Aller au contenu
Casta

Tarifs réseau Eborn... Y a un truc ?

Messages recommandés

Je connais encore pas grand chose puisque je n'ai encore jamais fait de recharge, mais en attendant le jour J je me renseigne.

 

La recharge rapide coûte 0.34€ le kWh pour les abonnés, 0.44€ pour les non-abonnés... logique. Mais si un non-abonné paye par cb sans contact,

alors ce n'est plus au kWh mais au forfait, et là c'est 6.50 € la charge. Donc pour une charge de 40 kWh, ça fait 0.16€ le kWh, soit 2 fois moins cher que pour un abonné.

 

J'ai posé ma question sur le site eborn mais ils n'ont pas semblé comprendre ce que je voulais dire.

Réponse eborn

Nous n’intervenons pas dans la mise en place de la grille tarifaire, celle-ci a été établie d’un commun accord entre les différents syndicats d’énergies et associations d’usagers.

 Le tarif annoncé à 6.50€, est forfaitaire pour les recharges par paiement CB en sans contact.

La recharge sur borne rapide est de 0.44€/KW via le site de recharge  « idcharge ».

 Le département des Alpes de Haute-Provence a rejoint le réseau Eborn au 01/02/2019.

Le Var applique la même tarification que le réseau Eborn, mais n’est à ce jour pas annexé.

 

A votre avis, quel est le truc que je n'ai pas compris au sujet du tarif ? 

 

 

tarif eborn.JPG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 32 minutes, Casta a dit :

Je connais encore pas grand chose puisque je n'ai encore jamais fait de recharge, mais en attendant le jour J je me renseigne.

 

La recharge rapide coûte 0.34€ le kWh pour les abonnés, 0.44€ pour les non-abonnés... logique. Mais si un non-abonné paye par cb sans contact,

alors ce n'est plus au kWh mais au forfait, et là c'est 6.50 € la charge. Donc pour une charge de 40 kWh, ça fait 0.16€ le kWh, soit 2 fois moins cher que pour un abonné.

 

J'ai posé ma question sur le site eborn mais ils n'ont pas semblé comprendre ce que je voulais dire.

Réponse eborn

Nous n’intervenons pas dans la mise en place de la grille tarifaire, celle-ci a été établie d’un commun accord entre les différents syndicats d’énergies et associations d’usagers.

 Le tarif annoncé à 6.50€, est forfaitaire pour les recharges par paiement CB en sans contact.

La recharge sur borne rapide est de 0.44€/KW via le site de recharge  « idcharge ».

 Le département des Alpes de Haute-Provence a rejoint le réseau Eborn au 01/02/2019.

Le Var applique la même tarification que le réseau Eborn, mais n’est à ce jour pas annexé.

 

A votre avis, quel est le truc que je n'ai pas compris au sujet du tarif ? 

 

 

tarif eborn.JPG

Ben faut pas chercher à comprendre !

Je plaisante mais effectivement c'est incompréhensible.

Au delà de 19.1 kWh à remettre en charge rapide, même un abonné aura intérêt à passer par la CB sans contact...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 30 minutes, Casta a dit :

A votre avis, quel est le truc que je n'ai pas compris au sujet du tarif ?

Que la grille tarifaire à été faite avant la démocratisation des véhicules à plus de 40kWh de batterie, mais à l'époque des triplettes, Zoé, Leaf, Soul, Ioniq entre 20 et 30kWh, et pas mis à jour depuis ?

Un forfait de 6,5€ correspond au tarif abonné de 0.34€/kWh à 20kWh. Donc au dessus de 20kWh à recharger, faut mieux pas s'abonner !

 

Par contre c'est cool de voir qu'ils acceptent les cartes de crédit sans contact !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 6 minutes, zeta a dit :

Que la grille tarifaire à été faite avant la démocratisation des véhicules à plus de 40kWh de batterie, mais à l'époque des triplettes, Zoé, Leaf, Soul, Ioniq entre 20 et 30kWh, et pas mis à jour depuis ?

Un forfait de 6,5€ correspond au tarif abonné de 0.34€/kWh à 20kWh. Donc au dessus de 20kWh à recharger, faut mieux pas s'abonner !

 

Par contre c'est cool de voir qu'ils acceptent les cartes de crédit sans contact !

Si, on peut s'abonner pour les autres cas, et passer par la CB sans contact quand çà arrange financièrement ...

C'est étonnant parce que le réseau est pas si ancien, qu'ils sont les premiers de mémoire hors Tesla à passer à la tarification du service à l'énergie (€ du kWh)...Ils ont loupé ce calcul  amha

 

Oui/CB, car çà coûte un peu en investissement un TPE CB sans contact (une dépense en+). Mais vu le prix d'une borne rapide, çà pèse pas si lourd au final. Sur une borne normale par contre...

Modifié par Enreflexion

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ma seule recharge sur eborn en cb a coupé au bout de 2min...j'ai du relancé, total 13€...impossible de me faire rembourser

Modifié par enplace1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 9 heures, Casta a dit :

A votre avis, quel est le truc que je n'ai pas compris au sujet du tarif ? 

