Aller au contenu
Kratus

Suivi des tarifs des superchargeurs

Messages recommandés

C'est clairement une forme d'injustice et d'enculerie vicieuse la tarification à la minute.
On parle de différence énormes en coût entre une bagnole qui recharge moins vite de base, une bagnole qui recharge moins vite à cause des température ou encore qui charge moins vite parce qu'elle n'a pas préconditionné sa batterie car pas sélectionné de chargeur rapide sur le GPS et qui peut ne pas être au courant d'une telle différence sans s'y connaître un minimum.

Sans compter sur l'utilisation des chargeurs qui conditionnent la vitesse de charge (pas le cas sur les V3 mais la charge est bien divisé par deux sur les V2 quand les 2 stèles d'un même groupe sont occupés par des bagnoles à batterie vides).
Le pire étant la stabilité et l'entretien des bornes et ça devient la roulette russe pour se charger rapidement, engendrant une source de stress assez malsaine alors qu'on veut prôner le véhicule électrique et sa douceur pendant les longs voyage.

Modifié par istros

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je trouve dommage que certains s'évertuent à donner du crédit au mécanisme de paiement à la minute pour délivrer de l'électricité. L'unité de compte de l'électricité c'est le kWh pas le temps ! La vraie raison de cette facturation est technico-financière, la facturation au kWh nécessite un compteur précis dont l'installation dans les bornes de recharge coûte plus cher qu'un chronomètre...

 

Personnellement je ne recharge JAMAIS chez IONITY à cause de ce système de facturation, même si ceci est, dans certaines conditions, moins cher qu'aux SuC. Quand ils factureront au kWh je les considérerais comme une alternative.

 

Le vrai problème à moyen terme dont on devrait plutôt s'inquiéter et parler ici est la domination de TESLA sur le marché de la recharge rapide, du jour au lendemain si le tarif double, nous n'auront aucune autre solution que de continuer à payer.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 23/11/2021 à 17:04, Busquet2 a dit :

Y a une discussion pour la tarification à la minute si vous voulez :

 

Vu que les SC Américains passent en tarification à la minute et que ça correspond bien à une augmentation des tarifs, je dirai qu'on est pas trop hors sujet.
Mais oui, entièrement d'accord avec ce sujet également, c'est une Arnaque avec un A majuscule. Fallait bien trouver un moyen de nous la mettre même après avoir quitté le monde du thermique...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 23/11/2021 à 16:28, gourou a dit :

La vraie raison de cette facturation est technico-financière, la facturation au kWh nécessite un compteur précis dont l'installation dans les bornes de recharge coûte plus cher qu'un chronomètre...

Je trouve cet argument complètement bidon, les compteurs d'énergie ça existe depuis longtemps et ça ne coûte pas une fortune. Quand bien même ils auraient une précision médiocre, on va dire plus ou moins 10%, il suffit de facturer moins 10% et personne ne viendra se plaindre, alors que facturer à la durée est vraiment très injuste même si à certaine occasion pour certain cela peu être profitable.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et les parkings qui facturent à la minute, c’est une arnaque, et les péages qui facturent le même prix quelle que soit la vitesse réelle de circulation aussi, et bla-bla-bla 

 

on perd en prédictibilité certes mais c’est le seul moyen de flécher le comportement des consommateurs : la ressource c’est certes les kWh mais c’est aussi la prise électrique. Payer au temps, c’est reconnaître qu’être branché est un service comme un autre et qu’on n’y reste pas à 5kW lorsque la prise est capable d’en délivrer 250 à celui qui attend derrière. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 23/11/2021 à 17:56, Marcus_54 a dit :

Je trouve cet argument complètement bidon, les compteurs d'énergie ça existe depuis longtemps et ça ne coûte pas une fortune. Quand bien même ils auraient une précision médiocre, on va dire plus ou moins 10%, il suffit de facturer moins 10% et personne ne viendra se plaindre, alors que facturer à la durée est vraiment très injuste même si à certaine occasion pour certain cela peu être profitable.

En métrologie légale on ne peut pas faire n'importe quoi. Et même si le client est d'accord avec une baisse de tarif à cause d'une imprécision de mesure, le procédé est illégal.

