Aller au contenu
Mirage F1C

Suivi des model 3 Mic Lfp

Message ajouté par bobjouy

Messages recommandés

il y a 4 minutes, AoS a dit :

Je suis d'accord qu'on est HS et, perso, je m'en fous un peu car je ne suis pas citoyen français mais j'ai quand même un peu l'impression, vu de l'extérieur, qu'avec cette "manip" (revendre son EV tous les 6 mois pour profiter à nouveau du bonus), le contribuable français est en train de payer l'électrification du parc automobile danois 😳

Je me suis aussi posé la question mais en regardant en détail ce qui se passe on se rend compte que c'est en fait l'état danois qui perd dans le cas d'une vente France => Danemark, par rapport à une vente neuve au Danemark. Je ne sais plus dans quel sujet j'ai posté le calcul, mais l'idée générale c'est que l'état danois touche zéro pour une vente d'occasion tandis que l'état français est bénéficiaire même en retirant le bonus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, AoS a dit :

Je suis d'accord qu'on est HS et, perso, je m'en fous un peu car je ne suis pas citoyen français mais j'ai quand même un peu l'impression, vu de l'extérieur, qu'avec cette "manip" (revendre son EV tous les 6 mois pour profiter à nouveau du bonus), le contribuable français est en train de payer l'électrification du parc automobile danois 😳

En théorie, en France le bonus est payé par le malus des ventes des autres véhicules selon leurs rejets de CO2 (donc thermiques). C'est donc le Français qui veut acheter une voiture polluante qui paye.

En revanche, la réalité peut etre bien différente...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 58 minutes, Le-kbyl a dit :

J'ai ma facture sous les yeux. Il y a écrit Sous total HT: 36 500€

plus bas: TVA 7300€

Montant total 43 800€

 

 

Sur la facture c'est pas la TVA que touche directement l'état, c'est la TVA collectée par l'entreprise. L'argument de @Pedritto c'est que l'entreprise récupère (peut être) de la TVA ailleurs, mais dans ce cas elle va en payer aussi ailleurs et au final ça s'annule (il me semble), et l'état touche bien 20%.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Perso, je pense que le bonus pourrait être au contraire plus élevé mais dans ce cas l état rendrait obligatoire la conservation du véhicule pendant 3 ans. C est à cette seule condition que le français des couches sociales en difficulté qui a déjà du mal à remplacer son véhicule thermique vieillissant par un occasion thermique pourra ainsi acheté un véhicule électrique d occasion. Ne pas oublier la mise en œuvre des Zfe qui pend au nez de tous les habitants des métropoles et qui sera sûrement élargie à un plus grand territoire quand l état sera contraint par l Europe de baisser encore plus les émissions de CO2.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, AoS a dit :

Je suis d'accord qu'on est HS et, perso, je m'en fous un peu car je ne suis pas citoyen français mais j'ai quand même un peu l'impression, vu de l'extérieur, qu'avec cette "manip" (revendre son EV tous les 6 mois pour profiter à nouveau du bonus), le contribuable français est en train de payer l'électrification du parc automobile danois 😳

HS HS ON

Depuis Shakespeare on sait qu'il y a quelque chose de pourri au royaume de Danemark.🤣

Je suis déjà dehors.

HS HS OFF

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 26/07/2021 à 11:26, AoS a dit :

Est-ce que tu prends la voiture plusieurs heures après que la recharge à 100% soit terminée ou assez rapidement après?

 

Pour ma part, le phénomène de "roue libre" n'apparait pas systématiquement mais généralement si je prends la voiture peu de temps après la fin de la recharge.

Je reviens un peu là dessus. Je n'ai pas encore reçu la mienne et je ne manquerai pas de faire un retour. Perso je trouve que ce truc du freinage récupératif absent à 100% de batterie est une aberration. J'entends par là absence de freinage en levant le pied de l'accélérateur. C'est la même sur la e 208. Je me suis fais quelques "frayeurs" en constant que la voiture ne freinait pas comme attendu. Bon ça va c'est en sortant de chez moi à basse vitesse mais bon.

Sur ma future ex ioniq 28, je l'ai tout le temps ce freinage. Je ne sais pas s'il y a un buffer batterie fait pour ça, mais ça me parait être une évidence que le pilotage de la voiture soit constant et ne dépende pas du niveau de charge, en termes de sécurité.

Quitte à ce que de manière invisible, ce soit, en cas d'impossibilité de la batterie de recevoir de l'énergie, les freins qui prennent le relai.

C'est bien ce qui se passe en mode serrage non?

