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Arnaudc06

Tesla et Trottinette/Gyroroue électrique

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Voilà maintenant quasiment 3 mois que j’utilise ma TM3 à mon plus grand plaisir et j’affiche un peu plus de 6 200 kms au compteur.

 

Au quotidien, la plupart d’entre nous se sont équipés d’une recharge à domicile et/ou au bureau qui nous permet de brancher tranquillement pendant notre sommeil ou notre boulot et de garder une voiture toujours avec une bonne autonomie.

 

En voyage, les SuC permettent de regagner suffisamment d’autononie en quelques dizaine de minutes pour ne pas trop retarder le voyage.

 

Mais une fois à destination loin de chez vous, c’est une autre paire de manche ! Même si il y a de plus en plus de prise à 22 kWh en 32A triphasé (max 11 kWh pour les TM3) de déployées dans les communes, elles sont rarement ou jamais à proximité de votre lieu de séjour.

 

Lors de mes 2 précédents séminaires, ayant fait quelques essais pour évangéliser les foules, je voulais pouvoir recharger pour ne pas retarder mon retour, mais il n’y avait aucune prise de recharge de prévu bien qu’étant dans des hôtels de bonne gamme. J’ai donc dû demander à un de mes collègues de m’emmener au chargeur le plus proche avec son véhicule thermique ... je vous laisse imaginer les sarcasmes en retour !

 

Dans les prochaines semaines, je voyage en Camargue, en Corse et vers Royan. Dans aucun de ces 3 endroits je n’aurai de charge de disponible à proximité, ni de SuC suffisamment proche pour recharger de quoi me déplacer sur place en 10/15 minutes.

 

Ne voulant pas sacrifier à une marche de 30 à 45 minutes pour déposer et reprendre ma voiture depuis son point de charge, je me demandais ce qu’il était possible de faire.

 

Et la solution idéale m’est apparue d’un coup : la trottinette électrique !

 

Même si on en trouve à tous les prix, je pense qu’il faut compter entre 350 € et 1 500 € (et plus si affinité) pour en acheter une fiable et de bonne qualité.

 

Pour ma part, après avoir parcouru pas mal de site, j’ai opté pour un modèle E-Twow à 645 € : moins de 11 kg, 30 km/h, 30 km d’autonomie, phare led avant et arrière, grande roues increvable et double suspension AV/AR, chargeur type ordinateur portable.

 

Les dimensions repliées (94 x 33 x 15) rentrent sans soucis dans le fonds du coffre sans gêner le chargement pour une famille de 4.

 

Je n’ai pas réussi à trouver de trottinette suffisamment compacte pour rentrer dans le Frunk ou dans le sous coffre

 

Voilà je voulais partager avec vous car vous aurez vous aussi peut-être des problèmes pour vous recharger sur vos lieux de vacances ou d’escapades !

Modifié par Arnaudc06

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J'utilise la même stratégie que toi avec une Xiaomi m365 à 350€ : 12,5 kg, 25 km/h, 30 km autonomie.

Quand j'ai des rendez-vous en centre-ville où il est difficile de garer une TMS, je me gare à l'extérieur des centre-villes sur une place de recharge (pour charger) et je rejoins le centre-ville en trottinette.

Modifié par TeslaOuTesPasLa

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il y a 18 minutes, TeslaOuTesPasLa a dit :

J'utilise la même stratégie que toi avec une Xiaomi m365 à 350€ : 12,5 kg, 25 km/h, 30 km autonomie.

Quand j'ai des rendez-vous en centre-ville où il est difficile de garer une TMS, je me gare à l'extérieur des centre-villes sur une place de recharge et je rejoins le centre-ville en trottinette.

Et en plus on peut la recharger sur l'allume cigare de la Tesla ;-)

On a pas de roue de secours mais on a des idées  :-)

 

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Même stratégie mais avec une gyroroue, ça prend beaucoup moins de place qu’une trottinette et c’est vraiment un moyen de déplacement génial ! 

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Perso depuis que j'y ai gouté c'est gyroroue et rien d'autre.

Tellement plus fun pratique et compact que la trotinette.

Sinon je rejoins l'avis de @TeslaOuTesPasLa sur la mi365 (ou la es2).

Tu trouveras pas meilleurs matos pour le prix (autour des 350-400€).

 

images?q=tbn:ANd9GcT6UcZRPIQLYFj-HJNU45p

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Ici j'ai les 2 : une trottinette Etwow également et une gyroroue Inmotion V8

Ma préférence va largement à la gyroroue : plus compact et plus confortable pour les déplacements urbains.

