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Kratus

Suivi des tarifs des superchargeurs

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Il y a 22 heures, Wheel'i a dit :

L'augmentation peut être liée aussi à l'ouverture des superchargeurs aux autres VE. 

Facturation à 37cts pour tous et à l'inverse les Tesla qui seront reconnues facilement auront un tarif préférentiel ? 

C'est une théorie mais j'espère que ça sera le cas, ça serait un peu énervant si les propriétaires Tesla soient au même tarif que les autres.

Assez d'accord avec tout le reste. Pas vraiment en accord avec cette théorie.

Déjà, je ne suis pas sûr de l'ouverture des SuCs aux autres marques ou alors certaines marques précises avec un cahier des charges à respecter : Plug and charge automatique + vitesse de charge minimale acceptée + demande d'investissements pour construire d'autres bornes.

Mais c'est un autre sujet qui est aussi lié à celui-ci bien entendu.

Là où je voulais réagir pour respecter le sujet et où je ne suis pas d'accord avec toi c'est que les 37 centimes (qui sont variables suivant le SuC, parfois moins) sont déjà à bas prix et le resteront un temps puis seront progressivement augmentés alors qu'en admettant que d'autres marques puissent se charger seront à un tarif bien au delà. Je ne vois pas Tesla rebaisser ses tarifs pour ses clients (d'ailleurs tu l'expliques très bien dans ton récit) et offrir une recharge à 37c/kWh pour tout le monde (ça écraserait tous les autres : Total, Ionity... et par conséquent provoquerait une saturation des SuCs).

En revanche il faut d'avantage d'acteurs de recharge rapide pour assurer le développement du VE, le choix actuel est insuffisant pour les autres marques.

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Et si on essayait de voir les avantages de cette augmentation :

Cela va pousser ceux qui n'ont pas la chance d'avoir une charge gratuite ( a vie ou passagère) vers les autres SUC et surtout Ionity (qui est finalement moins cher et moins saturé d'après les expériences lu sur ce forum) , cela fait autant de saturation en moins pendant les chassés / croisés,  ou en tous cas une meilleur répartition de la charge.

Si il y a plus de clients sur les autres SUC, cela va aider les autres réseaux à se développer, donc plus de VE, et peut être amener une certaine concurrence sur les SUC qui permettrait de maintenir un tarif acceptable.

Tout cela nous permettra d'avoir plus de choix pour nos voyages et conserver (pour l'instant) l'avantage de l'exclusivité du réseaux Tesla tant que les autres ne sont pas à niveau (maillage important, fiabilité).

Et pour finir, dire que cela revient au même prix qu'un diesel, c'est sans compter les couts d'entretiens et la durée de vie..

 

Bonne route à tous 🤗

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C'est Groland les tarifs maintenant ?

Actuellement à Nîmes 0,31€/kWh.

Au Suc suivant sur notre trajet (Narbonne) il est annoncé 0,35€/kWh.

 

20210222_134059.jpg

20210222_134107.jpg

 

Edit : par curiosité, pendant la charge à Narbonne j'ai regardé le SuC d'Aix où on s'est arrêté charger... LOL... celui où nous sommes allés aujourd'hui (celui à 8 stèles) est à 0,29€/kWh alors que celui où nous avons chargés samedi (4 stèles dont 1 en panne) est affiché à 0,37€/kWh sachant qu'ils sont distants de quelques centaines de mètres 🤔

20210222_135109.jpg

 

Groland...

Modifié par MathD

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Il y a 6 heures, Busquet2 a dit :

Assez d'accord avec tout le reste. Pas vraiment en accord avec cette théorie.

Déjà, je ne suis pas sûr de l'ouverture des SuCs aux autres marques ou alors certaines marques précises avec un cahier des charges à respecter : Plug and charge automatique + vitesse de charge minimale acceptée + demande d'investissements pour construire d'autres bornes.

Mais c'est un autre sujet qui est aussi lié à celui-ci bien entendu.

