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Mirage F1C

Suivi des model 3 Mic Lfp

Message ajouté par bobjouy

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Il y a 1 heure, nicolinux a dit :

Je pense aussi que c’est ça. 

 

 

 

Ce n’est pas propre à la Model 3 LFP donc limite hors sujet, mais en effet, la voiture peut consommer pas mal quand elle ne roule pas. C’est une particularité des Tesla, mais c’est pour ça que je disais qu’évaluer la consommation sur un seul trajet de 10 km n’a pas tellement de sens.

 

Ce n'est pas propre à Tesla; su tu laisse une voiture au ralenti avec la clim, la conso/km tend vers l'infini !

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il y a 2 minutes, Mirage F1C a dit :

Ce n'est pas propre à Tesla; su tu laisse une voiture au ralenti avec la clim, la conso/km tend vers l'infini !

Bien sûr, mais toutes les voitures n’ont pas de mode sentinelle et des options pour maintenir l’habitacle à température. 

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Pour mon trajet travail, 35km majoritairement autoroute mais avec bouchons:

  • 9-12% Aller avec un dénivelé un peu positif
  • 6-9% au retour 

ça varie grandement en fonction des bouchons, si j'arrive à avoir une vitesse stable ou si la circulation en accordéon..

J'ai pas d'info sur le moteur J des nouvelles MIC. On va voir dans quelques jours avec les papiers d'homologation

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On attend les premiers CPI. 

 

Je table sur une puissance sur la CG de 94 kW pour le moteur J au lieu de 100 pour le moteur A.

 

Performance sensiblement identique, efficience un poil mieux mais pas de miracle à attendre... 

 

Une puissance moteur maxi qui passe de 325 à 300 ne changera rien... 

 

Surtout qu' aucune SR plus ne sort pas 325cv à la roue

Modifié par tesl@ddict

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J'ai fait quelques mesures hier et aujourd'hui sur ma MIC LFP.

Ce que je remarque c'est qu'au démarrage la conso est très élevée (un joli pic >600Wh/km sur 500m).

Par contre ensuite ça descend assez vite.

Mieux que ça, après quelques km où la conso s'est stabilisée, je fais une pause de 5mn et je repars : de nouveau ce pic de conso sur les premiers 100aine de m (pourtant démarrage en cruisant et en légère descente).

J'en tire 2 conclusions :

- La surconso au départ est somme toute assez limitée. Dès qu'on voit la conso moyenne commencer à descendre c'est qu'on consomme normalement. comme ça descend a moins d'un km on parle de pas grand chose. De plus cette conso s'explique très bien par l’énergie cinétique emmagasinée par la voiture : au départ forcement on accélère !

- Le coup de la pause et le départ avec de nouveau une grosse conso me fait dire que la voiture commence a compter la consommation avant le départ. Je ne vois pas pourquoi alors que ma conso était stabilisée que je démarre tout doucement en descente et que la clim ronronne tranquillement je me tape une conso >400Wh/km. Pour moi c'est très clair, les quelques Wh consommé pendant la pause (le temps que la clim s’arrête, l'écran toute l’électronique) sont comptabilisés. Et forcement au bout de 200m ça fait une 'grosse conso' en apparence.

Donc Clim forte + Accélération au départ + énergie consommée pendant l'arrêt explique tout. Pour peux que quand vous quittiez chez vous vous ayez une montée on atteint vite des conso stratosphériques mais qui ne veulent rien dire.

Donc pour moi c'est un non sujet.

 

Mes mesures :

image.png.315e780a8d510458b8ab241af92f77cf.png

 

N.B :

La T° était de 32°C voiture garée au soleil toute l'AM.

Pour le premier départ j'avais lancé la clim 3-4 mn avant d'arriver, puis sortie tout doucement d'un parking puis une rampe montante pour s'insérer sur une voie rapide.

La conso de la 2eme mesure après la pause vient de l’énergie cinétique emmagasinée par la voiture, retournée aux batteries a la 4eme mesure.

Le trajet est  vallonné et en montée. Le matin j'avais fait 90Wh/km (sans clim) sur le trajet inverse.

