Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Forum Automobile Propre

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.
Message ajouté par bobjouy

Suivi des model 3 Mic Lfp

Featured Replies

Posté(é)
il y a 7 minutes, teebex a dit :

L'idéal de cette capacité serait qu'elle corresponde à la consommation WLTP X 440 km et qu'elle soit constante

Je ne connais actuellement pas la consommation WLTP de nos LFP, seulement la consommation "typique" de 132,6 Wh/km. Donc je ne connais pas la capacité de la batterie.

Les infos visibles avec Scan My Tesla donnent une capacité de la batterie est de 55.1 kWh (Nominal full pack when new) incluant un buffer de 5.5 kWh, donc capacité utile de 49.6 kWh. Pour ma part actuellement j'ai 54.7 kWh en NFP (mais varie beaucoup avec de grandes amplitudes avec cette MIC ce qui n'est pas normal et montre que le BMS ne sait toujours pas estimer correctement les données ... ) et un buffer de 5.4 kWh

Modifié par dejoliv

Posté(é)

Pour vos problèmes de perte dans la nuit, je sais que ça va paraitre très con mais j'ai vu pas mal d'utilisateurs se faire avoir depuis que ça a été mis en place:

Vous avez désactivé le départ programmé ? Et pour le refus de charge désactivé la charge heures creuses ?

Posté(é)
il y a 13 minutes, Samuel a dit :

Pour vos problèmes de perte dans la nuit, je sais que ça va paraitre très con mais j'ai vu pas mal d'utilisateurs se faire avoir depuis que ça a été mis en place:

Vous avez désactivé le départ programmé ? Et pour le refus de charge désactivé la charge heures creuses ?

Désactivé oui. Pas de charge en heure creuse vu que sur borne publique. En gros, sentinelle désactivé, voiture en veille (non checké par application en 12 heures, bluetooth désactivé, pas de wifi), pas d'heures creuses, pas de départ planifié. Donc on est sur un truc propre à première vue.

Posté(é)
il y a 24 minutes, dejoliv a dit :

Les infos visibles avec Scan My Tesla donnent une capacité de la batterie est de 55.1 kWh (Nominal full pack when new) incluant un buffer de 5.5 kWh, donc capacité utile de 49.6 kWh. Pour ma part actuellement j'ai 54.7 kWh en NFP (mais varie beaucoup avec de grandes amplitudes avec cette MIC ce qui n'est pas normal et montre que le BMS ne sait toujours pas estimer correctement les données ... ) et un buffer de 5.4 kWh

Une capacité utile de 49.6kWh avec une autonomie en WLTP de 440km donne une conso WLTP de 113Wh/km, ce qui me parait quand même très bas !

 

Tiens, comme tu as SMT ... je me posais une question à laquelle tu vas peut-être pouvoir me répondre.

Vu la consommation de nos TM3 MIC par temps froid, j'ai l'impression que lorsque la température est assez basse (je dirais <5°), la voiture va réchauffer la batterie en roulant et contribuer à la surconsommation (pas uniquement le besoin en chauffage).

C'est particulièrement pénalisant et inutile pour ceux qui font des petits trajets.

 

Du coup, ma question ... si on fait un court trajet et qu'on définit la destination dans le GPS, la voiture va-t-elle prendre ce paramètre en compte et éviter de chauffer inutilement la batterie? Sur un trajet de 5-10km, c'est parfaitement superflu ... un peu comme le préchauffage. En fait, l'idée est de faire l'inverse d'un préconditionnement en vue d'une supercharge 🤔

Posté(é)

Ca y est ABPR a dû avoir pas mal de retours de données des SR+ LFP il permet de faire le calcul maintenant.

Sur la mienne, a gauche ma SR+ LFP et à droite la même en non LFP. C'est assez parlant et ça reflète bien ce qu'il se passe. On voit que le SR+ US s'arrête 7 fois au lieu de 5 et fait de plus petites charges plus rapides, sur la LFP comme la charge est basse tout le temps cela optimise les temps d'arrêt pour charger plus. Le résultat on met 1h18 de plus pour charger.

image.thumb.png.ed0db9db677f9cd6a2e7d4dbf43d14bc.png

Bref amusez vous à tester un peu pour voir si cela semble correspondre pour vous aussi.

Posté(é)
il y a 29 minutes, Samuel a dit :

Ca y est ABPR a dû avoir pas mal de retours de données des SR+ LFP il permet de faire le calcul maintenant.

Sur la mienne, a gauche ma SR+ LFP et à droite la même en non LFP. C'est assez parlant et ça reflète bien ce qu'il se passe. On voit que le SR+ US s'arrête 7 fois au lieu de 5 et fait de plus petites charges plus rapides, sur la LFP comme la charge est basse tout le temps cela optimise les temps d'arrêt pour charger plus. Le résultat on met 1h18 de plus pour charger.

image.thumb.png.ed0db9db677f9cd6a2e7d4dbf43d14bc.png

Bref amusez vous à tester un peu pour voir si cela semble correspondre pour vous aussi.

