Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Forum Automobile Propre

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Taxe sur le poids pour le PLF 2021

Featured Replies

Posté(é)

Une taxe au poids sur les ve c'est un contre-sens aujourd'hui compte tenu du faible maillage des thp qui implique des grosses batteries... 

Posté(é)
Il y a 2 heures, chgros1 a dit :

Une taxe au poids sur les ve c'est un contre-sens aujourd'hui compte tenu du faible maillage des thp qui implique des grosses batteries... 

On est bien d'accord 

Posté(é)
Il y a 6 heures, chgros1 a dit :

Une taxe au poids sur les ve c'est un contre-sens aujourd'hui compte tenu du faible maillage des thp qui implique des grosses batteries... 

Un VE n'est pas qu'une batterie. A autonomie égale, dans le cadre d'une recherche d'efficience globale, il n'est pas illogique de favoriser une Zoé plutôt qu'une E-TRON.  

Posté(é)

@Pahtath : au-delà du problème de la densité des batteries, il sera nécessaire d'ici une dizaine d'années, de réguler correctement le poids (ou la taille) des véhicules, pour des raisons d'empreinte, qu'elle soit liée aux ressources, aux GES, ou à l'énergie. Il faudra trouver de bons leviers (le poids en est un, mais par votre remarque, on comprend tout de suite que ce ne sera pas le seul). Le levier pourra aussi être moral, éthique, motivé par l'état global planétaire (donc une prise de conscience collective), ou contraint par des mesures qui en général ne plaisent à personne. Entre ces deux modes d'évolution, il est évident que le mode volontaire est le meilleur, mais l'expérience montre qu'entre l'attitude de déni, ou l'attitude égoïste, et une information globalement déficiente, on arrive à un moment ou un autre à des mesures coercitives. Je plaide profondément pour la prise de conscience, et les efforts de compréhension par nos concitoyens de ce faisceau d'éléments environnementaux qui seront modifiés dans les décennies à venir.

Posté(é)
Il y a 15 heures, yvanc a dit :

Un VE n'est pas qu'une batterie. A autonomie égale, dans le cadre d'une recherche d'efficience globale, il n'est pas illogique de favoriser une Zoé plutôt qu'une E-TRON.  

A la différence que quand tu as des enfants en bas âge tu vas privilégier une plus grosse voiture qu'une Zoé. Pour mon cas perso je n'achète pas le niro juste parce que c'est un suv et que je m'en fiche de tout ce que ça engendre derrière, mais bien parce que premièrement j'ai des enfants et ensuite parce que j'aime bien le style suv (goût personnel).

Posté(é)
il y a 46 minutes, Mika76 a dit :

A la différence que quand tu as des enfants en bas âge tu vas privilégier une plus grosse voiture qu'une Zoé. Pour mon cas perso je n'achète pas le niro juste parce que c'est un suv et que je m'en fiche de tout ce que ça engendre derrière, mais bien parce que premièrement j'ai des enfants et ensuite parce que j'aime bien le style suv (goût personnel).

Pas de souci, c'est ton goût et ton droit. Je conduis un model 3 LR.  J'en suis très content et je n'ai pas envie d'en changer.

 

Lors de son renouvellement, je trouverais logique que l'on m'incite à acheter un véhicule plus léger, par contre je serais contre le fait qu'on me l'interdise. 

 

Mais cette tendance ne m'inquiète pas, les constructeurs sauront faire des véhicules plus léger. 

 

Posté(é)
il y a 9 minutes, yvanc a dit :

Pas de souci, c'est ton goût et ton droit. Je conduis un model 3 LR.  J'en suis très content et je n'ai pas envie d'en changer.

Lors de son renouvellement, je trouverais logique que l'on m'incite à acheter un véhicule plus léger, par contre je serais contre le fait qu'on me l'interdise. 

Mais cette tendance ne m'inquiète pas, les constructeurs sauront faire des véhicules plus léger. 

Je le crois aussi, plutôt je l'espère, ce fut une des voies pour réduire les conso avant que les moteurs soient optimisés (je ne parle pas du dieselgate). Et dans ce cas, l'objectif serait atteint. 

Bonne route.

Posté(é)

Annonce 1400 kg maxi, 10 € par kg supplémentaire . Soit 1000€ de malus pour une Zoé, ou 11.000€ pour un Model X Tesla ou 2000€ pour une Renault Megane hybride.