 

Pense à bien clipser comme il faut la trottinette quand tu la plies, parce que sinon, elle est très lourde et elle peut s'ouvrir au moment où tu la soulèves pour mettre dans le coffre, et bobo le pare-choc ?

 

 

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Skate electrique aussi pour ma femme et moi. Plus léger (6.5kg), moins encombrant, et tellement fun!! Boostedboard.

Malgré tout ne rentre pas ds le frunk non plus.

Et privilégier les endroits avec piste cyclable.

Sur les déplacements, il y a aussi la rallonge de 15m qui permet de se brancher la nuit sur n'importe quelle prise domestique. Je n'hésite pas a demander aux hôtels si je vois des possibilités..

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Pour la rallonge je n'aime pas laisser mon cable mobile tesla avec UMC et la rallonge dehors par temps de pluie

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Je lis avec intérêt ces différentes options. Personnellement, ce n’est pas tous les jours que ces trottinettes, gyroroues ou encore skate électriques me seraient nécessaires. De plus, je vais sur mes 56 ans (dans quelques jours) et mon dos (lombaires, cervicales) se rappelle très souvent à mon (bon??) souvenir même si je ne suis pas en surpoids (1,80 m pour 71 kgs).

Dès lors, quelle solution serait d’après vous la plus adaptée? 

Après, ce type d’engin mobile pourrait aussi servir en dehors du contexte Model 3. Par exemple, pour mon fils (18 ans) qui va faire un job d’été à 10 mn en voiture de chez nous en juillet, si ma femme et moi utilisons chacun notre voiture. 

L’aspect sécurité est également (et peut-être surtout) très important (stabilité, facilité à maîtriser)... Je suppose qu’un casque est plus que recommandé avec n’importe laquelle de ces solutions...

Enfin, est-il sûr que ces engins sont autorisés à circuler sur la voirie publique ?

Merci de vos retours

 

Olivier

Modifié par Olivier83

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avec la dernière loi qui est en préparation en France, résumé :

casque obligatoire avant 12 ans, sinon c'est comme tu veux

autorisé piste cyclable

vitesse max 25 km/h

si pas de piste cyclable, autorisé sur la route (édit précision sur les routes limitées à 50km/h max, donc uniquement en ville à priori)

interdit de trottoir

 

En suisse, c'est différent, les gyroroues ne sont pas autorisés (soupir), seule les trottinettes de moins de 20 km/h sont autorisées et considéré comme des vélos

La trottinenette est plus facile à maitriser que la gyroroue.

Mais la gyroroue est plus agréable une fois maitrisée

Pour la qualité du freinage, perso je trouve que c'est kif kif les deux, bon après, ca dépend peut être des modèles. Je trouve que le freinage en trottinette ca ne vaut pas le freinage d'un vélo.

Pour la roue, le freinage est plus efficace je trouve, mais il faut bien maitriser l'équilibre.

 

Je me sers de ma roue en France, et de la trottinette en Suisse.

L'été dernier, on est parti en camping car avec la roue et la trottinette électrique. C'était pratique pour trouver un coin calme où on avait le droit de se garer et aller à la boulangerie ou autre pour faire des petites courses.

Pour les derniers grands trajets en Tesla, on avait pris la roue dans le coffre (plus compacte), justement au cas où pour laisser la voiture en charge qqs part. Mais en fait, on ne s'en est pas servi. Ca ne valait pas la peine, soit on a mangé sur place, soit c'était des arrêts courts, pas rentable de sortir la roue.

 

 

 

 

Modifié par Mia
Précision sur les routes

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Merci beaucoup Mia.

Je me demande si c’est vraiment justifié, dans mon cas, cette acquisition. Nous envisageons mon épouse et moi d’acheter des vélos électriques. Le champ d’utilisation serait bien plus large (le budget n’est pas le même non plus).

Et évidemment, pas possible de mettre les vélos dans le coffre...

On en revient à la question initiale posée par Arnaud. Il semble que dans son cas, une trottinette se justifie (nombreux déplacements avec difficulté de trouver des solutions de recharge sur lieu de séjour).

Je suis moins sûr que ce soit vrai pour moi...

Modifié par Olivier83

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Merci @Mia pour ton partage.

