Aller au contenu
CHL17

Superchargeurs implantés récemment et à venir

Messages recommandés

Le 14/07/2025 à 18:16, afreeman1901 a dit :

Bizarre que la voiture ne proposait rien d autre. En général ca te déroute si trop d attente. Dinan est pas si loin. Ou villedieu vers l est

 

Certainement des personnes qui mettent les arrêt-recharge en dur dans le planificateur au lieu de laisser la voiture gérer ?

 

Le 14/07/2025 à 18:24, denischti59 a dit :

Plus rien ne m'étonne 

 

Ben, quand après 2 ou 300 charges en SuC, tu n’as jamais eu de souci, ça n’incite pas forcément à regarder ailleurs…

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 14/07/2025 à 18:16, afreeman1901 a dit :

Bizarre que la voiture ne proposait rien d autre. En général ca te déroute si trop d attente. Dinan est pas si loin. Ou villedieu vers l est

Le Mont St Michel - Dinan c'est 60 km, entre les deux stations. Plus proche il y a Ionity et evzen à Plouer, puis IEC à Taden / entrée de Dinan. Mais il faut avoir la capacité de réaliser 60 km, et ne pas aller à St Malo pour préférer Tesla Dinan, à Tesla Mont St Michel.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 12/07/2025 à 11:56, Yannick85 a dit :

Vu son emplacement il sera sûrement préféré assez rapidement à celui de Montélimar.

 

Mais ça va clairement aider à réduire la saturation les weekends d'été 🙂

Celui de Montelimar avec 60 bornes n'est pas prêt d'être saturée

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 15/07/2025 à 06:42, Jcb13 a dit :

Celui de Montelimar avec 60 bornes n'est pas prêt d'être saturée

Il a déjà fait une pointe à plus de 30 bornes utilisées (sur 56) en même temps ce weekend le 12 juillet 🙂

Alors que dans le même temps celui de Valence ne lui restait plus que 3 bornes dispos...

 

Il y a moyen que Valence Sud sature temporairement le weekend du 2 août et mécaniquement ça risque de se répercuter sur Montélimar donc pas impossible que l'on frôle la saturation là-bas aussi à un moment donné 🙂

 

La taille des stations augmente mais le parc auto électrique aussi...

Screenshot_2025-07-15-06-45-16-954_com.android.chrome.jpg

Screenshot_2025-07-15-06-55-09-142_com.android.chrome.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 15/07/2025 à 01:33, ManuTaden a dit :

Le Mont St Michel - Dinan c'est 60 km, entre les deux stations. Plus proche il y a Ionity et evzen à Plouer, puis IEC à Taden / entrée de Dinan. Mais il faut avoir la capacité de réaliser 60 km, et ne pas aller à St Malo pour préférer Tesla Dinan, à Tesla Mont St Michel.

 

60km c'est 15% environs. Pour les adeptes de la recharge à 0% c'est sur que c'est complexe.

 

Mais je m'etonnais surtout de la non replanification du trajet. La voiture est parfaitement capable de te faire anticiper un arret, ou sauter en chargeant 10min de plus au précédent. Bref pour dire que quand tu fais confiance au planificateur, c'est rare qu'on t'envoie dans un lieu saturer. Ca a bien sur ses limites, notamment dans les lieu touristiques ou les gens vont charger après leur visite (avec sentinel qui a bouffé 7% :-) ). 

Perso je l'ai déjà vécu, avec même un changement d'itinéraire, j'avais trouvé super bien fait, avec le petit message qui t'explique pourquoi et quel impact cela aura  sur tes horaires. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 15/07/2025 à 07:03, Yannick85 a dit :

Il a déjà fait une pointe à plus de 30 bornes utilisées (sur 56) en même temps ce weekend le 12 juillet 🙂

Alors que dans le même temps celui de Valence ne lui restait plus que 3 bornes dispos...

 

Il y a moyen que Valence Sud sature temporairement le weekend du 2 août et mécaniquement ça risque de se répercuter sur Montélimar donc pas impossible que l'on frôle la saturation là-bas aussi à un moment donné 🙂

 

La taille des stations augmente mais le parc auto électrique aussi...