Conso globale de la journée (la boucle) : 120kWh/km : RAS.

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il y a 7 minutes, Pedritto a dit :

J'ai fait quelques mesures hier et aujourd'hui sur ma MIC LFP.

Ce que je remarque c'est qu'au démarrage la conso est très élevée (un joli pic >600Wh/km sur 500m).

Par contre ensuite ça descend assez vite.

Mieux que ça, après quelques km où la conso s'est stabilisée, je fais une pause de 5mn et je repars : de nouveau ce pic de conso sur les premiers 100aine de m (pourtant démarrage en cruisant et en légère descente).

J'en tire 2 conclusions :

- La surconso au départ est somme toute assez limitée. Dès qu'on voit la conso moyenne commencer à descendre c'est qu'on consomme normalement. comme ça descend a moins d'un km on parle de pas grand chose. De plus cette conso s'explique très bien par l’énergie cinétique emmagasinée par la voiture : au départ forcement on accélère !

- Le coup de la pause et le départ avec de nouveau une grosse conso me fait dire que la voiture commence a compter la consommation avant le départ. Je ne vois pas pourquoi alors que ma conso était stabilisée que je démarre tout doucement en descente et que la clim ronronne tranquillement je me tape une conso >400Wh/km. Pour moi c'est très clair, les quelques Wh consommé pendant la pause (le temps que la clim s’arrête, l'écran toute l’électronique) sont comptabilisés. Et forcement au bout de 200m ça fait une 'grosse conso' en apparence.

Donc Clim forte + Accélération au départ + énergie consommée pendant l'arrêt explique tout. Pour peux que quand vous quittiez chez vous vous ayez une montée on atteint vite des conso stratosphériques mais qui ne veulent rien dire.

Donc pour moi c'est un non sujet.

 

Mes mesures :

image.png.315e780a8d510458b8ab241af92f77cf.png

 

N.B :

La T° était de 32°C voiture garée au soleil toute l'AM.

Pour le premier départ j'avais lancé la clim 3-4 mn avant d'arriver, puis sortie tout doucement d'un parking puis une rampe montante pour s'insérer sur une voie rapide.

La conso de la 2eme mesure après la pause vient de l’énergie cinétique emmagasinée par la voiture, retournée aux batteries a la 4eme mesure.

Le trajet est  vallonné et en montée. Le matin j'avais fait 90Wh/km (sans clim) sur le trajet inverse.

Conso globale de la journée (la boucle) : 120kWh/km : RAS

très détaillé et intéressant. De mon côté j'attends plus que rarement les 120kWh/km et mais consommation moyenne sur 4000 km environ est de 150kWh/km, bien sûr mix de tous les trajets (et conduite souple, limite vitesse etc et sauf pour doubler pas d'accélération trop rapide). Par curiosité je me demande quelles sont vos moyennes globales pour le donner une idée ?(bien entendu cela dépend encore de pas mal de paramètres mais ça donne des paramètres). 

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il y a 12 minutes, Pedritto a dit :

J'ai fait quelques mesures hier et aujourd'hui sur ma MIC LFP.

Ce que je remarque c'est qu'au démarrage la conso est très élevée (un joli pic >600Wh/km sur 500m).

Par contre ensuite ça descend assez vite.

Mieux que ça, après quelques km où la conso s'est stabilisée, je fais une pause de 5mn et je repars : de nouveau ce pic de conso sur les premiers 100aine de m (pourtant démarrage en cruisant et en légère descente).

J'en tire 2 conclusions :

- La surconso au départ est somme toute assez limitée. Dès qu'on voit la conso moyenne commencer à descendre c'est qu'on consomme normalement. comme ça descend a moins d'un km on parle de pas grand chose. De plus cette conso s'explique très bien par l’énergie cinétique emmagasinée par la voiture : au départ forcement on accélère !

- Le coup de la pause et le départ avec de nouveau une grosse conso me fait dire que la voiture commence a compter la consommation avant le départ. Je ne vois pas pourquoi alors que ma conso était stabilisée que je démarre tout doucement en descente et que la clim ronronne tranquillement je me tape une conso >400Wh/km. Pour moi c'est très clair, les quelques Wh consommé pendant la pause (le temps que la clim s’arrête, l'écran toute l’électronique) sont comptabilisés. Et forcement au bout de 200m ça fait une 'grosse conso' en apparence.