Là où je voulais réagir pour respecter le sujet et où je ne suis pas d'accord avec toi c'est que les 37 centimes (qui sont variables suivant le SuC, parfois moins) sont déjà à bas prix et le resteront un temps puis seront progressivement augmentés alors qu'en admettant que d'autres marques puissent se charger seront à un tarif bien au delà. Je ne vois pas Tesla rebaisser ses tarifs pour ses clients (d'ailleurs tu l'expliques très bien dans ton récit) et offrir une recharge à 37c/kWh pour tout le monde (ça écraserait tous les autres : Total, Ionity... et par conséquent provoquerait une saturation des SuCs).

En revanche il faut d'avantage d'acteurs de recharge rapide pour assurer le développement du VE, le choix actuel est insuffisant pour les autres marques.

Bonjour,
J'avoue ne pas comprendre cette attitude qui consiste à dire que 0.37€ ce n'est pas cher...Ce n'est pas cher ? C'est hors de prix sachant que le prix de production est aux alentours de 0,06€/kwh et qu'il est vendu en moyenne chez les usagers à 0,10€/kwh, les taxes et autres taxes sur Taxes augmentant la note de 50%.
La marge effective d'EDF est de l'ordre de 0,04€/kwh...
Et pour les véhicules électriques, la culbute sur les marges devrait être multipliée par 3 ou 4 ou plus ? J'en ai assez d'entendre tous les pleurnichards nous expliquer qu'il y a de gros investissements à réaliser... etc... etc... Les gros investissements peuvent être réalisés et amortis en toute tranquillité avec des taux d'intérêts proche de Zéro, sachant que la maintenance sur une borne de recharge est absolument insignifiante, contrairement à des pompes à carburant...
L'intérêt de l'électrique ne doit pas être réduit uniquement à des questions d'écologie (le temps dira), mais aussi à des moyens de déplacements moins couteux pour tous les usagers.
A vous entendre tout va bien car ça ne coute pas plus cher que le thermique ... je trouve ce raisonnement à pleurer !

A 0,24€/kwh, Tesla avait des marges suffisantes pour développer son réseau de Superchargeurs et tenir la dragée haute à la concurrence très en retard... En augmentant leurs tarifs de 50% en 6 mois Tesla va perdre un de ses atouts majeurs aussi bien sur les ventes que la recharge ! On en reparle dans 1 ou 2 ans...

Modifié par Berndt GT

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Il y a 8 heures, Busquet2 a dit :

Plug and charge automatique

Ce point n'est pas un souci, c'est prévu dans les normes : pouvoir identifier de façon unique et sûre chaque voiture au branchement de la prise de recharge. Il n'y a rien de magique à ce qu'un SUC lance et facture la charge automatiquement... tous les constructeurs et tous les opérateurs de réseaux de recharge pourraient le faire...

 

Pour avoir lu brièvement les specs de la norme de communication qui assure les échanges entre le VE et sa borne de recharge, l'automatisation du lancement de la recharge (en vue de sa facturation) dépend basiquement de l'enregistrement préalable des identifiants de la voiture (certificat crypto par constructeur qui signe une identité unique à chaque voiture)  En gros les chargemap et autres qui nous vendent une carte NFC d'authentification le font car ils n'utilisent pas les mécanismes pourtant implémentés dans les normes. Les raisons sont probablement multiples et HS donc je n'insiste pas sur ce détail...

Modifié par gourou

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Il y a 1 heure, Berndt GT a dit :

Bonjour,
J'avoue ne pas comprendre cette attitude qui consiste à dire que 0.37€ ce n'est pas cher...Ce n'est pas cher ? C'est hors de prix sachant que le prix de production est aux alentours de 0,06€/kwh et qu'il est vendu en moyenne chez les usagers à 0,10€/kwh, les taxes et autres taxes sur Taxes augmentant la note de 50%.
La marge effective d'EDF est de l'ordre de 0,04€/kwh...
Et pour les véhicules électriques, la culbute sur les marges devrait être multipliée par 3 ou 4 ou plus ? J'en ai assez d'entendre tous les pleurnichards nous expliquer qu'il y a de gros investissements à réaliser... etc... etc... Les gros investissements peuvent être réalisés et amortis en toute tranquillité avec des taux d'intérêts proche de Zéro, sachant que la maintenance sur une borne de recharge est absolument insignifiante, contrairement à des pompes à carburant...
L'intérêt de l'électrique ne doit pas être réduit uniquement à des questions d'écologie (le temps dira), mais aussi à des moyens de déplacements moins couteux pour tous les usagers.
A vous entendre tout va bien car ça ne coute pas plus cher que le thermique ... je trouve ce raisonnement à pleurer !