Screenshot_2025-07-15-06-45-16-954_com.android.chrome.jpg

Screenshot_2025-07-15-06-55-09-142_com.android.chrome.jpg

Pas mal ces infos sur ce site je ne connaissais pas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 16/07/2025 à 01:49, Jcb13 a dit :

Pas mal ces infos sur ce site je ne connaissais pas

Il est alimenté uniquement par des voitures étrangères (et encore, pas les belges, italiennes...)...

Je ne sais pas pourquoi les données de nos voitures ne sont plus prises en compte depuis un peu plus d'un an.

 

En période estivale, ça fonctionne super bien mais le reste de l'année, c'est comme au Royaume-Uni, la carte est vierge de SUC en France. 😥

 

Pourtant le données remontent des voitures puisque j'ai installé teslalogger et je vois les occupations des SUCs aux alentours de la position de ma voiture dans mon interface locale. Mais je ne peux pas en faire profiter la communauté.

 

Pour en revenir au sujet, sur les très grands SUCs, il va bientôt falloir indiquer les places libres en cas de grosse fréquentation. Ce n'est pas évident de voir où il faut aller, surtout en cas de taux d'occupation élevé.

J'ai lu sur notateslaapp qu'une fille d'attente virtuelle était en cours d'expérimentation, ça va bien aider !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 15/07/2025 à 01:33, ManuTaden a dit :

Le Mont St Michel - Dinan c'est 60 km, entre les deux stations. Plus proche il y a Ionity et evzen à Plouer, puis IEC à Taden / entrée de Dinan. Mais il faut avoir la capacité de réaliser 60 km, et ne pas aller à St Malo pour préférer Tesla Dinan, à Tesla Mont St Michel.

 

IEcharge Combourg à 25km

IEcharge Maen Roch à 21km

mais bon IEcharge n'est pas proposé sur l'écran de la Tesla comme borne de recharge rapide. Il faut connaitre le nom pour y aller (avec le préconditionnement).

Avranche était à 21km

Il y avait de l'offre, il fallait juste oser rouler moins vite et/ou compter sur la réserve de la Tesla.

Peut être que les utilisateurs 100% Tesla ne passent jamais sur un autre réseau.

La moitié des voitures était des 35, l'autre était étrangère.

image.png.85dc1ef2fb4286da0641e697fcb0a7b1.png

 

 

 

Modifié par sim_v

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 16/07/2025 à 07:22, Mamiot a dit :

Il est alimenté uniquement par des voitures étrangères (et encore, pas les belges, italiennes...)...

Je ne sais pas pourquoi les données de nos voitures ne sont plus prises en compte depuis un peu plus d'un an.

 

En période estivale, ça fonctionne super bien mais le reste de l'année, c'est comme au Royaume-Uni, la carte est vierge de SUC en France. 😥

 

Pourtant le données remontent des voitures puisque j'ai installé teslalogger et je vois les occupations des SUCs aux alentours de la position de ma voiture dans mon interface locale. Mais je ne peux pas en faire profiter la communauté.

 

Pour en revenir au sujet, sur les très grands SUCs, il va bientôt falloir indiquer les places libres en cas de grosse fréquentation. Ce n'est pas évident de voir où il faut aller, surtout en cas de taux d'occupation élevé.

J'ai lu sur notateslaapp qu'une fille d'attente virtuelle était en cours d'expérimentation, ça va bien aider !

