Aller au contenu
RomainD2

Suivi logiciel MG4 - Mises à jour

Message ajouté par Fly,

Pour partager et consolider les informations, n'oubliez pas d'actualiser le tableau de suivi MG4 dont vous trouverez le lien ici:
 https://forums.automobile-propre.com/topic/tableau-de-suivi-mg4-ev-france-🚗-54202/

Pour tout ce qui touche au comparatif MG4 vs Tesla Model 3, c'est ici: 
https://forums.automobile-propre.com/topic/mg4-en-comparaison-modèle-3-52963/
Et enfin pour les discussions qui n'ont pas grand chose à voir avec les mises à jour, c'est là:
https://forums.automobile-propre.com/topic/aficionados-de-la-mg4-et-ses-détracteurs-vos-avis-les-pour-les-contre-61215/

Messages recommandés

Ah oui il faut bien attendre le scan de la clé USB et la vérification des fichiers. Vu qu'il n'y a pas de barre de progression, on a l'impression qu'il ne se passe rien mais ça scan bien 

Le 19/10/2024 à 23:37, Ludo95 a dit :

Suite aux dernières déclarations concernant les maj OTA 

Screenshot_20241019-233529.png

Screenshot_20241019-233508.png

Je m'y attendais mais je suis quand même déçu... Si au moins ils proposaient les versions en téléchargement sur leur site, on pourrait faire les majs facilement, comme pour les carto.
Les fichiers de la R59 ont été récupérés par des membres d'un forum allemand puis repartagés sur mgevs.com, a priori la mise à jour n'est vraiment pas compliquée à faire.

Attention pour ceux qui voudraient tenter, la version R59 n'est pas exempte de défauts, d'où le délai pour que ça arrive chez nous, on devrait avoir la R63 à la place.

Bonsoir.

Ma MG4 S v2 sort de la 1ère révision chez MG Angers (120 €). Excellent accueil 👍

J'avais préparé ma liste de défauts. On m'a tout de suite rassuré en m'assurant que les dernières mises à jour disponibles seraient installées.

Je n'ai pas eu le rapport détaillé des modules mis à jour. Mais c'est noté sur ma feuille : BMS - FDR - FICM - FCVM - BCM - HVAC - TBOX / MCU.

Je constate déjà plusieurs améliorations :

- TJA (maintien dans la voie) enfin exploitable. Auparavant, il décrochait à la moindre courbe malgré un marquage au sol bien visible des deux côtés. Dorénavant, je constate qu'il est moins exigeant pour s'activer. Mais surtout, il conserve bien mieux la trajectoire. C'est pas encore au niveau de l'Autopilot Tesla, mais il y a un grand mieux !

- LKA (alerte de franchissement) moins intrusif.

- Régulateur avec incrémentation 1 par 1 km/h - désactivation du TJA en maintenant appuyé le bouton

- Allumage automatique des feux, plus réactif

Mais il y a encore plus important et çà va faire plaisir à beaucoup de monde ici 😀😃

Roulement de tambour 🥁🥁🥁🥁🥁

!!!! La désactivation et les paramètres du LKA. Ainsi que les paramètres de régénération sont mémorisés !!!!

Mais c'est pas fini 😉  La climatisation AC ne se réactive plus après chaque changement de température. C'était vraiment chiant de devoir désactiver l'AC à chaque fois.

En outre, la température de consigne semble enfin être à 100 % dans les clous.

Il me semble aussi que l'interface infotainment est plus réactive. Par contre, la luminosité de l'écran derrière le volant est toujours aussi forte 😠

Demain, je verrais si d'autres trucs ont évolués. Seul le mode de conduite ne semble pas mémorisé au démarrage. A voir pour le reste.

SOH noté : 95% - mais je trouve çà un peu curieux, car hier à 100% de batterie j'étais à 357 km...

Le temps de la révision, on m'a prêté une MG3 Luxury. J'ai effectué une trentaine de bornes avec.

Sympa comme voiture. Très bien finie et confortable. Par contre c'est qu'une hybride. On entend le moteur ronfler quand il s'active, çà fait drôle quand on est plus habitué... C'est pas aussi pêchu que la MG4, mais çà avance bien.

D'ailleurs j'ai remarqué que le TJA de la MG4 après mise à jour est équivalent dans son comportement avec celui de la MG3.

