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ElectroRide

TAXE AU POIDS : La nouvelle taxe qui tue la voiture électrique

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Bonjour a tous,

Vous l'avez surement appris très récemment, le gouvernement étudie de très pret la mise en place d'une nouvelle taxe sur l'achat des véhicules neufs, il s'agit de la TAXE AU POIDS. L'idée est de taxer les voiture de plus de 1400 kilos de 10€ par kilos supplémentaire. 

Cette taxe touche de pleins fouets les Voitures électrique ainsi que les véhicules hybride rechargeable.

 

J'ai crée ce soir une pétition en ligne, prenez 2 minute de votre temps pour défendre nos convictions concernant ce type de véhicule.

 

Lien de la pétition : http://chng.it/cKykpYsvF6

Merci à vous,

Nicolas

 

PS : Partagez au maximum le lien de cette pétition sur vos réseaux sociaux.

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Bonne initiative mais manque peut être de documentation ou d'information pour que le publique signe.

C'est pas 1700kg pour les vehicules électrique ?
Avec, du coup, 560€ et non 3800€ de taxe pour le Kona par exemple?

Reynald - Kona 64 2019

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il y a 4 minutes, Reynald_Kona a dit :

Bonne initiative mais manque peut être de documentation ou d'information pour que le publique signe.

C'est pas 1700kg pour les vehicules électrique ?
Avec, du coup, 560€ et non 3800€ de taxe pour le Kona par exemple?

Reynald - Kona 64 2019
 

Oui j'en ai conscience je suis preneur de tout texte supplémentaire pour étoffer cette pétition.

 

Merci.

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il y a 5 minutes, Reynald_Kona a dit :

Bonne initiative mais manque peut être de documentation ou d'information pour que le publique signe.

C'est pas 1700kg pour les vehicules électrique ?
Avec, du coup, 560€ et non 3800€ de taxe pour le Kona par exemple?

Reynald - Kona 64 2019
 

Ce soir il annonce +10€ des 1400Kg ! Malheureusement !

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Bonjour,
Pourquoi cette taxe serait une mauvaise chose ?
Si cela pousse les constructeurs a travailler sur le poid des véhicules, c'est super.
Si cela pousse les constructeurs a mettre de plus petites batteries mais qu'en contre partie elles chargent plus vite et que le réseau de charge rapide se développe plus rapidement, alors c'est une bonne chose aussi.

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Mais si on met la taxe brutalement et rapidement avant d'avoir des bornes partout on tue le VE. Et c'est peut être voulu pour favoriser le PHEV

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Il y a 12 heures, Thomas Pré a dit :

Bonjour,
Pourquoi cette taxe serait une mauvaise chose ?
Si cela pousse les constructeurs a travailler sur le poid des véhicules, c'est super.
Si cela pousse les constructeurs a mettre de plus petites batteries mais qu'en contre partie elles chargent plus vite et que le réseau de charge rapide se développe plus rapidement, alors c'est une bonne chose aussi.

Es tu déjà propriétaire d'un VE ? Si oui alors je comprends que tu vois les choses de cette façon. Et je les vois dans le fond de la même façon que toi.

Mais dans mon cas, je m'acharne a économiser depuis plusieurs mois, voir année dans le but d'acquérir un VE, cette nouvelle taxe clairement m'en empêchera et me fera de nouveau acheter un véhicule thermique.

 

Je vise un Huyndai Kona d'occasion, mais bien sur les occasions aussi à l’instauration de cette taxe vont voir leur prix remonter.

 

Bref, il ne faut pas se leurrer, rouler en VE demande déja un effort financier, un effort lors des longs trajets quine sont pas aussi simple qu'avec un VT ( encore plus avec le fin du reseau Corri-door , IZIVIA ). Donc cette taxe oui pourquoi pas mais pas maintenant sur un marché qui cherche de la croissance avec en France de multiples points à résoudre pour rendre l'usage de ce type de véhicule plus simple.

Franchement c'est décourageant.

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Il y a 13 heures, Thomas Pré a dit :

Si cela pousse les constructeurs a mettre de plus petites batteries mais qu'en contre partie elles chargent plus vite

Hélas, la physique fait que ces deux caractéristiques sont antagonistes.

 

On peut améliorer les choses (ça a aussi un coût), mais une grosse batterie aura toujours plus de facilité à charger vite sans dommages qu'une petite.

 

il y a 2 minutes, ElectroRide a dit :

Mais dans mon cas, je m'acharne a économiser depuis plusieurs mois, voir année dans le but d'acquérir un VE, cette nouvelle taxe clairement m'en empêchera et me fera de nouveau acheter un véhicule thermique.

Pareil (sauf que pour le moment, j'ai réussi à avoir un VE, mais il ne peut pas remplir la fonction de voiture unique).