Donc Clim forte + Accélération au départ + énergie consommée pendant l'arrêt explique tout. Pour peux que quand vous quittiez chez vous vous ayez une montée on atteint vite des conso stratosphériques mais qui ne veulent rien dire.

Donc pour moi c'est un non sujet.

 

Mes mesures :

image.png.315e780a8d510458b8ab241af92f77cf.png

 

N.B :

La T° était de 32°C voiture garée au soleil toute l'AM.

Pour le premier départ j'avais lancé la clim 3-4 mn avant d'arriver, puis sortie tout doucement d'un parking puis une rampe montante pour s'insérer sur une voie rapide.

La conso de la 2eme mesure après la pause vient de l’énergie cinétique emmagasinée par la voiture, retournée aux batteries a la 4eme mesure.

Le trajet est  vallonné et en montée. Le matin j'avais fait 90Wh/km (sans clim) sur le trajet inverse.

Conso globale de la journée (la boucle) : 120kWh/km : RAS.

J'ai fait le même constat, des pointes à 300-400 kWh au démarrage puis ça baisse très vite pour arriver à une consommation normale (130-150 kWh) au bout de quelque kilomètres.

Comme tu le soulignes, la voiture doit comptabiliser l'énergie utilisée à l'arrêt.

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il y a 16 minutes, silvfr a dit :

Par curiosité je me demande quelles sont vos moyennes globales pour le donner une idée ?

 

Depuis que Teslamate enregistre mes trajets

dd.jpg.5bc53bfc0c893c21986610df4052be7e.jpg

 

Dans la voiture, je suis aussi entre 140 et 150 Wh/km depuis l'achat, avec environ 300 km de plus. 

 

Mélange de trajets urbains essentiellement et de campagne bretonne, donc départementales à 80 et quatre voies à 110.

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il y a 18 minutes, silvfr a dit :

Par curiosité je me demande quelles sont vos moyennes globales pour le donner une idée ?

De mémoire 120-130 Wh/km. Je n'ai fait que 2000km avec depuis presque 1 mois.

Principalement de la départementale/nationale à 80-90km/h, Peut être  10% d'autoroute et autant de ville. La clim 50% du temps.

Je respecte presque scrupuleusement les limites (il arrive qu'il y ait des endroit où rouler à 30 est difficile ou bien des oublis).

J'ai eu une Kona avant et j'étais à 130Wh/km sur 1 an et 13.000km.

Je pense que ça se vaut, la TM3 consomme un peu plus mais ça devrait être compensé par la PAC en hiver.

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il y a une heure, nicolinux a dit :

 

Depuis que Teslamate enregistre mes trajets

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Dans la voiture, je suis aussi entre 140 et 150 Wh/km depuis l'achat, avec environ 300 km de plus. 

 

Mélange de trajets urbains essentiellement et de campagne bretonne, donc départementales à 80 et quatre voies à 110.

C'est quel dashboard ?

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Il y a 4 heures, nicolinux a dit :

 

Depuis que Teslamate enregistre mes trajets

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Dans la voiture, je suis aussi entre 140 et 150 Wh/km depuis l'achat, avec environ 300 km de plus. 

 

Mélange de trajets urbains essentiellement et de campagne bretonne, donc départementales à 80 et quatre voies à 110.

Sur une US 2021, je suis à 138 depuis le début.

Quasiment que des petits trajets, Clim auto à 22 tout le temps et une dizaine de grands trajets dont la moitié sur autoroute.

 

edit: en fait c’est 133 Teslamate n’allait pas jusqu’au début 

Modifié par Bart

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Il y a 2 heures, nicolinux a dit :

 

Depuis que Teslamate enregistre mes trajets

dd.jpg.5bc53bfc0c893c21986610df4052be7e.jpg

 

Dans la voiture, je suis aussi entre 140 et 150 Wh/km depuis l'achat, avec environ 300 km de plus. 