En tout cas, je suis très satisfait de cette mise à jour et de MG Angers. Je n'hésiterais pas à retourner là-bas à l'avenir.

Le 20/10/2024 à 23:34, Mouss87 a dit :

Ah oui il faut bien attendre le scan de la clé USB et la vérification des fichiers. Vu qu'il n'y a pas de barre de progression, on a l'impression qu'il ne se passe rien mais ça scan bien 

Bonsoir Mouss87 !

Effectivement vous aviez raison... 

trop pressé je suis lol

La mise à jour est en cours de "digestion" par le système 😇

C'est quand même satisfaisant quand ça fonctionne 😜

Merci pour votre réactivité pour m'aider. 👍🏻

IMG_9230.jpeg

IMG_9231.jpeg

IMG_9232.jpeg

Le 21/10/2024 à 19:08, Pilougarou a dit :

Bonsoir.

(...)

Mais il y a encore plus important et çà va faire plaisir à beaucoup de monde ici 😀😃

Roulement de tambour 🥁🥁🥁🥁🥁

!!!! La désactivation et les paramètres du LKA. Ainsi que les paramètres de régénération sont mémorisés !!!!

Mais c'est pas fini 😉  La climatisation AC ne se réactive plus après chaque changement de température. C'était vraiment chiant de devoir désactiver l'AC à chaque fois.

En outre, la température de consigne semble enfin être à 100 % dans les clous.

Pour le coup, tu es en R33 ou en R38 ?
Car personne a date en R33 n'a ces paramètres qui restent. Ce serait une belle évolution soit apportée au FICM, donc via la R38, soit via une mise à jour de module(s) et ce serait bien d'identifier le(s)quel(s)

Merci

Le 21/10/2024 à 21:24, Mouss87 a dit :

Pour le coup, tu es en R33 ou en R38 ?
Car personne a date en R33 n'a ces paramètres qui restent. Ce serait une belle évolution soit apportée au FICM, donc via la R38, soit via une mise à jour de module(s) et ce serait bien d'identifier le(s)quel(s)

Merci

Encore en R33.

Seuls des modules ont été mis à jour.

Modifié par Pilougarou

Le 21/10/2024 à 21:34, Pilougarou a dit :

Encore en R33.

Seuls des modules ont été mis à jour.

Demandez à votre CC de vous fournir le compte-rendu du VDS de votre véhicule (courriel plus simple). 

Cela vous permettra de voir à quelle version de vos modules vous êtes et quelle est la dernière version en ligne.

Merci à @King32 pour cette info 😉

Un résumé des versions MCU FICM (source mgevs) :

Le MCU affecte la façon dont l'infodivertissement interagit avec le reste de la voiture par exemple les boutons⭐
68.4.7.0 est la dernière via SIPS qui est la même que R59
68.4.3.0 est celle de R46
68.3.9.0  est pour R30

J'ajoute qu'en R24 jusqu'à R33j'étais en 68.3.4.0 et y étais encore en R46 malgré 4 installations : ma touche  gauche ne fonctionnait pas.

Aujourd'hui, màj du MCU FICM R46 via USB (5mn) et ça marche !

Conclusion : si MPU et MCU FICM ne sont pas appariés, c'est que le tech a raté une étape.

Les bulletins techniques d'informations de service (SI-TB 202xxxx...) sont maintenant clairs à ce sujet. Reste à les appliquer...

Le 22/10/2024 à 00:42, 3L3ctroNuc a dit :

Demandez à votre CC de vous fournir le compte-rendu du VDS de votre véhicule (courriel plus simple). 

Cela vous permettra de voir à quelle version de vos modules vous êtes et quelle est la dernière version en ligne.

Merci à @King32 pour cette info 😉

C'est possible de l'avoir après coup ?

Parce que j'ai demandé le rapport détaillé des modules mis à jour et on m'a répondu que c'était plus possible, car pas sauvegardé ou je ne sais quoi...

J'ai accès à la fiche de contrôle d'entretien par le site rmi.mgmotor.eu, mais rien de plus.

Le 22/10/2024 à 02:25, Pilougarou a dit :

C'est possible de l'avoir après coup ?

