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lechuck

Taxe sur le poids pour le PLF 2021

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Ca se précise, la taxe sur le poids du véhicule devrait être introduite avec le projet de loi de finance 2021. Rumeur pas encore officielle, mais je pense qu'on n'y coupera pas...

 

15€ par kg à partir de 1400kg pour une thermique, et 1700kg pour un BEV/PHEV

Plafond à 10 000€

A rajouter au malus sur le CO2

 

On peut imaginer qu'au fil des années, le poids au kilo va augmenter et le seuil d'entrée diminuer ...

 

La guerre aux SUV/4x4/... est déclarée...

Ceux qui vivent à la montagne vont être ravis 😁

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Quand on verra débarquer des pick-up VE de plus de 2 tonnes utilisés en ville par une seule personne, on comprendra l'intérêt de la taxe sur le poids pour les VE aussi.

Le principe est le même pour les VE que pour les VT : inciter à réduire la consommation d'énergie et l'emprise des véhicules dans l'espace public. On peut ajouter la pollution aux particules fines, mais je ne le dis pas trop fort, pour ne pas réveiller le(s) troll(s).

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1700 kg pour les électriques et hybrides rechargeables

Ca correspond à une franchise de taxe de 300 kg pour la batterie.

Ca ne va pas inciter les constructeurs à "inverser" l'hybridation c'est à dire grosse batterie elec + petit moteur thermique, c'est dommage.

 

Espérons que ca soit amendé pour au moins les électriques, ca me semble pas raisonnable alors que les premières mesures post covid ont eu pour objectif de favoriser le VE à fond. La ca serait un véritable coup d'arrêt.

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Une belle façon de faire de l'argent pour l'état. :-D Que n'inventent-ils pas pour ça sous couvert de taxe "écologique", même si l'idée derrière peut être vertueuse, elle n'a probablement pas la bonne cible car ceux qui ont les moyens ou les sociétés ne seront pas impactés (et continueront à prendre des grosses berlines/SUV). Par ailleurs, cela s'appliquera aux voitures achetées à l'étranger ? Car sinon, les français iront juste achetés ailleurs. 😛 

 

Pour l'électrique, si c'est bien à partir de 1700 kg, ce sera uniquement les (plus grosses) berlines et suv qui seront impactés et où ça va rongé voir dépassé largement le faible bonus écologique à ce prix là de toute façon (rendant les gros SUV comme l'audi E-tron plus cher qu'à l'étranger ?!).

Modifié par Anakil

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Pour les taxes, cela ne s'applique qu'au moment de l'immatriculation.

Donc pour les voitures achetées à l'étranger elles seront aussi impactées

 

Et n'oubliez pas le principe : "trop d'impot tue l'impot"

 

Maintenant il y a des societés qui se sont montés et qui proposent un service "clé en main":

* création d'une societé "boite aux lettres" en estonie ou lettonie (la j'ai un trou de mémoire)

* immatriculation de la voiture au nom de cette societé

* contrat de pret de cette voiture de la societé au "vrai proprietaire"

 

de cette façon, la voiture n'est pas en plaque française

=> pas de malus à payer

=> pas de taxe annuelle

=> et les lettres des radars automatiques, elles vont dans la poubelle lettone

 

 

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Il y a 14 heures, lechuck a dit :

confirmé pour autoplus

https://www.autoplus.fr/actualite/Taxes-Malus-au-poids-Zones-de-circulation-restreintes-Radar-de-covoiturage-Permis-de-conduire-1549815.html

 

Pour eux ca serait 10 euros le kilo à partir de 1400kg. Pas d'info si les BEV et PHEV seraient dispensées

 

J'adore ce torchon qui n'a de journalistique que la prétention. Oubliez le conditionnel, présentez un document de travail de la CCC comme un fait avéré et surtout omettez d'indiquer le travail législatif à venir, et vous pouvez pondre un papier qui a cette valeur.