Le temps se mesure beaucoup plus facilement et précisément que beaucoup d'autres grandeurs... 😏

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En gros, c'est dire : "mon système n'est pas assez précis ! Donc on continue au doigt mouillé, c'est mieux."🙃

 

Cet argument est souvent ressorti, mais est-ce que quelqu'un a déjà vu le texte législatif qui impose cette contrainte ???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La directive MID est une directive qui stipule que seuls les compteurs certifiés MID peuvent servir à facturer de l'électricité. Les compteurs sans certifications peuvent servir à suivre sa consommation.

 

https://portail.rexel.fr/actualites/toutes-nos-actualites/obligation-des-distributeurs

Modifié par gourou

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 23/11/2021 à 23:25, gourou a dit :

La directive MID est une directive qui stipule que seuls les compteurs certifiés MID peuvent servir à facturer de l'électricité. Les compteurs sans certifications peuvent servir à suivre sa consommation.

 

https://portail.rexel.fr/actualites/toutes-nos-actualites/obligation-des-distributeurs

Merci Gourou pour ce lien intéressant et qui montre aussi le niveau de débilité de nos dirigeants à la botte d'une Europe en faillite !

Modifié par Pahtath
(modération) message inacceptable sur ce forum qui n'a pas vocation à être un lieu de débat politique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 24/11/2021 à 00:48, Berndt GT a dit :

Merci Gourou pour ce lien intéressant et qui montre aussi le niveau de débilité de nos dirigeants à la botte d'une Europe en faillite !

Si tu veux émettre des avis politiques, choisi un autre Forum. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 24/11/2021 à 00:48, Berndt GT a dit :

Merci Gourou pour ce lien intéressant et qui montre aussi le niveau de débilité de nos dirigeants à la botte d'une Europe en faillite !

 

A titre d'information, étant modérateur, je viens d'avertir @Berndt GT pour ce message qui n'a pas sa place sur ce forum qui n'a pas vocation à être un lieu de débat politique, conformément à la charte.

 

Merci donc de ne pas y répondre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 23/11/2021 à 23:25, gourou a dit :

La directive MID est une directive qui stipule que seuls les compteurs certifiés MID peuvent servir à facturer de l'électricité. Les compteurs sans certifications peuvent servir à suivre sa consommation.

 

https://portail.rexel.fr/actualites/toutes-nos-actualites/obligation-des-distributeurs

Et donc les superchargeurs Tesla sont certifiés ? Car on est facturé au kW pas au temps.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 24/11/2021 à 09:57, gourou a dit :

Très certainement...

Ou pas. Ce ne sera pas le premier Opérateur de Mobilité qui facture au kWh (on parle de capacité, donc pas kW) en France sans avoir un compteur certifié MID.

D'ailleurs, cette même directive impose aux systèmes de distribution d'énergie d'avoir une étiquette signalétique indiquant que l'appareil a été contrôlé et depuis quand. A ma connaissance, je ne vois pas cette étiquette sur les SuCs ;) 

 

(si si, allez vous balader à une pompe à essence, vous la verrez, cette étiquette) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 24/11/2021 à 10:08, Pahtath a dit :

Ou pas. Ce ne sera pas le premier Opérateur de Mobilité qui facture au kWh (on parle de capacité, donc pas kW) en France sans avoir un compteur certifié MID.

D'ailleurs, cette même directive impose aux systèmes de distribution d'énergie d'avoir une étiquette signalétique indiquant que l'appareil a été contrôlé et depuis quand. A ma connaissance, je ne vois pas cette étiquette sur les SuCs ;) 

 

(si si, allez vous balader à une pompe à essence, vous la verrez, cette étiquette) 

Tout à fait

eborn (le premier) facture à l'énergie depuis longtemps. Et d'autres...Donc pas un problème, pas respecté mais effectif.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 24/11/2021 à 10:18, Enreflexion a dit :

.Donc pas un problème, pas respecté mais effectif.

 

Le truc c'est que pépouze tranquillou même le document officiel pour guider les collectivités ne précise pas le point réglementaire bloquant pour la recharge au kWh... Aucune explication, aucune note de bas de page qui précise le vide juridique des recharges DC > 50kW facturées au kWh.

A croire qu'il n'existe aucun groupe de travail en métrologie pour enfin combler ce vide et nous pondre un arrêté permettant aux opérateurs de refacturer au kWh s'ils le souhaitent.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

autant pour moi ce sont des kWh 😳 désolé @Pahtath pour l'erreur.

