Aller au contenu
Mirage F1C

Suivi des model 3 Mic Lfp

Message ajouté par bobjouy

Messages recommandés

il y a 3 minutes, Aymen1104 a dit :

je n’arrive pas à me décider entre passer une commande sur les véhicules disponibles et profiter au plus tôt sans attendre les livraisons de mai.

Tesla implémente en permanence des changements sur ses chaines de montage. Pour te donner une idée, en 36 mois, la Model 3 en est à sa 16ième révision (d'après les documents d'homologation), soit une nouvelle révision tous les 2 mois en moyenne :)

 

Sachant qu'il faut au moins 6 semaines à une Model 3 pour faire Fremont -> Zeebruges, il est inutile d'attendre "pour avoir la dernière version" , car il est presque sûr que le temps que ta voiture arrive, des changements auront été apportés aux nouvelles Model 3 en production ;)

 

il y a 7 minutes, Aymen1104 a dit :

qui aura potentiellement les batteries LFP

Rien ne le démontre à date, voire même beaucoup d'éléments laissent penser le contraire (notamment le fait que les SR+ Q2 2021 à destination de l'Europe semblent venir de Fremont, et que l'usine de Fremont ne fabrique que des cellules 2170 NCA).

 

La piste que pensait tenir @MrFurieux sur d'hypothétiques LFP en Europe sur Q2 2021 s'est avérée fausse.

 

il y a 9 minutes, Aymen1104 a dit :

Les batteries LFP sont meilleures que celles actuellement dans les tesla venues des usa ?

Pas mieux, pas moins bien : elles sont différentes, avec leurs avantages et leurs inconvénients :)

 

Exemple : comparativement aux cellules NCA, elles permettent de charger à 100% au quotidien, mais chargent moins vite et supportent moins bien le froid.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, MrFurieux a dit :

Au stade actuel des investigations, la prochaine fournée US => Europe ne serait pas LFP

Pour la question de meilleure ou pas, les LFP devraient mieux vieillir, en usage quotidien du mieux (100% sans risque) et du moins bien (hiver ?) mais peu de recul

Qu'est-ce qu'on a comme info qui nous permet de dire que la prochaine fournée ne serait pas LFP ? Car j'ai beau scruter à droite à gauche, j'ai rien de très concret.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Thieu75 a dit :

Qu'est-ce qu'on a comme info qui nous permet de dire que la prochaine fournée ne serait pas LFP ? Car j'ai beau scruter à droite à gauche, j'ai rien de très concret.

Je m'auto-réponds ! je viens de voir la réponse de @Ben_TM3 postée lorsque j'écrivais mon post!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Citation

je vais pas tarder à commander ma SR+ ... mais aucun moyen de savoir si elle sera LFP ou non, j'aimerai beaucoup que cela soit le cas ! je vais avoir l'impression d'avoir une batterie d'ancienne génération si ce n'est pas le cas ...

Alors n'achète pas de voitures électriques dans les années qui viennent. Les 4680 pointeront le bout de leur nez, que penseras tu de ta LFP?

Pose toi plutôt la question : combien vais-je faire de kilomètre par jour dans 90% des cas?

Si moins de 200km alors tu te fous complet de la technologie, elles feront toutes très bien l'affaire. Et pour les 10% de cas où tu fais plus, super chargeurs et voilà.

Et si tu fais souvent plus de 200km par jour et certainement avec de l'autoroute, prend une longRange. 

 

Pour te donner un ordre d'idée avec une SR+ 2021 : Plaisance du Touch, Narbonne, 165km, départ 95% arrivée 51% =>134wh/km

La SR+ est incroyablement efficiente en roulant! Par contre à l'arrêt c'est une autre histoire 🤣

Modifié par Invité

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, juan66 a dit :

Alors n'achète pas de voitures électriques dans les années qui viennent. Les 4680 pointeront le bout de leur nez, que penseras tu de ta LFP?

Pose toi plutôt la question : combien vais-je faire de kilomètre par jour dans 90% des cas?

