Aller au contenu
Kratus

Suivi des tarifs des superchargeurs

Messages recommandés

il y a 3 minutes, tabar1 a dit :

C'est un très mauvais signal envoyé par Tesla à ses clients, on attire, on verrouille et on fait payer !

Vu ce que ça a donné pour Apple cette stratégie, je pense plutôt que Tesla a de belles années devant elle. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 52 minutes, FredMt a dit :

Après les baisses substantielles de la semaine dernière, Tesla se referait il quelques marges sur les SuC ? Ahah.

 

En fait, je crois que l aspect le plus important, c est que cette augmentation est introduite aussi (surtout !?) pour limiter l engorgement aux SuC... qui est un vrai problème qui nous gette tous pour les voyages à venir, aggravé par les ventes massives de modèles à peu d autonomie et ceux à charge plus lente... Dans les conditions de croissance du parc Tesla vs implantation de superchargeur on va clairement dans le mur, profond. 

L augmentation va permettre de limiter la fréquentation, en dissuadant toutes les personnes qui ont la possibilité de charger moins cher ailleurs de venir encombrer "inutilement" les superchargeurs.

On pourrait aussi penser que c est une mesure qui permettrait de faciliter l'accès de la concurrence aux SuC...

 

Après je vois qu il y en a qui s offusque des prix du kWh... sans vouloir offenser personne, peut-être aurait il fallu s interroger un peu plus avant ? 

On rase gratis nulle part, et certainement pas avec les VE. La vérité c est que le VE n est pas sur le marché pour faire faire des économies aux personnes qui l adopte mais pour permettre de mieux respirer dans les villes, en particulier.

Avec la montée en puissance de l électrique, il est évident que les aides incitatives vont disparaître et je pense même que rouler en VE coûtera dans quelques années aussi cher voire plus qu en thermique aujourd'hui.

Comme je le disais, les belles promesses de la marque n'engageaient que ceux qui y croyaient, certes, mais il n'empêche que cela reste décevant.

Je suis plutôt du genre à être positif; optimiste.

Mais pour le coup:

09/2020: achat

10/2020: augmentation tarif  SUC +25%

12/2020: refresh

01/2021: grosse baisse de prix -10%

02/2021: augmentation tarif SUC +25%

 

L'augmentation du tarif des SUC tait imprévisible, et j'imagine que personne n'avait anticipé qu'une hausse si forte soit suivie d'une seconde.

Le refresh était lui prévisible, et la logique d'amélioration constante de tesla est clairement énoncée.

La baisse de prix était une grosse surprise aussi, la raison la plus logique que j'en ai entendue a posteriori étant la nécessité de faire du volume pour vendre plus de crédits C02 aux autres marques. 

 

J'ai acheté par volonté écologique, afin non seulement de générer moins de microparticules, mais aussi moins de CO2 (remplacement d'un diesel, et arrêt de l'avion). D'où mon choix de tesla pour son réseau de superchargers, qui rendent les longs voyages bien plus faciles.

 

Que les aides incitatives baissent et disparaissent progressivement est normal, annoncé, et explicité clairement.

Chez Tesla, c'est juste pan dans ta gueule parce que les clients sont censés être des fanatiques accros de la marque.....

Mais nombreux sont ceux qui ont choisi une TM3 sur la base de critères objectifs plutôt que passionnés, dont le coût total d'utilisation

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 50 minutes, Arnaudc06 a dit :

C’est pas comme si le réseau de SuC n’était pas très très surdimensionné dès le départ ... Et le x5 il est basé sur quoi ?

 

Surdimensionné la semaine oui, et encore il y a des SUC squattés par les taxis où même la semaine c'est compliqué.

 

Moi j'ai pris une Tesla pour pouvoir voyager comme en thermique ou presque, donc je veux bien attendre 10 ou 20 minutes mais si c'est 1h ou 1h30 là je ne suis plus d'accord.

 

Si tout se passe bien tant mieux, mais je ne suis pas rassuré.

