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Bdd13

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  1. Bonjour, J'ai fini par faire marcher le départ différé de la charge de ma Forfour grâce à l'appli Smart EQ Control, et aux recommandations de Horlogi (cf post du 16 juillet). Toutes les infos (algorithme de l'appli transmis par Mercedes) et tests effectués sur le site dédié d'Horlogi (cf son post du 2 févier 2020) : https://www.facebook.com/groups/2243489832624942 Bonne lecture
  2. Le gabarit de la Forfour est tout de même plus intéressant. Une 4 place 4 portes confortable. En version Prime, 4 sièges chauffants (important sur un VE). Intérieur cossu. 140 km sans problème en conduite eco. Seule ombre : la garde au sol (109 mm) qui n'autorise pas le moindre accroc dessous (sentence : cght de batterie). Il faut donc être bien assuré.
  3. Bonjour, Suite à mes déboires récents - voir le sujet : je n'ai évidemment pas pu faire de nouveaux tests en partenariat avec le Service Support. Toutefois, ils sont toujours dans l'attente d'une nouvelle recharge (que je ferai certainement bientôt, puisque j'ai récupéré mon véhicule au bout de 2 mois !), et ils m'ont donc envoyé une procédure à respecter scrupuleusement dans le séquençage : "Lorsqu'il vous sera possible de procéder au test demandé par mes collègues du département technique, je vous prie de me faire connaître les résultats que vous obtenez ; j'assurerai le suivi avec vous. Je vous rends les étapes, dans le cas où cela vous serait utile de les récupérer dans un email plus récent. Programmer le temps de charge de votre choix sur l'application Vérifier une fois la programmation effectuée, que l'heure affichée dans le véhicule sur l'écran derrière votre volant est bien correcte Confirmer la charge dans l'application Brancher le véhicule Pourriez-vous confirmer également si l'heure affichée sur l'écran derrière votre volant était bien correcte ?" J'ai bien un peu l'impression de refaire pour la dixième fois le test, mais comme je suis d'un tempérament optimiste, j'ai toujours la naïveté de croire qu'un petit miracle est possible. Cette naïveté s'est d'ailleurs sérieusement amoindrie après l'enchaînement de débilité que Mercedes a proposé pendant ces deux dernier mois (voir toujours le sujet sur les batteries).
  4. Le problème, c'est le transport...sécurisé...
  5. La norme européenne R543-125 5 du code de l'environnement établit que tout type de batterie de véhicule électrique est une batterie industrielle, et la Directive Batterie 2006/66/CE oblige les producteurs au traitement des déchets. Une casse doit donc extraire la batterie, la consigner, et assurer le transport (chiffré à 4000 € pour celle de ma Smart) vers une filière normalisée de traitement. Je suppose que dans ces conditions, la gestion de ces vielles voitures doit être sacrément encadrée, et que n'importe quelle casse ne les accepte pas.
  6. Et je ne dis pas tout : pour le 4ieme devis, l'atelier (sous couvert du chef d'atelier) a envoyé un mail joyeux en disant qu'ils ne reprenaient rien pour la consigne, et que la batterie allait être détruite (au mépris de toutes les lois européennes). C'est dire le niveau de formation des techniciens, même chez Mercedes.
  7. Bdd13

    Revision smart ed

    tout dépend de l'état de la garantie. Cela dit, une fois la garantie légale dépassée, suivant l'âge du véhicule c'est à vous de voir, mais en cas de problème, si vous voulez invoquer, à la suite d'une panne, l'article 1641 du code pénal pour vice caché, il est de bon ton d'avoir suivi les révisions constructeur. Sinon, c'est plus difficile de faire valoir son droit.