Lorsqu'il sera usé, je ne sais pas si je pourrai en racheter un autre...

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Cette taxe n'avait aucun sens : si un véhicule est plus polluant parce qu'il est lourd, autant taxer ses émissions polluantes. Si un véhicule est lourd mais non polluant , à quel titre peut-on le taxer ? Le rejet de cette proposition relevait du bon sens.

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il y a 1 minute, e-Lionel a dit :

Cette taxe n'avait aucun sens : si un véhicule est plus polluant parce qu'il est lourd, autant taxer ses émissions polluantes. Si un véhicule est lourd mais non polluant , à quel titre peut-on le taxer ? Le rejet de cette proposition relevait du bon sens.

L'usure de la chaussée est proportionnelle au poids.

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il y a 1 minute, e-Lionel a dit :

Cette taxe n'avait aucun sens : si un véhicule est plus polluant parce qu'il est lourd, autant taxer ses émissions polluantes. Si un véhicule est lourd mais non polluant , à quel titre peut-on le taxer ? Le rejet de cette proposition relevait du bon sens.

Le sujet du moment est l'émission des GES, notamment le CO2 et son impact sur le climat. 

 

Nous savons tous que la construction de nos voitures en émet (plus que la construction d'une voiture thermique) et cela proportionnellement au poids. 

La convention citoyenne a fait la proposition suivante : pour inciter les acheteurs de voiture à acheter des voitures légères, on pourrait mettre en place une taxe sur le poids. 

Comme personne n'a rien expliqué, cette mesure va être rejetée brutalement avec le message (le gouvernement fait encore n'importe quoi) ; comme l'ont été les taxes supprimées sous la pression des bonnets rouges pour les camions et des gilets jaunes pour les voitures. 

 

Soit les climatologues se trompent, le CO2 va se dissoudre spontanément et TRUMP et BOLSONARO vont être récompensés par le prix Nobel de chimie, soit il faut vraiment s'en occuper.

 

Inciter financièrement les conducteurs de VE à choisir des voitures plus légères et les constructeurs à les fabriquer est un effort pas si douloureux.

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Ok mais il faudrait le faire de manière équitable et réfléchie : 2 véhicules légers avec un seul occupant sont plus "impactants", en terme de CO2, qu'un seul SUV avec 2 occupants : comment gere-t-on ce cas ?

Plus globalement, essayer de résoudre un pb en instaurant une nouvelle taxe est, pour moi, une preuve d'impuissance et d'incompétence, et surtout un refus de dialogue avec les acteurs concernés.

Concernant les VE, les dernières années ont été marquées par une politique anti-voiture dans les villes, justifiée concernant la pollution. Mais aujourd'hui, avec le développement technique des VE et leur nombre croissant, il faut affirmer haut et fort qu'elles ont leur place en ville au même titre que les autres modes de déplacement verts, vélo, piétons, bus électriques... Chaque mode correspond en effet à un besoin et à une distance. Cette taxe sur le poids des véhicules particuliers ciblait en particulier les VE, plus lourd à cause des batteries : une proposition anti-voiture qui ne dit pas son nom .

Quant aux émissions de CO2, je trouve étrange qu'on ne cible pas davantage les premières sources de ces émissions...

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Perso, j'ai acheté un lourd Kona EV car il répondait a mes besoin en autonomie et vitesse de charge.

Sinon j'aurai pris une version flex fuel...

Reynald - Kona 64 2019

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Je trouve que ce n'est pas au prix qu'il faudrait reduire le bonus sur les VE.

Mais plutot pénaliser les grosses batterie qui sont fortement émittrices de CO2 et ainsi forcer les constructeurs à optimiser le rendement de leur voiture (frottement, SCX, ...)

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il y a 11 minutes, oursgentil a dit :

Mais plutot pénaliser les grosses batterie qui sont fortement émittrices de CO2

A de rares exceptions près, capacité de batterie, poids et prix sont corrélés...

 

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Pour ce que j'en comprends, il y a 2 sujets (plus ou moins liés) 

sujet 1 la pollution de l'air (NOx, micro particules,..) notamment dans les villes : et je suis d'accord [email protected], les VE font partie de la solution, au même titre que les vélos, les transports en commun et le covoiturage. Ne pas favoriser leur circulation dans les villes, n'incite pas les conducteurs de VT à passer au VE.

 

sujet 2 les émissions de GES : les VE font partie de la solution. Plus ils sont légers, moins il y aura de CO2 émis lors de leur fabrication. Plus ils circuleront longtemps, moins "l'investissement CO2" pour les fabriquer pèsera dans leur impact global. Une Taxe à l'achat et non à l'utilisation a le mérite d'indiquer clairement que c'est le poids à la fabrication qui est visé et incite à garder longtemps sa voiture.