 

Pour le x5 c'est au doigt mouillé :

370 000 ventes en 2019, 450 000 en 2020, objectif de 750 000 en 2021 et d'un million en 2022.

 

Combien en France et chez les frontaliers je n'en sais rien, mais quand je vois que ça coinçait déjà l'été 2020, oui ça m'inquiète.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 58 minutes, Remy a dit :

Ne pas faire de bénéfices ne signifie pas fonctionner à perte.

 

Avec ce nouveau tarif, la gestion des SUC est peut-être à peu près équilibrée, mais n'est sûrement pas la source de profit énorme que semblent imaginer certains.

Bien sûr, mais je n'ai jamais écrit que je supposais qu'ils gagnaient de l'argent avec les SuC. Si tu lis l'ensemble de mon post, je parle d'une hypothèse d'un "transfert" du financement du développement des SuC. C'est à dire que je suppose que nous financions le développement des SuC via la coût relativement élevé des voitures. Mais, depuis la baisse importante de tarif, et donc forcément la baisse de la marge sur les ventes de VN, je suppose qu'il a fallu trouver une nouvelle source de financement pour implanter les nouveaux SuC.

Donc, ce que je disais, c'est que le Deal peut sembler "équilibré" aujourd'hui pour ceux qui choisissent d'acheter leur TM3 en connaissance de cause et à un tarif bien plus bas, MAIS que pour ceux qui ont acheté il y a 1 an (et qui ont "misé" sur un coût d'utilisation très compétitif en acceptant de s'endetter plus pour acheter cette voiture plutôt qu'une autre), ce n'est pas très honnête. J'ai l'impression de n'avoir ni le beurre, ni l'argent du beurre, et d'avoir payé le prix fort à l'achat ET maintenant de plus en plus à l'utilisation.

 

Certes, j'ai calculé, ca ne me fera un surcoût que de 150 euros/an sur les superchargeurs par rapport à ce que j'avais prévu fin 2019 (sauf si je réduis les trajets pour voir ma famille encore une fois). Ok, ca ne parait pas énorme à certains, mais pour moi, c'est non négligeable dans mon petit budget.

Et en plus, qui me dit que la hausse va s'arrêter là maintenant ? Et comme je bosse surtout à la maison, avec des déplacements de temps en temps, je ne me rattrape pas tellement sur le coût d’utilisation "au quotidien", d'où mon mécontentement sur cette nouvelle stratégie !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Busquet2 a dit :

Je ne comprends pas ?

Quel véhicule peut concurrencer une Model S aujourd'hui en VE (dans la même gamme j'entends) ?

- etron

- Taycan

- On attend toujours les autres

Donc hormis le prix d'achat supérieur à une Model S sur ces 2 véhicules, la recharge reste toujours plus chère ailleurs. Donc je ne comprends pas.

Ça commence à changer si tesla élève ses prix et que la concurrence rattrape tesla quelle sera la plus valeur de tesla à part faire du 260kmh? 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, AKM74 a dit :

L'augmentation du tarif des SUC tait imprévisible, et j'imagine que personne n'avait anticipé qu'une hausse si forte soit suivie d'une seconde.

Ce qui est une surprise c est la double augmentation... mais si tu m as bien lu, ça pourrait être un mal pour un bien.

 

il y a 28 minutes, AKM74 a dit :

La baisse de prix était une grosse surprise

De cette ampleur oui. Et la baisse n est pas finie, en lien avec la baisse des coûts de production des batteries... et de la concurrence.

 

il y a 28 minutes, AKM74 a dit :

J'ai acheté par volonté écologique, afin non seulement de générer moins de microparticules, mais aussi moins de CO2 (remplacement d'un diesel, et arrêt de l'avion). D'où mon choix de tesla pour son réseau de superchargers, qui rendent les longs voyages bien plus faciles.

👍

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le problème est surtout ou s'arrêtera l'augmentation de tarif....

 

A +25% deux fois par an, on dépassera l'euro au kwh dans 2 ans et demi....