 

Mélange de trajets urbains essentiellement et de campagne bretonne, donc départementales à 80 et quatre voies à 110.

Tu as les bonnes constantes ? Ça me paraît élevé mais peut-être que je me rend pas compte. 

 

Si c'est cohérent avec ce qu'indique la voiture oublie mon message. 

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il y a 14 minutes, bobjouy a dit :

Tu as les bonnes constantes ? Ça me paraît élevé mais peut-être que je me rend pas compte. 

 

Si c'est cohérent avec ce qu'indique la voiture oublie mon message. 

Tu parles de quelles constantes ?
 

C’est cohérent, à quelques Wh près mais déjà il n’y a pas tout sur Teslamate et ensuite on est dans la marge de manœuvre à mon avis. 


 

il y a une heure, Bart a dit :

Sur une US 2021, je suis à 138 depuis le début.

Quasiment que des petits trajets, Clim auto à 22 tout le temps et une dizaine de grands trajets dont la moitié sur autoroute.

Clim avec température plus basse de mon côté, mais surtout une dominante de petits trajets qui font augmenter la moyenne. On n’a pas encore fait de longs trajets avec la voiture. 

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Il y a 3 heures, tesl@ddict a dit :

On attend les premiers CPI. 

 

Je table sur une puissance sur la CG de 94 kW pour le moteur J au lieu de 100 pour le moteur A.

 

Performance sensiblement identique, efficience un poil mieux mais de miracle à attendre... 

 

Une puissance moteur maxi qui passe de 325 à 300 ne changera rien... 

 

Surtout qu' aucune SR plus ne sort 325cv à la roue

Il peut aussi être légèrement moins efficient (mais moins cher à fabriquer). Si c'est le cas, il suffit de rogner un peu sur le gros buffer actuel des LFP pour compenser et garder le même score WLTP. Dans tous les cas moteur actuel est extrêmement efficient, je crois qu'il est aux environs de 97%, difficile de faire mieux.

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il y a une heure, nicolinux a dit :

Tu parles de quelles constantes ?

Ah je viens de vérifier normalement c'est bien avec car.efficiency donc pas de souci. Je croyais que j'avais laissé en dur les valeurs 0.143 et 0.152 (LR 2019). 

 

Mais c'est plus bas dans le panel qui s'appelle "conso" où il y a un 0.143 en dur. 

 

Fin de la dérive 🙂

Modifié par bobjouy

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Il y a 1 heure, nicolinux a dit :

Tu parles de quelles constantes ?
 

C’est cohérent, à quelques Wh près mais déjà il n’y a pas tout sur Teslamate et ensuite on est dans la marge de manœuvre à mon avis. 


 

Clim avec température plus basse de mon côté, mais surtout une dominante de petits trajets qui font augmenter la moyenne. On n’a pas encore fait de longs trajets avec la voiture. 

Je donnais juste ça à titre indicatif, ça n’a aucune valeur de comparaison, les trajets, style de conduite ne sont pas comparables.

Au final 133 depuis le début (5400km), je trouve que c’est une très agréable surprise pour mon utilisation (petits trajets et pas de privation de confort ou de plaisir pour battre des records)

Modifié par Bart

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Je ne sais pas si vous l'avez remarqué, mais un nouveau manuel utilisateur 2021 est apparu.

 

Concernant les MIC LFP :

  1. Des consignes de recharge de la batterie LFP sont apparues p 181, 182 notamment (redite p 188)
  2. Le moteur J a des chances d'avoir les caractéristiques du moteur AR de la perf. (p 212)

 

Une question que je me pose au sujet du premier point : quand Tesla recommande de laisser la voiture en "veille" sans mode sentinelle, cela veut-il dire quelle doit être branchée ou non ?

Modifié par Hybridébridé

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il y a 10 minutes, Hybridébridé a dit :

Une question que je me pose au sujet du premier point : quand Tesla recommande de laisser la voiture en "veille" sans mode sentinelle, cela veut-il dire quelle doit être branchée ou non ?

Elle peut être branchée ou non - si le branchement était obligatoire ils le mentionneraient. Ca doit être pour la calibration, qui se fait aussi sans branchement.

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