  8. Encore une fois bonjour à tous, pour l'épilogue de cette affaire. Pour faire court : - La succursale a émis au total 5 devis avec travaux compris : 1 devis le 16 sept. pour une pièce neuve à 19K€ mais, d'après l'expert, la pièce neuve n'est pas disponible sur les bases de données. 1 devis le 30 sept à 9,3K€ (+ transport de retour 4K€) avec consigne incluse de 2,2K€, soit 13,3K€ au total) pour un échange standard. Le devis est accepté le 5 oct par l'expert. 1 devis le 13 oct. à 17K€ (avec retour compris.) , car la batterie en échange standard est non disponible (?) et le tarif est passé de 10,5K€ à 13,5K€ en même temps que la consigne est passée de 2,2 à 1,6K€ tout cela sans explication... 1 devis le 4 nov à 19K€ car la succursale annonce que Mercedes ne reprend pas la batterie (donc pas de consigne) et la batterie a encore augmenté de 200€. 1 devis le 9 nov à 13,4K€ car ils se sont trompés : Mercedes reprend bien la batterie (1,6K€) mais doit assurer le transport puisqu'elle en devient propriétaire. Ouf...voiture récupérée le 10 novembre... car la batterie a finalement été commandée le 13 octobre, et livrée le 3 nov. Les travaux ont été exécutés le 4 novembre (et on a joué avec des devis pendant encore quelques jours, vous n'avez pas rêvé...). J'ai évidemment alerté la DGCCRF ainsi qu'une association de consommateurs célèbre, car ce dossier fait apparaître nombre de choses pour lesquelles le consommateur est victime, otage, avec procédures ou tarifs douteux et incompétence, que cela vienne de Mercedes ou de la succursale. On peut citer : - l'absence d'avertissement pas le constructeur et les vendeurs sur la fragilité du sous-bassement, qui sanctionne une rayure de 2mm sur une plaque de protection par une facture de plus de 13 mille euros. - des procédures et des disponibilités mal maîtrisées par les succursales - des tarifs de pièce de rechange (même référence) à grande variabilité (30%) du jour au lendemain - un devis sans date de validité accepté et non honoré (le 2ième en l'occurrence) - 5 devis pour des travaux identiques - une réparation exécutée avec émissions postérieures de devis. - 2 mois d'immobilisation sans ménagement ni compensation pour le client (malgré les demandes). Il semble très clair que la chaîne de SAV chez Mercedes en tout cas (et je l'avais déjà identifié chez VW) n'est pas en ordre de marche. Ils vendent des produits sans maîtrise de cette chaîne au détriment et à la charge de leurs clients. Qu'en est-il des autres constructeurs ? Une enquête devrait être menée par les journalistes. Quelle volonté des constructeurs, alors que la transition est annoncée depuis le GIEC avec son premier rapport de 1990 ?!
  9. Bonjour à tous, Voici les news sur cette affaire. A l'origine, 3 devis de 12, 15 et 19K€ en fonction de je ne sais trop quel critère (reconditionnement, échange standard, neuf, autant de termes dont j'ai du mal à saisir la subtilité). Bref, peut être sous la pression de l'expert, un quatrième devis est tombé : 9K€ pour une batterie reconditionnée, mais neuve (?), avec reprise de l'ancienne. La valeur est toujours importante, mais pour l'assureur (et le sociétaire que je suis), c'est déjà mieux. Après 17 jours d'immobilisation, on n'a toujours pas démarré les travaux, c'est ce que je retiens, en parallèle des atermoiements de Mercedes, qui n'a pas l'air très au point sur ce genre d'incident...
