Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Forum Automobile Propre

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.
Message ajouté par bobjouy

Suivi des model 3 Mic Lfp

Featured Replies

Posté(é)
Il y a 2 heures, Hybridébridé a dit :

Merci, et j'ai oublié : le buffer est toujours le même (aux alentours de 5,5 kWh de mémoire) ?

Oui toujours à 5.5 kWh

Posté(é)
Il y a 23 heures, Hybridébridé a dit :

Autrement, j'ai posté il y a quelques jours un exposé dans un autre fil, dont le T22 peut vous intéresser :

 

Ce transparent s'attache aux températures de stockage des batteries. En bref, quand les jours de grosse chaleur vont arriver, il faut  éviter de garer votre voiture longtemps en plein soleil avec un SoC élevé (ou activer la régul. thermique à l'arrêt si c'est possible, mais ça consommera du jus si vous n'êtes pas branché). A défaut de régul. thermique, à la (très) longue, ça pourrait dégrader légèrement la capacité de votre batterie (cf. la courbe à 40°C).

Ces courbes (page 22) ont l'air de dire qu'il y a une hausse de la dégradation assez sensible à partir d'un certain seuil de SoC, différent suivant les chimies:

image.png.0a3843a1a874e891135b443f11255cdb.png

Si je lis bien, les seuils sont respectivement de 55%, 60% et 70%, et au delà, à 25°, on perd ~5% en 10 mois, juste en stockage sans utiliser la batterie. C'est beaucoup non ? A nos latitudes on est loin des 25° de moyenne, mais quand même, est-ce qu'il ne faudrait pas conseiller de garder le SoC en dessous de ces valeurs si on ne roule pas ?

Modifié par MrFurieux

Posté(é)

Il y a beaucoup de monde qui achète une Tesla pour ensuite ne pas rouler avec pendant 10 mois? 🤔

Posté(é)
il y a 29 minutes, AoS a dit :

Il y a beaucoup de monde qui achète une Tesla pour ensuite ne pas rouler avec pendant 10 mois? 🤔

Covid :D

Posté(é)
Il y a 7 heures, MikeFr a dit :

Covid :D

Qu'on roule moins, je suis d'accord ... mais ne pas rouler du tout pendant de longs mois.

 

De toute manière, la batterie d'une Tesla sera vide bien avant 10 mois si on la laisse sans recharger et ce n'est pas uniquement lié à l'autodécharge des cellules.

Posté(é)
Il y a 11 heures, AoS a dit :

Il y a beaucoup de monde qui achète une Tesla pour ensuite ne pas rouler avec pendant 10 mois? 🤔

Pardon je me suis mal exprimé. J'ait écrit "si on ne roule pas", je voulais dire "si on roule sur de petites distances et qu'on n'a pas besoin de la totalité de la capacité".

Posté(é)

Pendant 1 mois ce sujet était dans les 5 premiers du forum... la il part en page 3 !

Et c'est cool. Cela veut dire que nos problèmes sont résolus.

Ma MIC est maintenant parfaite. S'il n'y avait pas eu la grosse baisse de prix c'était le meilleur choix. Avec sa batterie que tu charges à 100% facilement et donc une plage utile plus large elle est intermédiaire entre l'ancienne SR+ et la LR.

Au plaisir de vous revoir sur d'autres fils.

Posté(é)
il y a 42 minutes, Biohospitalix a dit :

Pendant 1 mois ce sujet était dans les 5 premiers du forum... la il part en page 3 !

Et c'est cool. Cela veut dire que nos problèmes sont résolus.

Ma MIC est maintenant parfaite. S'il n'y avait pas eu la grosse baisse de prix c'était le meilleur choix. Avec sa batterie que tu charges à 100% facilement et donc une plage utile plus large elle est intermédiaire entre l'ancienne SR+ et la LR.

Au plaisir de vous revoir sur d'autres fils.

Je te rejoins dans ton analyse, c'est un confort incroyable de pouvoir charger à 100% sans arrière pensée, sans parler de la finition au top, du coup je ne vois plus qu'un point à valider pour digérer la baisse de prix:

"La longévité dans le temps des  batteries LFP"

S'il s'avère que celles ci se dégradent moins vite avec le temps et les cycles de charge, alors le delta de prix sera amorti sur la durée.

 

Très heureux en tout cas de rouler en MIC, avec le moteur de la Perf qui siffle de manière irrésistible lors des grosses accélérations, et la sono enfin au niveau avec le kit Hanshow et un "gros" caisson de basses!!

Posté(é)
  • Auteur
il y a une heure, Biohospitalix a dit :

Pendant 1 mois ce sujet était dans les 5 premiers du forum... la il part en page 3 !

Et c'est cool. Cela veut dire que nos problèmes sont résolus.

Ma MIC est maintenant parfaite. S'il n'y avait pas eu la grosse baisse de prix c'était le meilleur choix. Avec sa batterie que tu charges à 100% facilement et donc une plage utile plus large elle est intermédiaire entre l'ancienne SR+ et la LR.