D'ailleurs, quid du mode serrage dans ces situations de freinage récupératif absent ou quasi absent?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, M.Ouche a dit :

Je reviens un peu là dessus. Je n'ai pas encore reçu la mienne et je ne manquerai pas de faire un retour. Perso je trouve que ce truc du freinage récupératif absent à 100% de batterie est une aberration. J'entends par là absence de freinage en levant le pied de l'accélérateur. C'est la même sur la e 208. Je me suis fais quelques "frayeurs" en constant que la voiture ne freinait pas comme attendu. Bon ça va c'est en sortant de chez moi à basse vitesse mais bon.

Sur ma future ex ioniq 28, je l'ai tout le temps ce freinage. Je ne sais pas s'il y a un buffer batterie fait pour ça, mais ça me parait être une évidence que le pilotage de la voiture soit constant et ne dépende pas du niveau de charge, en termes de sécurité.

Quitte à ce que de manière invisible, ce soit, en cas d'impossibilité de la batterie de recevoir de l'énergie, les freins qui prennent le relai.

C'est bien ce qui se passe en mode serrage non?

D'ailleurs, quid du mode serrage dans ces situations de freinage récupératif absent ou quasi absent?

Ca implique une certaine logique, le logiciel voit qu'il n'y a pas de place pour stocker l'énergie, donc il ne peut pas mettre en place le freinage régénératif. Mais dans un souci de sécurité, il faudrait une ligne de commande pour lui dire que s'il n'y a pas de place, tant pis l'énergie est perdue....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, M.Ouche a dit :

Perso je trouve que ce truc du freinage récupératif absent à 100% de batterie est une aberration.

Ça tombe bien, ce n'est pas le cas. Il y a toujours du freinage régénératif sur une LFP, même à 100 %, mais il est moins fort. 

 

il y a 10 minutes, M.Ouche a dit :

D'ailleurs, quid du mode serrage dans ces situations de freinage récupératif absent ou quasi absent?

La voiture s'arrête toujours sur du plat. Après un départ à 100 % et en bas de la pente en bas de chez moi, il faut parfois freiner au feu par contre, mais la route est alors toujours bien en pente. Dès que l'on arrive sur du plat, la voiture s'arrête bien en levant le pied de la pédale, il faut simplement anticiper davantage sous peine de devoir utiliser les freins.

 

Et plus que la capacité de la batterie, c'est sa température qui conditionne le bon fonctionnement du freinage régénératif d'après mon expérience. Une batterie à 50 % mais froide offrira moins de freinage qu'une batterie à 100 % mais chaude.

Modifié par nicolinux

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, nicolinux a dit :

Ça tombe bien, ce n'est pas le cas. Il y a toujours du freinage régénératif sur une LFP, même à 100 %, mais il est moins fort. 

 

La voiture s'arrête toujours sur du plat. Après un départ à 100 % et en bas de la pente en bas de chez moi, il faut parfois freiner au feu par contre, mais la route est alors toujours bien en pente. Dès que l'on arrive sur du plat, la voiture s'arrête bien en levant le pied de la pédale, il faut simplement anticiper davantage sous peine de devoir utiliser les freins.

 

Et plus que la capacité de la batterie, c'est sa température qui conditionne le bon fonctionnement du freinage régénératif d'après mon expérience. Une batterie à 50 % mais froide offrira moins de freinage qu'une batterie à 100 % mais chaude.

C'est aussi ce que j'ai constaté, après avoir roulé une trentaine de km en montagne pour une rando, au retour de la ballade 4 ou 5 heures plus tard le freinage régénératif est très faible, ça surprend désagréablement en descente!😰

Ça redevient normal après quelques km mais il faut être vigilant au début.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

à l’instant, knorkator6 a dit :

C'est aussi ce que j'ai constaté, après avoir roulé une trentaine de km en montagne pour une rando, au retour de la ballade 4 ou 5 heures plus tard le freinage régénératif est très faible, ça surprend désagréablement en descente!😰

Ça redevient normal après quelques km mais il faut être vigilant au début.

Si c'est possible, ne jamais hésiter à préconditionner la voiture, ce qui chauffe aussi la batterie. Ça consomme de l'énergie en plus, donc à voir selon les priorités, mais si vous comptez beaucoup sur le freinage régénératif et que vous avez de la descente à faire juste après le démarrage, comme c'est toujours notre cas, c'est mieux de prévoir le coup et ça fait une vraie différence.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, nicolinux a dit :

Si c'est possible, ne jamais hésiter à préconditionner la voiture, ce qui chauffe aussi la batterie. Ça consomme de l'énergie en plus, donc à voir selon les priorités, mais si vous comptez beaucoup sur le freinage régénératif et que vous avez de la descente à faire juste après le démarrage, comme c'est toujours notre cas, c'est mieux de prévoir le coup et ça fait une vraie différence.

C'est clair.