Si moins de 200km alors tu te fous complet de la technologie, elles feront toutes très bien l'affaire. Et pour les 10% de cas où tu fais plus, super chargeurs et voilà.

Et si tu fais souvent plus de 200km par jour et certainement avec de l'autoroute, prend une longRange. 

 

Pour te donner un ordre d'idée avec une SR+ 2021 : Plaisance du Touch, Narbonne, 165km, départ 95% arrivée 51% =>134wh/km

La SR+ est incroyablement efficiente en roulant! Par contre à l'arrêt c'est une autre histoire 🤣

De ce que j'ai compris du battery day, les SR+ et la future "model 2" n'auront pas la 3680 mais seront en LFP (un sigle "iron based" apparaissait sur un graphique en dessous de ces modèles)
Tesla Battery Day : de grandes annonces, dont une électrique à 25 000  dollars

 

pour ma part, je vais en effet dans un premier temps faire - de 200km par jour, 140km pour être exact. et je vais devoir charger sur chargeur rapide (150kw) car pas de possibilité de charge à domicile et pas assez de bornes dispo au travail que je vais devoir utiliser non-stop si je veux qu'elles me suffisent (4 bornes 3kW pour une dizaine de VE), j'aurais besoin de charger tout les jours les premiers mois, je m'inquiète donc de la différence de cycles par rapport à une LFP.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, Thieu75 a dit :

Qu'est-ce qu'on a comme info qui nous permet de dire que la prochaine fournée ne serait pas LFP ? Car j'ai beau scruter à droite à gauche, j'ai rien de très concret.

+1


D'accord avec @Ben_TM3 et toi. Il n'y a aucune indication sérieuse qui laisse présager que l'Europe continentale reçoive des SR+ LFP dans les mois/trimestres à venir.

 

Après, avec Tesla, tout est possible ... peut-être que Fremont va commencer à monter des packs LFP (importés de Chine ?) ou que Tesla va décider de réimporter des modèles fabriqués à Shanghai mais il n'y a aucune certitude.

 

Donc, oui, profitez de vos Tesla ... si vous êtes sur le point d'en commander une, je dirais de ne pas trop attendre (le tarif actuel en France avec bonus est l'un des meilleurs en Europe, avec l'Allemagne, donc peu de chance qu'il descende encore plus bas) et NCA,NCM ou LFP ... chaque technologie de batterie a ses avantages et ses inconvénients. Et d'ailleurs, si Tesla décide de passer sur des batteries LFP sur les modèles à l'autonomie la plus courte, c'est plus pour des raisons de coûts (et de réduire l'utilisation de Nickel et Lithium) que parce qu'elles sont "meilleures" ou "plus avancées".

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, hugodigio a dit :

De ce que j'ai compris du battery day, les SR+ et la future "model 2" n'auront pas la 3680 mais seront en LFP (un sigle "iron based" apparaissait sur un graphique en dessous de ces modèles)

4680 c'est juste un format de cellule, qu'est-ce qui interdit de l'utiliser avec une chimie LFP aussi ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, juan66 a dit :

Alors n'achète pas de voitures électriques dans les années qui viennent. Les 4680 pointeront le bout de leur nez, que penseras tu de ta LFP?

Juste un point ... 4680, c'est un format de cellule mais cela ne donne aucune indication sur la chimie de la cellule.

 

Les Model S/X 2021 vont conserver les batteries de format 18650 mais bénéficieront certainement des dernières évolutions au niveau de la chimie de la batterie (densité énergétique, vitesse de recharge, ...).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il s'agit de deux problèmes distincts, ne pas pouvoir charger chez toi, et utiliser 50% de batterie chaque jour.

 

Pour le 1, bah faut négocier avec ta copro :)

 

Pour le 2, achètes, et fais nous un retour d'ici 3 ans :)  :) , plus sérieusement, il te faut du LFP si on suit les liens au dessus, quoique les taxis s'en sortent très bien à priori

Modifié par schingouz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Citation

Juste un point ... 4680, c'est un format de cellule mais cela ne donne aucune indication sur la chimie de la cellule.