A 0,24€/kwh, Tesla avait des marges suffisantes pour développer son réseau de Superchargeurs et tenir la dragée haute à la concurrence très en retard... En augmentant leurs tarifs de 50% en 6 mois Tesla va perdre un de ses atouts majeurs aussi bien sur les ventes que la recharge ! On en reparle dans 1 ou 2 ans...

Le problème des chiffres c'est qu'on ne peut pas les argumenter... 

On ne connaît pas les prix facturés par EDF.

De plus 0.10cts prix moyen est une erreur. 

Les particuliers payent en moyenne en France 0,1765 € TTC par kWh en 2019 d'après Eurostat, en incluant à la fois le prix de l'abonnement (la partie fixe de la facture) et les consommations. 

Tu parles d'un prix de production ça prend en compte tout les paramètres ? Coût d'acheminement etc...?

On ne connaît pas réellement les contrats entre EDF et Tesla. 

On ne connaît pas les coûts réels des superchargeurs par Tesla 

On ne connaît pas les contrats de partenariat avec les hôtels. 

On ne connaît pas les coûts en maintenance (insignifiant me paraît léger) 

On ne connaît pas non plus le plan de financement. 

Il faut sûrement penser à intégrer le coût des recharges gratuites des anciennes et des parrainages. 

 

Savoir si c'est chère ou pas ça dépend des références ! 

Si on compare au prix domestique ça paraît chère. 

Mais c'est pas la même puissance, pas le même abonnement, pas les mêmes coûts d'installation et de maintenance. 

Comparé à d'autres opérateurs ça reste pas chère. 

Donc je pense qu'avant de "pleurer" il faut mieux prendre en compte tout dans les calculs. 

 

De toute façon partir du principe que ça pouvait rester à prix fixe était une erreur. 

Rien ne reste à son prix. 

Tout fini par augmenter si c'était pas Tesla ça serait l'état avec de nouvelles taxes. 

On ne choisit pas de rouler en électrique seulement pour les coûts bas en utilisation. 

On choisit d'acheter une électrique pour ses coûts bas en utilisation qui contre balance le prix élevé de la voiture. 

On peut aussi jeter ses gravats dans la nature ça coûte moins chère que dans une entreprise spécialisée. 

Je veux pas payer l'autoroute mais je veux pas mettre plus de temps pour arriver à destination. 

Au final tout ça se rejoint car avec un VE il y a forcément des concessions à un moment où un autre. 

Le carburant est plus chère sur l'autoroute, le carburant est plus chere en ville. Le carburant n'a jamais le même prix. Le carburant change tout le temps de prix. 

Le prix de l'électricité augmente chaque année. 

Mais c'est limite la révolution quand le prix du Superchargeur augmente. 

Je ne suis pas pour mais ta réaction est exagérée et déplacée. 

Faut être un peu peace et relativiser. 

Il y a pire chez Tesla pour râler, j'ai une belle liste. En attendant je peux voyager dans toute l'Europe sans problème là où je ne pouvais plus le faire en e niro. 

 

Ça parle de concurrence mais elle ne peut même pas s'appeler comme ça je trouve ! 

Modifié par Wheel'i

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il y a 28 minutes, Busquet2 a dit :

La future présidente de la République Française ? Fais gaffe à ce que tu dis 😜

On est pas prêt d'avoir des bornes fonctionnelles et en nombres en France alors 😱

Mais on aura une piste cyclable sur chaque autoroute 😂

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Malgré l'augmentation, l'exemple concret de ma journée d'aller retour au SC de Bordeaux (tout à fait non optimisé en terme de charge) me démontre que Supercharger reste moins cher que le thermique.