 

A 20kwh/100km et avec 3000km/an pour un usage occasionnel on dépasse 600€/an

C'est ~7000km en voiture diesel a 6,5L/100km, soit 35 a 50% du budget essence d'un conducteur moyen ( 14 a 20K km/an )

 

Le budget elec se retrouverai pas tres loin d'un budget essence sur un VT, heureusement qu'il reste l'économie d'entretien.

 

Mais, dans le meme temps, aujourd'hui une TM3 SR+ ne coute pas plus cher qu'une A4/Serie 3/ Classe C....  

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 50 minutes, bobjouy a dit :

Vu ce que ça a donné pour Apple cette stratégie, je pense plutôt que Tesla a de belles années devant elle. 

Tout à fait @bobjouy ! c'est bien pour ça que je ne pense pas que l'agacement de certains sur cette nouvelle stratégie de Tesla soit très préjudiciable à Tesla à court et moyen terme.

Mais perso, je n'ai JAMAIS acheté Apple car j'ai toujours détesté cette marque et son image. Et tu m'accorderas tout de même que la part de marché d'Apple n'est plus tout à fait ce qu'elle était il y a 3-4 ans ;-) ? je n'irai pas jusqu'à dire qu'ils sont sur le déclin mais les dernières tendances ne sont pas en leur faveur, même s'ils brassent encore des milliards...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si l'augmentation était compensée par un déploiement des Sucs stratosphériques! mais c'est loin d'être le cas, quand je vois qu'il n'y a toujours pas le suc de Chartres entre le mans et Paris et la saturation de ce suc paumé dans une zone commerciale déserte les soirs de WE, que celui de Brest est annoncé depuis des années, je suis très pessimiste sur la saturation des sucs à la fin de l'épisode Covid quand tout le monde va reprendre ses transhumances détentes...et que l'on ne me raconte pas que la hausse est pour décourager les squatteurs.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, AKM74 a dit :

👏👏👏👏

 

Tout pareil, il faut bien voir que la communauté Tesla est variée, et qu'on y trouve des fans de vitesse, de belles voitures, d'écologie, des accros d'excel, des gens économes, des technophiles, bref une belle variété. Et plein de gens qui ont plusieurs de ces traits.

Et pareil pour les déplacements. Entendre dire à la fois que la recharge c'est à la maison, et que la Tesla est la seule voiture permettant d'envisager sereinement les longs trajets, est un peu fatigant à la longue. 

 

Là, j'en suis sincèrement au point où si je pouvais revendre une voiture qui a 5 mois sans grosse perte financière, je le ferais, car j'ai très nettement l'impression d'être pris pour un gros pigeon.

En tout cas, j'hésite à recommander à d'autres une Tesla, ou alors en leur disant: "c'est intéressant financièrement à un instant T, mais prépare la savonnette car tu sais jamais quand le calcul va passer en ta défaveur"

T'as acheté une bagnole à 40 000 euros, à quel moment est-ce que tu peux oser parler à quelqu'un de "intéressant financièrement" ?  😂

Je pense sincèrement que beaucoup se sont trompés de cible lors de l'achat. La Dacia Spring va sortir bientôt, elle sera bien plus intéressante financièrement que n'importe quelle Tesla 🙂

 

Le fait que l'électricité vous parait gratuite n'aide pas...Ca vous fait mal de devoir payer quelque chose à son juste prix et d'un seul coup, on se rend compte que malgré le fait que beaucoup aient acheté une Tesla pour des raisons écologiques (lol), finalement, l'écologie c'est bien, mais si l'électricité c'est trop cher, ben on se contentera d'une voiture un peu moins chère hein ? 😂

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

il y a 50 minutes, FredMt a dit :

Ce qui est une surprise c est la double augmentation... mais si tu m as bien lu, ça pourrait être un mal pour un bien.

 

Jusqu'à présent, je n'ai vraiment pas senti de saturations aux SuC, hors certains posts forums/réseaux sociaux.