Oui, je sais, mais un format qui devrait engendrer un progrès pour l'utilisateur si j'ai bien compris, donc au final rendre les batteries "précédentes" moins intéressantes...

 

Citation

car pas de possibilité de charge à domicile et pas assez de bornes dispo

Même pas une prise 8A chez toi d'accessible?

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

3500 km avec ma MIC et j'en suis ravi.

 

Cette Model 3 est géniale à conduire, indépendamment du type de batterie.

 

Ce qui m'a décidé à commander une MIC, ce sont les avantages de la LFP :

 

1- Moindre dégradation et sa tenue dans le temps.

2- Pourvoir charger tous les jours à 100% et décharger à 1%. Pour les gros rouleurs, on peut envisager sereinement de 230-280 km sur une seule charge. Pour les départs imprévus, c'est top, on a toujours une voiture avec une bonne charge.

 

J'ai eu une 2019 que je laissais toujours à 60%. Avec la MIC, je ne me prends plus la tête. Par contre, ma 2019 avait un côté on/off en accélération que j'adorais. La MIC est plus linéaire.

 

Vivement dans 1 mois...

Modifié par tesl@ddict

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

il y a une heure, juan66 a dit :

Oui, je sais, mais un format qui devrait engendrer un progrès pour l'utilisateur si j'ai bien compris, donc au final rendre les batteries "précédentes" moins intéressantes...

 

Même pas une prise 8A chez toi d'accessible?

 

 

8A pas suffisant pour charger 140km la nuit, je n'ai pas de place de parking privative, a moins de faire du yolocharging je ne peux pas me brancher chez moi.
je pense qu'a terme je cacherai une rallonge dans le buisson qui mène à ma place de parking collective, mais c'est vraiment une solution de secours plus qu'une solution quotidienne

Modifié par hugodigio

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 04/04/2021 à 20:15, Phpinfo a dit :

Petit road trip du week-end

On était 3 adultes et un bébé, coffre avant chargé, coffre arrière blindé, température entre 14 et 20°, climatisation à 21 en auto avant et arrière, majorité d'autoroute à 134km/h : 1426km - 234kWh consommé - 164Wh/km de moyenne.

 

Sur le chemin du retour, parti à 100% en départ programmé, 20° extérieur, même condition qu'au dessus : 287,2km sur une charge, 100% autoroute avec 80% à 134km/h et une pause de 40min sans sentinelle au début : 3% à l'arrivée au SUC, 47kWh consommé, 163Wh/km de moyenne. 

....

Bref, je regrette absolument pas mon choix et quand je vois des amis avec des version SR+ 2021, on a vraiment le meilleur choix 😁

C'est effectivement excellent et ça semble meilleur à 130 km/h que la SR+ 2021 qui est un poil décevante au dessus de 110 km/h :

 

Pour être sûr de la différence, il faudrait vraiment mesurer la conso à 130 km/h constant sur une portion plate et sans vent d'autoroute ou un AR entre 2 sorties.

 

Par contre, pour ceux qui hésitent, il faut aussi tenir compte que la SR+ 2021 US fait au moins 100 kg de moins que la SR+ MIC : la  MIC aura plus de mal pour la conso sur des reliefs prononcés (cf. ci-dessus). Mais ça aura surtout une influence sur les aspects dynamiques (changement de cap, tenue en virage et freinage) et le plaisir de conduite qui en découle, que certains (moi par exemple) considèrent comme importants (cf. la partie en montagne de la vidéo ci-dessus). "Light is right" comme disait Colin Chapman.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Hybridébridé a dit :

C'est effectivement excellent et ça semble meilleur à 130 km/h que la SR+ 2021 qui est un poil décevante au dessus de 110 km/h :

 

Mais ça aura surtout une influence sur les aspects dynamiques (changement de cap, tenue en virage et freinage) et le plaisir de conduite qui en découle, que certains (moi par exemple) considèrent comme importants (cf. la partie en montagne de la vidéo ci-dessus). "Light is right" comme disait Colin Chapman.

