Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Forum Automobile Propre

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Suivi des mises à jour logicielles Tesla ≥2022.44.25.1 (V11.1)

Featured Replies

Posté(é)
Le 14/10/2023 à 18:53, thom75 a dit :

Les différences d'expérience ou de ressenti sont impressionnantes. Pour ma part j'en suis à 55.000km sur 2 TM3, principalement sur autoroute et avec l'AP et je compte les freinages fantômes (les vrais, pas juste perdre 5-10km/h pour un camion qui s'approche un peu trop de la ligne) sur les doigts d'une main.

Par contre je n'ai pas d'option donc version de base de l'AP.

J'ai testé l'EAP il y a un mois lors d'un grand trajet, je n'ai pas été convaincu avec quelques renvois assez violents sur certains dépassements, peut être en partie de ma faute (je n'ai pas lu le manuel 😇 ).

Mise à part le confort de ne pas avoir à remettre le maintient dans la voie à chaque changement de file (et encore, c'est devenu un réflexe), j'aime autant la version "simple".

Quand tu as pris l'habitude, tu ne peux plus t'en passer...

Pargois je suis sur une 4 voie où l'assistance est limitée à l'ap. Et j'en ressent le manque. 

L'intérêt du dépassement auto, c'est surtout une sécurité en plus. Régulièrement, j'enclenche un dépassement et il refuse de s'exécuter : à chaque fois c'est une voiture qui arrive à fond ou celle de derrière qui commence à me dépasser.

C'est vrai que souvent je force, car je le trouve trop prudent, mais plus d'une fois je l'ai remercié.

Posté(é)

Ce fil revient régulièrement sur la question des « freinages fantômes ». Certains propriétaires affirment ne jamais en avoir, quand d’autres en ont de temps en temps, fréquemment ou tout le temps.

Personnellement, je fais partie de la première catégorie et j’affirme haut et fort que je n’ai plus eu aucun freinage fantôme depuis près de 3 ans, alors même que je parcours 30.000 Km par an dont plus de 80 % en autopilote. Et ce, nonobstant la mise hors service du radar.

La variabilité des expériences me fait penser qu’il ne s’agit pas d’un problème de software, mais plutôt d’un problème de hardware (Caméras de qualité différente ? Caméras mal fixées et qui tremblotent ? Caméras mal calibrées ? …).

Jusque-là, ces témoignages me semblaient utiles dans ce sens qu’ils montrent que, dans l’absolu, il existe un problème qui touche certaines voitures et pas d’autres.

A mon sens, ces témoignages et leur cohorte de détails devraient nous aider à comprendre, de façon factuelle, l’ampleur, la récurrence et les circonstances afin que ceux qui sont confrontés à ce problème puissent se fédérer en vue de faire face au constructeur.

Or, je constate depuis quelques pages que certaines personnes ayant ce genre de problème accusent l’ensemble des conducteurs satisfaits qu’ils :

-          Se voilent la face

-          Minimisent et banalisent le problème

-          N’ont pas testé les systèmes d'autres VE pour se satisfaire d'un tel système

-          S’en étaient accommodés par dépit. On fait avec et on banalise avec le temps

-          Font  l'autruche

-         

Je ne puis que m’opposer à cette dérive. Je suggère donc un minimum de respect mutuel. Admettons une fois pour toutes que certaines voitures ont ce problème et pas d’autres.

Toute tentative de quantification serait évidemment vouée à l’échec, notamment parce qu’en général les personnes satisfaites ne se font pas entendre, voir même ne jugent pas utile de se rendre sur les forums.

Finalement, bien que je ne sois pas concerné, je suis tout à fait d’accord sur le fait que Tesla se doit d’apporter une réponse appropriée aux propriétaires qui ont effectivement un problème de freinages fantôme.

Alors, fédérez-vous et adressez à Tesla une lettre signée par tous les propriétaires mécontents.

En outre, je suggère que vous enregistriez systématiquement la séquence dashcam chaque fois que vous avez un freinage fantôme afin de constituer une base de données vidéo qui pourrait étayer vos affirmations. Plus cette base de donnée est importante, plus vous aurez de poids face à Tesla.

J’espère sincèrement que cela vous permettra d’obtenir gain de cause et d’apprécier, dans un futur proche, une conduite détendue à bord de vos Tesla.

