Aller au contenu
bobjouy

Suivi des mises à jour logicielles Tesla ≥2022.44.25.1 (V11.1)

Messages recommandés

Le 30/12/2022 à 00:41, Manuel a dit :

Peut-être si tu as fait la même erreur que moi.

je rajoutais souvent la borne de recharge depuis le POI sur la carte et ça ne préchauffait jamais, puis quelqu’un sur le forum m’a dit que le préchauffage ne marche que si la borne est ajoutés depuis la liste.

En fait ma station n’était pas répertoriée dans la liste… par conséquent j’ai du mettre un SUC tesla en destination.

 

mais 10 minutes de préchauffe, en gros le temps qui séparait mon hôtel de la station, ce n’était pas suffisant.

 

comment faire dans ce cas pour optimiser la charge rapide tout en étant à 10 mn de la station ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une première solution de contournement (pas satisfaisante je l'accorde volontier) est de déclarer un départ programmé dans l'appli mobile 1/2 heure avant le départ pour le SuC (ou plus longtemps à voir en fonction des températures)

Faire gaffe à la consommation qui risque d'être élevée...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

Le 30/12/2022 à 00:55, cornam a dit :

... 

Mais désactiver un matériel assurant de la sécurité sans remplacer à équivalence c'est incroyable.

Mais chez Tesla c'est incroyable mais vrai...

...

Si tu parles du radar longue portée, ce n'est pas du tout la raison de la désactivation.

La raison, c'est que les données n'étaient pas réconciliables avec celles des caméras (faux positifs / négatifs).

Les résultats de l'autopilot sont meilleurs et plus simples en caméras seules (cf FSD).

 

Pour les USS, c'est encore autre chose.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

1) Je parlais bien du radar longue portée. Et je te confirme face la justification d'Elon Musk sur twitter que tu cites : je ne suis pas du tout d'accord avec ça. C'est une lubie d'Elon qui dans la réalité de 2021 ou 2022 n'existe pas.

D'autre part, je n'ai pas vu de différences entre la quantité de freinage phantomes avec ou sans radar, par contre l'AP ne marche plus dès qu'il y a un chouilla de brouillard (alors que mes yeux d'humains voient à >150m) la voiture ralenti jusqu'a 25kmh puis l'AP abdique complètement .. Pareil en cas de pluie "moyenne" : sans ralentissement et directement en volant rouge et désactivation de l'AP.

 

Citation

Les résultats de l'autopilot sont meilleurs et plus simples en caméras seules (cf FSD).

Donc, comme je le dis souvent Non pas du tout d'accord. C'est probablement vrai en Californie, dont je connais bien la météo, en effet les cas ou l'AP sans radar ne peut rien faire sont moins fréquentes en CA que dans ma région. Donc on peut citer ce que prétends Elon Musk mais je ne juge que parce que je peux voir et expérimenter. En effet le FSD Beta n'est qu'aux USA et Canada.

 

Et encore une fois le plus gros du problème n'est pas là. Mais dans la désactivation forcée par Tesla d'un truc. Alors que 18 mois après le logiciel ne permet toujours pas d'être à niveau (le radar n'est plus inclus en production depuis avril 2021 et en décembre 2022 toujours pas au niveau d'un AP avec radar). Donc pour l'instant en tant que client je suis très mécontent. En conséquence de quoi, j'ai fait un tour d'essais d'autres VE face à cette désactivation matérielle injustifiable au jour d'aujourd'hui. Pour l'avenir on verra. Mais même si le FSD Beta marche mieux il aura toujours des problèmes par météo "mauvaise" à mon avis.

 

2) pour l'allumage extinction automatique des feux : j'ai l'impression que c'est mieux qu'en début d'année. Sans pouvoir cibler la version du logiciel qui aurait amélioré le truc. C'est probablement aussi parce que, comme tout le monde, je roule plus de nuit pendant l'hiver :) Pour les essuie glaces franchement aucune différence : toujours à donner souvent une petite impulsion quand ils sont trop fainéants, ou devoir les ralentir manuellement quand ils s'emballent pour rien.