 

Ce qu'on sait la CCC a présenté une (parmi les 149) proposition de taxation au poids : PROPOSITION SD-C1.2. Or comme par hasard, c'est texto sensu Deus Ex Machina que Zero Plus pond son probable barème malus. Pas de bol, la CCC n'a pas précise pour les BEV et PHEV, mais si le journaliste avait fait son travail jusqu'au bout, il aurait noté les réserves de la CCC sur cette proposition. Enfin, devons-nous rappeler que les propositions citoyennes ne sont pas des articles de loi, mais uniquement des propositions d'amendement soumises au débat législatif ?

 

Ce qui arrive : on parle de PLF, mais il n'est même pas encore présenté à l'état de brouillon ! Il suffit de prendre 30 secondes pour trouver le calendrier du PLF 2021 : le projet de loi sera uniquement présenté le 6 octobre à l'AN et seulement étudié à partir de cette date, jusqu'à un vote fin décembre... Donc, d'ici le 6 octobre, il est littéralement IMPOSSIBLE de connaitre la volonté du Gouvernement, et encore moins de préjuger de ce que les parlementaires vont amender/modifier pendant les 2 mois qui suivront...

 

Mais bon, Toto Plus est trop fort: ils savent tout, et surtout ils savent pondre des articles qui se vendent.

 

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il y a 51 minutes, Pahtath a dit :

(...)

Mais bon, Toto Plus est trop fort: ils savent tout, et surtout ils savent pondre des articles qui se vendent.

Trop aimable d'appeler "articles" un montage de photos souvent repiquées, de titre racoleurs, de rumeurs, ... De temps en temps, par accident, une vidéo ou un article sérieux ou intéressant : par exemple le test de l'Elan avec des citadines, mais c'est l'exception.

L'appartenance au groupe Axel Springer illustre bien la "ligne éditoriale", si on peut dénommer ainsi leur buzz racoleur.

Ceci dit, tu as également raison de conditionner les orientations de la CCC, le débat sur la 5G illustre que rien n'est inscrit dans le marbre.

Enfin, pour revenir sur la voiture immatriculée à l'étranger, ce fut déjà pratiqué notamment par certains malfrats (les berlines noires aux vitres fumées immatriculées en Allemagne qui circulaient) comme les téléphones à carte chers à Paul Bismuth, mais c'est interdit :" En tant que résident français, votre véhicule doit impérativement être immatriculé et assuré en France." 

Bonne route.

 

Modifié par murena1758

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Ce type de décision s'appelle une bouteille à la mer. 

 

  • soit ça file gentiment et le gouvernement applique,
  • soit ça revient fort et il a le temps de corriger le tir.

 

Personnellement sur le sujet, j'ai changé d'avis. Pas tant parce que j'ai déjà une voiture électrique et que je compte bien la garder longtemps, mais parce que je suis de plus en plus convaincu qu'il faut inverser la tendance et faire baisser le poids des véhicules. 

 

  • baisser la masse, permet de réduire la consommation de matière pour fabriquer la voiture
  • baisser la masse permet de réduire également la masse d'autres éléments tels que les moteurs et les systèmes de freinage à performance égale,
  • baisser la masse permet de baisser la consommation d'énergie (essence ou électricité),

Mais également parce que on peut le faire

  • la sécurité est de plus en active (radar embarqué) et on a moins besoin de protection passive (grosse voiture, plein d'air bag, ..)
  • les véhicules électriques sont naturellement moins bruyants donc moins besoin de matériaux d'isolation phonique,

 

Pour compléter, une telle mesure donne un avantage concurrentiel au constructeur français (gamme plus légère que la gamme allemande) mais pas aux usines françaises qui produisent plutôt des grosses voitures (hors Toyota valenciennes)

 

Le seul inconvénient que j'y voie est que cela va nécessiter la mise en oeuvre de matériaux qui seront plus composites pour être plus légers et donc moins facilement recyclables. 