Effectivement... J'ai fait quelques comparatifs, c'est pas bon du tout et reflète la réalité.

Posté(é)

C'est en utilisant le profil SR+ 2021 LFP (beta) que vous obtenez ces trajets ou en connectant ABRP à votre compte Tesla?

Posté(é)
il y a 2 minutes, AoS a dit :

C'est en utilisant le profil SR+ 2021 LFP (beta) que vous obtenez ces trajets ou en connectant ABRP à votre compte Tesla?

Le^profil bêta sans pompe à chaleur. De ce que dit ABRP, c'est vachement proche de mes tests.

Posté(é)
Il y a 1 heure, AoS a dit :

Une capacité utile de 49.6kWh avec une autonomie en WLTP de 440km donne une conso WLTP de 113Wh/km, ce qui me parait quand même très bas !

 

Tiens, comme tu as SMT ... je me posais une question à laquelle tu vas peut-être pouvoir me répondre.

Vu la consommation de nos TM3 MIC par temps froid, j'ai l'impression que lorsque la température est assez basse (je dirais <5°), la voiture va réchauffer la batterie en roulant et contribuer à la surconsommation (pas uniquement le besoin en chauffage).

C'est particulièrement pénalisant et inutile pour ceux qui font des petits trajets.

 

Du coup, ma question ... si on fait un court trajet et qu'on définit la destination dans le GPS, la voiture va-t-elle prendre ce paramètre en compte et éviter de chauffer inutilement la batterie? Sur un trajet de 5-10km, c'est parfaitement superflu ... un peu comme le préchauffage. En fait, l'idée est de faire l'inverse d'un préconditionnement en vue d'une supercharge 🤔

Hello, 
Attention, la consommation moyenne en cycle mixte homologuée WLTP ne correspond pas à la division entre la capacité utile de la batterie et l'autonomie WLTP. A priori c'est un cycle différent (c'est curieux mais ça se confirme pour la totalité des autos du marché).

 

Pour la consommation à froid, je te rassure c'est la même chose pour une US. 
Incroyablement efficiente sur autoroute une fois "chaude" avec départ préchauffée pour avoir la meilleure efficience possible une fois débranchée.
Incroyablement énergivore sur petits trajets parce qu'elle consomme comme une vache pour réchauffer sa batterie même si tu ne fais que 20 bornes pour aller à la crèche.

 

Au final ça fait le job, puisqu'au quotidien on a bien assez d'autonomie et ce qu'il faut c'est de l'autonomie sur long parcours.
Mais celui qui fait 20 bornes / jour et ne pense charge ça voiture qu'une fois tous les 22 jours ça ne marchera pas.
Sur l'US c'est encore pire en restant dans les 30/70% pour préserver la batterie. 
Au final, à 40 km / jour en 2 x 20 km tu charges presque tous les jours :)

 

Posté(é)

Bonjour je suis de près le sujet car j'ai moi même envi de me commander une tesla model 3 sr +, mais il semblerait que ce soit le loto au niveau des livraison LFP ou  Lithium.

De ce que je sais, les batteries LFP ont de très bonnes qualités:

-charge à 100% sans dommages irréversibles

-Durée de vie beaucoup plus longue que Lithium

- peu de risque d'emballement de la batterie (incendie)

-prix plus faible

 

Ses défauts:

-Moins bonne densité ( plus lourdes --> consommation supérieur du véhicule-->Performance accélération moins bonne)

-Tension très linéaire ( Très très difficile d'obtenir un niveau de batterie restant dans une plage de 20%et 80% )

-super chargeur "actuellement" charge plus lente ( a mon avis car il est  difficile pour le superchargeur de savoir a quel niveau de charge est la voiture. Pour ne pas charger trop vite en fin de charge )

- moins performante par temps froid ( similaire au lithium??) 

 

J'ai bien peur que tesla n'arrive jamais a déterminer précisément la batterie restante dans la plage intermédiaire. La solution serait de la calculer via la consommation temps réel et de décompter depuis la charge totale. Mais cela nécessiterai de la recharger a 100% le plus souvent possible. Dans tous les cas, il va falloir qu'ils trouvent d'autres méthodes d'estimation de la charge restante.

Je trouve que ces LFP ont de beaux avantages,

je ne suis pas contre d'en avoir une, mais simplement si je peux avoir un niveau de charge fiable et rapide. J'espère que ça viendra.

Si vous avez d'autres informations je suis preneur.

