Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Forum Automobile Propre

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Suivi des mises à jour logicielles Tesla ≥2022.44.25.1 (V11.1)

Featured Replies

Posté(é)
Le 30/06/2023 à 07:52, pao a dit :

Des premiers retours sur le comportement de la voiture avec ces nouvelles versions 20.6 et 20.7?

Apparement ce n'est pas réservé aux derniers models. J'ai vu dans teslafi une TM3 Long range DM de 2019 en Belgique avec la 2023.20.7.

Effectivement, elle est en train de s'installer dans ma LR de mars 2019 (j'ai le FSD, est-ce lié ? bien malin qui sait le dire..)

Je testerai ce soir durant mon trajet retour vers chez moi

Posté(é)
Le 30/06/2023 à 14:22, ChrisH850 a dit :

Effectivement, elle est en train de s'installer dans ma LR de mars 2019 (j'ai le FSD, est-ce lié ? bien malin qui sait le dire..)

J'ai eu la 2023.20.7 ce matin, je n'ai encore rien remarqué sur mon trajet autoroutier quotidien. je ferais attention ce soir pour voir si y'a du mieux sur le FSD. (par exemple qu'il arrête de me faire un coup de freins aux mêmes endroits comme il le fait depuis 3 ans, mais j'y crois plus bcp :-D)

Posté(é)
Le 30/06/2023 à 07:52, pao a dit :

Les versions 2023.20.6 et 2023.20.7 sont marquées FSD beta 11.3.6 dans teslafi et notateslaapp et sont aussi livrées en Europe.
Serait-on à l'étape où Tesla fait tourner le même "soft" dans le monde? On va pouvoir bénéficier des avancées US chez nous?
(Je parle du comportement général de la voiture, pas de la conduite autonome)

La 2023.20.7 est en cours d'installation.

Pour le comportement général, je testerai au cours des prochains jours.

Pour la conduite autonome, il semblerait que les choses commencent à bouger (lentement), du moins pour la Belgique, mais le France devrait suivre.

Lire cet article : https://www.phonandroid.com/tesla-la-conduite-entierement-autonome-fait-une-1re-excursion-en-europe.html 

Posté(é)
Le 30/06/2023 à 21:30, Leonardo a dit :

La 2023.20.7 est en cours d'installation.

Pour le comportement général, je testerai au cours des prochains jours.

Pour la conduite autonome, il semblerait que les choses commencent à bouger (lentement), du moins pour la Belgique, mais le France devrait suivre.

Lire cet article : https://www.phonandroid.com/tesla-la-conduite-entierement-autonome-fait-une-1re-excursion-en-europe.html 

Ce n'est pas parce que la version 20.7 comportent le FSD 11.3.6 dans les notes de version que cette fonction est active en Europe... L'article est bidon

Posté(é)
Le 30/06/2023 à 21:59, StepB13 a dit :

Ce n'est pas parce que la version 20.7 comportent le FSD 11.3.6 dans les notes de version que cette fonction est active en Europe... L'article est bidon

Avant d'affirmer que l'article est bidon, il faut le lire et le comprendre :

1. Le fait que le firmware comporte le FSD 11.3.6 ne signifie pas que la fonction est automatiquement activée et l'article n'affirme pas qu'elle est active pour tout un chacun. La fonction peut être présente à l'état dormant, dans l'attente d'une activation ultérieure.

2. L'article dit clairement qu'il n'y a que 3 voitures qui ont cette fonction activée, probablement pour des tests internes.

3. L'article précise que "Les règles de l'UNECE, la Commission économique des Nations Unies pour l'Europe, n'autorise pas encore l'utilisation du FSD au sein des Tesla vendues sur le Vieux Continent au grand public. Malgré tout, les choses pourraient se débloquer prochainement, avec l'entrée en vigueur d'une nouvelle réglementation dans les mois à venir."

Par ailleurs, un article similaire (https://teslanewsfrance.com/le-fsd-beta-de-tesla-debarque-en-europe-et-en-australie-une-revelation-majeure-dans-lindustrie-automobile/) ajoute l'informations suivante " L’entreprise a publié des offres d’emploi pour recruter des opérateurs de test de systèmes avancés d’aide à la conduite (ADAS) en Suisse, en Finlande et au Danemark, qui serait « responsable de l’identification des améliorations et des régressions dans les itérations logicielles »."

En conclusion, NON nous n'auront pas cette fonctionnalité active avec la MàJ en cours, mais tous ces éléments réunis constituent des indices d'une évolution possible à terme (toujours en fonction du Elon Time évidemment).