 

A la conduite, on ne sent aucune différence... 

 

J'ai eu les 2 et je retrouve les mêmes sensations... 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, MrFurieux a dit :

4680 c'est juste un format de cellule, qu'est-ce qui interdit de l'utiliser avec une chimie LFP aussi ?

les batteries LFP pour VE sont uniquement produite par CATL qui a un format rectangulaire il me semble ... Tesla n'a jamais parlé d'intégrer cette chimie dans les 4680 à ma connaissance.
CATL Battery

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, hugodigio a dit :

les batteries LFP pour VE sont uniquement produite par CATL qui a un format rectangulaire il me semble ... Tesla n'a jamais parlé d'intégrer cette chimie dans les 4680 à ma connaissance.

Il n'a jamais parlé de ne pas le faire non plus, ce que je dis c'est que pour l'instant on ne sait pas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous!

Beaucoup plus satisfait de ma voiture ces temps-ci. Les mises à jour ont permis de totalement résoudre les problème des saute de SOC.

Hier je suis allé pour la journée à Mulhouse depuis le Valais central.

Aller : 288km à 155Wh/km. De 100 à 7%.

Retour : 282km à 147Wh/km. De 96 à 12%.

Nickel donc j'arrive (pied léger j'ai plutôt roulé à 110/115 parfois 120 et de toute façon beaucoup de secteurs sont limités à 100, voire 80.

On peut donc réellement compter sur 300km en se limitant à 110.

 

Arrivé à Mulhouse batterie chaude et ayant du rab pour mes RDVs, j'ai fait une supercharge complète ce qui m'a permis de faire un profil :

image.png.f284a6f59eca57a3c886c6f5f7cbda98.png

 

Passé de 7 à 80% en 25' pile je suis donc assez content. Et la vitesse de recharge reste pas mal sur les plus hautes recharges. A 100% en 47'. Bien sûr j'avais rentré le SuC en destination donc la batterie était bien chaude.

 

Seul point où je suis un peu mitigé : je n'ai que 49kWh exploitables de 0 à 100%. Il me semblait que les fiches techniques en promettaient 2 de plus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, ptitviet a dit :

Bonjour à tous!

Beaucoup plus satisfait de ma voiture ces temps-ci. Les mises à jour ont permis de totalement résoudre les problème des saute de SOC.

Hier je suis allé pour la journée à Mulhouse depuis le Valais central.

Aller : 288km à 155Wh/km. De 100 à 7%.

Retour : 282km à 147Wh/km. De 96 à 12%.

Nickel donc j'arrive (pied léger j'ai plutôt roulé à 110/115 parfois 120 et de toute façon beaucoup de secteurs sont limités à 100, voire 80.

On peut donc réellement compter sur 300km en se limitant à 110.

 

Arrivé à Mulhouse batterie chaude et ayant du rab pour mes RDVs, j'ai fait une supercharge complète ce qui m'a permis de faire un profil :

image.png.f284a6f59eca57a3c886c6f5f7cbda98.png

 

Passé de 7 à 80% en 25' pile je suis donc assez content. Et la vitesse de recharge reste pas mal sur les plus hautes recharges. A 100% en 47'. Bien sûr j'avais rentré le SuC en destination donc la batterie était bien chaude.

 

Seul point où je suis un peu mitigé : je n'ai que 49kWh exploitables de 0 à 100%. Il me semblait que les fiches techniques en promettaient 2 de plus.

De mémoire, pack 55 kWh dont buffer 5.4, soit 49.6 kWh utilisable !

Nette chute de conso avec les températures plus clémentes. Actuellement 120 Wh/km contre 145 sur le même parcours cet hiver sur départementales 80-90 km/h.

Modifié par Mirage F1C

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

J'en suis à 2.200kms sur ma LFP et j'ai refait un 4ème calibrage et je plafonne toujours à 393kms.