 

@Olivier83 dans ma vie de tous les jours de pas de soucis je suis organisé pour avoir toujours suffisamment d’autonomie. Je travaille de chez moi et ma voiture peut donc charger dès que je ne suis pas en déplacement.

 

après je pars bcp en week end et/ou vacances.

 

Quand je suis parti à Méribel, j’ai trouvé des bornes gratuites à 11 kWh dans le parking souterrain près des pistes c’était idéal et gratuit.

 

En revanche pour les 2 séminaires, pas de borne à moins de 2 km ... donc je le suis fait emmener facilement par des collègues.

 

En revanche quand je suis monté à Paris, la recharge à domicile était possible lais vraiment pas simple environ 80 m entre le parking et la maison. Coup de chance le chargeur public 11 kWh payant était à 5 min à pied .. mais une seule prise .. imagine qu’elle soit prise la veille du départ où je veux charger à 100 % ! La suivante était à 5 km.

 

Pareil nous sommes allés en AR à Ouistreham .. sur place je me suis garé sur une charge à destination Tesla ... mais à 2 km (30 min) de ma destination, à l’aller on est venu me chercher mais au retour j’ai décliné l’offre pour ne pas déranger mon hôte.

 

dans 15 j, je passe 4 j en camargue, mon hôtel pourtant un des plus beau du coin n’a rien de prévu pour les Ve, et la première prise publique est à 2,4 km ..

 

En corse cet été, pas de SuC .. et quelques prises éparses. J’ai loué une villa, rien de prévu pour un VE. Donc je chargerai à la plage ou plus exactement à 4 km de la plage après avoir laissé ma famille.

 

idem en août à Royan, le SuC est à saintes ... pas raisonnable de faire un AR et je suis logé dans une maison de vacances des beaux parents, je ne vais pas m’y charger, c’est eux qui paye l’électricité.

 

Dans tous ces cas, je déteste demander, donc j’assume mon parti pris pour les VE. Je vais me charger sur une borne publique et je rejoins tout le monde avec ma trot et je reste indépendant.

 

évidemment les enfants la trouvent géniale et me l’ont déjà piquée

 

la vrai question c’est de planifier les recharges pendant les week end et les vacances .. pour le reste je suis organisé

 

 

 

 

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Il y a 2 heures, Olivier83 a dit :

Dès lors, quelle solution serait d’après vous la plus adaptée?

Pour le fiston et le papa (choisir un modèle avec des suspensions pour ménager le dos https://www.fnac.com/mp37139937/Scooter-Electrique-Homologue-Eec-1200W-12Ah) :

image.png.6a72d956fb98652a77161cf1708a60e1.png

e-scooter coco Assimilé à une trottinette (ça rentre plus difficilement dans une Tesla) et doit donc respecter les mêmes règles évoqué par @Mia

Modifié par TeslaOuTesPasLa

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Il y a 4 heures, Olivier83 a dit :

De plus, je vais sur mes 56 ans (dans quelques jours) et mon dos (lombaires, cervicales) se rappelle très souvent à mon (bon??) souvenir même si je ne suis pas en surpoids (1,80 m pour 71 kgs).

 

J'ai débuté en gyroroue à 67 ans. Je suis un vieux lombalgique et j'ai une arthrodèse lombaire sur 3 étages. 1m85 90 kgs.

Depuis deux ans j'ai fait environ 5000 km. La gyroroue est une passion dévorante, un outil de plaisir aussi puissant que la Tesla et j'aurais aujourd'hui le plus grand mal à m'en passer. Pour le dos c'est vraiment super : le maintien de l'équilibre t'oblige à un gainage permanent et renforce ta musculature abdominale. 

Cela dit la gyroroue oblige à un apprentissage bien sûr : il y a deux bonnes heures de galère après quoi tu commences à t'amuser. Je n'ai pas eu trop de mal car je maîtrisais assez bien le ski, le snowboard, le roller et les appuis sont très similaires. Autre chose à savoir, on tombe et sur le bitume. Quand la maîtrise vient on prend confiance et on rêvasse, alors on zappe un obstacle et on tombe encore. Donc protections genoux, coudes et poignets obligatoires même si on est un champion.

C'est clairement une bien meilleure option que la trottinette si tu acceptes l'effort de l'apprentissage.

Si tu veux en parler de façon plus approfondie, je suis à ta disposition en MP.

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Nous je pense qu'en vacances, à priori on prendre toujours la roue dans le coffre parce que ca peut dépanner, qu'on l'a déjà et qu'en plus c'est fun.