L'article en question ne dit rien de plus ni de moins que cela.

Modifié par Leonardo

Posté(é)

Avant d'affirmer que l'article est bidon, il faut le lire et le comprendre :
...
3. L'article précise que "Les règles de l'UNECE, la Commission économique des Nations Unies pour l'Europe, n'autorise pas encore l'utilisation du FSD au sein des Tesla vendues sur le Vieux Continent au grand public. Malgré tout, les choses pourraient se débloquer prochainement, avec l'entrée en vigueur d'une nouvelle réglementation dans les mois à venir

Justement, pourquoi parler des règles unece alors qu'elles autorisent déjà le niveau 3 jusqu'à 130kmh depuis l'été dernier...
https://unece.org/media/press/368227

À part la frilosité de Tesla à ne pas vouloir prendre ses responsabilités, notamment pénale en cas d'accident, je ne vois pas.

Ça serait un peu comme quelqu'un qui dirait "la France m'autorise pas a avoir le bac... S'il fait même pas l'effort de s'inscrire"

Posté(é)
Le 30/06/2023 à 14:22, ChrisH850 a dit :

J'ai la 20.7 sur ma Perf 2022 depuis hier et je n'ai pas le FSD mais EAP (FSD inutile et cher sur ma 1ere Perf, pas 2 fois...). 

Pas encore roulé avec mais notifié "corrections mineures"

Modifié par BRETON38

Posté(é)
Le 01/07/2023 à 01:46, sebxx a dit :

Justement, pourquoi parler des règles unece alors qu'elles autorisent déjà le niveau 3 jusqu'à 130kmh depuis l'été dernier...
https://unece.org/media/press/368227

À part la frilosité de Tesla à ne pas vouloir prendre ses responsabilités, notamment pénale en cas d'accident, je ne vois pas.

Le niveau 3 est autorisé mais avec un encadrement strict. Pas sûr que le matériel actuel soit compatible avec ces règles - par ex il faut se souvenir qu'il n'y a plus de contrôleur de direction redondant sur les modèles UE actuels ni redondance des capteurs.

Posté(é)

. Pas sûr que le matériel actuel soit compatible avec ces règles

On est d'accord, mon point est que de lire des choses genre "c'est la faute à la réglementation qui n'est pas prête" ne tient pas la route
Posté(é)

Bonjour, est-ce qu'il y a des voitures non FSD qui ont eu la 2023.20.7 ?

Merci et bonne route....

Posté(é)

Avant de poser des questions il faudrait lire au moins les quelques (trois) derniers messages, ça peut servir.

Modifié par Invité

Posté(é)

Quelques informations sur la prochaine 2023.26 :

Posté(é)
Le 01/07/2023 à 13:02, slyTM3 a dit :

Faut jamais désepérer : je viens de voir que les phares vont enfin se (re ?) mettre à s'allumer automatiquement en cas de pluie sur la 2023.26 (https://www.notateslaapp.com/software-updates/version/2023.26/release-notes)

Ca c'est une bonne nouvelle.

Donc aussi en plein soleil quand subitement les essuie-glaces se mettent à se déclencher sans aucune raison!😢

Posté(é)
Le 01/07/2023 à 13:24, dpp a dit :

Donc aussi en plein soleil quand subitement les essuie-glaces se mettent à se déclencher sans aucune raison!😢

D'un autre côté, en plein soleil, ça n'éblouira pas les gens d'en face comme c'était le cas avant avec les phares « AUTO » en pleine nuit qui se désactivait en retard  :D 🤣

Modifié par cornam

Posté(é)
D'un autre côté, en plein soleil, ça n'ébouilrd pas les gens d'en face comme c'était el cas avant en pleine nuit [emoji3] [emoji1787]
Hmmm pas d'accord, tu serais pas du genre a rouler avec le feu de brouillard 24/7 j'espère [emoji23][emoji23][emoji23]
Posté(é)

Je viens d'avoir la notification de la mise à jour 2023.20.7.

Je possède le FSD mais je ne pense pas avoir plus de retour que ceux qui l'ont déjà essayé avant moi.

Screenshot_20230701_203410_Tesla.png

Posté(é)

D'après notateslaapp, dans la 2023.26:

Swiss French keyboard is available.

Yesssssss!
Car le clavier français, pour un Suisse romand, est inutilisable!

