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ced008

Tenue de route

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Bon on le sait, la Model 3 accélère très fort en ligne droite, mais je la trouve également très performante en tenue de route. 

 

J'ai par exemple eu droit à un sérieux début de glisse de l'arrière par temps de pluie en passant sur les bandes d'un passage piéton en sortie de rond-point (oui j'accélerais un peu fort !) mais la voiture est revenue toute seule et j'ai vraiment été rassuré. 

 

Avez-vous déjà réussi à la prendre en défaut (glissade, sous-virage, perte d'adhérence ou patinage ...) et si oui dans quelles conditions ? 

 

Modifié par ced008

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Très peu, difficile de la faire partir en glisse avec tout l'électronique, les accélérations sont dosées pour ne pas patiner.

Sa tenue de route est incroyablement parfaite, la direction est précise bref c'est un régal, on se sent en sécurité.

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Sur rond point mouillé on peux faire chasser l arrière la voiture s aligne alors un peu en dérive type subaru normal c’est une 4 roues motrices mais honnêtement faut vraiment un revêtement sale et y aller comme un cochon et même si l électronique gère parfaitement c’est quand même à des vitesses pas raisonnable pour jouer avec un engin à ce prix. 

Donc testé validé mais pas pour route ouverte. 

 

Mon vito est est beaucoup plus ludique avec son esp qui permet de drifter lorsque il est vide et le tout à des vitesses légales car utilitaire a vide égale savonnette pour une propulsion. 

 

Donc la model 3 pour moi à la meilleure tenue de route que j ai pu essayer même si je n ai jamais eu de voitures type

porsche ou autre juste des voitures normales. Et la c’est bien au dessus 

 

Le truc le plus dingue c’est la motricité sur le mouillé. La voiture accélère quasi comme

sur le sec même en courbe. Ils ont vraiment fait du super boulot!

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Il y a 7 heures, Arnaudc06 a dit :

Même en mode circuit où elle est sensé être plus joueuse et en cravachant comme il faut je ne l’ai pas vu partir de l’arrière (j’ai pas non plus essayé et je ne sais pas le faire)

Sur ce fil, en bas de page:

Il n’y va pas de main morte, un peu bourrin, mais ça glisse bien et le pilote à l’air de bien prendre son pied. 

Amusant d’entendre les pneus crisser sans être couvert par un bruit de moteur. 

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Mouarfff, j'hésitais à lancer un sujet similaire, merci de l'avoir fait.

La voiture a un excellent équilibre dynamique, je suis convaincu que ça vient de la réapartition des masses très homogène, principalement grâce aux batteries.

 

La voiture peut quand-même glisser quand on augmente le rythme en montagne, glisse très propre, mais perso, j etrouve qu'on sent assez rapidement son surpoids. Ce n'est pas hyper gênant cependant, c'est progressif, on le sent venir et faut déjà bien envoyer, ce n'est pas toujours possible (faut une route sinueuse avec de la visibilité, bref, pas fréquent)

Je l'ai poussé un peu à glisser en sortie d'épingle ou en enfilade "pif-paf" pour tester l'ESP, et en effet, il est incroyablement bien dosé je trouve. La voiture révèle quand-même son côté "dominate propulsion", mais j'adore.

 

Le mode circuit semble laisser l'ESP actif, à ma surprise. J'ai senti l'ESP se déclencher à plusieurs reprises lors de ce mode activé. Par contre le frein moteur me semble encore bien + puissant.

 

Pour revenir au titre du sujet, j'ai quand-même une petite gêne sur la voiture: son roulis en sortie de virage à grande vitesse. Je trouve qu'elle en a un poil trop et j'hésite à acheter une barre anti-rapprochement pour diminuer ça. L'avez-vous ressenti?

 

Pour info, j'ai une Model 3 Performance, et j'appelle "ESP" l'anti-patinage (Slip-Start).

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Confort et tenue de route bien supérieur à mon coupé Classe E, sur route, autoroute et petit chemin complètement défoncé, seul le mordant du freinage et un peu en retrait

Une vidéo où l'on voit ses limites

 

 

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Quelqu'un connaîtrait-il la répartition des masses ? J'imagine qu'elle doit être proche du 50/50, ajoutons à cela le centre de gravité très bas et on a tout pour faire une auto rivée au sol. 

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Il y a 14 heures, ced008 a dit :

Bon on le sait, la Model 3 accélère très fort en ligne droite, mais je la trouve également très performante en tenue de route. 

...

Avez-vous déjà réussi à la prendre en défaut (glissade, sous-virage, perte d'adhérence ou patinage ...) et si oui dans quelles conditions ? 

Oui elle tient très très bien la route. Lourde (on le sent), mais en même temps agile.

Quand aux glissades, j'en ai eu une belle en accélérant fort sur le mouillé en sortie de rond-point courbée. Elle s'est mise légèrement en travers, et je n'ai pas insisté... Peut être une prochaine fois pour laisser le temps à l'ESP de s'exprimer et voir ce que ça donne... 