 

3) Pour revenir sur le retrait des USS pour les nouveaux véhicules : 

C'est surprenant mais typique de Tesla (cf HomeLink). Mais ce qui est plus le plus déroutant c'est que chez VW (enfin VAG) pour que leur Travel Assist puisse changer de voie sans désactivation ils ont rajouté des USS sur les arches de roues. Avec du logiciel adapté, le véhicule est ainsi capable de changer de voient garder les aides à la conduite niveau 2 engagées. C'est ce qu'ils appellent le Travel Assist 2.5.

Alors que Tesla peut changer de file de circulation en s'appuyant seulement sur les cameras et Tesla Vision : pour les nouveaux véhicules n'ayant pas d'USS il est évident qu'ils y arrivent sans USS :) (CQFD^^).

 

4) @alexwalker Je vous dirai qu'il faut trouver des hôtels avec prise pour recharger la nuit. Ça ne vous aidera probablement pas mais partir avec une batterie super froide de la nuit, et faire le "plein" dès le matin est exactement le truc à éviter avec une voiture électrique. Le préchauffage ne peut être qu'une béquille et ne marchera forcément pas bien. La température hivernale étant à 5°C au mieux, et la batterie nécessitant >35°C et réchauffer 300kg de "piles pleine de métaux" prend forcément un certain temps ;) 

 

Modifié par cornam

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 30/12/2022 à 11:19, ragefan a dit :

Plus depuis la dernière maj...

Si si j'ai eu du préchauffage cette semaine vers certaines stations ionity (version 2022.44.25.3).
La problématique est plus que la station apparaisse bien dans les stations de recharge et non comme "simple" POI et la il semble que certaines stations ont disparu avec la nouvelle méthode (mais je pense qu'elles vont réapparaitre au fur et à mesure ou des Tesla vont les utiliser). 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 30/12/2022 à 11:32, MikeFr a dit :

 

Si tu parles du radar longue portée, ce n'est pas du tout la raison de la désactivation.

La raison, c'est que les données n'étaient pas réconciliables avec celles des caméras (faux positifs / négatifs).

Les résultats de l'autopilot sont meilleurs et plus simples en caméras seules (cf FSD).

 

Pour les USS, c'est encore autre chose.

Je vois que tu as comme voiture une de victimes de la suppression du radar (comme moi).

Tu as donc connu avec et sans.

 

Ne vois-tu aucune différence la nuit, par temps de pluie ou de brouillard?

N'as tu pas constaté que la nuit, en autopilot, elle accélère, arrête d'accélérer pour mieux voir, et recommence jusqu'à atteindre la vitesse souhaitée,

N'as tu pas remarqué que si la voiture de devant, toujours la nuit, a des feux qui éclairent mal (comme un vieux Traffic), elle freine au dernier moment alors que toi tu as vu le véhicule depuis il y a un bout de temps?

N'as tu pas remarqué qu'avec un temps brumeux/pluvieux, elle perd les pédales?

Avant TV, je considérai l'autopilote comme une sécurité supplémentaire dans ces conditions. Maintenant je le désactive (si il ne s'est déjà pas désactivé tout seul).

 

Et surtout, n'as tu pas remarqué qu'avant TV, ces mauvaises expériences n'existaient pas?

 

Je me demande si légalement parlant, il n'y a pas matière à invoquer une non conformité du véhicule. En effet, on a acheté une voiture avec radar mine de rien. 

 

Enfin, si TV fonctionne si bien, pourquoi Tesla prévoit de rajouter un radar?? J'espère qu'à cette occasion, Tesla permettra soit de réactiver nos radars, soit d'installer le nouveau.

Image

 

 

Modifié par egion

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 30/12/2022 à 17:39, egion a dit :

Enfin, si TV fonctionne si bien, pourquoi Tesla prévoit de rajouter un radar?? J'espère qu'à cette occasion, Tesla permettra soit de réactiver nos radars, soit d'installer le nouveau.

Entièrement d'accord avec toi. Niveau logiciel il ne faut pas attendre d'amélioration à TV pour l'AP : ça fait 2 ans qu'il est sorti ça n'avancera pas plus. Seul un changement matériel pourrait faire une réelle différence technologique (un "gap").

Je n'ose espérer un retrofit...C'est trop rêveur... Pourtant il n'y a que ça qui pourrait éteindre les mécontentements de toutes les voitures HW3.0 vendues avant mai 2021. 