Posté(é)

Dans ma vie (pas finie heureusement^^) j'ai changé mes habitudes de clavier au moins une dizaines de fois entre des US qwerty Mac, des PC azerty de France, puis des US qwerty PC, puis des francophones Mac de France mais qui vient des US😱 avec en même temps des Qwerty d'Europe de l'Est. Vous avez suivi ? Non ? Bah vous ne faites pas d'efforts pfff 😇 (heureusement que je ne suis pas programmeur sinon avec les caractères exotiques je serai devenu fou !).

Bref je ne trouvais pas si incommodant que ça ; mais je comprend le bénéfice en terme de confort pour ton usage à toi qui mix les langues ;) 

Profites en bien @pao après une longue attente ^^

Posté(é)

Dans ma vie (pas finie heureusement^^) j'ai changé mes habitudes de clavier au moins une dizaines de fois entre des US qwerty Mac, des PC azerty de France, puis des US qwerty PC, puis des francophones Mac de France mais qui vient des US[emoji33] avec en même temps des Qwerty d'Europe de l'Est. Vous avez suivi ? Non ? Bah vous ne faites pas d'efforts pfff [emoji56] (heureusement que je ne suis pas programmeur sinon avec les caractères exotiques je serai devenu fou !).

Fun fact: Apple masque la plupart de ces caractères aux français, à croire qu'on est des truffes en développement [emoji850]
(Et bien sûr, même les British n'ont pas le même clavier que les US)

Posté(é)
Le 01/07/2023 à 10:52, sebxx a dit :

On est d'accord, mon point est que de lire des choses genre "c'est la faute à la réglementation qui n'est pas prête" ne tient pas la route

Je suis d'accord que cet argument ne tient pas la route si on se réfère au passage de niveau 2 à niveau 3. Je suis également d'accord sur le fait que Elon Musk ne semble pas avoir envie, pour le moment, d'en assumer la responsabilité.

Par contre, je crois comprendre que, dans le cas présent, l'argument selon lequel "la règlementation n'est pas prête" n'a pas été utilisé dans ce contexte, mais bien dans le cadre de l'élargissement à l'Europe de ce qui se fait actuellement aux States et au Canada, à savoir la conduite (semi) autonome en ville, tout en exigeant que le conducteur reste maître du véhicule, soit au niveau 2.

J'avoue ne pas avoir eu le temps de lire l'intégralité du R159 Rev.1 de l'UNECE. J'ignore donc si cela est permis ou le sera prochainement.

Posté(é)

l'argument selon lequel "la règlementation n'est pas prête" n'a pas été utilisé dans ce contexte, mais bien dans le cadre de l'élargissement à l'Europe de ce qui se fait actuellement aux States et au Canada, à savoir la conduite (semi) autonome en ville, tout en exigeant que le conducteur reste maître du véhicule, soit au niveau 2.
J'avoue ne pas avoir eu le temps de lire l'intégralité du R159 Rev.1 de l'UNECE. J'ignore donc si cela est permis ou le sera prochainement.

Franchement la réglementation qui nous concerne parait bien mieux ficelée qu'aux US...

Et avoir encore plus de BETA sur nos routes, ça devrait pas/ne jamais être légal.

Quelques informations sur la prochaine 2023.26 :  

Et la prise en charge des manettes bluetooth, ça c'est top vu qu'il y avait de moins en moins de prises avec "data".
Posté(é)

Reçu la 2023.20.7 ce matin, j'ai l'EAP.

Après quelques trajets aujourd'hui, pas vue de changement sur la navigation en autopilot.

Posté(é)

J'ai reçu la 2023.20.7 et je possède également l'EAP depuis un peu moins d'un an. J'avais constaté une certaine régression dans le comportement de l'AP lors des changements de voie automatiques : la voiture arrêtait d'accélérer une demi seconde au début et à la fin de chaque dépassement, et quelques petits "coups" de volant comme si la voiture se "délockait" de la voie d'origine et se "relockait" dans la voie de destination.

Je constate depuis la mise à jour d'hier la quasi disparition des petits coups de volant et surtout, la voiture ne semble plus arrêter d'accélérer quand on demande le changement de voie. De manière générale, j'ai l'impression que le changement de voie auto est beaucoup plus smooth qu'avant. Affaire à suivre.

Modifié par BigBadDydy

Posté(é)

Bonjour ,
au niveau de la recherche de mise à jour , ma model 3 est passée de :
_ recherche à chaque accès au menu " Logiciel "
_ recherche 1 fois/jour
_ et maintenant plus rien , date indiquée 25 Juin 2023

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

Account

Navigation

Rechercher

Rechercher

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.