Parce que j'ai demandé le rapport détaillé des modules mis à jour et on m'a répondu que c'était plus possible, car pas sauvegardé ou je ne sais quoi...

J'ai accès à la fiche de contrôle d'entretien par le site rmi.mgmotor.eu, mais rien de plus.

Le plus pertinent pour vous répondre est certainement @King32 mais je pense, sans garantie donc, qu'avec votre VIN cela doit être possible.

De mon côté, je vais me renseigner auprès de ma CC à moins que nous n'ayons une réponse rapide d'ici là.

Attention, je vais relativiser par rapport à hier. En fait, je ne sais pas si c'est un bug ou non, mais la mémorisation des paramètres du LKA et de la régénération ne marche pas toujours 🙁

Par exemple, aujourd'hui en rentrant dans la voiture, le LKA était actif et la régénération sur 3 au démarrage - par défaut donc. J'ai désactivé le LKA avec le raccourci et mis la régénération sur A

Après un petit trajet et un court arrêt, au retour dans la voiture, le LKA était toujours désactivé et la régénération sur A.

Mais plus tard dans la journée, tout s'était remis par défaut.

Donc je ne sais pas si il y a désormais comme une sorte de temporisation qui permet une mémorisation à court terme. Ou si en fait la mémorisation est un bug. Ou désormais que suite à la MAJ, la mémorisation est possible, mais que je rencontre un bug qui la fait foirer...

A part cela, je confirme les améliorations sur le LKA / TJA / régulateur / ventilation / infotainment plus réactif.

Oui cela me le fait sur la standard, pour les arrêts courts (je dirais inferieur à 15 min), c'est comme si la voiture se mettait en pause.

D'ailleurs on peut le voir facilement car la distance cumulée affichée sur le compteur du dernier trajet n'est pas réinitialisée à 0 km

Le 22/10/2024 à 19:09, Cocobeni a dit :

Oui cela me le fait sur la standard, pour les arrêts courts (je dirais inferieur à 15 min), c'est comme si la voiture se mettait en pause.

D'ailleurs on peut le voir facilement car la distance cumulée affichée sur le compteur du dernier trajet n'est pas réinitialisée à 0 km

J'avais aucune mémorisation avant la mise à jour des modules.

Le 22/10/2024 à 18:42, Pilougarou a dit :

Attention, je vais relativiser par rapport à hier. En fait, je ne sais pas si c'est un bug ou non, mais la mémorisation des paramètres du LKA et de la régénération ne marche pas toujours 🙁

Ce que j'ai constaté, c'est que si on verrouille les portes et qu'on les déverrouille moins d'une minute après, le système ne fait pas une réinitialisation (il reste en veille) et les paramètres sont conservés (dont le "One-pedal" et le courant max de charge). Par contre, si on déverrouille plus d'une minute après, le système redémarre (il met 25 secondes à se réinitialiser) et tous les paramètres sont remis aux valeurs par défaut. Ainsi, il est impossible d'exécuter une charge programmée avec 16A de courant de charge si la borne en délivre 32 et qu'elle n'offre pas elle-même la possibilité de limiter le courant. 

Certains paramètres sont conservés même si le système se réinitialise, comme par exemple le niveau maximal de charge de la batterie et la configuration de la climatisation. On peut se demander pourquoi ce n'est pas le cas de tous les paramètres. 

Bonjour a tous, nouveau venu sur ce forum même si cela fait bien longtemps que je le consulte car il contient énormément d'infos utiles.

J'ai une MG4S V2 depuis un an, et cette semaine j'ai donc eu droit a la première révision. Elle était en infodivertissement R33 depuis la livraison donc octobre 2023.

Je leur ai signalé différents soucis:

- Le bouton favori gauche qui perd sa programmation régulièrement

- Le son qui se met parfois a monter a fond sans possibilité de le redescendre, sauf redémarrage avec bouton home (heureusement rare)

- Le régulateur qui freine dans les virages

J'ai eu droit a quelques mises a jour, malheureusement aucun détail ne m'a été donné, ils ont gardé la voiture 24h. On m'a installé la version d'infodivertissement R38 qui apparement vient tout juste d'arriver et qui règle le souci du bouton de volume (on verra dans le temps).

Pour le reste je n'ai pas de détail, mais ce que je constate c'est qu'au niveau du régulateur aucun changement.