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Au tout début (fin Février)

Parking enneigé de la station de ski de fonds tôt le matin donc désert, j'a testé -  avec de bons pneus neige:

Forte accélération en ligne droite.

Accélération tout en zigzaguant

Accélération, lever de pied, virage brutal

Freinage en virant.

Bref j'ai testé les limites, je me suis amusé à la sentir partir .. puis se rattraper.

Une chose est sûre : elle reste une lourde berline et les lois de l'inertie sont universelles mais pour le reste, la Mercedes 4 Matic que j'avais avant, pourtant très sécurisante, ne m'en donnait pas autant.

Cette voiture permet d'affronter beaucoup de situations en toute sérénité et c'est un régal de s'y sentir autant en sécurité.

Attention sécurité et pas invincibilté...

 

Modifié par Francg

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Il y a 14 heures, pfg a dit :

J'imagine que la propulsion pourrait être un peu traître en levant le pied d'un coup sur une chaussée glissante. La régénération se faisant uniquement à l'arrière ça pourrait décrocher.

je me suis fais peur il y a qqes jours. glissade sous la pluie (route grasse) au levé de pied alors que je venais d'accelerer fort. J'ai pas compris, pas pensé au freinage regen. Maintenant je saurais! 

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En Performance, virage serré  vers 100km/h avec des bosses, ça rebondit pas mal et on voit la limite des suspensions qui sont trop souples en conduite rapide. Mais il y a du gras quand même. Les 4 roues motrices sont gérées de manière assez exceptionnelle je trouve, godasse dans la tôle en partant de l'arrêt, pas de patinage sous la pluie et par rapport au système quattro haldex de chez Audi, pas photo au niveau efficacité ce qui est normal car pas de perte de temps mécanique sur les systèmes de répartition. On sent quand même les micro ripages des 4 roues en accel qui sont immédiatement jugulée en renvoyant la puissance ailleurs.

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Le 23/05/2019 à 08:34, Vigiwatt a dit :

Pour revenir au titre du sujet, j'ai quand-même une petite gêne sur la voiture: son roulis en sortie de virage à grande vitesse. Je trouve qu'elle en a un poil trop et j'hésite à acheter une barre anti-rapprochement pour diminuer ça. L'avez-vous ressenti?

 

Pour info, j'ai une Model 3 Performance, et j'appelle "ESP" l'anti-patinage (Slip-Start).

Après essai de la performance.

Je dirai que jusque 150 km/h rien à dire c'est très stable et la tenue de route est parfaite au-delà en fonction de la configuration du terrain ça ce complique.

J'ai la même impression que toi beaucoup trop de roulis à haute vitesse en courbe, de plus si tu te trouve dans l'obligation de freiner dans cette configuration le roulis s’amplifie et cela devient dangereux. Le roulis se fait sentir même sur revêtement d’excellente qualité.

Comme toi je suis étonné que d'autres n'aient pas signalé ce point.

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Il y a 1 heure, Alergo a dit :

Après essai de la performance.

Je dirai que jusque 150 km/h rien à dire c'est très stable et la tenue de route est parfaite au-delà en fonction de la configuration du terrain ça ce complique.

J'ai la même impression que toi beaucoup trop de roulis à haute vitesse en courbe, de plus si tu te trouve dans l'obligation de freiner dans cette configuration le roulis s’amplifie et cela devient dangereux. Le roulis se fait sentir même sur revêtement d’excellente qualité. 

Comme toi je suis étonné que d'autres n'aient pas signalé ce point.

Tout à fait d'accord, autant la tenue de route est dans l'ensemble très bonne, autant clairement les suspensions ne sont pas adaptés à une vitesse rapide sur route bosselée. Et pour avoir fait le test de prendre une courbe légère de 3 voies bosselée que je connais bien à 160km/h (en Allemagne évidemment ?), le roulis et le phénomène de pompage des suspensions à cette vitesse étaient beaucoup trop présent pour un tel véhicule et franchement pas rassurant, surtout au moment de ralentir avec l'arrière qui se déleste. J'ai été assez désagréablement surpris à ce niveau.

 

il y a une heure, Vpphil a dit :

Tu freines en milieu de courbe à haute vitesse ? 

Il peut arriver de devoir ralentir dans une longue courbe oui. Et sur ce point, la stabilité de la TM3 n'est pas vraiment infaillible.

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Je plussoie. On a rarement l’occasion de dépasser les 130 km/h en France, sauf sur circuit ou route fermée hein, mais clairement on sent que le compromis confort/tenue de route a été déterminé en Californie et avec le réseau autoroutier américain en tête où ils ne dépassent jamais les 90 mph (~150 km/h). Au dessus on sent effectivement que les mouvements de caisse sont moins bien maîtrisés et qu’il faudrait des suspensions pilotées pour pouvoir durcir et corriger ça. 

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Il y a 2 heures, Alergo a dit :

Quand il y a quelqu'un devant tu fais comment toi ? Je n'ai pas trouvé la fonction saut de mouton !