Ah je suis bien d'accord avec ça, certains grand superchargers ne posent pas trop de soucis comme Vierzon ou Le Mans, mais Troyes par exemple, avec plusieurs points d'accès et tout les chargeurs alignés, pas facile de voir où il y a des places dispo.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

IEcharge Combourg à 25km
IEcharge Maen Roch à 21km
mais bon IEcharge n'est pas proposé sur l'écran de la Tesla comme borne de recharge rapide. Il faut connaitre le nom pour y aller (avec le préconditionnement).
Avranche était à 21km
Il y avait de l'offre, il fallait juste oser rouler moins vite et/ou compter sur la réserve de la Tesla.
Peut être que les utilisateurs 100% Tesla ne passent jamais sur un autre réseau.
La moitié des voitures était des 35, l'autre était étrangère.
image.png.85dc1ef2fb4286da0641e697fcb0a7b1.png
 
 
 
IEcharge c'est bien, mais je prévois un plan B en général. A chaque fois j'ai eu des coupures ou des vitesses de charges pas terrible, et si y'a de l'attente ça peut durer très longtemps contrairement à un Suc où ça tourne vite.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 15/07/2025 à 08:56, denischti59 a dit :

Détrompe toi, samedi il était quasi plein quand je m'y suis arrêté

Et chose importante, as tu remarqué une baisse de puissance vu qu'il était quasi plein?

 

Je n'y suis jamais allé, mais 60 bornes 250kw, même avec du foisonnement, c'est énorme. Et donc je me demande comment va ce comporter les gros suc en cas de full utilisation. (Je parle de de puissance).

 

Pour la 1ere fois, j'étais déçu d'un SUC à Bastia j'ai plafonné a 55kw car les 4 bornes étaient prise. (Bon en 4ans a faire du haut en bas de la france, le ratio est très bon).

 

Merci 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 18/07/2025 à 14:12, Mtu330 a dit :

Et chose importante, as tu remarqué une baisse de puissance vu qu'il était quasi plein?

 

Je n'y suis jamais allé, mais 60 bornes 250kw, même avec du foisonnement, c'est énorme. Et donc je me demande comment va ce comporter les gros suc en cas de full utilisation. (Je parle de de puissance).

 

Pour la 1ere fois, j'étais déçu d'un SUC à Bastia j'ai plafonné a 55kw car les 4 bornes étaient prise. (Bon en 4ans a faire du haut en bas de la france, le ratio est très bon).

 

Merci 

Je ne me suis pas attardé dans la voiture, mais j'ai pris les 170/180 direct.
Après ya la centrale pas loin...
Corse l'électricité c'est plus compliqué là bas

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Agrandissement terminé d'une station Tesla à Cesson.
Ajout de 8x 250kW CCS
Soit 20x 250kW CCS
Prix sans abonnement/non Tesla sur la capture

Comme d'habitude, retrouvez le lien vers ma carte : https://tinyurl.com/StationsVE
Toute l'actu des stations de recharge sur le groupe FB : https://tinyurl.com/GroupeFacebookVE

4115 - Tesla Cesson.jpeg

4115 - Tesla Cesson 2.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 18/07/2025 à 14:19, denischti59 a dit :

Je ne me suis pas attardé dans la voiture, mais j'ai pris les 170/180 direct.
Après ya la centrale pas loin...
Corse l'électricité c'est plus compliqué là bas

 

Le suc doit être branché en direct sur le réacteur de la centrale qui se trouve en face. Car 60x250=15mw

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 18/07/2025 à 21:32, Jcb13 a dit :

Le suc doit être branché en direct sur le réacteur de la centrale qui se trouve en face. Car 60x250=15mw

Un réacteur nucléaire c'est de l'ordre du GW...

Tesla doit avoir toutes les données pour optimiser, mais avec un calcul rapide sur 60 stations pour des charges de 20mn (car surtaxé au delà de 80%) en prenant le cas de LR qui vont de 250 à 80kW en approximant à la grosse par une droite, ça fait une moyenne de 170kW par borne. x60 (vous noterez le turn over potentiel de 20s entre chaque borne sui se libère en moyenne). On gagne déjà 1/3 donc 10MW. Un tarif vert A8 suffit.

Et avec les tarifs vert il n'y a pas de limite franche mais des pénalités en cas de dépassement il me semble...

Donc si les "cabinet" dont capable de suivre, il y a des chance que l'on ne constate jamais de trooteling. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation

Vous pouvez publier maintenant et s'inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour publier un message.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.