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Mirage F1C

Suivi des model 3 Mic Lfp

Message ajouté par bobjouy

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Le 10/03/2022 à 08:13, Bart a dit :

Comme pour toutes les batteries aussi peu âgées.

C'est la même "pente" pour une NCA au final

Une NCA baisse plus régulièrement et pas en "escalier" comme la LFP, non?

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Ca baisse aussi par a-coups, mais au final on arrive au même point.

Mais je pense que Tesla a du mal à évaluer la vraie capacité par le BMS sur les LFP et corrige progressivement pour refléter la perte réelle. 

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Le 10/03/2022 à 08:13, Bart a dit :

Comme pour toutes les batteries aussi peu âgées.

C'est la même "pente" pour une NCA au final

Curieusement, les LFP chinoises ont l'air de baisser de façon quasi synchrone (tous les exemplaires du même trimestre ont la même autonomie et baissent en même temps) alors que les batteries NCA américaines ont un comportement nettement plus... individualiste. Baisse technique ou politique ?

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Comme je le disais, je ne serais pas étonné que le BMS soit incapable d'évaluer lui même la réelle dégradation sur les LFP et que Tesla fait en sorte de modifier cette estimation pour la faire coller à la réalité par rapport à ce qu'ils peuvent mesurer de façon plus précise.

Peut-être que sans ça, le BMS resterait calé au max (aux incertitudes de mesure près) indéfiniment.

Ce n'est qu'une hypothèse basée sur le pifomètre

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Le 10/03/2022 à 09:37, Bart a dit :

Comme je le disais, je ne serais pas étonné que le BMS soit incapable d'évaluer lui même la réelle dégradation sur les LFP et que Tesla fait en sorte de modifier cette estimation pour la faire coller à la réalité par rapport à ce qu'ils peuvent mesurer de façon plus précise.

Peut-être que sans ça, le BMS resterait calé au max (aux incertitudes de mesure près) indéfiniment.

Ce n'est qu'une hypothèse basée sur le pifomètre

Si c'était le cas (la même dégradation moyenne appliquée à toute la flotte), il faudrait quand même que ça devienne individualisé à un moment, déjà que les batteries ont chacune un patrimoine génétique légèrement différent, mais surtout leurs trajectoires de vie dépendent du climat, des charges, de la conduite et de tous les autres aléas...

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C'est marrant au début de cette auto j'étais assez obsédé par cette dégradation, maintenant que j'ai 10 000km au compteur je me rend compte que la variation de l'estimation est assez négligeable face à mon style de conduite ( genre quand je me lève trop tard le matin), la température, la route (nationale bien propre vs route défoncée vs autoroute), la pluie, le vent, le dénivelé.

 

Attention ce n'est en aucun cas une critique des gens qui font un suivi rigoureux, au contraire, je me compte que la variation d'estimation pèse peu grâce à votre suivie.

Voila c'était juste une petite pensée inutile de ma part que je balance comme ça.

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Le 10/03/2022 à 10:49, Mancart a dit :

C'est marrant au début de cette auto j'étais assez obsédé par cette dégradation, maintenant que j'ai 10 000km au compteur je me rend compte que la variation de l'estimation est assez négligeable face à mon style de conduite ( genre quand je me lève trop tard le matin), la température, la route (nationale bien propre vs route défoncée vs autoroute), la pluie, le vent, le dénivelé.

 

Attention ce n'est en aucun cas une critique des gens qui font un suivi rigoureux, au contraire, je me compte que la variation d'estimation pèse peu grâce à votre suivie.

Voila c'était juste une petite pensée inutile de ma part que je balance comme ça.

Par contre importante à la revente. Mes 4 VE vendus. Tout le monde m a demandé le soh. 

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Le 10/03/2022 à 09:14, MrFurieux a dit :

Curieusement, les LFP chinoises ont l'air de baisser de façon quasi synchrone (tous les exemplaires du même trimestre ont la même autonomie et baissent en même temps) alors que les batteries NCA américaines ont un comportement nettement plus... individualiste. Baisse technique ou politique ?