  10. Bonjour aux intervenants. Voici quelques précisions : L'expert est passé, et j'ai demandé à être présent. Visuellement, on ne se doute de rien, à part le cache plastique qui est déchiré. Une fois celui-ci enlevé, on accède à la plaque, qui, toujours visuellement, est "rayée". L'enfoncement a été donné pour 2,4mm. La norme est à 2mm, et à partir de 2,5 mm, la batterie est déclarée "intransportable" en dehors d'un procédé spécial. Le technicien sur place n'est pas habilité à consigner la batterie (donc, à la débrancher, la sortir, et la stocker). Il faut donc déplacer un technicien d'une autre concession. Elle sera ensuite envoyée en Allemagne sous protocole, seul endroit où ils pourront démonter la plaque protectrice, dont on voit les boulons (qu'on a juste envie de dévisser !). Une batterie viendra forcément d'Allemagne, soit neuve, soit reconditionnée (c'est à dire en "échange standard"). Pour l'instant, il n'y a pas de batterie disponible en échange standard. Je ne sais pas ce que l'assurance fera, mais il y a plusieurs possibilités : - on répare, et clairement on tombe sur la remarque de ManuTaden - L'assurance rachète la voiture (je ne pourrai en aucun cas récupérer une batterie sous protocole de protection). Et là, on peut se douter qu'ils la revendront illico à Smart, puisqu'il faut des habilitations, et on retombe à nouveau sur l'idée que Smart rachète à bas prix une batterie qu'il revendront le prix fort. Dans tous les cas, on voit bien que cette histoire profitera à Smart, au détriment du consommateur ou de l'assureur. Je vous raconterai la suite, et surtout la discussion qu'il ne manquera pas d'y avoir entre l'assureur et moi, et aussi l'attitude de l'assureur vis à vis du constructeur. A noter que la première chose que l'expert a faite est de vérifier la pression des pneus. Donc, méfiez-vous, quand ça se joue à 2,5mm sur une roue qui fait 600 mm de diamètre (soit 0,4%). Une chose est sûre, j'estime personnellement qu'une rayure de 2,5mm qui déclenche un coût de 20 K€ n'est pas "normal". D'autant que le propriétaire n'est pas averti par le constructeur sur aucune documentation, et certainement pas verbalement qu'il y a une fragilité pareil sur le concept. Je ne pense pas que ce cas là entrainerait un changement de moteur sur une thermique, à moins de casser le carter, ce qui n'est pas le cas ici.
  11. @Pahtath : au-delà du problème de la densité des batteries, il sera nécessaire d'ici une dizaine d'années, de réguler correctement le poids (ou la taille) des véhicules, pour des raisons d'empreinte, qu'elle soit liée aux ressources, aux GES, ou à l'énergie. Il faudra trouver de bons leviers (le poids en est un, mais par votre remarque, on comprend tout de suite que ce ne sera pas le seul). Le levier pourra aussi être moral, éthique, motivé par l'état global planétaire (donc une prise de conscience collective), ou contraint par des mesures qui en général ne plaisent à personne. Entre ces deux modes d'évolution, il est évident que le mode volontaire est le meilleur, mais l'expérience montre qu'entre l'attitude de déni, ou l'attitude égoïste, et une information globalement déficiente, on arrive à un moment ou un autre à des mesures coercitives. Je plaide profondément pour la prise de conscience, et les efforts de compréhension par nos concitoyens de ce faisceau d'éléments environnementaux qui seront modifiés dans les décennies à venir.
  12. Je ne pense pas que la prolifération de grosses batteries à forte empreinte carbone montées sur des mastodontes de 2 ou 3T soit l'avenir de la planète... On en reparlera dans quelques années, mais il y a fort à parier qu'à un moment donné, devant l'urgence à la fois climatique et énergétique, et la rareté des ressources, ce schéma égocentré soit proscrit, malgré les hurlements des défenseurs de la liberté...
  13. @Remy : au moment où les assureurs annoncent 2% d'augmentation, on peut se poser des questions sur l'évolution des tarifs liés à la prolifération attendue des VE. Il est certain qu'à coups de 10 ou 20 K€ à chaque incident, la charge sur les assureurs va être énorme. Toutefois, elle sera modulée par d'autres facteurs : 1) la conduite des VE va réduire les vitesses, et probablement les accidents (conduite plus "zen", à l'économie, et donc, des vitesses moyennes en baisse). 2) l’incitation à des contrats type "tous risques" ou avec des options spécifiques batterie sera au bénéfice des assureurs (et au détriment des consommateurs) 3) la baisse probable du coût des batteries sera un point déterminant. 4) les constructeurs vont vite être amenés à modifier les structures pour abaisser les coûts (packs en plusieurs morceaux, protections remplaçables). Il faut voir au cas par cas comment ont été intégrés les packs et leur protection marque par marque. Une bonne enquête au demeurant pour AP ! Bref, il est difficile de savoir comment vont évoluer les choses, mais clairement, chez Mercedes/Smart, les structures ne sont pas très "intelligentes".