Modifié par Leonardo

Posté(é)
Le 14/10/2023 à 13:56, nonmaisfranchement a dit :

Bon bah si c'est ça, il ne faudra pas qu'il pleuve pendant les mises à jour 😬

En fait ça risque de faire comme l'hiver : quand les températures sont basses, les fenêtres redescendent très légèrement après fermeture pour éviter que le gel ne les bloque et que les portes ne puissent plus être ouvertes.

Pour rassurer les inquiets des mises à jour sous la pluie, l'étanchéité est toujours assurée !

Posté(é)
A part réguler avec la voiture de devant elle fait quoi ta leaf? 

Même ça la Tesla ne sait pas le faire correctement, bien souvent les distances de sécurité mini n''y sont pas (alors que je roule la valeur 7), obligé de conduire en manuel...

Alors, fédérez-vous et adressez à Tesla une lettre signée par tous les propriétaires mécontents.

En outre, je suggère que vous enregistriez systématiquement la séquence dashcam chaque fois que vous avez un freinage fantôme afin de constituer une base de données vidéo qui pourrait étayer vos affirmations. Plus cette base de donnée est importante, plus vous aurez de poids face à Tesla.

J’espère sincèrement que cela vous permettra d’obtenir gain de cause et d’apprécier, dans un futur proche, une conduite détendue à bord de vos Tesla.

Très bien résumé, le TOCF prendrait il part à organiser ça ?
Posté(é)
Le 14/10/2023 à 23:35, sebxx a dit :

Très bien résumé, le TOCF prendrait il part à organiser ça ?

Le meilleur moyen de le savoir est de lui soumettre la demande.

Posté(é)
Le 14/10/2023 à 22:42, Leonardo a dit :

Finalement, bien que je ne sois pas concerné, je suis tout à fait d’accord sur le fait que Tesla se doit d’apporter une réponse appropriée aux propriétaires qui ont effectivement un problème de freinages fantôme.

Deux remarques:

1) Aux USA une enquête de la NHTSA est ouverte sur le sujet depuis 2022 (et pas seulement sur l'AP Tesla)

2) Le problème est décrit noir sur blanc à plusieurs endroits du manuel, ex

image.png.8e1b98334e9b5e24ba4bf941adbfa6d3.png

image.png.5cc397bc4b481de75c6777c0a8dad015.png

Posté(é)
Le 15/10/2023 à 12:17, MrFurieux a dit :

Deux remarques:

1) Aux USA une enquête de la NHTSA est ouverte sur le sujet depuis 2022 (et pas seulement sur l'AP Tesla)

Et si vous cessiez de croire aux balivernes, aux oxymores comme le désopilant "intelligence artificielle", de prendre vos souhaits pour des réalités. NON l'autonomie des véhicules n'est pas pour demain, pas pour vous (même les plus jeunes) et cela pour des tas de raisons dont celle que la cohabitation de plusieurs types de véhicules, de voies, de situation diverses, de conducteurs différents etc. Seule la circulation en site propre peut, en partie, régler ce problème. C'est le cas du train, du tramway, du VAL, de certains métros etc. PAS DE LA VOITURE. Alors prenez votre pied avec l'une des meilleures du moment, en toute simplicité, goutez votre plaisir, voyez le verre à moitié plein !

Et, bien entendu comme le rappelle fort à propos Mr Furieux : lisez les notices ! Celle de votre véhicule mais aussi celles de vos appareils dont vous attendez ce qu'ils ne peuvent pas vous "donner".

Souriez ! Surtout si vous êtes filmés !

Posté(é)

Ne jamais dire jamais ☺️

Qui aurait cru que chatgpt / Midjourney ou le generative fill de photoshop soit possible il y a à peine 3 ans ? 

a mon avis vous êtes un peu trop pétri de certitudes (certainement votre âge boomer-esque vu le pseudo mais je peux me tromper 😂)

Le FSD beta aux us montre que c’est déjà presque possible l’autonomie avec des caméras pourries de 1,4 mp, sans radar, sans LiDAR… donc projetez vous juste dans 10 ans.

L’objectif a court terme de l’autonomie n’est pas non plus de couvrir toutes les situations et que la voiture puisse conduire à la perfection même sur des chemins de terre de campagne mais déjà la nationale et l’autoroute vu ce qu’on voit aux US c’est largement possible. Imaginez juste le nombre d’accidents qu’on évitera grâce à cette technologie ?