Donc clairement j'attends de voir en début 2023. 

Modifié par cornam

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 30/12/2022 à 17:39, egion a dit :

Je vois que tu as comme voiture une de victimes de la suppression du radar (comme moi).

Tu as donc connu avec et sans.

 

Ne vois-tu aucune différence la nuit, par temps de pluie ou de brouillard?

N'as tu pas constaté que la nuit, en autopilot, elle accélère, arrête d'accélérer pour mieux voir, et recommence jusqu'à atteindre la vitesse souhaitée,

N'as tu pas remarqué que si la voiture de devant, toujours la nuit, a des feux qui éclairent mal (comme un vieux Traffic), elle freine au dernier moment alors que toi tu as vu le véhicule depuis il y a un bout de temps?

N'as tu pas remarqué qu'avec un temps brumeux/pluvieux, elle perd les pédales?

Avant TV, je considérai l'autopilote comme une sécurité supplémentaire dans ces conditions. Maintenant je le désactive (si il ne s'est déjà pas désactivé tout seul).

 

Et surtout, n'as tu pas remarqué qu'avant TV, ces mauvaises expériences n'existaient pas?

 

Je me demande si légalement parlant, il n'y a pas matière à invoquer une non conformité du véhicule. En effet, on a acheté une voiture avec radar mine de rien. 

 

Enfin, si TV fonctionne si bien, pourquoi Tesla prévoit de rajouter un radar?? J'espère qu'à cette occasion, Tesla permettra soit de réactiver nos radars, soit d'installer le nouveau.

Image

 

 

Tu devrais amener ta voiture au SAV elle présente de nombreuses défaillances que je n’ai pas du tout (et je suis en TV aussi bien entendu).

 

Il y a énormément de placebo dans tout ça. Après, si la voiture ne peut pas être en autopilot quand on n’y voit rien (brouillard) je trouve que c’est une bonne mesure…. Les gens confondent l’auto pilot avec de la conduite autonome 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





Il y a énormément de placebo dans tout ça. Après, si la voiture ne peut pas être en autopilot quand on n’y voit rien (brouillard) je trouve que c’est une bonne mesure…. Les gens confondent l’auto pilot avec de la conduite autonome 

Subjectif tu veux dire?

l'Autopilot est censé être une aide à la conduite, là du coup on est pas aidé

Laissons le maintien dans la voie de côté: Un régulateur adaptatif (à base de radar) se débrouille très bien sous forte pluie pour maintenir une distance en conditions dégradées... C'est une sérieuse regression.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 30/12/2022 à 07:16, tben a dit :

Mais ce qui me gêne, c'est les différences de comportement de nos voitures, liées aux caméras : affichage ralenti ou impossible des caméras de recul sur certaines voitures, absence de sentinelle sur d'autres voitures, freinages fantomes sur d'autres voitures, essuies-glaces qui s'activent par temps sec sur d'autres voitures, caméra des montants obstrués sur d'autres voitures, ...

 

Je suspecte très fortement que nos caméras soient ne sont pas identiques, soit ne sont pas positionnées de la même façon, soit ne sont pas "protégées" de la même façon, et que donc ce n'est pas simple de les faire marcher de la même façon pour toutes nos voitures.

Effectivement, il n'est pas normal que certaines voitures fonctionnent parfaitement (c'est le cas de la mienne) et que d'autres subissent les dysfonctionnements mentionnés ci-dessus.

 

Dans le passé, j'ai déjà suggéré aux personnes ayant ce type de problèmes (1) de faire un calibrage des caméras et (2) de signaler le problème au Service Center. Est-ce que mes suggestions ont été suivies et n'ont donné aucun résultat? Est-ce que les personnes qui sont confrontées à ces problèmes préfèrent ne pas explorer ces pistes de crainte que leur problème soit réglé, ce qui leur enlèvera la possibilité de continuer à pestiférer contre Tesla? Je l'ignore puisque je n'ai vu aucun retour de leur part. Bien évidemment, ce n'est pas une critique, chacun agissant à sa guise.