Volonté ou non avéré de la part de Tesla, il y a certainement quelque chose d'ambigue pour que d'un trimestre a l'autre l'évolution baisse ainsi 

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Le 10/03/2022 à 13:57, seb7788 a dit :

Volonté ou non avéré de la part de Tesla, il y a certainement quelque chose d'ambigue pour que d'un trimestre a l'autre l'évolution baisse ainsi 

À défaut d avoir un bon BMS pour le moment. Peut être qu ils attendent d avoir assez de donnés et prennent des précautions sur l énergie restante. 

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Le 10/03/2022 à 14:41, Stan41 a dit :

À défaut d avoir un bon BMS pour le moment. Peut être qu ils attendent d avoir assez de donnés et prennent des précautions sur l énergie restante. 

Penses tu qu'ils n'ont pas assez de données collectées ?

LFP SR55 Q4 2020 + LFP SR55 Q1 a Q3 (Asie pour les 3 premiers Quarters, Europe pour Q2 et Q3) + LFP SR60 Q4 2021 + LFP SR60 Q1 2022, à l'échelle mondiale je ne serais dire exactement combien de centaines de milliers de véhicules cela représente, mais le total doit être assez conséquent désormais.

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Le 10/03/2022 à 17:11, seb7788 a dit :

Penses tu qu'ils n'ont pas assez de données collectées ?

LFP SR55 Q4 2020 + LFP SR55 Q1 a Q3 (Asie pour les 3 premiers Quarters, Europe pour Q2 et Q3) + LFP SR60 Q4 2021 + LFP SR60 Q1 2022, à l'échelle mondiale je ne serais dire exactement combien de centaines de milliers de véhicules cela représente, mais le total doit être assez conséquent désormais.

Sans doute qu ils ont besoin de fiabiliser l algo si certains tombent en panne d ou une réserve. 

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Le 10/03/2022 à 17:14, Stan41 a dit :

Sans doute qu ils ont besoin de fiabiliser l algo si certains tombent en panne d ou une réserve. 

Ah oui ok notamment par rapport aux retours des dernières SR60 ou il y a eu plusieurs cas 

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Le 10/03/2022 à 17:11, seb7788 a dit :

Penses tu qu'ils n'ont pas assez de données collectées ?

LFP SR55 Q4 2020 + LFP SR55 Q1 a Q3 (Asie pour les 3 premiers Quarters, Europe pour Q2 et Q3) + LFP SR60 Q4 2021 + LFP SR60 Q1 2022, à l'échelle mondiale je ne serais dire exactement combien de centaines de milliers de véhicules cela représente, mais le total doit être assez conséquent désormais.

Le nombre est conséquent mais les plus vieilles ont à peine dix-huit mois. 

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En fait un cycle ça correspond a 60kWh injecté dans la batterie, donc si tu fait 4 charges de 75% à 100% ça fera l'équivalent d'un cycle. 😉

Si chaque branchement a une borne donnait un cycle peu importe la quantité injecté il y a bien longtemps que les constructeur conseillerais de descendre à 10% avant de charger 😅

 

Edit :

les 60kWh c'est pour une LFP60 hein, dans tout les cas on parle de la capacité nominale de la batterie 😅

Modifié par Meta

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Le 14/05/2022 à 20:38, Liger7144 a dit :

Tesla recommande une charge par semaine à 100 %.

Pas besoin de charger plus semble-t-il.

 

Le 14/05/2022 à 21:20, Nicococo54 a dit :

Okok bon Je vais brancher ma model 3 tout les jours ou tout les 2 jours même si très peu de kms effectués et voila..

Si tu veux faire à ton idée, ne demande pas les conseils des gens.

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Le 14/05/2022 à 20:38, Liger7144 a dit :

Tesla recommande une charge par semaine à 100 %.

Pas besoin de charger plus semble-t-il.