Modifié par stagu825

Posté(é)
Le 15/10/2023 à 12:17, MrFurieux a dit :

Deux remarques:

Merci pour ces informations complémentaires qui montrent qu'il y a effectivement des raisons objectives justifiant que certaines voitures ont ce problème de freinages fantômes et d'autres pas.

Cela montre également que les Tesla ne sont pas les seules voitures à avoir ce genre de problème.

Maintenant, la question est de savoir s'il faut attendre les résultats de l'enquête du NHTSA ou s'il faut porter se problème à la connaissance d'un éventuel équivalent européen du NHTSA (pour autant qu'il existe!).

Modifié par Leonardo

Posté(é)
Le 15/10/2023 à 21:06, stagu825 a dit :

Ne jamais dire jamais ☺️

Qui aurait cru que chatgpt / Midjourney ou le generative fill de photoshop soit possible il y a à peine 3 ans ? 

a mon avis vous êtes un peu trop pétri de certitudes (certainement votre âge boomer-esque vu le pseudo mais je peux me tromper 😂)

Le FSD beta aux us montre que c’est déjà presque possible l’autonomie avec des caméras pourries de 1,4 mp, sans radar, sans LiDAR… donc projetez vous juste dans 10 ans.

L’objectif a court terme de l’autonomie n’est pas non plus de couvrir toutes les situations et que la voiture puisse conduire à la perfection même sur des chemins de terre de campagne mais déjà la nationale et l’autoroute vu ce qu’on voit aux US c’est largement possible. Imaginez juste le nombre d’accidents qu’on évitera grâce à cette technologie ?

Effectivement nous ne parlons pas des mêmes choses.

Si ChapGPT vous a convaincu c'est que nos niveaux d'exigence (ou de satisfaction) sont différents. Les nombreuses âneries de cette "machine" ne me font pas rêver, elles me rassurent.

Bien au contraire je n'ai aucune certitude et c'est l'objet de mon propos. Je profite des avantages et des bienfaits des machines créées par l'Homme mais ne les place jamais au-dessus. Mon attente est modeste et ce "presque" que vous utilisez montre bien que cela colle à la réalité. Enfin je souhaite conduire et non me laisser conduire. Décider, diriger, jauger, bref être responsable et ... autonome.

Posté(é)
Le 14/10/2023 à 16:42, leafvsniro a dit :

Elle fait ça parfaitement, elle

, et elle suit les lignes

Je demande à voir ;)

Posté(é)
Le 15/10/2023 à 22:33, Leonardo a dit :

Merci pour ces informations complémentaires qui montrent qu'il y a effectivement des raisons objectives justifiant que certaines voitures ont ce problème de freinages fantômes et d'autres pas.

Cela montre également que les Tesla ne sont pas les seules voitures à avoir ce genre de problème.

Ces documents sont uniquement là pour dédouaner toute responsabilité de la part de  Tesla pour indiquer que ça peut arriver même sans cause réelle et les avocats peuvent se baser sur ce manuel pour indiquer que les utilisateurs sont prévenus donc il n'y a rien à attendre là dessus.

Que les autres véhicules aient aussi le pb, ce n'est pas vraiment une défense. Ça montre surtout qu'il ne faut pas utiliser ce genre de technologie si on veut être maitre de son véhicule.

Posté(é)
Le 16/10/2023 à 07:58, remjes a dit :

Ces documents sont uniquement là pour dédouaner toute responsabilité de la part de  Tesla pour indiquer que ça peut arriver même sans cause réelle et les avocats peuvent se baser sur ce manuel pour indiquer que les utilisateurs sont prévenus donc il n'y a rien à attendre là dessus.

Que les autres véhicules aient aussi le pb, ce n'est pas vraiment une défense. Ça montre surtout qu'il ne faut pas utiliser ce genre de technologie si on veut être maitre de son véhicule.

(j'ai effacé car trop HS..) 

Modifié par stagu825

Posté(é)

https://www.notateslaapp.com/software-updates/version/2023.38.1/release-notes

1.  "Faster Hazard Lights After a Crash," permet aux feux de détresse de votre véhicule de clignoter plus rapidement en cas d'accident afin d'être plus visibles. 
  2. "Predictive Charger Availability," les superchargeurs sont en mesure de prédire la disponibilité et le temps d'attente en prenant en compte le temps de trajet de votre véhicule et d'autres Tesla en route, ainsi que l'activité passée à ce superchargeur.
Posté(é)
Le 16/10/2023 à 12:28, Jaybles a dit :
  1.  
  2. "Predictive Charger Availability," les superchargeurs sont en mesure de prédire la disponibilité et le temps d'attente en prenant en compte le temps de trajet de votre véhicule et d'autres Tesla en route, ainsi que l'activité passée à ce superchargeur.