De ce que j'ai pu lire ici il faut faire les mises a jour du radar avant et de la camera avant, donc FDR et FVCM. Je les recontacte pour insister.

Comment vérifier exactement les versions installées pour chaque calculateur actuellement en dehors de la version R38? Dans le menu caché je n'ai pas vu les versions FDR ou FVCM.

Modifié par Mark0

Le 08/11/2024 à 10:01, Mark0 a dit :

Bonjour a tous, nouveau venu sur ce forum même si cela fait bien longtemps que je le consulte car il contient énormément d'infos utiles.

J'ai une MG4S V2 depuis un an, et cette semaine j'ai donc eu droit a la première révision. Elle était en infodivertissement R33 depuis la livraison donc octobre 2023.

Je leur ai signalé différents soucis:

- Le bouton favori gauche qui perd sa programmation régulièrement

- Le son qui se met parfois a monter a fond sans possibilité de le redescendre, sauf redémarrage avec bouton home (heureusement rare)

- Le régulateur qui freine dans les virages

J'ai eu droit a quelques mises a jour, malheureusement aucun détail ne m'a été donné, ils ont gardé la voiture 24h. On m'a installé la version d'infodivertissement R38 qui apparement vient tout juste d'arriver et qui règle le souci du bouton de volume (on verra dans le temps).

Pour le reste je n'ai pas de détail, mais ce que je constate c'est qu'au niveau du régulateur aucun changement.

De ce que j'ai pu lire ici il faut faire les mises a jour du radar avant et de la camera avant, donc FDR et FVCM. Je les recontacte pour insister.

Comment vérifier exactement les versions installées pour chaque calculateur actuellement en dehors de la version R38? Dans le menu caché je n'ai pas vu les versions FDR ou FVCM.

A ma connaissance, on ne peut pas connaître les versions directement. 

On peut simplement faire quelques déductions. 

FDR et FVCM par les changements de comportement de l'écran (réglage de 1 en 1, distance mémorisée, passage TJA ACC) et routier (plus du tout de ralentissement en courbe ou de freinage sec, LKA doux, TJA plus viable même si ce n'est pas la panacée) 

Le 20/10/2024 à 10:17, axme a dit :

J'ai fait 6000 km de trajets vacances cette année et un planificateur ne m'a pas manqué.

J'ai juste eu besoin de chargeprice pour connaître le tarif des bornes,

de ABRP et chargemap pour localiser les bornes les moins chères et de l'appli Tesla

pour les superchargeurs.

Je suis quasiment sûr que le planificateur MG ne sera pas assez développé pour être utile.

Idem, on revient du sud de la France et on a testé Ionity avec Mobilize au passage. 

Il y avait une borne HS en plein vent glacial mais il y avait d'autres bornes en service (16 sur l'aire de Mornas Les Adrets !). Sur l'aire de Tavel Nord sinon, " que " 4 bornes qui se sont très rapidement remplies. 

Heureusement que l'on fait nos trajets essentiellement hors saisons. 

Il est vrai que s'arrêter sur une aire d'autoroute est pratique et économiquement le plus viable à côté de Tesla où on sortait de l'autoroute. Cela ne nous gênait pas plus que ça mais à réfléchir tout de même, surtout en temps froid où on a tout intérêt à avoir un abri et des commodités. 

Pour en revenir au sujet de planificateur, les retours de la R59 semblent mauvais, et celui de la R63 sera probablement exactement le même. 

Si cela se confirme, il est bien possible que je reste en R46 du côté infodivertissement car perdre le menu supérieur lorsque j'utilise Android Auto (Tous les trajets sauf les voyages afin d'avoir une estimation du Soc à l'arrivée), je sens que cela va me gonfler. 

J'ai appris à rouler sans planificateur, on a commencé à avoir nos marques, repères et habitudes, que ce soit avec Tesla, Electra ou Ionity.

Je connais assez bien leurs répartitions sur nos trajets phares autour de Lyon. 
C'est un peu comme connaître les bons spots à l'époque où l'on voyageait sans GPS, à la carte ou en demandant aux locaux. Connaître les bonnes aires d'autoroute, stations services, restaurant ou autres. 