 

Ceci dit, mes suggestions ne sont pas dénuées de sens, puisque j'ai vu, entre autres, un Technical Service Bulletin (TSB) faisant état de caméras frontales mal fixées et alignées sur certaines TM3.

 

Voir, à titre d'exemple, le SB-19-15-002 R1 (il y en a peut-être d'autres) :

 

SB-19-15-002 R1.pdf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 30/12/2022 à 23:52, Leonardo a dit :

Dans le passé, j'ai déjà suggéré aux personnes ayant ce type de problèmes (1) de faire un calibrage des caméras et (2) de signaler le problème au Service Center. Est-ce que mes suggestions ont été suivies et n'ont donné aucun résultat? Est-ce que les personnes qui sont confrontées à ces problèmes préfèrent ne pas explorer ces pistes de crainte que leur problème soit réglé, ce qui leur enlèvera la possibilité de continuer à pestiférer contre Tesla? Je l'ignore puisque je n'ai vu aucun retour de leur part. Bien évidemment, ce n'est pas une critique, chacun agissant à sa guise.

Tu as raison. Je vais essayer de recalibrage. Par contre, j'ai déjà essayé de déclarer un pb sur l'appli concernant le message "caméra montant droit obstrué " (ou gauche, ou les 2) alors que mes caméras ne sont pas obstruées, ni par de la pluie, ni par de la saleté, ni par de la buée. Et j'ai eu un retour comme quoi c'était normal. Je peux le comprendre car cela se produit en majorité de nuit sur route de campagne. Ce qui me gêne ce n'est pas d'avoir ce message, je pourrais concevoir d'avoir cette limite. Mais pourquoi d'autres n'ont pas cette limite ? Est-ce moi ou eux qui ont une anomalie ? bref pourquoi nos voitures se comportent différemment ?

 

Je vais faire un calibrage. Et je te dirai.

As-tu ce type de message quand tu roules la nuit sur route non éclairée ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites




Je vais faire un calibrage. Et je te dirai.
As-tu ce type de message quand tu roules la nuit sur route non éclairée ?


Je m'immisce un peu dans la conversation, mais pour avoir fait un bon bout de route hier sur des départementales non éclairées et peu fréquentées, je n'ai eu aucun des problèmes cités, malgré le noir et la pluie.

J'ai passé un moment à pester contre les essuie-glaces, par contre le TACC, AP et les feux de route auto ont fonctionné tout à fait correctement (exception des feux de route qui restent allumés en ville, mais ça on connaît).

La seule fois où j'ai eu un message d'AP limité voir indisponible était lors d'un trajet il y a 2 mois où un brouillard très très épais empêchait toute visibilité. C'est la première, et seule fois, où l'AP a refusé de fonctionner, en 1 an de trajets.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L’histoire des caméras obstruées c’est surtout du aux champs de blés et autres arbustes qui peuplent nos bords de route de campagne.

 

ça me le fait aussi mais vraiment sur une typologie de route particulière. Il faut aucun éclairage public mais surtout il faut ces fameux arbres / champs de blés qui semblent perdre l’IA…

 

 

Modifié par alexwalker

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 30/12/2022 à 22:38, sebxx a dit :


 


Subjectif tu veux dire?

l'Autopilot est censé être une aide à la conduite, là du coup on est pas aidé emoji1787.png

Laissons le maintien dans la voie de côté: Un régulateur adaptatif se débrouille très bien sous forte pluie pour maintenir une distance en conditions dégradées... C'est une sérieuse regression.

Je n’ai pas compris ton message mais si tu abondes dans le sens de celui que j’avais cité, qui s’offusque de cette grande régression qu’est Tesla vision, je répète ce que j’ai dit : soit vous exagérez énormément, soit vos voitures ont un sérieux souci que le SAV constatera en quelques minutes seulement.

 

Pour la part, même de nuit et quand il pleut fortement, l’auto pilot de base fonctionne parfaitement. Je n’ai bien évidemment jamais enclenché ça sur autouroute (ni route…) a 130 avec du brouillard épais donc je ne peux pas dire si TV fait moins bien ou pas dans ces conditions absurdes et dangereuses. Je peux simplement affirmer que dans les conditions normales d’utilisation tout fonctionne à merveille. 
 