Ah pas mal! Ca faisait plusieurs mois que je me disais qu'il y avait quelque chose à faire là-dessus. Malheureusement, avec l'ouverture des superchargeurs aux autres marques, je partais du principe que c'était mort... je reste d'ailleurs sceptique.

Posté(é)
Le 16/10/2023 à 12:28, Jaybles a dit :

https://www.notateslaapp.com/software-updates/version/2023.38.1/release-notes

1.  "Faster Hazard Lights After a Crash," permet aux feux de détresse de votre véhicule de clignoter plus rapidement en cas d'accident afin d'être plus visibles. 

Ah.. bonne idée en théorie, mais il y en a qui vont être saoulés de devoir faire un détour du superchargeur X vers le superchargeur Y tout en perdant 1H sur le trajet initial :D

Posté(é)
Le 16/10/2023 à 13:56, stagu825 a dit :

Ah.. bonne idée en théorie, mais il y en a qui vont être saoulés de devoir faire un détour du superchargeur X vers le superchargeur Y tout en perdant 1H sur le trajet initial :D

Ca existe déjà plus ou moins ça depuis un moment il me semble. L’an dernier déjà de Vierzon vers Clermont le planificateur m’a demandé de me dérouter par Montluçon cause suc Clermont saturé. Je comprendrais alors que le systeme a été amélioré et plus rigoureux dans des prédictions que d’une nouveauté ou j’ai raté un épisode.

Posté(é)
Le 16/10/2023 à 14:14, BRETON38 a dit :

Ca existe déjà plus ou moins ça depuis un moment il me semble. L’an dernier déjà de Vierzon vers Clermont le planificateur m’a demandé de me dérouter par Montluçon cause suc Clermont saturé. Je comprendrais alors que le systeme a été amélioré et plus rigoureux dans des prédictions que d’une nouveauté ou j’ai raté un épisode.

je comprends que c'est surtout mieux afficher à l'écran et dans la planification.

Posté(é)
Le 16/10/2023 à 14:14, BRETON38 a dit :

J'ai la même expérience, mais pas nécessairement avec un détour à la clé. En fait, il m'a été proposé d'utiliser le superchargeur précédent ou suivant par rapport à celui choisi initialement.

Posté(é)
Le 16/10/2023 à 07:58, remjes a dit :

En fait, je me référais à l'enquête du NHTSA et non aux warnings figurant dans le manuel. Pour ces derniers, je suis tout à fait d'accord avec toi.

Quant au fait que d'autres voitures ont le même problème, ce n'est pas un moyen de défense. En fait, nous devons nous rappeler que toutes ces technologies sont nouvelles et qu'elles doivent faire leur maladie d'enfance. C'est pourquoi nous devons en connaitre les limites et rester vigilants.

En quelque sorte, nous sommes des pionniers.

Elles devraient évoluer progressivement.

Reste évidemment à espérer que cela ne prendra pas 10 ans pour régler ce problème!

PS : je roule en Tesla depuis 8 ans et j'ai vu tellement de problèmes réglés durant ce laps de temps que je reste confiant 😅

Modifié par Leonardo

Posté(é)
Le 13/10/2023 à 19:22, sebxx a dit :
Le 13/10/2023 à 18:33, Odyssée a dit :
J'ai eu VW et Mercedes et mêmes problèmes, freinages ou accélérations fantômes, ce n'est pas propre à Tesla

Jamais eu ça en ligne droite sur Golf 7 ni Kodiaq.

Je "parle" de VE 

Posté(é)

J'ai pas souvenir d'avoir eu ça non plus avec des S et X de respectivement 2015 et 2017. #radargate

PS : je roule en Tesla depuis 8 ans et j'ai vu tellement de problèmes réglés durant ce laps de temps que je reste confiant [emoji28]

Tu vois encore de réelles évolutions de comportement ces derniers temps ?
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

Account

Navigation

Rechercher

Rechercher

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.