Je suis pourtant contraint aux vacances scolaires, mais essaie de prendre des vacances un peu à l'écart des zones les plus courues ;-)

 

Qui vivra verra, mais autant je peux comprendre qu'une hausse des tarifs aide à la construction de SuC plutôt que d'utiliser le prix de vente des véhicules (on passe sur un modèle Gillette😤 dont je ne suis pas fan, autant je doute que pour ceux qui justement l'utilisent 1-2 fois dans l'année changent leurs habitudes pour cela, en particulier les gens qui ont acheté sans forcément aller chercher les infos détaillées des prix de charges et autres. Il faut voir que la majorité des utilisateurs de VE et même de teslas ne connaissent pas l'existence d'ABRP, ou pensent que le GPS tesla liste tous les chargeurs ;-) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, aurone a dit :

Le fait que l'électricité vous parait gratuite n'aide pas...Ca vous fait mal de devoir payer quelque chose à son juste prix et d'un seul coup, on se rend compte que malgré le fait que beaucoup aient acheté une Tesla pour des raisons écologiques (lol), finalement, l'écologie c'est bien, mais si l'électricité c'est trop cher, ben on se contentera d'une voiture un peu moins chère hein ? 😂

C'est quoi le juste prix de l'électricité ? 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Passera t’on de la machine à café à broyeur intégré ( + cher à l’achat qu’on récupère à l’usage (10 cts le café ) ) à la Machine à capsule ( - cher à l’achat et plus cher à l’usage ( 30 cts le café )) ?

Y’en a qui sont au café filtre, faut pas se plaindre non plus ... 

😀

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, aurone a dit :

T'as acheté une bagnole à 40 000 euros, à quel moment est-ce que tu peux oser parler à quelqu'un de "intéressant financièrement" ?  😂

Je pense sincèrement que beaucoup se sont trompés de cible lors de l'achat. La Dacia Spring va sortir bientôt, elle sera bien plus intéressante financièrement que n'importe quelle Tesla 

C'est un peu triste de se limiter au prix d'achat de la voiture pour évaluer son coût global d'utilisation...

Cela me fait penser à tous ceux qui roulent avec les A4 d'occasion qui leur coutent un bras en assurance, entretien et réparation (et carburant) et qui jalousent ceux qui roulent Tesla en se disant qu'ils n'ont pas les moyens, que c'est une voiture de riche, etc...

 

Et pour la Dacia Spring, on en parle beaucoup, mais elle ne sera pas disponible pour les particuliers avant septembre apparemment. Et pour m'être intéressé à ce modèle par curiosité, tu ne pourras charger au delà de 22kW en AC (pas de DC il me semble) et l'autonomie sera d'une centaine de km, plutôt en zone urbaine (batterie de 22kWh). Donc c'est inenvisageable de prendre cette voiture comme voiture principale ou véhicule unique dans un foyer en province !

Il faut comparer ce qui est comparable stp, et qui plus est ce qui est disponible sur le marché, avant de dire que ceux qui ont acheté se sont trompés de cible.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Vince41 a dit :

Et tu m'accorderas tout de même que la part de marché d'Apple n'est plus tout à fait ce qu'elle était il y a 3-4 ans ;-) ? je n'irai pas jusqu'à dire qu'ils sont sur le déclin mais les dernières tendances ne sont pas en leur faveur, même s'ils brassent encore des milliards...

Dans le monde nouveau, c'est pas la part de marché qui importe, ce sont les bénéfices. Et ils sont records. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est curieux comme certains nouveaux utilisateurs ressemblent à des anciens qui ne sont plus là.

 

il y a 16 minutes, bobjouy a dit :

Dans le monde nouveau, c'est pas la part de marché qui importe, ce sont les bénéfices. Et ils sont records. 

Pendant une seconde j'ai cru que tu parlais de Tesla 😂

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 51 minutes, bobjouy a dit :

Dans le monde nouveau, c'est pas la part de marché qui importe, ce sont les bénéfices. Et ils sont records. 