  14. @SAABFOREVER: la garde au sol de la Smart Forfour version électrique est de 109 mm, ce qui semble faible au regard de quelques valeurs données dans un autre post que j'ai lu a posteriori : Pour répondre à ta question : oui, effectivement cela a bien eu pour effet la réduction de la valeur de la garde au sol, par un faisceau de paramètres : 1) le seuil du portail + le sabot équivaut à une réduction de 60 à 70 mm. 2) nous étions quatre dans le véhicule (c'est une ..... "forfour" !) 3) il y a une très légère pente avant le seuil, et c'est plat après le seuil, ce qui fait que la voiture a une inclinaison de nature, au milieu du véhicule, à avoir une réduction d'environ 10 mm qu'il faut que calcule précisément par une épure. 4) au moment du passage, et malgré une précaution d'usage, l'affaissement des amortisseurs lié au poids du véhicule (1,1 T) et des quatre passagers légers (220 kg) a été plus fort que la normale. Tout cela a fait que les 109 mm ont été mangés, et d'après le garage, une déformation de 25 mm a été constatée sur la plaque de protection. Je ne l'ai pas vue moi-même, mais je reste circonspect vis à vis de la valeur de déformation car l'impression donnée au passage (pas de choc, un bruit perceptible qui nous a fait dire "on a touché", sans plus) ne nous a pas alerté au point de tout arrêter. D'ailleurs, aucun voyant, une voiture qui a fonctionné très bien pendant des centaines de km, avec des recharges sans problème. La surprise est rude....
  15. Citer Bdd13 Membre 19 messages Signaler ce message Posté(é) il y a 17 minutes (modifié) Juste un témoignage concernant un petit problème (euphémisme) que je viens d'avoir sur ma Smart Forfour EQ de novembre 2019 en passant normalement (mais doucement) le seuil de mon portail, qui a un sabot d’arrêt de 5 cm de haut. Le seuil est lui-même réhaussé de 1 cm. Eh bien, après le passage des roues avant, le sous-bassement du véhicule a été touché. Verdict : la plaque de protection des batteries a été déformée, et a dépassé le seuil de déformation fixé par Mercedes. IL FAUT CHANGER LA BATTERIE, car la plaque de protection fait partie intégrante du pack. Coût : 20000 Euros (15 K€ + MO). Oui, vous avez bien entendu : 20000€ pour une voiture qui en vaut 28, et juste pour avoir passé mon portail (que j'ai passé des milliers de fois en 10 ans avec plein d'autres véhicules). La garde au sol de la Smart Forfour est de 109 mm. J'ai déclaré le sinistre à mon assurance puisqu'il s'agit d'un choc (je suis assuré "tous risques"). Pas de problème pour la prise en charge, mais l'interlocutrice s'est bien sûr étonnée du montant de la réparation, et du ratio prix de la réparation/prix neuf. Un os à ronger pour l'expert... Le véhicule est immobilisé pour un bon bout de temps (batterie neuve dispo en Allemagne, échange standard (batterie reconditionnée) sans délai, outillage indisponible à la concession, et je ne parle pas de la qualification de l'atelier pour une intervention pareille). Je payerai la franchise, et j'ai encore la chance de bénéficier d'un jocker de bonne conduite pour n'avoir pas de malus applicable. Mais je jocker est "mangé". En conclusion : - prenez le maximum de garanties pour votre VE, car une batterie à changer pour un oui ou pour un non, c'est une épée de Damoclès qui risque de vous empêcher de dormir. - vérifiez votre garde au sol, et le système de protection de la batterie si celle-ci est sous le châssis. - Faites attention à tout obstacle sur la route (80% de ralentisseurs ne sont pas aux normes), et sur les chemins caillouteux. Quelques conseils que ne donnent pas les vendeurs....!


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