Il semble qu'en contrepartie, le gouvernement réfléchisse à un super bonus pour les VE. 

Bonus - Malus + Super Bonus =...des fous !

Je suis mort de rire. 

Modifié par les3gujanais

Posté(é)
il y a 5 minutes, les3gujanais a dit :

Annonce 1400 kg maxi, 10 € par kg supplémentaire . Soit 1000€ de malus pour une Zoé.

Il semble qu'en contrepartie, le gouvernement réfléchisse à un super bonus pour les VE. 

Bonus - Malus + Super Bonus =...des fous !

Je suis mort de rire. 

et un moyen Bonus pour les PHEV ?

Posté(é)
  • Auteur
Le 18/09/2020 à 09:12, Bdd13 a dit :

@Pahtath : au-delà du problème de la densité des batteries, il sera nécessaire d'ici une dizaine d'années, de réguler correctement le poids (ou la taille) des véhicules, pour des raisons d'empreinte, qu'elle soit liée aux ressources, aux GES, ou à l'énergie. Il faudra trouver de bons leviers (le poids en est un, mais par votre remarque, on comprend tout de suite que ce ne sera pas le seul). Le levier pourra aussi être moral, éthique, motivé par l'état global planétaire (donc une prise de conscience collective), ou contraint par des mesures qui en général ne plaisent à personne. Entre ces deux modes d'évolution, il est évident que le mode volontaire est le meilleur, mais l'expérience montre qu'entre l'attitude de déni, ou l'attitude égoïste, et une information globalement déficiente, on arrive à un moment ou un autre à des mesures coercitives. Je plaide profondément pour la prise de conscience, et les efforts de compréhension par nos concitoyens de ce faisceau d'éléments environnementaux qui seront modifiés dans les décennies à venir.

Bla bla bla


C'est bien beau tout ca... mais les contraintes sur les véhicules il n'y a qu'en Europe qu'on a ca, et dans une moindre mesure en Chine et dans l'état de Californie.

 

Tous les autres pays s'en tapent comme de leur première chaussette...

Posté(é)
  • Auteur

Oui les constructeurs savent faire des véhicules plus légers ... comme la BMW I3 en fibre de carbone.

Par contre c'est beaucoup plus cher (BMW s'en mord les doigts aujourd'hui) et surtout beaucoup plus coûteux à réparer (quand la réparation est possible)

 

Et réduction du poids veut aussi dire véhicule moins résistant aux chocs. Ca va à l'encontre de la sécurité...

 

C'est une mesure inepte qui une fois de plus a été pensé par des parisiens pour les parisiens. Ils n'ont rien compris à ce qu'il s'est passé avec les gilets jaunes. Un montagnard ne peut pas se contenter d'un véhicule électrique de type Zoe.

Posté(é)

La i3 a obtenu 4 étoiles aux crash tests. Pas 5 certes. Mais d'autres VE en acier / alu, les kia soul et niro, ont aussi obtenu 4étoiles. Le poids était-il vraiment la raison qui lui a fait louper la 5e étoile ? rien n'est moins sur. (plutôt l'équipement embarqué de ce que j'ai pu lire).

 

"Ya qu'en Europe qu'on a ça". Et donc ? Faudrait suivre aveuglément ce que font les autres sans réfléchir par nous même aux conditions de santé et sécurité ?. La Chine envisage d'atteindre la neutralité carbone vers 2060, est-ce qu'il faut la suivre ? ou se cantonner à plan 2040 en France, voire 2035 annoncé au RU ? Ou ptet prendre les devant comme les pays nordique qui y pensent pour 2025 ?

 

Le poids est un problème pour la consommation, donc pour l'environnement, et dans certains cas, un problème pour la chaussée. Le malus n'est pas une interdiction, mais une incitation.

Posté(é)
Le 18/09/2020 à 09:12, Bdd13 a dit :

Entre ces deux modes d'évolution, il est évident que le mode volontaire est le meilleur, mais l'expérience montre qu'entre l'attitude de déni, ou l'attitude égoïste, et une information globalement déficiente, on arrive à un moment ou un autre à des mesures coercitives.

Clairement les modèles à suivre sont la Chine, la Corée du nord ou encore la Russie (celle de Staline) 🤣

Modifié par MiBou

Posté(é)
Il y a 8 heures, lechuck a dit :

C'est une mesure inepte qui une fois de plus a été pensé par des parisiens pour les parisiens. Ils n'ont rien compris à ce qu'il s'est passé avec les gilets jaunes. Un montagnard ne peut pas se contenter d'un véhicule électrique de type Zoe.