J'était à 14% hier matin avant de refaire une charge complète jusqu'à 1h ce matin. Malheureusement elle ne s'est pas mis en veille profonde qu'à 6h du mat' bizarrement (appli déconnectée pourtant et pas de sentinelle) et j'ai dû la réveiller à 7h (moi aussi j'ai dû sortir de la veille profonde 😅).

Remonté dans l'app mais Tesla me dit que tout va bien, et de continuer à refaire des recharges complètes...
A part ce détail, ultra-content.
Bonne journée à tous.
 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Xavier92 a dit :

Bonjour à tous,

J'en suis à 2.200kms sur ma LFP et j'ai refait un 4ème calibrage et je plafonne toujours à 393kms.

J'était à 14% hier matin avant de refaire une charge complète jusqu'à 1h ce matin. Malheureusement elle ne s'est pas mis en veille profonde qu'à 6h du mat' bizarrement (appli déconnectée pourtant et pas de sentinelle) et j'ai dû la réveiller à 7h (moi aussi j'ai dû sortir de la veille profonde 😅).

Remonté dans l'app mais Tesla me dit que tout va bien, et de continuer à refaire des recharges complètes...
A part ce détail, ultra-content.
Bonne journée à tous.
 

 

Je plafonnais aussi a environ 390km jusqu'à il y a environ 2 semaines. A chaque charge j'ai 5/6km supplémentaires. Ce qui a changé : pas la température, ni les mises à jour, mais le fait de faire des plus longs trajets, d'environ 150/200 km. 

Je suis maintenant a 415km a 100%. La voiture a environ 4000km.

En espérant que ça peut aider...

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Pitt a dit :

...Ce qui a changé : pas la température, ni les mises à jour, mais le fait de faire des plus longs trajets, d'environ 150/200 km. 

 

 

Ha bonne nouvelle, ca tombe bien je vais faire un 800kms la semaine prochaine.
Let see...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Xavier92 a dit :

Bonjour à tous,

J'en suis à 2.200kms sur ma LFP et j'ai refait un 4ème calibrage et je plafonne toujours à 393kms.

J'était à 14% hier matin avant de refaire une charge complète jusqu'à 1h ce matin. Malheureusement elle ne s'est pas mis en veille profonde qu'à 6h du mat' bizarrement (appli déconnectée pourtant et pas de sentinelle) et j'ai dû la réveiller à 7h (moi aussi j'ai dû sortir de la veille profonde 😅).

Remonté dans l'app mais Tesla me dit que tout va bien, et de continuer à refaire des recharges complètes...
A part ce détail, ultra-content.
Bonne journée à tous.
 

 

Rappel de la procédure complète :

 

- Charge complète à 100%, débrancher la voiture et la laisser au minimum 3h (une nuit complète serait le mieux)

- Décharge complète : l'idéal serait d'arriver à moins de 5% : laisser la voiture au repos sans la brancher au minimum 3h

- Charge complète à 100% : là tu devrais dépasser facilement les 410km.

 

J'ai remarqué que plus on fait de petites charges (genre 50+% => 100%), moins le nombre de km affiché sera grand.

C'est impossible de garder 418km tout le temps à moins d'arriver à faire du 0% => 100% à chaque fois..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, Phpinfo a dit :

J'ai remarqué que plus on fait de petites charges (genre 50+% => 100%), moins le nombre de km affiché sera grand.

C'est impossible de garder 418km tout le temps à moins d'arriver à faire du 0% => 100% à chaque fois..

Désolé de te contredire mais, pour ma part, je décharge rarement en dessous de 60% et pourtant j'arrive à remonter à 418km (417.8 selon Teslamate) à presque chaque recharge.

 

Niveau de charge de ma batterie sur les 3 derniers mois:

image.png.9402ab6917e1f9474af1d9912a74befc.png

 

Autonomie projetée à 100% sur la même période:

image.png.2e97ad4cdb4ad69711465767b16ca0ca.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.