Il semblerait que pour le moment les commandes de Janvier sont des Tesla USA mais pour combien de temps encore ???

 

 

Modifié par Flight

Posté(é)
il y a 7 minutes, Flight a dit :

Bonjour je suis de près le sujet car j'ai moi même envi de me commander une tesla model 3 sr +, mais il semblerait que ce soit le loto au niveau des livraison LFP ou  Lithium.

De ce que je sais, les batteries LFP ont de très bonnes qualités:

-charge à 100% sans dommages irréversibles

-Durée de vie beaucoup plus longue que Lithium

- peu de risque d'emballement de la batterie (incendie)

-prix plus faible

 

Ses défauts:

-Moins bonne densité ( plus lourdes --> consommation supérieur du véhicule-->Performance accélération moins bonne)

-Tension très linéaire ( Très très difficile d'obtenir un niveau de batterie restant dans une plage de 20%et 80% )

-super chargeur "actuellement" charge plus lente ( a mon avis car il est  difficile pour le superchargeur de savoir a quel niveau de charge est la voiture. Pour ne pas charger trop vite en fin de charge )

- moins performante par temps froid ( similaire au lithium??) 

 

J'ai bien peur que tesla n'arrive jamais a déterminer précisément la batterie restante dans la plage intermédiaire. La solution serait de la calculer via la consommation temps réel et de décompter depuis la charge totale. Mais cela nécessiterai de la recharger a 100% le plus souvent possible. Dans tous les cas, il va falloir qu'ils trouvent d'autres méthodes d'estimation de la charge restante.

Je trouve que ces LFP ont de beaux avantages,

je ne suis pas contre d'en avoir une, mais simplement si je peux avoir un niveau de charge fiable et rapide. J'espère que ça viendra.

Si vous avez d'autres informations je suis preneur.

Il semblerait que pour le moment les commandes de Janvier sont des Tesla USA mais pour combien de temps encore ???

 

 

En l'état actuel, si on me proposait une non LFP je saute direct dessus. Pour ce qui est de la dégradation, peut-être qu'elles sont moins sensibles, seul le temps pourra nous le dire.

Posté(é)
Il y a 4 heures, Mat49 a dit :

Le^profil bêta sans pompe à chaleur. De ce que dit ABRP, c'est vachement proche de mes tests.

Tiens, c'est nouveau qu'ils aient rajouté l'option pompe à chaleur.

 

Je me demande pourquoi ils ne l'ont pas mise plutôt dans les modèles 2018-2020 d'ailleurs.

Posté(é)
il y a 54 minutes, Flight a dit :

Bonjour je suis de près le sujet car j'ai moi même envi de me commander une tesla model 3 sr +, mais il semblerait que ce soit le loto au niveau des livraison LFP ou  Lithium.

C'est une loterie pour les modèles LR entre batteries Panasonic ou LG Chem ... mais si tu commandes une SR+ actuellement (en conduite à gauche du moins), tu es quasi sûr d'avoir une batterie Panasonic.

Posté(é)
il y a 29 minutes, AoS a dit :

C'est une loterie pour les modèles LR entre batteries Panasonic ou LG Chem ... mais si tu commandes une SR+ actuellement (en conduite à gauche du moins), tu es quasi sûr d'avoir une batterie Panasonic.

Tu en es content toi de ta LFP ? ou tu aurais préféré une NCA ?

Posté(é)

Cernant le poids de 1745kg, je pense qu'il s'agit d'une erreur sur le configurateur. Vous n'aurez pas de batterie de LR bridée.

Vous n'aurez pas de batterie LFP (bridée aussi). Vous aurez une MIU/PANA avec une PAC et des doubles vitrages.

Posté(é)
il y a 10 minutes, Hiikii a dit :

Cernant le poids de 1745kg, je pense qu'il s'agit d'une erreur sur le configurateur. Vous n'aurez pas de batterie de LR bridée.

Vous n'aurez pas de batterie LFP (bridée aussi). Vous aurez une MIU/PANA avec une PAC et des doubles vitrages.

Oui c'est +/- déjà officiel puis qu'une des commandes de SR+ 2021 livrée la semaine prochaine a partagé les chiffres de sa carte grise

en D on a E1LR = Pana 2170L et le poids à vide 1625kg

Posté(é)
Il y a 2 heures, Hiikii a dit :

Vous n'aurez pas de batterie LFP (bridée aussi).

Bien joué. Discret et efficace

Posté(é)
Il y a 4 heures, Flight a dit :

Tu en es content toi de ta LFP ? ou tu aurais préféré une NCA ?

Difficile à dire pour l'instant. J'apprécie réellement de pouvoir charger à 100% mais je trouve la conso élevée (bon, les propriétaires de SR+ avec batterie Pana semblent dire que c'est pareil en hiver) et je m'inquiète un peu de la vitesse de supercharge ... lorsque j'en aurai besoin.