Modifié par yvanc

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Ouai le PLF 

Il y a 2 heures, Pahtath a dit :

 

J'adore ce torchon qui n'a de journalistique que la prétention. Oubliez le conditionnel, présentez un document de travail de la CCC comme un fait avéré et surtout omettez d'indiquer le travail législatif à venir, et vous pouvez pondre un papier qui a cette valeur.

 

Ce qu'on sait la CCC a présenté une (parmi les 149) proposition de taxation au poids : PROPOSITION SD-C1.2. Or comme par hasard, c'est texto sensu Deus Ex Machina que Zero Plus pond son probable barème malus. Pas de bol, la CCC n'a pas précise pour les BEV et PHEV, mais si le journaliste avait fait son travail jusqu'au bout, il aurait noté les réserves de la CCC sur cette proposition. Enfin, devons-nous rappeler que les propositions citoyennes ne sont pas des articles de loi, mais uniquement des propositions d'amendement soumises au débat législatif ?

 

Ce qui arrive : on parle de PLF, mais il n'est même pas encore présenté à l'état de brouillon ! Il suffit de prendre 30 secondes pour trouver le calendrier du PLF 2021 : le projet de loi sera uniquement présenté le 6 octobre à l'AN et seulement étudié à partir de cette date, jusqu'à un vote fin décembre... Donc, d'ici le 6 octobre, il est littéralement IMPOSSIBLE de connaitre la volonté du Gouvernement, et encore moins de préjuger de ce que les parlementaires vont amender/modifier pendant les 2 mois qui suivront...

 

Mais bon, Toto Plus est trop fort: ils savent tout, et surtout ils savent pondre des articles qui se vendent.

 

Manifestement il n'y a pas qu'Auto Plus qui a des infos la dessus...

https://www.lefigaro.fr/societes/la-filiere-automobile-craint-une-nouvelle-taxe-sur-les-vehicules-20200915

 

Chaque année c'est pareil. Le gouvernement organise des fuites sur les points "chauds" du PLF pour prendre la température. Si pas beaucoup d'écho médiatique alors on y va à fond, sinon ca gueule moyen on dit que c'est pas ca "attendez le projet de loi" - et on adoucit un peu la mesure, sinon si ca gueule très fort on dit "c'est une rumeur ce n'est pas dans le projet" et on la dégage...

 

Ensuite n'oubliez pas que Macron a promis que les propositions validées de la CCC seraient adoptés (sauf 2), donc il me semble que le malus sur le poids, on y coupera pas... faudra voir sous quelle forme et avec quels barêmes...

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il y a 37 minutes, lechuck a dit :

Ensuite n'oubliez pas que Macron a promis que les propositions validées de la CCC seraient adoptés (sauf 2), donc il me semble que le malus sur le poids, on y coupera pas... faudra voir sous quelle forme et avec quels barêmes...

 

Justement, c'est bien mon point : quel est le besoin de pondre un torchon pour reparler d'une proposition qui ne sera discutée qu'en octobre ?

Ah mais je sais : clickbait.

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C'est écrit "Si on ne connaît pas encore les contours d'une éventuelle taxation sur le poids, ce qui est sûr, c'est que le seuil de déclenchement du malus (138 g/km de CO2) va, lui, être sans aucun doute abaissé."

 

En attendant, ça n'a pas pris une ride :) 

 

 

 

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il y a une heure, Tiberius a dit :

En attendant, ça n'a pas pris une ride :) 

 

C'est tellement ça.

En attendant, pas mal de monde parle d'un truc dont on a aucune foutue idée de ce qui va arriver.

 

Et le meilleur dans tout ça, tenez vous bien ? Typiquement, le bonus ne fait pas l'objet d'une discussion en PLF et parait juste comme décret chaque année pile à fin décembre, résultat : les journalistes brodent, brodent, brodent...

 

Définition d'un marronnier : https://fr.wikipedia.org/wiki/Marronnier_(journalisme)

Mais on serait pas en train de faire pareil, nous ?