Je pense que la question est plutôt : quel est le truc qu'ils n'ont pas compris sur la voiture électrique? ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quand on parle de balbutiements, c'est vraiment à tous les niveaux. Il faut naviguer à vue et s'attendre à des surprises...

Finalement ils peuvent donc garder ce tarif, et on adapte son mode de paiement au mieux. (Jusqu'à ce qu'ils percutent)

 

Malgré tout, pour mes trajets réguliers Savoie-Côte d'Azur, l'extension du réseau vers le sud est une bonne chose... manque plus que les Alpes-maritimes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme dis plus haut, je pense que le tarif n'est plus adapté au parc automobiles.

 

Pour m'a part, j'ai tester la borne Syane - Autoport - 620 Avenue d'Italie Cluses en Chademo, donc recharge rapide.

 

J'ai fait la manip avec le ChargeMap Pass et pour 15,51 kWh j'ai payé 8,16€. Ça fait du 0,52 €/kWh (bon ok, y'a des frais d'opérateur ? )

 

Je n'ai pas tester le paiement CB, mais 6,50/0,34 = 19,11, donc pour charger plus de 20kWh la CB semble le plus économique… à moins que ça plante comme pour enplace1 :-(

 

Pas gagné pour les touristes qui arrivent au pied des montagnes.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Je suis aussi novice, et j'ai fait  le même calcul...

Combien de temps faudra-t-il pour charger en rapide le 40 KW?

On avance !

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Actuellement en charge, c'est bien 6.50 € par session en CB sans contrat 

Et en plus elle delivre presque son maximum 

Démarrage rapide à 44kwh et tourne entre 47 et 48 ??

15515335682207931973351437705887.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

seul petit problème constater et remonter par tél au gestionnaire, sur les bornes rapides même véhicule fermer, n'importe quel passant peut stopper la charge que ça soit une charge effectuer par carte sans contact ou badge abonné sur un simple appuie d'un bouton 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le tarif des Eborn explose au mois de juillet suite à la délégation en gestion au profit du groupe Vinci.

 

Modifié par Hellboy42

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 21 minutes, Hellboy42 a dit :

Le tarif des Eborn explose au mois de juillet suite à la délégation en gestion au profit du groupe Vinci.

 

explose pas vraiment (+10%) par contre fini la charge forfaitaire à 6.50€ apparemment sur borne rapide... qui était nickel mais pas vraiment logique dans leur gille de tarifs...

J'en ai bien profité l'an dernier dans le 05 perso... dommage... Sinon c'est quand même un réseau bien dense dans ces départements (bornes 22kw + bornes rapides)

 

ecran_eborn_easycharge_tarifs_v2.jpg

Modifié par dmx67

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très bon réseau jusqu'ici je confirme très dense et très étendu. Avec E-born on peut faire tout le sud est de Genève à Marseille et même l’Ardèche, la Loire et la Haute-Loire (très bientôt). Par contre manque les deux boulets : BdR ET Alpes Maritimes;;;;;

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Passer de 35€ par mois pour un max de 500kWh, à 42€ pour 250kWh c'est déja une belle augmentation surtout qu'on ne connait pas le tarif de dépassement
J'avais pour projet de me recharger uniquement à mon travail sur ces bornes (mini 2600km/mois ).
Du coup mon prévisionnel passe de 35€/mois à un minimum de 84€/mois (2 abo me couteront moins cher que 250kWh acheter à 0.26).

Sur que pour la recharge occasionnel  ça ne change pas grand chose

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, ledecalogue a dit :

Par contre manque les deux boulets : BdR ET Alpes Maritimes;;;;;

Ainsi que le Var et le Gard ?

 

Ce qui est un peu normal pour un réseau à vocation régionale autour de Grenoble...

 

Modifié par Remy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Passer de 35€ par mois pour un max de 500kWh, à 42€ pour 250kWh c'est déja une belle augmentation surtout qu'on ne connait pas le tarif de dépassement
J'avais pour projet de me recharger uniquement à mon travail sur ces bornes (mini 2600km/mois ).
Du coup mon prévisionnel passe de 35€/mois à un minimum de 84€/mois (2 abo me couteront moins cher que 250kWh acheter à 0.26).

Sur que pour la recharge occasionnel  ça ne change pas grand chose
Effectivement pas fait attention a l abonnement forfait kWh... C est une belle claque en effet la...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 6 heures, Remy a dit :

Ce qui est un peu normal pour un réseau à vocation régionale autour de Grenoble...

Autour mais pas dedans. Dans la métropole grenobloise, c'est Alizé qui en est le gestionnaire.

 

Bon, ça devrait changer assez rapidement, j'espère.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le réseau est étendu ,

il couvre, le 07, 26, 04,05,38, 74 et peut etre d'autres départements

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 8 heures, chris84r a dit :

le réseau est étendu ,

il couvre, le 07, 26, 04,05,38, 74 et peut etre d'autres départements

Oui c'est un réseau étendu, qui continue de se développer et fiable (selon mon expérience).