Parti à 50% de chez moi (alors que j'aurais pu charger à 90% et faire le voyage d'une traite, mais venant d'emménager, ma charge est encore à 8A, donc pénible pour monter à 90% en revenant de week-end), arrêt au SuC d'Angoulême à l'aller, +20% chargé gratos chez Tesla (admettons que je les ai chargé chez moi, ça ne change pas grand chose au calcul), re-arrêt au Suc d'Angoulême en surchargeant de 20% pour ne pas avoir à re-passer la nuit avec mes 8A et un rendement merdique, je m'en tire à 20,35 € de SuC (0,37 € du kWh) pour 436 km A-R, soit 0,046 € du km, au lieu de 0,078 € du km pour un thermique à 6 l/100 et 1,3 € du litre de carburant (et je suis gentil vu que les chiens n'ont pas pissé après les roues ...).

Ok, "c'était mieux avant", mais cela reste "rentable," et avec un parcours mieux optimisé avec une recharge à domicile ou au travail, et une supercharge "au plus juste", cela le serait encore plus.

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il y a une heure, Njxt a dit :

Malgré l'augmentation, l'exemple concret de ma journée d'aller retour au SC de Bordeaux (tout à fait non optimisé en terme de charge) me démontre que Supercharger reste moins cher que le thermique.

Parti à 50% de chez moi (alors que j'aurais pu charger à 90% et faire le voyage d'une traite, mais venant d'emménager, ma charge est encore à 8A, donc pénible pour monter à 90% en revenant de week-end), arrêt au SuC d'Angoulême à l'aller, +20% chargé gratos chez Tesla (admettons que je les ai chargé chez moi, ça ne change pas grand chose au calcul), re-arrêt au Suc d'Angoulême en surchargeant de 20% pour ne pas avoir à re-passer la nuit avec mes 8A et un rendement merdique, je m'en tire à 20,35 € de SuC (0,37 € du kWh) pour 436 km A-R, soit 0,046 € du km, au lieu de 0,078 € du km pour un thermique à 6 l/100 et 1,3 € du litre de carburant (et je suis gentil vu que les chiens n'ont pas pissé après les roues ...).

Ok, "c'était mieux avant", mais cela reste "rentable," et avec un parcours mieux optimisé avec une recharge à domicile ou au travail, et une supercharge "au plus juste", cela le serait encore plus.

Je partage à 100%. Les gens comparent souvent en faisant une règle de trois avec la conso en kwh du trajet, le nombre de km et le tarif au KWh. Mais ce n'est pas un véhicule thermique, on ne peut pas raisonner pareil. En électrique, souvent on part chargé, et on arrive à destination déchargé. Donc ce n'est pas une recharge à 100% en SuC à 0,37cts....

 

Exemple pour ma part :

Retour de mon lieu de villégiature. Batterie chargée à 95% sur place (gratuit), un peu moins de 700kms et 1 arrêt au SuC pour un cout de 24€ env.

Arrivé chez moi avec 18%. Imbattable par rapport à une thermique diesel à 7l/100 que j'avais avant.

 

L’écart aurait été de qq euros pour viser les autres bornes. Personnellement, cela ne me dérange pas. Je paie la tranquillité et la disponibilité. Je branche, ça fonctionne. Je voyage avec des enfants, j'arrive souvent vers 5-10% au SuC, je ne veux pas prendre le risque de me retrouver face à un truc qui refuse de démarrer. Au vu des des échanges que j'ai eu avec qq personnes, ça peut arriver. Je n'ai jamais entendu le cas sur le réseau Tesla, où 100% des bornes étaient HS.

Je veux bien croire que pour les gros rouleurs, ça fait un écart, mais ce n'est pas mon cas.