C'est effectivité une réalité d'aujourd'hui. Pourquoi attendre demain pour ce qu'on peut gagner tout de suite... 😪

Mais c'est que je dois être trop idéaliste ! j'ai cru que Tesla était un projet philanthropique (je plaisante of course).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, aurone a dit :

T'as acheté une bagnole à 40 000 euros, à quel moment est-ce que tu peux oser parler à quelqu'un de "intéressant financièrement" ?  😂

Je pense sincèrement que beaucoup se sont trompés de cible lors de l'achat. La Dacia Spring va sortir bientôt, elle sera bien plus intéressante financièrement que n'importe quelle Tesla 🙂

 

Le fait que l'électricité vous parait gratuite n'aide pas...Ca vous fait mal de devoir payer quelque chose à son juste prix et d'un seul coup, on se rend compte que malgré le fait que beaucoup aient acheté une Tesla pour des raisons écologiques (lol), finalement, l'écologie c'est bien, mais si l'électricité c'est trop cher, ben on se contentera d'une voiture un peu moins chère hein ? 😂

Ta moquerie, qui est à la limite de traiter quelqu'un d'idiot est désobligeante, et n'est ni pertinente ni exacte. Tu viens d'arriver sur ce forum, or le respect des autres est une valeur forte ici. SVP fais-en preuve.

 

Quand un véhicule électrique à vocation familiale revient moins cher qu'un 3008 en TCO (total cost of ownership), oui, il est intéressant financièrement. D'autant plus quand il permet des déplacements lointains. Si tu prenais la peine de lire un peu les posts précédents avant de critiquer sévèrement et faussement, tu l'aurais vu. 

Or quand les données changent brutalement, ça a des impacts pour les utilisateurs.

 

Et le fait de critiquer la politique tarifaire de Tesla n'implique pas qu'en fait, on a aucune valeur écologique (lol, comme tu dis...). Nous faisons tous des choix, et si l'écologie n'est pas le tien, là aussi, ne critique pas les critères de choix des autres. Il est évident que tous n'ont pas les moyens financiers d'être aussi écologiques qu'ils le voudraient, et des compromis sont nécessaires à la fois financièrement, et en termes de choix de style de vie afin de profiter de cette vie sans ruiner celle de ceux qui hériteront de la planète.

 

Par exemple: https://nosgestesclimat.fr/?gclid=CjwKCAiAsOmABhAwEiwAEBR0ZlVjwTUvPjvGLEVeHZo4uwuAbP5Ntta-FuFxt1OsQr-tDPapxI6eAxoCq0sQAvD_BwE

 

Modifié par AKM74
préciser le post

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et c'est la deuxième remarque sur les nouveaux utilisateurs. Vous semblez réellement avoir un problème à ce sujet ici.

 

C'est quoi cette histoire de respect? Tu penses que c'est le premier forum que je fréquente ou quoi ? Il n'y a aucun manque de respect , c'est juste toi qui est piqué au vif...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, aurone a dit :

Et depuis quand un 3008 a 40 000 euros est devenu l'étalon de comparaison de TCO pour une famille qui veut faire des économies ?


Envoyé de mon iPad en utilisant Tapatalk

Un 3008 à 32 000€, un prix qui n'a rien de délirant pour une famille. Je conçois que beaucoup de gens n'aient pas ces moyens, mais nombreuses sont aussi les familles qui peuvent se permettre ce type de véhicules, tout en prêtant attention à leurs budgets.

 

Les nouveaux arrivants sont très bien, mais directement attaquer un autre membre, car c'est bien ce dont il s'agit, avec les petits émoticones qui vont bien, la moquerie non déguisée, n'est pas la meilleure façon de se démarquer positivement ici. J'ai beaucoup de respect pour ce forum, où l'on trouve généralement des gens qui écrivent des potss longs, détaillés, argumentés, et respectueux. Ce n'est pas le cas de tous les forums, loin de là. Dans le domaine auto, on touche même souvent malheureusement le fond. 