 

En tant qu'abonné j'ai reçu récemment ces infos par mail :

 

 

Aujourd’hui, le groupement des syndicats d’énergie du réseau eborn se donne de nouvelles ambitions afin de poursuivre l’évolution de son réseau et d’assurer une qualité de service optimale, en phase avec la transformation des usages de la mobilité électrique : accroissement du nombre de bornes, augmentation de la puissance des points de charge et élargissement du périmètre géographique en intégrant de nouveaux réseaux de bornes déployés par d’autres syndicats d’énergie départementaux.

 

Pour mener à bien cette nouvelle phase, la gestion opérationnelle du réseau est confiée à un nouveau prestataire, la société Easy Charge, filiale du Groupe Vinci dédiée à la mobilité électrique. En collaboration avec les actuels et futurs syndicats d’énergie du réseau eborn, ce nouvel exploitant aura notamment pour missions d’assurer le développement, l’exploitation et la maintenance du parc de bornes actuel et à venir.

 

A partir du début de ce mois de juin et durant l’été à suivre, les bornes du réseau eborn seront progressivement reprises par Easy Charge en gestion opérationnelle.

A la fin de cette phase de bascule, le périmètre du réseau eborn s’étendra aux réseaux de bornes des syndicats d’énergie de l’Allier (03), des Alpes-de-Haute-Provence (04), des Hautes-Alpes (05), de l’Ardèche (07), de la Drôme (26), de l’Isère (38), de la Loire (42), de la Haute-Savoie (74) puis progressivement jusqu’à début 2021 à ceux de la Haute-Loire (43), de la Savoie (73) et du Var (83). Le réseau sera alors présent sur 11 départements des régions Auvergne Rhône-Alpes et Provence-Alpes Côte d’Azur sans discontinuité géographique.

 

Concernant le tarif abonné en charge rapide, il passe de 0.34 à 0.37 € le kWh, soit une augmentation modérée. (L'abonnement annuel de 10 à 12 €)

Là où il y a forte augmentation c'est bien évidemment parce qu'ils suppriment les cadeaux qui existaient, soit le tarif forfaitaire de 6.50 € qui permettait de charger disons 50 kWh à un prix de 0.13 € le kWh ; et l'abonnement à 35 € les 500 kWh (soit 0.07 € le kWh ... la moitié du prix à la maison).

Le nouveau tarif abonnement mensuel à 42 € les 250 kWh, équivaut à un prix de 0.17 € le kWh (si on utilise tout son crédit), ce qui est très bon marché il faut le reconnaître.

 

Pour les non-abonnés et donc l'usage du paiement par CB, ce que je comprends du tarif affiché (dites-moi si je me trompe), c'est qu'il est uniquement facturé au kWh consommé (0.49 €) en charge rapide, et que le forfait de 7.80 € ne s'applique QUE s'il y a une rupture de liaison pendant la charge ne permettant pas de savoir la quantité exacte d'énergie consommée.

 

A ce jour, le réseau est sain et assez dense... J'espère que le nouveau gestionnaire va améliorer encore les choses.

Je pense qu'il faudrait, en vrac :

- améliorer les emplacements existant en couvrant les bornes par un toit pour protéger la borne et l'utilisateur

- améliorer et actualiser le site internet et l'application

- poursuivre l'extension et la densification pour couvrir tout le quart sud-est

 

Je suis par contre plus circonspect sur la possibilité de réservation que je n'ai jamais utilisée (20 mn à l'avance je crois), car je pense que ça ne fait que rajouter inutilement et artificiellement du temps d'occupation.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 13 minutes, Casta a dit :

A ce jour, le réseau est sain et assez dense... J'espère que le nouveau gestionnaire va améliorer encore les choses.

Je pense qu'il faudrait, en vrac :

- améliorer les emplacements existant en couvrant les bornes par un toit pour protéger la borne et l'utilisateur

- améliorer et actualiser le site internet et l'application

- poursuivre l'extension et la densification pour couvrir tout le quart sud-est

Perso avec mon experience, je rajouterai s'assurer que la borne a une bonne couverture réseau GSM (ou adapter le fournisseur gsm à l'emplacement de la borne...), car le seul probleme que j'ai eu est l'absence de communication réseau (apparemment rédibitoire sur la borne rapide de la salle en beaumont (38) par exemple mais pas la seule) j'ai pu atteindre la suivante... avec 2% restant à l'arrivée...

Sinon RAS, bornes en bon etat, places bien identifiées, reseau dense... si tous les départements pouvaient être ainsi... (ici dans le grand-est (67), c'est la cata... 3-4 bornes rapides dans le département)

Modifié par dmx67

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 12/06/2020 à 16:08, Remy a dit :

Ainsi que le Var et le Gard ?

 

Ce qui est un peu normal pour un réseau à vocation régionale autour de Grenoble...

 

Le 83 arrive début 2021

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites



Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.

×
×
  • Créer...