Posté(é)
Il y a 19 heures, Samuel a dit :

Ca y est ABPR a dû avoir pas mal de retours de données des SR+ LFP il permet de faire le calcul maintenant.

Sur la mienne, a gauche ma SR+ LFP et à droite la même en non LFP. C'est assez parlant et ça reflète bien ce qu'il se passe. On voit que le SR+ US s'arrête 7 fois au lieu de 5 et fait de plus petites charges plus rapides, sur la LFP comme la charge est basse tout le temps cela optimise les temps d'arrêt pour charger plus. Le résultat on met 1h18 de plus pour charger.

image.thumb.png.ed0db9db677f9cd6a2e7d4dbf43d14bc.png

Bref amusez vous à tester un peu pour voir si cela semble correspondre pour vous aussi.

Est ce que vous avez bien mis la même consommation de référence pour les 2 véhicules ? A priori on ne sait pas quelle serait notre conso  avec une SR+.  En mettant la même conso (dans mon cas 190 Wh/km) on obtient pour un trajet Lille - Le grau du roi : 2h47 et 7 recharges en SR+ US et 3h13 et 6 recharges en SR+ MIC. 

L'écart n'est plus aussi considérable que ce que tu montres. 

Posté(é)

Passage de la voiture de 48 a 54% cette nuit. Le bms continue son yoyo délirant, vive demain.

Posté(é)

D'ailleurs je pourrais aller à la montagne, à Beaufort, d'ici 1 semaine. Mais j'hésite vachement vu que le couvre feu est entre 6 et 18h et le trajet indiqué par ABRP pour Nantes-Areches est de 12h30. Je sais pas si ABRP n'est pas optimiste considérant les problèmes de lenteur au supercharger. Vous en pensez quoi? Fait chier de prendre la Prius.

Posté(é)
il y a 28 minutes, Mat49 a dit :

D'ailleurs je pourrais aller à la montagne, à Beaufort, d'ici 1 semaine. Mais j'hésite vachement vu que le couvre feu est entre 6 et 18h et le trajet indiqué par ABRP pour Nantes-Areches est de 12h30. Je sais pas si ABRP n'est pas optimiste considérant les problèmes de lenteur au supercharger. Vous en pensez quoi? Fait chier de prendre la Prius.

C'est joueur en tesla... Ils contrôlent en station 

Après peut être partir plus tôt je ne pense pas qu'il y ait bcp de contrôles entre 4h et 6h

 

Mais c'est joueur en prius aussi ;-)

Posté(é)
il y a 9 minutes, Biohospitalix a dit :

C'est joueur en tesla... Ils contrôlent en station 

Après peut être partir plus tôt je ne pense pas qu'il y ait bcp de contrôles entre 4h et 6h

 

Mais c'est joueur en prius aussi ;-)

En prius c'est plus jouable, mais nettement moins confortable, ni fun. En Tesla, on dépasse le timing 😕 mais c'est juste mieux. Partir plus tôt me paraît plus malin aussi, ne serait-ce qu'une heure plus tôt.

Posté(é)

Si je résume la situation :

  • Certains d'entre nous ont leur BMS qui fait le yoyo
  • Nous obtenons pas l'autonomie annoncée par TESLA lors de l'achat 440 km à 100%
  • Nous avons tous une problème de lenteur de recharge aux superchargeurs (et il semble qu'ABRP l'ait même intégré dans ses calculs)

Je laisse de coté la consommation "excessive" car elle ne semble pas flagrante et simplement due à la différence de poids (voir l'essai comparatif sur un trajet identique et en simultané que j'avais réalisé avec un collègue qui possède une SR+ US).

 

Quoiqu'il en soit nous tournons en rond et je n'ai pas l'impression que nos échanges fassent avancer les choses.

 

Soit nous attendons une hypothétique mise à jour (ce dont je doute de plus en plus, compte tenu que Tesla a abandonné l'import de TM3 avec LFP en Europe et donc nous ne représentons pas grand chose en nombre). 

 

Soit nous devenons un peu plus vindicatif auprès de TESLA, individuellement ou collectivement, en les harcelant régulièrement.

 

Merci pour vos retours.

 

Posté(é)
  • Auteur
il y a 13 minutes, NewTeslaMan a dit :

 

Soit nous devenons un peu plus vindicatif auprès de TESLA, individuellement ou collectivement, en les harcelant régulièrement.

 

Merci pour vos retours.

 

Je pense que la pression viendra des chinois !

S'ils ont une mise à jour, nous l'aurons également.

D'autre part je ne vois pas comment "harceler" Tesla ?

Account

Navigation

Rechercher

Rechercher

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.