 

Je suis de nouveau d'accord avec @e-Lionel, résoudre un pb par une taxe n'est pas satisfaisant, surtout quand ce n'est pas expliqué (même si certains ont intérêt à rendre l'explication la plus confuse possible) .

 

Est-ce qu'ils ont raison de se préoccuper des voitures avant d'autres sujet ? j'en sais rien .. De toute façon, nous allons devoir réduire nos émissions de CO2, autant commencer tout de suite et ce n'est pas parce-que mon voisin est adepte des voyages en avion, du 4*4 et des croisières en bateau que je vais me priver de réduire mon impact CO2.

 

 

 

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il y a une heure, oursgentil a dit :

Je trouve que ce n'est pas au prix qu'il faudrait reduire le bonus sur les VE.

Mais plutot pénaliser les grosses batterie qui sont fortement émittrices de CO2 et ainsi forcer les constructeurs à optimiser le rendement de leur voiture (frottement, SCX, ...)

Parce que bien-sur les gens prennent des grosses batterie uniquement pour se faire mousser dans les soirées, non pas parce que le réseau le nécessite pour se déplacer convenablement.

 

Il y a 2 heures, Pedritto a dit :

L'usure de la chaussée est proportionnelle au poids.

Dans quelles proportions?

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Il y a 17 heures, Enreflexion a dit :

Mais si on met la taxe brutalement et rapidement avant d'avoir des bornes partout on tue le VE. Et c'est peut être voulu pour favoriser le PHEV

Ma PHEV "exécutive" est plus lourde qu'une Ioniq électrique, donc !!

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Plutôt que de taxer, ce qui revient à autoriser de polluer ou d'émettre des GES si on en a les moyens, je serais plutôt d'avis de prendre des mesures radicales :

- interdire le renouvellement des véhicules d'entreprise par un modèle thermique (VE obligatoire)

- idem pour les véhicules de livraison

- réglementer plus drastiquement le transport routier en transit en France (on n'est pas aidé géographiquement) par l'utilisation du ferroutage (mais en investissant sur le réseau et le matériel qui en ont bien besoin, et en proposant un service de fret ferroviaire de qualité !)

- fermer les centrales thermiques (mais je crois que c'est prévu ?)

 

Tout en ayant conscience que la France ne peut agir qu'à son échelle, et que les contraintes économiques éventuelles doivent si possible s'appliquer aussi à nos partenaires européens et hors d'Europe...

Modifié par e-Lionel

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Ta proposition est intéressante, d'autant qu'elle est indolore pour ceux qui sont ni patron d'entreprise, ni livreur, ni transporteur routier, ni employés d'une centrale thermique. 

Gageons que ceux là seront d'accord pour faire l'effort que nous ne voulons pas faire. 

 

Le mieux serait d'ailleurs qu'on soit certains que les autres pays feront comme nous, avant de nous lancer. 

 

 

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Il y a 3 heures, fabala a dit :

Parce que bien-sur les gens prennent des grosses batterie uniquement pour se faire mousser dans les soirées, non pas parce que le réseau le nécessite pour se déplacer convenablement.

 

Dans quelles proportions?

https://www.google.com/amp/s/mobile.francetvinfo.fr/replay-radio/le-vrai-du-faux/un-camion-use-une-chaussee-entre-20-et-100-fois-plus-qu-une-voiture_1767333.amp

 

En gros puissance 4eme du poids a l'essieu.

A la louche une voiture de 1200kg de dégrade 2x plus qu'une de 1000kg.

2000kg=>16x plus.

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Il y a 2 heures, yvanc a dit :

Ta proposition est intéressante, d'autant qu'elle est indolore pour ceux qui sont ni patron d'entreprise, ni livreur, ni transporteur routier, ni employés d'une centrale thermique. 

Gageons que ceux là seront d'accord pour faire l'effort que nous ne voulons pas faire. 

 

Le mieux serait d'ailleurs qu'on soit certains que les autres pays feront comme nous, avant de nous lancer. 

 

 

Mes propositions n'impliquent aucunement de pénaliser financièrement les interressés : je préfèrerai qu'on finance un bonus pro de 20000 € pour remplacer des vt qui roulent énormément, plutôt que de donner gracieusement 7000 € à des ménages aisées qui ne feront que 5000 km par an avec leur zoé en 2ème voiture.

Le transport routier en transit : tu penses réellement que le ferroutage leur serait néfaste ? tu plaisantes j'espère.

Enfin concernant les centrales thermiques : oui il faut les fermer et vite. Et je suis certain que leurs employés ont suffisamment de compétences pour qu'on utilise leur savoir-faire de manière plus intelligente.

Finalement le plus gros obstacle, c'est surtout les réaction d'arrière garde, incapables d'identifier les vrais urgences.

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