Une fois qu'on a eu le gag c'est la manip à faire impérativement pour s'éviter des frayeurs inutiles.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 49 minutes, Altrion a dit :

Ca implique une certaine logique, le logiciel voit qu'il n'y a pas de place pour stocker l'énergie, donc il ne peut pas mettre en place le freinage régénératif. Mais dans un souci de sécurité, il faudrait une ligne de commande pour lui dire que s'il n'y a pas de place, tant pis l'énergie est perdue....

Le truc avec l'énergie c'est qu'elle n'est jamais perdue, seulement transformée. Si l'énergie du mouvement ne part pas dans les freins ou la batterie, il ne reste que le moteur, et contrairement aux freins il n'est pas conçu pour trop chauffer

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Minibouc a dit :

En théorie, en France le bonus est payé par le malus des ventes des autres véhicules selon leurs rejets de CO2 (donc thermiques). C'est donc le Français qui veut acheter une voiture polluante qui paye.

En revanche, la réalité peut etre bien différente...

C’était vrai avant mais depuis 2 ans on verse plus de bonus qu’on encaisse de malus …

Donc ce n’est pas que l’heureux acheteur de thermique malussé qui paye la note…

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 50 minutes, MrFurieux a dit :

Le truc avec l'énergie c'est qu'elle n'est jamais perdue, seulement transformée. Si l'énergie du mouvement ne part pas dans les freins ou la batterie, il ne reste que le moteur, et contrairement aux freins il n'est pas conçu pour trop chauffer

Oui, d'autant qu'on parle d'une puissance assez monstrueuse en fait. Impossible de la dissiper en chauffe (moteur ou résistance).

Mais en tout cas, je n'avais aucun impact du climat, de l'état de charge, ou de la préchauffe ou non, sur le freinage récupératif de ma ioniq. Et franchement c'est appréciable. Comme c'est un paramètre de sécurité, ça me parait logique que le point d'entrée soit "quoi qu'il arrive, la sensation/ergonomie de freinage doit rester la même, la part de freinage récup doit être maximisée, mais freinage recup ou frein piloté, c'est notre tambouille."

C'est du code mais en même temps ils savent déjà limiter la récup en fonction de la batterie, et ils savent articuler les 2 (mode serrage) de manière continue. Décider de pousser le truc un peu au dela ne parait pas insurmontable.

Menfin, c'est de la discut tout ça.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, M.Ouche a dit :

Quitte à ce que de manière invisible, ce soit, en cas d'impossibilité de la batterie de recevoir de l'énergie, les freins qui prennent le relai.

C'est bien ce qui se passe en mode serrage non?

D'ailleurs, quid du mode serrage dans ces situations de freinage récupératif absent ou quasi absent?

Non, les freins ne prennent pas le relais en mode serrage.

 

Si le freinage récupératif est limité ou absent pour une raison ou une autre (batterie froide, batterie à un gros 100%, descente de col), il y aura une "alerte" sur l'écran pour prévenir mais il faudra que le conducteur compense avec la pédale de frein.

 

Il y a 1 heure, nicolinux a dit :

Ça tombe bien, ce n'est pas le cas. Il y a toujours du freinage régénératif sur une LFP, même à 100 %, mais il est moins fort. 

Comme expliqué plus haut, il m'est déjà arrivé de me retrouver sans aucun freinage régénératif (vraiment l'impression d'être en roue libre) avec la batterie à 100% ... il me semble que 2-3 autres propriétaires de SR+ LFP ont eu la même "mésaventure".

 

Ce n'est clairement pas systématique mais avec une batterie récemment chargée à 100%, de la descente, des températures moyennement chaudes et peu de conso "accessoire" (clim coupée, par ex.), je pense qu'il est possible de reproduire le phénomène.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, AoS a dit :

Comme expliqué plus haut, il m'est déjà arrivé de me retrouver sans aucun freinage régénératif (vraiment l'impression d'être en roue libre) avec la batterie à 100% ... il me semble que 2-3 autres propriétaires de SR+ LFP ont eu la même "mésaventure".

Ah en effet, je me souviens qu'on en avait parlé. La clé, c'est peut-être de partir directement après avoir atteint 100 %, mais ça ne m'arrive jamais (la charge se termine systématiquement dans la nuit dans mon cas).

 

J'ajoute que le freinage peut être léger, sans pour autant être en roue libre, mais peut-être que la différence entre les deux est trop faible pour que ne ce soit pas anecdotique comme distinction.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petit retour rapide après 17000 km de réalisé avec une mic lfp de fin 2020 (celle sans la pac).

Et bah comme la plupart de mes comparses, excellent. De bonne sensation de conduite, une autonomie excellente pour mon utilisation quotidienne, un plaisir pour les longs trajets avec les SuC. Je suis pas très pointilleux en général, donc je vais pas naturellement aller chercher le petit truc qui gène.