Je pense que nous n'avons pas la même notion de grande vitesse. Il est bien sûr possible de freiner dans une courbe mais à condition d'avoir de la marge et donc pas à une vitesse trop élevée et si tu t'engages trop vite et sans mesurer le risque de te retrouver soudainement derrière quelqu'un, ce n'est pas la voiture qui est en cause. 

 

Il y a 2 heures, maillekilleur a dit :

Il peut arriver de devoir ralentir dans une longue courbe oui. Et sur ce point, la stabilité de la TM3 n'est pas vraiment infaillible.

Ralentir n'est pas freiner et quelque soit la voiture, si tu rentres trop vite dans un virage, ça risque effectivement de déstabiliser l'auto, voire bien pire. 

La TM3 est une berline familiale avec d'excellentes qualités routières, ça n'en fait pas une vraie sportive. 

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il y a 5 minutes, Vpphil a dit :

Je pense que nous n'avons pas la même notion de grande vitesse. Il est bien sûr possible de freiner dans une courbe mais à condition d'avoir de la marge et donc pas à une vitesse trop élevée et si tu t'engages trop vite et sans mesurer le risque de te retrouver soudainement derrière quelqu'un, ce n'est pas la voiture qui est en cause. 

 

Ralentir n'est pas freiner et quelque soit la voiture, si tu rentres trop vite dans un virage, ça risque effectivement de déstabiliser l'auto, voire bien pire. 

La TM3 est une berline familiale avec d'excellentes qualités routières, ça n'en fait pas une vraie sportive. 

Il faut aussi être un poil objectif :

- Il n'a pas été question d'avoir ou pas de la marge, et du pouquoi ralentir, mais de la réaction du véhicule dans une situation donnée. J'ai déjà eu d'autres véhicules, et cet endroit est un de mes "tests", et la Tesla sur cet exercice ne s'est pas montré à son avantage (pourtant j'ai une M3P).

- Freiner n'est pas ralentir, sauf qu'il est dans cette situation nettement plus facile de faire baisser la vitesse "naturellement" sur un VT que sur un VE avec récupération d'energie. Reste que 160 sur une 3 voies est loin d'être une "grande" vitesse pour moi, mais que la réaction de la Tesla dans cette situation n'est pas idéale, et assez loin de certaines concurrentes. La voiture se desunissait dans ces conditions, et la où la tesla est habituellement précise et assez bien amorti sur un bon revêtement et/ou a plus faible allure, le roulis pris a plus haute vitesse est un peu "limite"

- Elon Musk lui même dit de la TM3 qu'elle est plus performante, meilleure maniabilité et plus rapide sur circuit qu'une BMW M3. A partir de ce moment il est difficile de prétendre qu'elle n'a pas a minima une petite vocation sportive. Pour autant, j'ai pas souvenir que qu'une série 5 GT (loin d'être une sportive également) ai eu ce type de réaction.

 

Je suis assez d'accord avec Phil: il manque une suspension pilotée afin de pouvoir la "transformer" a l'envie

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J'ai eu une petite glissade mais je l'avais cherché : route mouillée en pente et reprise d'accélération trop tôt dans la fin d'un virage. Sur sec, avec le même virage : jamais eu aucun problème.

Je ne sais pas si c'est moi ou la voiture qui a rattrapé mais le cap a été retrouvé après un petit glissement du train arrière.

J'ai eu une petite frayeur : la voiture étant tellement stable, ça surprend vraiment quand ça arrive.

Maintenant, je suis plus prudent sur route mouillée avec l'accélérateur qui est d'une puissance que chacun ici connaît.

 

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La voiture n'est pas stable en courbe à haute vitesse, et même en ligne droite à très haute vitesse le roulis est perceptible. Que j'ai à freiner ou pas à changer d'appuis ou pas, la voiture doit rester neutre et ne pas se désunir et ce n'est pas le cas.

 

A la lecture de nouvelles remarques certains ont aussi identifié ce problème, c'est très bien car je me demandais si cela avait pour origine le modèle testé.

Il est important de la savoir pour ne pas être surpris et ne pas ce mettre dans des situations dangereuses.

il y a une heure, maillekilleur a dit :

Je suis assez d'accord avec Phil: il manque une suspension pilotée afin de pouvoir la "transformer" a l'envie

Merci @Vigiwatt, @maillekilleur, @Phil63 nous avons exactement la même analyse, il faudrait impérativement pouvoir durcir les amortisseurs, qui sont par ailleurs très confortables en conduite normale (et je parle de la performance), mais inadaptés à une conduite rapide.

Modifié par Invité

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Pour avoir une performance je suis tres tres agréablement surpris par la tenue de route vu le poids et la vocation plutôt "familiale" de la trouve et je trouve que le compromis confort/performance est vraiment top.

A titre de comparaison j'ai une 911 carrera 4S qui est une référence en matiere de tenue de route et franchement la M3 est pas ridicule a coté en utilisation "normale". Bon à 200 c'est sur que l'écart se creuse mais c'est pas le même prix (et nettement plus tape cul)

 

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