Au plaisir de vous revoir sur d'autres fils.

Effectivement ce fil est beaucoup plus calme et c'est tant mieux !!

Finalement content de cette version, j'apprécie également sa qualité de fabrication comparée à la MIUS.

Nous pouvons continuer à alimenter ce sujet, meme en y rapportant de bonnes choses. Nous sommes vraiment une petite communauté.

Pensez également à mettre à jour le "fichier suivi LFP" de temps en temps !

Au plaisir

Posté(é)

Quand même impressionnant comme cette voiture est sensible au froid.

 

Trajet A-R (2x113km) pour aller chez un client aujourd'hui:

- Aller: départ programmé donc batterie et habitacle bien chauds mais température extérieure 1-2°: 23.4kWh consommés

- Retour: batterie froide (j'ai eu le message "freinage régénératif réduit" pendant les 60 premiers km) mais température extérieure de 10-11+: 19.9kWh consommés

 

Donc 17.5% de consommation en plus à l'aller malgré un bon préconditonnement

Posté(é)
  • Auteur
Il y a 8 heures, AoS a dit :

Quand même impressionnant comme cette voiture est sensible au froid.

 

Trajet A-R (2x113km) pour aller chez un client aujourd'hui:

- Aller: départ programmé donc batterie et habitacle bien chauds mais température extérieure 1-2°: 23.4kWh consommés

- Retour: batterie froide (j'ai eu le message "freinage régénératif réduit" pendant les 60 premiers km) mais température extérieure de 10-11+: 19.9kWh consommés

 

Donc 17.5% de consommation en plus à l'aller malgré un bon préconditonnement

Type de parcours et dénivelé éventuel ?

 

Posté(é)

C'est vrai que beaucoup de problèmes sont résolus.

Mais de mon côté je n'ai toujours pas réussi a faire plus de 200km sur une charge, malgré une conso moyenne d'environ 150kwh/km.

L'écran énergie m'annonce pourtant plus de 300km.

 

Je fais des trajet d'environ 20km, il fait assez froid (entre 0 et 10 degrés).

Je n'utilise pas le sentinelle et ne réveille jamais la voiture.

 

Est ce que d'autres sont dans le cas?

 

Posté(é)
Le 28/02/2021 à 11:47, AoS a dit :

Ayant un SUC à 10min de chez moi, pensez-vous que je puisse quand même utiliser de temps en temps ce type de recharge pour utiliser des km gratuits? Si je choisis justement de ne pas chercher la puissance de recharge la plus rapide (SoC pas forcément très bas et sans préconditionnement), la recharge sera plus lente mais est-ce que cela préserve aussi plus la batterie ... ou cela n'a rien à voir?

Personne ne t'a répondu. Aucun souci, profite de tes km gratuits. La charge est plus lente justement pour éviter d'abîmer les cellules.

 

Posté(é)
  • Auteur
il y a une heure, Pitt a dit :

C'est vrai que beaucoup de problèmes sont résolus.

Mais de mon côté je n'ai toujours pas réussi a faire plus de 200km sur une charge, malgré une conso moyenne d'environ 150kwh/km.

L'écran énergie m'annonce pourtant plus de 300km.

 

Je fais des trajet d'environ 20km, il fait assez froid (entre 0 et 10 degrés).

Je n'utilise pas le sentinelle et ne réveille jamais la voiture.

 

Est ce que d'autres sont dans le cas?

 

Je vois dans le fichier de suivi que tu as fait 3 procédures de calibration ?

A quel % es-tu descendu pour le point bas?

Dans mon cas je suis descendu à 2 % puis mise en sommeil pour 6 heures.

Après la charge à 100% puis 3 heures de sommeil 417 km d'autonomie affichés.

Avec ta conso de 15 kwh/100 je fais 320 km facilement

Pour la procédure de calibration, tu peux descendre à 0%, puis une fois chez toi laisser le chauffage plein pot pour descendre à - 5 %.

Laisser en sommeil 3 heures , puis charge complète, puis 3 heures de sommeil.

 

Tu peux aussi regarder cette vidéo allemande à partir de la minute 40

 

Modifié par Mirage F1C

Posté(é)
il y a 41 minutes, Mirage F1C a dit :

Je vois dans le fichier de suivi que tu as fait 3 procédures de calibration ?

A quel % es-tu descendu pour le point bas?

Dans mon cas je suis descendu à 2 % puis mise en sommeil pour 6 heures.

Après la charge à 100% puis 3 heures de sommeil 417 km d'autonomie affichés.

Avec ta conso de 15 kwh/100 je fais 320 km facilement

Pour la procédure de calibration, tu peux descendre à 0%, puis une fois chez toi laisser le chauffage plein pot pour descendre à - 5 %.

Laisser en sommeil 3 heures , puis charge complète, puis 3 heures de sommeil.