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Il y a 18 heures, Njxt a dit :

Parti à 50% de chez moi (alors que j'aurais pu charger à 90% et faire le voyage d'une traite, mais venant d'emménager, ma charge est encore à 8A, donc pénible pour monter à 90% en revenant de week-end), arrêt au SuC d'Angoulême à l'aller, +20% chargé gratos chez Tesla (admettons que je les ai chargé chez moi, ça ne change pas grand chose au calcul), re-arrêt au Suc d'Angoulême en surchargeant de 20% pour ne pas avoir à re-passer la nuit avec mes 8A et un rendement merdique, je m'en tire à 20,35 € de SuC (0,37 € du kWh) pour 436 km A-R, soit 0,046 € du km, au lieu de 0,078 € du km pour un thermique à 6 l/100 et 1,3 € du litre de carburant

Tu as consommé 55 kWh pour faire 436 km (126 Wh/km), et payé 20,35 € (55 x 0,37) ?

Ou alors tu as consommé beaucoup plus que ça mais tu n'as compté que le SuC ?

 

Car sinon pour une thermique tu vas carrément arriver à 0 € du km : tu pars avec le plein, tu arrives à destination sans avoir remis d'essence : 0 € 😂

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il y a 16 minutes, bobjouy a dit :

Tu as consommé 55 kWh pour faire 436 km (126 Wh/km), et payé 20,35 € (55 x 0,37) ?

Ou alors tu as consommé beaucoup plus que ça mais tu n'as compté que le SuC ?

 

Car sinon pour une thermique tu vas carrément arriver à 0 € du km : tu pars avec le plein, tu arrives à destination sans avoir remis d'essence : 0 € 😂

Tu as raison, je n'ai compté que le prix du SuC.

 Mais incluons le coût de la charge à la maison :

J'ai dû faire du 180 Wh/km en moyenne sur le trajet.

Soit (180 * 436 = ) 78,5 kWh (arrondi) - 55 kWh (chargés au SuC) => 23,5 kWh chargés à la maison.

Donc coût total théorique : 20,35 € (au SuC) + (23,5 kWh * 0,17 centimes / kWh ... je suis gentil) = 20,35 + 4 € (arrondi) = 24,35 €

Soit 24,35 € / 436 km = 0,056 € / km.

Toujours gagnant vs le thermique.

 

Et pour rappel, j'ai "surchargé" d'au moins 20% au SuC. Donc avec un chargement optimisé à la maison, et une utilisation moindre du SuC, le gain est encore supérieur vs thermique.

 

Modifié par Njxt

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il y a 1 minute, Njxt a dit :

Et pour rappel, j'ai "surchargé" d'au moins 20% au SuC. Donc avec un chargement optimisé à la maison, et une utilisation moindre du SuC, le gain est encore supérieur vs thermique.

Bien sûr, comme j'ai déjà dit plein de fois, vu l'utilisation des SuC par la plupart des gens, ça pourrait être 2 € le kWh que sur la moyenne annuelle, ça serait encore largement avantageux par rapport à une thermique.

Après faut être clair quand même, tu justifieras difficilement l'achat d'une voiture à 50 000 € par le fait que tu gagnes 1 € tous les 100 km par rapport à une thermique à 20 000 €.

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Il y a 6 heures, bobjouy a dit :

Après faut être clair quand même, tu justifieras difficilement l'achat d'une voiture à 50 000 € par le fait que tu gagnes 1 € tous les 100 km par rapport à une thermique à 20 000 €.

Tout dépend de l'utilisation.

Dans l'utilisation précédente de mes véhicules (qui a duré pendant 19 ans, dont seulement 20 mois avec la Tesla ... dommage), à raison de 40 à 50k km/an dont 75% utilisés pour aller au boulot tous les jours, j'avais calculé une économie de 3 à 4000 € par an de carburant et d'entretien, entre mes thermiques du monde d'avant et la Model 3, en chargeant à la maison.