Le hic, c'est qu'il nous faudrait 4 roues en fait ? mais là, c'est plus vraiment compact !

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Il y a 6 heures, Arnaudc06 a dit :

Pour la rallonge je n'aime pas laisser mon cable mobile tesla avec UMC et la rallonge dehors par temps de pluie

si tu prends une rallonge avec embouts P17 16A, aucun problème sous la pluie, par contre bien veiller à limiter la recharge à 10A voire moins si doutes sur la prise car l'UMC ne pourra pas détecter une surchauffe de la prise.

c'est à mon avis plus pratique pour les vacances où tu serais dans un gîte avec une prise classique un peu trop loin.

 

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Je dois bien avouer que vos histoires de giroroue me font réfléchir ... surtout que j’ai encore 10j pour renvoyer ma trot...

 

le fait fe pouvoir le mettre dans le sous coffre, ça me permet de l’avoir tout le temps ...

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Bonjour,

J’attends ma model 3 et j’anticipe aussi les arrêts dans des endroits où il n’y a pas forcément de chargeur à proximité (La Rochelle, Royan, Saint Palais sur Mer, ...)

J’avais dans l’idée d’investir dans un vélo pliant miniature, et électrique, à avoir toujours chargé dans le coffre ...

Quelqu’un a une expérience ?

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il y a 33 minutes, Arnaudc06 a dit :

Je dois bien avouer que vos histoires de giroroue me font réfléchir ... surtout que j’ai encore 10j pour renvoyer ma trot...

 

le fait fe pouvoir le mettre dans le sous coffre, ça me permet de l’avoir tout le temps ...

La gyroroue c'est comme la Model 3 : tant que tu n'y as pas goûté tu ne peux pas savoir. Et à l'usage c'est un peu le même kif.

Mais pour le sous-coffre je ne suis pas sûr. En tous cas la mienne n'y entrerait pas (Inmotion V10F), peut-être une 14" mais elle montrera vite ses limites. A ta disposition pour en discuter.

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Puis je proposer une autre solution :

marche 4 km/h

marche rapide 6km/h voire 7km/h avec un peu d'entraînement ( a l'armée j'ai souvenir de marches à 10 km/h avec barda)

course légère 10km/h

 

et tout ça permet d'avoir une forme et une santé fantastiques. 

P.S. Grâce à la model3 je n'ai jamais autant marché de ma vie (je n'utilise que des points de recharge publiques)

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Ce serait tellement bien de pouvoir disposer d'une prise allume cigare dans les coffres et/ou comme sur le PHEV d'une prise Schuko femelle (1500w max)

... d'autant que parait il le convertisseur DC-DC de la batterie traction vers la batterie 12v peut encaisser jusqu'à 3000w !!

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il y a 1 minute, Patrick7814 a dit :

Puis je proposer une autre solution :

marche 4 km/h

marche rapide 6km/h voire 7km/h avec un peu d'entraînement ( a l'armée j'ai souvenir de marches à 10 km/h avec barda)

course légère 10km/h

 

et tout ça permet d'avoir une forme et une santé fantastiques. 

P.S. Grâce à la model3 je n'ai jamais autant marché de ma vie (je n'utilise que des points de recharge publiques)

C'est sûr, mais cela dépend du temps dont dispose chacun.

Pendant 4 ans, j'ai fait chaque semaine 9 km aller-retour en trottinette électrique pour aller mettre ma Leaf en recharge sur une borne publique faute de recharge à domicile. Maintenant que j'ai plus de temps, je le fais en marche rapide. Mais tout le monde n'a pas ce luxe!

 

Par contre, pour donner mon point de vue entre gyroroue et trottinette électrique, il y a un point très important à prendre en compte. En cas de panne moteur, sur une gyroroue, c'est l'arrêt brutal et l'éjection assez violente du passager...

Au départ, je voulais acheter une gyroroue et le vendeur spécialisé qui ne fait que des engins électrique m'a dit que cela lui était arrivé et que malgré sa longue expérience des différents engins, cela avait failli mal se terminer pour lui. Alors certes ce genre de panne est assez rare, mais je n'ai pas voulu courir de risque. Sur une trottinette, en situation identique, c'est plus stable grâce aux deux roues. Donc j'ai fait ce choix. Par contre, je ne sors pas sans casque, genouillères et coudières. C'est effectivement très pratique pour laisser la voiture en charge et faire une petite distance rapidement pour revenir au domicile.

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