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Il y a 15 heures, Pahtath a dit :

Définition d'un marronnier : https://fr.wikipedia.org/wiki/Marronnier_(journalisme)

 

 

Je tiens ici à faire amende honorable. Il semblerait que tout ce buzz autour du malus qui est apparu sur plusieurs médias concommitemment ne serait pas un marronnier mais une communication savamment distillée par les services de Bercy :

https://www.challenges.fr/automobile/actu-auto/le-projet-de-super-malus-ecologique-risque-de-tuer-l-automobile-francaise_727467

(article payant mais vous pouvez y accéder en subissant une pub)

 

En gros, quelqu'un dans le ministère de l'Economie s'émeut (peut-être poussé par quelque lobbyiste au cours d'un repas ou d'un échange cordial) de l'impact de la proposition de la CCC que le président a annoncé reprendre, et s'épanche auprès d'un journaliste qui n'en demandait pas tant.

Ballon-sonde donc et lutte de pouvoir entre ministères. J'adooooore la politique.

 

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Euh oui... Il me semble bien l'avoir écrit hier, tout comme @lechuck ? Ceci est extrêmement courant, et bien connu par toutes celles et ceux qui gravitent peu ou prou dans ce marigot !

Modifié par MiBou

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il y a une heure, MiBou a dit :

Euh oui... Il me semble bien l'avoir écrit hier, tout comme @lechuck ? Ceci est extrêmement courant, et bien connu par toutes celles et ceux qui gravitent peu ou prou dans ce marigot !

 

La nuance que je souhaite apporter est qu'il semble qu'il ne s'agisse pas d'une technique du gouvernement pour sonder l'opinion, comme précédemment évoqué, mais plutôt d'une querelle intestine entre ministères pour tenter d'obtenir l'arbitrage.

 

Rien que cela montre que rien n'est joué, surtout tant qu'on ne connait pas le projet de loi PLF 2021...

 

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Le 15/09/2020 à 20:05, Mika76 a dit :

En effet valable sur les électriques ?? Quel est l'intérêt ? Sur les véhicules à carburant essence et diesel je comprends, mais sur les électriques je ne vois pas la 🤔🤔

Je ne pense pas que la prolifération de grosses batteries à forte empreinte carbone montées sur des mastodontes de 2 ou 3T soit l'avenir de la planète...

On en reparlera dans quelques années, mais il y a fort à parier qu'à un moment donné, devant l'urgence à la fois climatique et énergétique, et la rareté des ressources, ce schéma égocentré soit proscrit, malgré les hurlements des défenseurs de la liberté...

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Pour les électrique, c'est un moyen déguisé pour lutter contre les grosses grosses batteries qui sont un non sens du point de vue émissions de CO2 et utilisation d'élements non renouvelables.

On a vu VAG ou encore Mazda indiquer qu'il fallait un kilometrage conséquent pour qu'au final le bilan CO2 d'un VE soit bénéfique.

La recemment, c'est Volvo qui a comparé une XC40 et une Polestar 2. Et évidemment la Polestar 2 est meilleure en emissions de CO2. Mais pour cela il faut atteindre les 200 000 kms.

Certes ce kilométrage de point de bascule est sujets à discussion : 120 000 kms, 150 000 kms, 200 000 kms ? Ce point est variable pour chaque voiture et pour chaque constructeur.

Mais plus la batterie est grosse, plus le point de bascule est tardif

 

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il y a 40 minutes, chgros1 a dit :

Les très grosses batteries disparaîtront quand le maillage de bornes thp sera là et les vitesses de charge devenues négligeables (du genre 1/4 heure le 10- 80% pour une batterie 50 ou 60)

 

A noter aussi que les densités de batterie sont en train de drastiquement changer d'ici 2 à 3 ans, ce qui va aussi permettre de réduire le poids (ou augmenter l'autonomie). Donc, partir sur une taxe au poids pourrait avoir du sens, dans la mesure où une éventuelle exonération pour VE disparaitrait naturellement avec l'alignement progressif en poids vis-à-vis des thermiques.

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