Admettons que ce soit optimiste et plafonne à 2,5 à 3k€ / an : 12 à 15 k€ d'économie sur 5 ans rapproche considérablement le TCO, de la Model 3, de celui d'une berline à 30k€. Le plaisir en plus ;)

J'ai encore un magnifique fichier Excel à ce sujet, qui a fini de convaincre ma compagne pour l'achat de la Model 3, établi avec un historique 18 ans de facture d'entretien et de relevés de tickets de carburant sous les yeux 😁

 

Modifié par Njxt

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Le 22/02/2021 à 16:07, Berndt GT a dit :

Ce n'est pas cher ? C'est hors de prix sachant que le prix de production est aux alentours de 0,06€/kwh et qu'il est vendu en moyenne chez les usagers à 0,10€/kwh, les taxes et autres taxes sur Taxes augmentant la note de 50%.
La marge effective d'EDF est de l'ordre de 0,04€/kwh...

En même temps, il faut arrêter de croire que les produits (et services), quel qu'ils soient, sont vendu au prix qu'ils coutent. Aujourd'hui le marché de l'offre et de la demande fait un produit est vendu au prix que les gens sont prêts à l'acheter. Quand tout le monde sera sur Ionity Tesla baissera ses prix aux SuC... Mais je pense que la marge d'augmentation est encore immense avant que suffisamment de monde délaisse les SuC au profits des Ionity !

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Il y a 15 heures, bobjouy a dit :

Bien sûr, comme j'ai déjà dit plein de fois, vu l'utilisation des SuC par la plupart des gens, ça pourrait être 2 € le kWh que sur la moyenne annuelle, ça serait encore largement avantageux par rapport à une thermique.

Après faut être clair quand même, tu justifieras difficilement l'achat d'une voiture à 50 000 € par le fait que tu gagnes 1 € tous les 100 km par rapport à une thermique à 20 000 €.

Mais par rapport à une thermique à 35 000€, et si on utilise les SUC à 35% de sa conso moyenne (mon cas), là ça commence à peser dans la balance.

Or une golf bien équipée, c'est 35 000€ de nos jours. 

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Il y a 9 heures, njul a dit :


 

 


Mais quitter les thermiques pour Tesla n'est pas pour faire des économies ni pour être écolo, c'est pour se faire plaisir emoji2956.png

 

Ca dépend des gens.

Dans notre cas, c'était avant tout pour continuer à voyager en émettant beaucoup moins.

Et avec un budget restant raisonnable.

le "plaisir" arrivait loin derrière, mon ancienne mégane diesel ayant été une voyageuse agréable. Rien à voir, certes, mais elle remplissait 90% des fonctions que j'attends d'une voiture pour un bon prix.

Si une autre marque avait des réseaux de superchargers aussi répandus et aisément accessibles que Tesla, je les aurais mises en concurrence, car cette facilité à voyager était le point déterminant pour nous, et plus de 50% de nos kilomètres totaux, même si les superchargers eux-mêmes en représentent 35% environ, le reste étant des charges en hébergement ou au départ.

 

On ne peut pas être catégorique, il y a de multiples raisons d'acheter tel ou tel véhicule. Et elles sont toutes valides, même les plus idiotes. Genre les gens qui pensent que les SUV sont plus sûrs car plus hauts. C'est objectivement faux, mais si ça les rassure, c'est alors une raison valide pour eux

 

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Le 22/02/2021 à 13:44, MathD a dit :

C'est Groland les tarifs maintenant ?

Actuellement à Nîmes 0,31€/kWh.

Au Suc suivant sur notre trajet (Narbonne) il est annoncé 0,35€/kWh.

Ca prouve que les prix dépendent de la fréquentation de chaque SUC, peut être.

Donc si Tesla fait cette différence, ce serait simple pour eux de la faire genre " HC et HP"

 

En tout cas, le résultat = les régions mal desservies en SUC sont doublement pénalisées.

 

Le 24/02/2021 à 07:16, njul a dit :

Mais quitter les thermiques pour Tesla n'est pas pour faire des économies ni pour être écolo, c'est pour se faire plaisir

Je suis une femme. Donc pour se faire plaisir, c'est pas ma priorité pour acheter une Tesla

Mais je veux bien convaincre les femmes réticentes à acheter une Tesla LOL 

 

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