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ltc18

Forum • systeme de refroidissement des batteries

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il y a plusieurs types :

passif comme les leafs 1 et 2 24 30 et 40 kW golf ?

actif

actif avec ventilation comme les ioniq soûl et zoe

 

actif avec refroidissement liquide  kona niro et tesla tous modèle ?

 

je corrigerai suivant les remontées

 

lequel est le plus efficace

je dirai refroidissement liquide

 

avantage possibilité de recharge sans limitation de la puissance de charge (pour protéger la batterie de la surchauffe)

inconvénient plus cher et plus complexe et éventuellement refroidissement de la batterie en hiver

 

voila ce n'est pas un sujet polémique et je corrigerai toute erreur de ma part relevée

 

Modifié par ltc18

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Soul (27-30) actif ventilation il me semble
Zoé c'est pas passif ? Juste une question, ne suis pas sûr

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Bonjour,

Une chose me surprend: dans l'article de AP sur la leaf 60 kWh on peut lire ceci:

Citation

Chose étonnante : malgré le scandale du RapidGate, la nouvelle batterie ne bénéficiera toujours pas de dispositif de refroidissement liquide. En lieu et place, le constructeur devrait avoir recours à un ventilateur supplémentaire pour aider à refroidir le pack.

https://www.automobile-propre.com/nissan-leaf-e-plus-60-kwh-les-des-seront-jetes-en-janvier-a-las-vegas/

Ceci semblerait sous entendre que la leaf 40 dispose d'un ventilateur: or on m'a affirmé le contraire?

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oui cela peut être interprété comme un supplémentaire donc 2 au total ou alors comme ajout par rapport a la batterie précédente d'un ventilateur

 

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Pour avoir eu une électrique avec batterie à refroidissement liquide ,j'ai eu un coût de 600 euro pour la vidange complète de celle ci pour les 5 ans.

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Sur la Zoe, le refroidissement se fait par circulation d'air (en provenance de la climatisation si besoin, donc on peut dire "actif").

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Sur le Kia Soul, ventilation active via l'air prélevé dans l'habitacle qui passe ensuite dans la batterie avant d'être extrait au niveau du coffre.

Pour la BMW i3, refroidissement liquide.

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Le 05/12/2018 à 16:13, Christian B a dit :

Bonjour,

Une chose me surprend: dans l'article de AP sur la leaf 60 kWh on peut lire ceci:

https://www.automobile-propre.com/nissan-leaf-e-plus-60-kwh-les-des-seront-jetes-en-janvier-a-las-vegas/

Ceci semblerait sous entendre que la leaf 40 dispose d'un ventilateur: or on m'a affirmé le contraire?

Je me suis fait la même réflexion. J'ai cherché, et je ne trouve nulle part de trace d'un ventilateur batterie dans la Leaf.

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Le 06/12/2018 à 14:25, ltc18 a dit :

ça pique

quel véhicule était ce ?

Une opel Ampera.

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C’est le monde à lenvers

petite batterie charge lente ?

et système de refroidissement liquide qui doit être remplacé au bout de 5 ans pour 600€

ca fait peur pour une plus grosse batterie le prix risque de grimper

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3 vidanges: refroidissement moteur, refroidissement batterie et refroidissement module inverseur
Coût = 483,88€ TTC

Batterie LG 16 kWh charge 16A maximum.

 

Modifié par Lexiflo

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Le 05/12/2018 à 15:52, ltc18 a dit :

il y a plusieurs types :

passif comme les leafs 1 et 2 24 30 et 40 kW golf ?

actif

actif avec ventilation comme les ioniq soûl et zoe

 

actif avec refroidissement liquide  kona niro et tesla tous modèle ?

 

je corrigerai suivant les remontées

 

lequel est le plus efficace

je dirai refroidissement liquide

 

avantage possibilité de recharge sans limitation de la puissance de charge (pour protéger la batterie de la surchauffe)

inconvénient plus cher et plus complexe et éventuellement refroidissement de la batterie en hiver

 

voila ce n'est pas un sujet polémique et je corrigerai toute erreur de ma part relevée

 

Je ne vois pas pourquoi un refroidissement  ventilé serait moins efficace qu'un refroidissement liquide, si la circulation d'air est correctement aménagée, il suffit que le ventilateur soit suffisamment puissant. Je croirais plutôt que les inconvénients sont le bruit et la difficulté à récupérer la chaleur pour le chauffage..

C'est sans doute beaucoup moins couteux à la fabrication et à l'usage qu'un refroidissement liquide, et moins sujet à pannes.

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L échange thermique est toujours meilleur avec un échange liquide/air qu avec un air/air ne serait ce que parce qu on maîtrise mieux le flux et qu on peut plus facilement le canaliser:

 

Radiateur à fluide vs convecteur

Moteur refroidissement air/ moteur refroidissement liquide

 

  • J'aime 1

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Le liquide extrait surtout beaucoup plus facilement les calories que l'air, qui est un bon isolant, donc un mauvais conducteur thermique. 

Pour augmenter la capacité d'extraction de calories avec un gaz, on le comprime et on change de gaz, genre très gros alternateur où le rotor est refroidi à l'hydrogène sous pression car l'air ne le permettrait pas.

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bonjour

il me semble que le circuit liquide permet de refroidir tous les modules de manière homogène alors que le systeme  à air refroidit moins certains modules plus éloignés du ventilateur.

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Il y a 5 heures, enplace1 a dit :

bonjour

il me semble que le circuit liquide permet de refroidir tous les modules de manière homogène alors que le systeme  à air refroidit moins certains modules plus éloignés du ventilateur.

+1

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Tout dépend de comment est fait le système de refroidissement.

Là je parle en tant que geek PC et non pas geek des batteries auto : un système de refroidissement à air peut très bien faire le même job qu'un refroidissement liquide, à condition qu'il soit correctement placé et dimensionné.

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Dans l'absolu un refroidissement liquide sera sans doute supérieur au refroidissement par air. Mais a t-on besoin d'un système de refroidissement très performant avec une température très homogène de toutes les cellules?

Si oui, un refroidissement liquide apporte quelque chose, avec en contrepartie un cout  plus élevé et plus d'entretien.

S'il s'agit seulement de maintenir toutes les cellules dans une plage de températures correctes en tolérant de petites entre les cellules, le refroidissement par air fera tout aussi  bien l'affaire s'il est correctement dessiné et dimensionné.

Modifié par hybridex

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