Par contre depuis peu je ne dépasse pas les 400 km d'autonomie indiqué à 100%, j'étais à 414 il y a encore deux semaines. Est ce qu'il est toujours d'actualité de faire un recalibrage en descendant le plus bas possible ? Ca fait longtemps que je suis pas passé sous les 20%.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, Sweet a dit :

Tu recharges à 100% souvent ? Car il me semble que le calibrage se fait surtout en rechargeant au max sur les lfp

J'essaye assez régulièrement, je vais aussi essayer de refaire ce qu'on se conseillait de faire en fin d'année dernière, à savoir descendre à 1%, laisser la voiture 2/3h , charger à 100%. On verra :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, Mat49 a dit :

J'essaye assez régulièrement, je vais aussi essayer de refaire ce qu'on se conseillait de faire en fin d'année dernière, à savoir descendre à 1%, laisser la voiture 2/3h , charger à 100%. On verra :)

Le SC pour mon soucis de consommation vampires eux m’ont dit de descendre à 5-6% de batterie laisser 1h sans rien toucher et charger à 100% attendre 1h, faire ça deux fois 😉

Modifié par St3rtrix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, nicolinux a dit :

J'ajoute que le freinage peut être léger, sans pour autant être en roue libre, mais peut-être que la différence entre les deux est trop faible pour que ne ce soit pas anecdotique comme distinction.

Les 2-3x où cela m'est arrivé, j'avais un petit peu de freinage régénératif au départ de la maison et c'est dans la descente qu'à un moment la voiture s'est vraiment mise à accélérer ... comme si elle était en roue libre (ou point mort sur une VT en BVM).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 04/08/2021 à 18:20, Mat49 a dit :

Par contre depuis peu je ne dépasse pas les 400 km d'autonomie indiqué à 100%

 

Le 04/08/2021 à 19:35, St3rtrix a dit :

Le SC pour mon soucis de consommation vampires eux m’ont dit de descendre à 5-6% de batterie laisser 1h sans rien toucher et charger à 100% attendre 1h, faire ça deux fois 😉


Salut, idem pour moi MIC 🇨🇳 LFP 2020 sans PAC.

En regardant par curiosité (je laisse toujours l’affichage en %) elle était descendue à 393km il y a 15j à 100% (au lieu des 414 ou 418km habituels).

 

Descendu 2x à 8% (2h de pause) avant recharge à 100%.

 

Je suis depuis repassé à 400km puis 403km et ce matin à la fin de la recharge de la nuit elle affiche 407km.

 

Ça remonte tout doucement 👍

 

Je vais recharger  plus souvent à 100% et cela devrait être OK.

Modifié par nicbout

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, nicbout a dit :

 


Salut, idem pour moi MIC 🇨🇳 LFP 2020 sans PAC.

En regardant par curiosité (je laisse toujours l’affichage en %) elle était descendue à 393km il y a 15j à 100% (au lieu des 414 ou 418km habituels).

 

Descendu 2x à 8% (2h de pause) avant recharge à 100%.

 

Je suis depuis repassé à 400km puis 403km et ce matin à la fin de la recharge de la nuit elle affiche 407km.

 

Ça remonte tout doucement 👍

 

Je vais recharger  plus souvent à 100% et cela devrait être OK.

Il semblerait que l'évaluation de l'état de charge (n %) d'une batterie LFP soit compliqué. Si tu fais une rechercher sur "LFP state of charge" sur Google, tu trouveras pléthore de papiers scientifiques traitant du sujet. Ce n'est pas mon domaine de compétences, mais ça n'a pas l'air trivial !

 

Je pense que la modification de l'autonomie restante que tu as constaté venait de l'évaluation elle-même de l'état de charge et de dégradation de la batterie, pas d'une réelle dégradation.

Et en procédant comme préconisé par TESLA le BMS doit arriver à se recaler...

 

Cela reste une hypothèse, mais ça me semble plausible.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 30/06/2021 à 17:03, oneal a dit :

 

image.jpg

 

Bon et bien le renouvellement de la connexion m’à permis de retrouver les fonctionnalités Théâtre dont Netflix. Mais une fois encore. Après avoir résilié, la fonctionnalité n’est plus dispo. Ma connexion 4G (Orange en petite ceinture de la RP) est plutôt solide. Mais rien n’y fait. A croire qu’il s’agirait de publicité mensongère de dire que Netflix est tjs accessible même sans connexion premium. Twitch pareil la page d’accueil s’affiche mais aucune vidéo ne se lance. YouTube c’est pareil. On accède aux vidéos mais le chargement ne se fait pas. 
Netflix ca reste noir avec ce qu’on voit sur la photo ci dessus 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.