Le 12/11/2024 à 21:54, MG Cat a dit :

Je connais assez bien leurs répartitions sur nos trajets phares autour de Lyon. 
C'est un peu comme connaître les bons spots à l'époque où l'on voyageait sans GPS, à la carte ou en demandant aux locaux. Connaître les bonnes aires d'autoroute, stations services, restaurant ou autres. 

Si on doit subir un syndrome de Kessler, nous n'aurons plus le choix. Il faudra qu'on fasse comme avant : pas de planificateur, pas de GPS.

Le 12/11/2024 à 21:54, MG Cat a dit :

Pour en revenir au sujet de planificateur, les retours de la R59 semblent mauvais, et celui de la R63 sera probablement exactement le même. 

Si cela se confirme, il est bien possible que je reste en R46 du côté infodivertissement car perdre le menu supérieur lorsque j'utilise Android Auto (Tous les trajets sauf les voyages afin d'avoir une estimation du Soc à l'arrivée), je sens que cela va me gonfler.

Je commence à me dire la même chose.
J'ai pris le réflexe de checker où sont les prochaines bornes via google map sur android auto lorsqu'on approche de la réserve sur les gros trajets, jusque là je n'ai eu aucune mauvaise surprise.

Je sors de la révision des 2 ans de ma 4C.

14 000 km - SOH : 99%

Ils ont fait les mises à jour suivantes :

FDR, BMS, GW, EVCC, SCU, IMCU, EPMCU, CCU, FICM, BCM, FVCM, TBOX

Durée total des MAJ : 1h37.
Durée de la révision : 2h30 pour 200,33€. Les filtres n'ont pas été changés, ça avait été fait la dernière fois.

Ils n'avaient pas encore accès à la R38 mais elle doit sortir sous peu. D'après eux, elle corrigera les seuils de température pour la clim et le chauffage.

Il y a eu une remise à 0 des trip et quand j'ai repris la voiture, il y avait 11km. Donc, je suppose que la re-calibration de la caméra a été faite.

Plus de ralentissement dans les virages au régulateur, enfin !

Le 13/11/2024 à 19:04, Nemoadd a dit :

Durée de la révision : 2h30 pour 200,33€. Les filtres n'ont pas été changés, ça avait été fait la dernière fois.

Ils n'avaient pas encore accès à la R38 mais elle doit sortir sous peu. D'après eux, elle corrigera les seuils de température pour la clim et le chauffage.

Il y a eu une remise à 0 des trip et quand j'ai repris la voiture, il y avait 11km. Donc, je suppose que la re-calibration de la caméra a été faite.

Ben dis donc, ça c'est du boulot.

Une précision sur le nom de la concession ?

Ça s'était aussi '' bien '' passé lors de la 1ère ?

Le 13/11/2024 à 20:30, Clineur a dit :

Ben dis donc, ça c'est du boulot.

Une précision sur le nom de la concession ?

Ça s'était aussi '' bien '' passé lors de la 1ère ?

C'est la concession de Bergerac (24).

Oui, le première s'était bien passée aussi.

Plusieurs mises à jour dont passage de R08 à R33.

J'ai eu la R38 semaine dernière, aucune différence sur les seuils de température, je met toujours 25/26. J'avais eu des soucis avec le bouton de volume qui parfois se mettait a monter a fond sans possibilité de l'arréter et apparement c'est sur R38 que ce problème est réglé, je ne saurais que sur la durée si c'est vrai. J'espère que cela règle aussi le problème du bouton favori gauche qui se déprogramme tout seul.

En tout cas sur le reste je n'ai pour l'instant pas vu de différence avec la R33..

Mais je n'ai malheureusement pas eu la mise a jour pour le régulateur donc il a toujours un fonctionnement assez erratique et les ralentissements dans les virages. J'essaie de contacter la consession MG de Massy depuis une semaine mais sans succès, on me dit sans arrêt que l'on va me rappeller, bien sur ce n'est jamais le cas... Bizarrement pour vendre les voitures on est rappellé bcp plus rapidement!

Tu verras, ça sera plus doux derrière une voiture ou quand une voiture te coupera un peu la route (plus de freinages sec ou beaucoup moins)

Tu nous dirais que tu penses du LKA ? 
Je l'ai trouvé plus doux mais sans plus vu que je le désactive systématiquement 

• Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.