Hier encore, en fin d’après midi dans la pénombre et sous une pluie battante tout fonctionnait impeccablement puis, d’un coup la voiture a dévié sur la gauche en sonnant et en … pliant violemment alors que je roulais à 90. Sur le coup j’ai eu peur et j’ai cru à une défaillance mais une fraction de secondes plus tard j’ai vu cette voiture arrêtée de travers au 3/4 sur la bande d’arrêt d’urgence et le reste en diagonale sur la route. Je ne l’avais pas vu car je suivais une autre voiture qui s’est décalé d’un coup au dernier moment. 
Tout ça avec un système révolutionnaire basé sur les seules caméras et qui, du coup, peut être proposé à moindre coût sur toute la gamme du constructeur, y compris sur les futurs modèles pas chers «mais aussi en dehors des voitures.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 31/12/2022 à 07:23, tben a dit :

Tu as raison. Je vais essayer de recalibrage. Par contre, j'ai déjà essayé de déclarer un pb sur l'appli concernant le message "caméra montant droit obstrué " (ou gauche, ou les 2) alors que mes caméras ne sont pas obstruées, ni par de la pluie, ni par de la saleté, ni par de la buée. Et j'ai eu un retour comme quoi c'était normal. Je peux le comprendre car cela se produit en majorité de nuit sur route de campagne. Ce qui me gêne ce n'est pas d'avoir ce message, je pourrais concevoir d'avoir cette limite. Mais pourquoi d'autres n'ont pas cette limite ? Est-ce moi ou eux qui ont une anomalie ? bref pourquoi nos voitures se comportent différemment ?

 

Je vais faire un calibrage. Et je te dirai.

As-tu ce type de message quand tu roules la nuit sur route non éclairée ?

En même temps il est écrit noir sur blanc les conditions d’utilisation de l’AP dans la notice : autoroute.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 30/12/2022 à 21:39, vanquishV12 a dit :

Tu devrais amener ta voiture au SAV elle présente de nombreuses défaillances que je n’ai pas du tout (et je suis en TV aussi bien entendu).

 

Il y a énormément de placebo dans tout ça. Après, si la voiture ne peut pas être en autopilot quand on n’y voit rien (brouillard) je trouve que c’est une bonne mesure…. Les gens confondent l’auto pilot avec de la conduite autonome 

Ma M3 LR de 2019 a les mêmes problèmes depuis TV, qu'on ne me dise pas que c'est un effet placébo ! Ou bien si ma voiture est sujette aux suggestions d'un tiers alors je la bazarde tout de suite ! 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 31/12/2022 à 10:16, Jean-Yves a dit :

Ma M3 LR de 2019 a les mêmes problèmes depuis TV, qu'on ne me dise pas que c'est un effet placébo ! Ou bien si ma voiture est sujette aux suggestions d'un tiers alors je la bazarde tout de suite ! 

Je confirme totalement pour ma TM3 2019 en HW3.0. C'est une grosse régression depuis le passage à TV.

@vanquishV12Pourriez vous nous rappeler quelle voiture avez vous ?  en niveau radar (désactivé) ou post mai 2021 ?

Le 31/12/2022 à 10:13, vanquishV12 a dit :

 je répète ce que j’ai dit : soit vous exagérez énormément, soit vos voitures ont un sérieux souci que le SAV constatera en quelques minutes seulement.

A partir de ta satisfaction du système tu ne comprends pas que d'autres voient un comportement qui te sembles différent. Donc c'est forcément une défaillance matérielle. C'est un énorme biais cognitif et je ne comprends pas que tu ne t'en rendes pas compte toi-même...

Personnellement, alors que ça marchait bien avec l'utilisation du radar longue portée, après le passage en TV j'ai constaté une dégradation dans les conditions expliquées dans ce fil de discussion. Donc j'ai refais une calibration des caméra et ça n'a rien changé aux défauts de TV. Ni en bien ni en mal. J'en ai parlé au SC et ils m'ont dit que ça "marchait très bien en TV comme ça" (un peu vaseux comme phrase) mais ne m'ont jamais contredit quand je leur disais que dans le brouillard c'était caractéristique que c'était vraiment mauvais et inexploitable... (ce qui veut tout dire pour un commercial).

 

 

Modifié par cornam

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.




×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.