En l'occurrence, cette proposition est issue de la convention citoyenne.

 

Posté(é)

En l'ocurrence cette loi remets en cause mon achat de VE, a la vue de mes trajets de par mon métier je ne peux me contenter d'une ZOE ou d'une e-208, et donc je doisPasser sur un e-niro, e-soul ou kona ! Si il coute environ 3500 de plus en neuf cela rends cet achat impossible pour moi alors meme que je visais un modele d'occasion.

Car il est certain que si cette taxe voit le jour les occasion aussi vont remonter de quelques milliers d'euros sur ces modeles !

 

Bref moi qui tente de passer sur un VE en économisant comme un acharné depuis des mois, je devrais repartir sur un bon vieux modèle essence.

 

Et je ne dois pas être le seul dans ce cas la !

Posté(é)
Il y a 1 heure, ElectroRide a dit :

En l'ocurrence cette loi remets en cause mon achat de VE, a la vue de mes trajets de par mon métier je ne peux me contenter d'une ZOE ou d'une e-208, et donc je doisPasser sur un e-niro, e-soul ou kona ! Si il coute environ 3500 de plus en neuf cela rends cet achat impossible pour moi alors meme que je visais un modele d'occasion.

Car il est certain que si cette taxe voit le jour les occasion aussi vont remonter de quelques milliers d'euros sur ces modeles !

 

Bref moi qui tente de passer sur un VE en économisant comme un acharné depuis des mois, je devrais repartir sur un bon vieux modèle essence.

 

Et je ne dois pas être le seul dans ce cas la !

Le 1er post parlait d'un abattement de 300kg pour les VE, soit une taxation a partir de 1.7t.

Bon, de toute manière, si c'est abandonné, pour la peine de s'en inquiéter... Pour le moment. Aucun doute que la cavalerie reviendra à la charge...

Posté(é)
Il y a 2 heures, ElectroRide a dit :

En l'ocurrence cette loi remets en cause mon achat de VE, a la vue de mes trajets de par mon métier je ne peux me contenter d'une ZOE ou d'une e-208, et donc je doisPasser sur un e-niro, e-soul ou kona ! Si il coute environ 3500 de plus en neuf cela rends cet achat impossible pour moi alors meme que je visais un modele d'occasion.

Car il est certain que si cette taxe voit le jour les occasion aussi vont remonter de quelques milliers d'euros sur ces modeles !

 

Bref moi qui tente de passer sur un VE en économisant comme un acharné depuis des mois, je devrais repartir sur un bon vieux modèle essence.

 

Et je ne dois pas être le seul dans ce cas la !

Par contre ne te fais pas d'illusion, le bonus pour les VE sera très certainement réduit (avant la covid il avait été annoncé une baisse du bonus de 6000 € à 4000 € pour les particuliers)

Posté(é)

Et le gouvernement qui prépare des subventions pour économiser l'énergie à la maison.

Comme pour nos VE subventionnés la haute administration vas nous sortir un malus sur les chaudières et pompe à chaleur trop lourdes...

Posté(é)
Le 25/09/2020 à 16:45, Tiberius a dit :

Bercy a dit non, mais il reste une possibilité pour cette taxe d'exister, il s'agit de la loi sur la transition écologique dont le texte sera présenté par Pompili e décembre. Sachant qu'elle à elle même défendu cette proposition dans l'hémicycle.

 

Posté(é)

Une proposition issue de la très contestée Convention Citoyenne puisque c'est une représentation non élue.

Influencée dans son organisation par des thinktank politisés comme Tera Nova.

J'écoutais sur LCI la Présidence de la FNSEA qui pointait du doigt ce cercle d'influence sur LCI sur ses sujets, difficile de lui donner tord.

Pas mal d'articles sur ça par ex:

https://www.challenges.fr/entreprise/environnement/convention-citoyenne-pour-le-climat-un-modele-de-bien-pensance_715855

 

 

  • 2 semaines plus tard...
Posté(é)
  • Auteur

Ils parlent d'exonérations pour les VE...

Mais j'imagine que l'exemple de la Taycan va les inciter à ne pas trop exonérer... Dans le pays des gilets jaunes, si on oublie de taper sur quelques riches, ca passe pas

Modifié par lechuck

Account

Navigation

Rechercher

Rechercher

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.