Maintenant tesla recommande de charger à 100% autant que possible 

 

en gros avec une LFP tu peux charger tous les soirs à 100% sans problèmes. Ces batteries supportent minimum 3 a 5000 cycles 

le souci serait plutôt de ne jamais recharger à fond et d’osciller entre 10 ou 20 et 40/50, non pas pour la durée de vie de la batterie mais pour le calibrage (et donc l’estimation du % de batterie restant)

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Le 15/05/2022 à 00:23, vanquishV12 a dit :

Maintenant tesla recommande de charger à 100% autant que possible 

 

en gros avec une LFP tu peux charger tous les soirs à 100% sans problèmes. Ces batteries supportent minimum 3 a 5000 cycles 

le souci serait plutôt de ne jamais recharger à fond et d’osciller entre 10 ou 20 et 40/50, non pas pour la durée de vie de la batterie mais pour le calibrage (et donc l’estimation du % de batterie restant)

Tu veux dire que Tesla a changé sa recommandation ?

J'ai toujours une recommandation à 100 % une fois par semaine au minimum.

Après on peut très bien charger à 100 % tous les jours effectivement.

Maintenant je crois qu'il faut aussi parfois descendre un peu bas en batterie.

Donc en cas de faible conso faut atteindre 15 20 %, ça veut dire charger plus rarement, au moins de temps en temps.

Modifié par Liger7144

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Le 14/05/2022 à 20:32, Nicococo54 a dit :

je me demande s'il faut que je branche tout les jours ma voiture après mes 45kms minimum journalier (10-15% de batterie) ou bien est ce que j'attend 3-4 jours? Je ne sais pas ce qui est le mieux pour la batterie ou bien si cela ne change rien..

d’après Tesla  :

« Model 3 est équipée de l'une des batteries les plus sophistiquées au monde. La meilleure manière de préserver la batterie haute tension est de LAISSER VOTRE VÉHICULE BRANCHÉ quand il ne sert pas »


et à 100%:

« Si votre véhicule est équipé d'une batterie LFP, Tesla vous recommande de maintenir votre limite de charge à 100 %, même pour un usage quotidien »

 

 

Mais d’après différentes études, a priori ça ne change pas grand chose, vu le nombre de cycle théoriquement possible avec cette chimie, l’usure d’une batterie LFP est essentiellement calendaire. 
 

 

La recharge hebdomadaire préconisée c’est pour étalonner et équilibrer la batterie, donc c’est surtout utile pour bien estimer le pourcentage de charge de ta batterie (d’autant plus pour cette chimie)


 

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Le 15/05/2022 à 00:29, Liger7144 a dit :

Tu veux dire que Tesla a changé sa recommandation ?

J'ai toujours une recommandation à 100 % une fois par semaine au minimum.

Après on peut très bien charger à 100 % tous les jours effectivement.

Maintenant je crois qu'il faut aussi parfois descendre un peu bas en batterie.

Donc en cas de faible conso faut atteindre 15 20 %, ça veut dire charger plus rarement, au moins de temps en temps.

La reco a changée

faudrait que je retrouve le truc

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A noter que le nombre de cycle dépend de la profondeur de décharge (dod)

 

FR-DoD-vs-Cycles-PowerBrick-Gamme-PRO-400x274.png.965197d0808a4011964967fe2808066f.png

 

en deux mots :

  • 3000 cycles à 100% de DoD
  •  4500 cycles à 80% de DoD
  •  10000 cycles à 55% de DoD

autrement dit : il vaut mieux brancher sa voiture tout les jours pour favoriser les petites recharges

 

voir article

https://www.powertechsystems.eu/fr/home/technique/la-technologie-lithium-fer-phosphate/?amp

 

Mais encore une fois : pour les batteries LFP c’est l’usure du temps qui importe le plus, et pas le nombre de cycle, donc c’est pas parce que tu fais que des recharges 45%->100% que tu pourra faire 3 millions de km… 

 

Modifié par Jboll

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Le 15/05/2022 à 00:40, vanquishV12 a dit :

La reco a changée

faudrait que je retrouve le truc

C'est toujours la même qui est affichée dans la voiture ainsi que dans le manuel.

Si tu retrouves c'est intéressant.

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