 

j'aime bien la comparaison avec l'essence car en effet je l'a voit bien cette étiquette lol, ça occupe de la lire pendant le plein.

 

Après il est clair que la facturation de la recharge électrique n'est pas claire du tout....

Entre les kW utilisés pour chauffer la batterie pendant la supercharge (démontré par @bobjouy en passant dans le mode service) qui nous sont facturés mais pas mis dans la batterie et la facturation à la minute, voire à taux variable en fonction de la vitesse) on se trouve le cul entre 2 chaises mais on peut se faire avoir facilement.

 

Pour garder l'analogie, pour la pratique de chauffer la batterie avec les moteurs lors d'une supercharge, on pourrais avoir un pistolet qui débite un gros volume de carburant dont une partie tomberait au sol. Mais c'est pour le "bien" du client car on remplirait à la vitesse maxi son réservoir.... Mais pour avoir ce gain de temps il faut aussi payer ce qui coule au sol...

Je ne suis pas certain que cela passerait sans faire râler ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le chauffage (ou climatisation quand elle chauffe trop) de la batterie est une stratégie très claire de TESLA avec pour bénéfice auprès de l'utilisateur final un gain de temps lors des recharges... aucun lien avec d'éventuels abus de facturation.

 

Il est difficile de reprocher tant à TESLA de faire au mieux pour que la recharge ne dure pas trop longtemps, tant au distributeur d'énergie que notre voiture consomme une partie de l'énergie que l'on lui fournit pour conditionner la batterie lors de la recharge.

 

Et finalement l'énergie facturée est bien celle qui a été délivrée sauf que la voiture en a dévié une partie pour gérer la température de la batterie au lieu de s'en servir pour recharger la batterie.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 24/11/2021 à 10:53, nonmaisfranchement a dit :

Mais Tesla ne laisse pas le choix.

Point 1 : analogie

 

Au même titre qu'un moteur thermique utilise plus du double de carburant pendant les premiers kilomètres afin de monter en température, et ne laisse pas le choix.

 

Aucun scandale pour autant, alors que cela concerne 100% des moteurs thermiques depuis des décennies ;)

 

Point 2 : autres éléments techniques

 

Une batterie a besoin d'être à une certaine température, dépendant de sa chimie et de son implémentation, pour être rechargée de manière optimale, tant en termes de temps qu'en termes de durée de vie. Pas sûr que tu serais d'accord pour que ta batterie soit HS à cause des recharges, même s'il n'y avait personne au SUC et que tu n'étais pas pressé ;) 

 

Par ailleurs, et surtout : toutes les batteries chauffent naturellement lorsqu'elles sont chargées, et utilisent donc une partie du courant délivré pour cela (résistance interne des cellules, qui tend à diminuer avec la montée en température), cela n'est pas propre à Tesla.

 

Exemple des VE à refroidissement par air (Leaf par ex), dont la batterie chauffe pendant la charge, à tel point que la charge était ensuite limitée pour ne pas faire monter plus la batterie en température.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 24/11/2021 à 10:29, Pahtath a dit :

 

Le truc c'est que pépouze tranquillou même le document officiel pour guider les collectivités ne précise pas le point réglementaire bloquant pour la recharge au kWh... Aucune explication, aucune note de bas de page qui précise le vide juridique des recharges DC > 50kW facturées au kWh.

A croire qu'il n'existe aucun groupe de travail en métrologie pour enfin combler ce vide et nous pondre un arrêté permettant aux opérateurs de refacturer au kWh s'ils le souhaitent.

 

pourtant si il y a eu des Groupes de Travail "métrologie" , au moins 1 à l'été 2020 notamment avec l'AVERE, le Bureau des Poids et Mesures etc.

Mais après...Tant qu’un arrêté/décret et/ou une circulaire ne vient pas dire précisément où sont (doivent être) officiellement placés les points de mesure dans les bornes pour valider/certifier la quantité d'énergie délivrée en kWh sur la/les voies DC vis à vis de la tarification appliquée à l'usager..

Bref oui pour l'instant çà pédale dans la semoule j'ai l'impression (sauf si çà a avancé depuis et que j'aurai zappé).

Pourtant la tarification des services de recharge à l'énergie délivrée est la grande tendance, car au moins il y a un mode de tarification simple, universel, lisible, équitable.

Modifié par Enreflexion

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.