 

Tu peux aussi regarder cette vidéo allemande à partir de la minute 40

 

 

Merci pour ta réponse.

Je n'en ai plus faite depuis plusieurs semaines.

J'etais descendu chaque fois a moins de 5%.

Je vais essayer de faire comme tu dis

 

 

Posté(é)
Il y a 4 heures, Mirage F1C a dit :

Type de parcours et dénivelé éventuel ?

 

Principalement de l'autoroute ... un peu de dénivelée mais peu de différence entre le point de départ et le point d'arrivée.

Posté(é)
Il y a 18 heures, Mirage F1C a dit :

Après la charge à 100% puis 3 heures de sommeil 417 km d'autonomie affichés.

Et par la suite c’est constent les 417km à 100% ?

Car moi je dépasse pas les 400km 😑

Posté(é)
  • Auteur
Il y a 2 heures, Phpinfo a dit :

Et par la suite c’est constent les 417km à 100% ?

Car moi je dépasse pas les 400km 😑

Dans mon cas, à chaque charge complète, j'ai 100% et entre 416 et 418 km affichés (418 juste à la fin de charge - 416 au réveil suivant)

Posté(é)

Je commence à voir du 100% avec des autonomies situé entre 400 et 410km. J'aimerais bien que ca devienne régulier pour pouvoir mesurer une dégradation future. Quand je lis que certaines sr+ miUS ont deja perdu 10% la première année, c'est quand même une sacrée chute.

Posté(é)
  • Auteur

Une info trouvée sur l'excellent site allemand

https://tff-forum.de/t/neuer-lfp-akku-der-sr-reichweite-kapazitaet-laderaten/100894/1236

post 1226/1234

Il semble que l'on puisse titiller le 0% de Soc sans problème avec cette batterie !

 

 

traduction du post:

Nouvelle réalisation:

L'application de la version bêta de ScanMyTesla affiche la tension maximale et minimale du bloc de batterie LFP. Divisé par le nombre de cellules par 106, vous obtenez le maximum de 3,650 volts et le minimum de 2 000 volts. Le minimum, c'est-à-dire la tension de coupure, était auparavant spéculatif.

J'ai récemment conduit à -10%, la tension de la cellule était de 2,6-2,9 volts (la dérive était claire et d'environ 300 mV). La voiture roulait toujours normalement, mais était délibérément conduite doucement.
Deux ou trois kilowatts peuvent encore être évincés jusqu'à 2000 volts en cas d'urgence.
État actuel du test de l'équilibreur: En fin de charge (tension maximale d'au moins une cellule 3,650 volts), la tension minimale est maintenant de 3,420 volts, la tension totale de 372 volts. Initialement 3,360 V min et 361 V. au total.

 

Posté(é)
Le 04/03/2021 à 08:03, Mat49 a dit :

Je commence à voir du 100% avec des autonomies situé entre 400 et 410km. J'aimerais bien que ca devienne régulier pour pouvoir mesurer une dégradation future. Quand je lis que certaines sr+ miUS ont deja perdu 10% la première année, c'est quand même une sacrée chute.

Je suis d'accord. Et ça ne correspond pas à ce qu'on lit ici ou là dans des articles sur internet où les 10% de chute seraient plutôt en 5 ans voire plus qu'en 1 an (soit disant d'après des mesures rélles sur le parc). Difficile de comprendre un tel décalage.

Modifié par Frodon35

Posté(é)
il y a 27 minutes, Mirage F1C a dit :

Une info trouvée sur l'excellent site allemand

https://tff-forum.de/t/neuer-lfp-akku-der-sr-reichweite-kapazitaet-laderaten/100894/1236

post 1226/1234

Il semble que l'on puisse titiller le 0% de Soc sans problème avec cette batterie !

Et m*** ... moi qui ai promis à ma femme de ne pas faire comme avec nos véhicules thermiques et aller en dessous des 0k d'autonomie (déjà fait quelques pleins avec plus de litres que la capacité officielle du réservoir 😇)

Posté(é)

Salut à Tous. Petit moment de satisfaction hier à Bavois (VD, Suisse). Chargeur DC du réseau Move, sur une aire d'autoroute avec pont, donc accessible dans les 2 sens. C'est à 2 pas de mon ch'ti village, et sur ma route quotidienne, sans détour. Donc très commode.

Arrivé de Lausanne, donc environ 25 km de route, 17% de charge résiduelle, reparti après 30 minutes à 80%. 65kW pratiquement tout le long, petite baisse à 45 kW en s'approchant des 80%. Du jamais vu. Enfin.

Dommage, ce réseau est très cher, la Rolex du chargeur. D'ailleurs, la borne d'à côté était occupée par une Audi, plaques zürichoises. Des gens bien....

Modifié par e-Picurien

Posté(é)

Tu n'as pas réessayé de charger au SuC de Bussigny depuis la dernière mise à jour logicielle ?

Account

Navigation

Rechercher

Rechercher

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.