 

Du coup, puisque tu n'as ni la décence de revenir sur tes propos insultants, ni l'attention d'écrire plus d'une ligne, je vais simplement arrêter de communiquer avec toi, et me concentrer sur des interactions avec ceux qui apportent des éléments intéressants.

 

Bonne soirée

Modifié par AKM74
préciser le post après une réponse étant arrivée entretemps

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, aurone a dit :

Et c'est la deuxième remarque sur les nouveaux utilisateurs. Vous semblez réellement avoir un problème à ce sujet ici.

Il n'y a pas de souci, je n'ai pas évoqué le fait que tu sois nouveau, et je ne crois pas que nous ne soyons pas globalement accueillants avec les nouveaux @aurone, nous sommes tous passés par là, et pour ma part, c'est pour partager que je suis sur le forum, avec les anciens et les nouveaux.

Par contre, je rejoins @AKM74 sur le fait que la façon de t'exprimer n'est pas très disons "sympathique" pour les autres.

 

Je t'explique mon point de vue, libre à toi d'en faire ce que tu veux...

Tu as le beau rôle aujourd'hui parce que tu viens de commander ta TM3 et tu achètes en connaissance de cause, ou en tout cas en connaissant pas mal de paramètres (comme le prix des SuC qui augmente fortement et rapidement) sachant que le marché des VE a beaucoup évolué en 1 an.

Imagine toi justement si tu étais à la place de ceux qui ont acheté il y a quelques mois où les TM3 étaient bien plus chères (on parle parfois d'écarts de 10000€ pour la même configuration), et à qui Tesla a vanté les mérites d'un coût d'utilisation très faible et des SuC disponibles et sur lesquels Tesla s'engageait à ne jamais faire de profit. Ce n'est peut-être plus le cas pour les ventes aujourd'hui, mais j'ai le doc d'engagement signé par TESLA, c'était annexé à la facture de notre voiture! donc, comprends que ces 2 augmentations en moins de 6 mois (soit 54% d'augmentation en tout) passent très mal juste après cette chute de prix des voitures neuves qui fait qu'on ne peut plus revendre maintenant sans perdre beaucoup. Les paramètres ont changé sans qu'on les maitrise ni ne puissent les anticiper.

 

Et toi, tu arrives la-dessus te moquant, en disant qu'on s'est tous trompés de cible en achetant cette voiture pour notre famille, et en parlant de la Dacia Spring même pas commercialisée et dont on ne connait pas le prix (qui n'a vraiment rien d'une familiale et dont la sortie n'était même pas annoncée il y a 1 an).

Tu attendais après ça qu'on te félicite et te dise merci pour ta fine analyse ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Vince41 a dit :

Tout à fait @bobjouy ! c'est bien pour ça que je ne pense pas que l'agacement de certains sur cette nouvelle stratégie de Tesla soit très préjudiciable à Tesla à court et moyen terme.

Mais perso, je n'ai JAMAIS acheté Apple car j'ai toujours détesté cette marque et son image. Et tu m'accorderas tout de même que la part de marché d'Apple n'est plus tout à fait ce qu'elle était il y a 3-4 ans ;-) ? je n'irai pas jusqu'à dire qu'ils sont sur le déclin mais les dernières tendances ne sont pas en leur faveur, même s'ils brassent encore des milliards...

Je veux pas faire l’avocat d’apple, mais au lieu de regarder les parts de marché, regarde la part de profit que fait apple sur l’ensemble de l’industrie du smartphone.

 

Quand au déclin d’apple il va falloir réviser tes fiches, Apple a repris la place plus gros fournisseurs de smartphone à Samsung au dernier trimestre 2020.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, azrel a dit :

15 € les 100 km? J’ai du mal à croire

cela fait 45€ les 300km. 

Par contre si tu as une source, je veux bien!?

 

Bon, du coup, mon gros SUV V8 au bioethanol, je ne vais pas le changer par une Model S... il me revient à 10 euros d'E85 les 100 kms... Il est économique...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.