Aller au contenu
sim_v

Suivi des couleurs EDF Tempo

Messages recommandés

Le 10/01/2025 à 00:40, Didier_ a dit :

Donc vous pensez que, contrairement aux autres contrats TRV, Tempo subira une augmentation ?

Bonjour,

Oui, pour moi c'est bien ce que prévoit la CRE. Dans sa consultation publique du 10/07/2024, la commission propose de modifier le mode de calcul des tarifs Tempo, sans avoir pour résultat un hausse trop forte pour les clients.

484459747_2025-01-1009_21_18-Consultationpubliquedu10juillet2024relativeauxvolutionsdelamthoded.thumb.png.187bc49f32346a5607d81002d02b9da0.png

De plus, si on se base sur la simple augmentation de la TICFE de 22 à 33,7€/MWh (merci l'indexation sur l'inflation...) et du TURPE de 7,7%, mathématiquement on a déjà une belle hausse de plus de 10% sur quasiment toutes les tarifs HC, quelle que soit la couleur du jour.

Pour mémoire, lors de la dernière révision des tarifs au 1er février 2024, la TICFE était passée de 1 à 21€/MWh, ce qui avait conduit à une augmentation des tarifs tempo de près de 20% pour tous les tarifs HC, quelle que soit la couleur du jour, mais également une belle envolé sur les tarifs HP.

Ça ne me parait pas déconnant d'en profiter pour augmenter un chouilla les tarifs des jours blancs jusqu'au niveau du TRV, puisqu'à mon sens, ce n'est pas assez incitatif pour que les usagers décalent leurs usages. Idem pour les HC des jours rouges.

On garde toujours une "lisibilité sur le signal tarifaire" comme ils disent, mais avec plus de revenus et une moindre conso sur les périodes les plus tendues. Tout bénéf pour EDF donc.

De notre côté, en tant que clients, on serait toujours avantagés avec le tarif des jours bleus, mais bien moins qu'auparavant...

Le 10/01/2025 à 09:42, jujuledreadu a dit :

Bonjour,

Oui, pour moi c'est bien ce que prévoit la CRE. Dans sa consultation publique du 10/07/2024, la commission propose de modifier le mode de calcul des tarifs Tempo, sans avoir pour résultat un hausse trop forte pour les clients.

484459747_2025-01-1009_21_18-Consultationpubliquedu10juillet2024relativeauxvolutionsdelamthoded.thumb.png.187bc49f32346a5607d81002d02b9da0.png

De plus, si on se base sur la simple augmentation de la TICFE de 22 à 33,7€/MWh (merci l'indexation sur l'inflation...) et du TURPE de 7,7%, mathématiquement on a déjà une belle hausse de plus de 10% sur quasiment toutes les tarifs HC, quelle que soit la couleur du jour.

Pour mémoire, lors de la dernière révision des tarifs au 1er février 2024, la TICFE était passée de 1 à 21€/MWh, ce qui avait conduit à une augmentation des tarifs tempo de près de 20% pour tous les tarifs HC, quelle que soit la couleur du jour, mais également une belle envolé sur les tarifs HP.

Ça ne me parait pas déconnant d'en profiter pour augmenter un chouilla les tarifs des jours blancs jusqu'au niveau du TRV, puisqu'à mon sens, ce n'est pas assez incitatif pour que les usagers décalent leurs usages. Idem pour les HC des jours rouges.

On garde toujours une "lisibilité sur le signal tarifaire" comme ils disent, mais avec plus de revenus et une moindre conso sur les périodes les plus tendues. Tout bénéf pour EDF donc.

De notre côté, en tant que clients, on serait toujours avantagés avec le tarif des jours bleus, mais bien moins qu'auparavant...

Pour ma part je doute d'une telle augmentation des tarifs Tempo. Il serait assez difficile d'expliquer que la baisse de 14% en moyenne du prix du kWh TVR prévue en février ( malgré les hausses de taxes), se traduise par une augmentation du prix du kWh du TRV Tempo.

On verra bien ce qu'il en sera début février.

Le 10/01/2025 à 09:42, jujuledreadu a dit :

Je dirais plutôt beaucoup beaucoup moins qu'auparavant...

Si le prix des HC augmentent (au delà de la hausse des taxes bien sûr), je ne vois pas en quoi ce contrat Tempo restera avantageux sincèrement...

A moins qu'EDF ne change son fusil d'épaule, mais le contrat Zen Fixe 2 ans (à tarif bloqué pour 2 ans... HT bien sûr), est aujourd'hui déjà plus intéressant que le Tempo dans pas mal de configurations, et si le Tempo augmente le prix HT des HC au 1er février, je me demande encore qui trouvera un intérêt a modérer sa consommation 65 jours par an (voire plus si le nombre de jours augmente comme cela est supposé par certains posts) pour gagner même pas 5% sur les jours Bleus (en me basant sur les nouveaux tarifs 'supposés').

A moins d'avoir une conso à 0 en Rouge et en Blanc, ça sera moins avantageux au global qu'un Zen Fixe (qui pour rappel est deja aujourd'hui moins cher que le tarif Blanc en HP et en HC).

Évidement, si on compare avec le tarif 'Base' du TRV, peut être que Tempo resterait encore avantageux mais bon quel intérêt de se comparer a ce qui existe de plus cher sur le marché aujourd'hui ?

Je suis nostalgique du temps pas si lointain (avant le 1er février 2023) ou le kWh en HC bleu coûtait moins de 10c€ TTC.

Le Tempo se fait détricoter son intérêt économique par les taxes, qui sont fixes principalement, et qui donc 'resserrent' mathématiquement les écarts de prix avec les autres contrats. Ça me rappelle quelques échanges de posts ou je m'étais fait 'brasser' parce que j'avais prévu qu'avec ce système de taxes fixes sur les kWh augmentant régulièrement, le Tempo perdrait de son intérêt rapidement. Je ne croyais pas si bien dire...

Modifié par Vince41

Le 10/01/2025 à 10:13, Vince41 a dit :

Je suis nostalgique du temps pas si lointain (avant le 1er février 2023) ou le kWh en HC bleu coûtait moins de 10c€ TTC.

Le Tempo se fait détricoter son intérêt économique par les taxes, qui sont fixes principalement, et qui donc 'resserrent' mathématiquement les écarts de prix avec les autres contrats. Ça me rappelle quelques échanges de posts ou je m'étais fait 'brasser' parce que j'avais prévu qu'avec ce système de taxes fixes sur les kWh augmentant régulièrement, le Tempo perdrait de son intérêt rapidement. Je ne croyais pas si bien dire...

Je n'ai malheureusement pas eu cette chance de connaitre Tempo avant 2023 (client depuis même pas encore un an...), donc j'ai moins de mal à digérer cette augmentation... Mais je conçois très bien que la pilule est durer à avaler pour qui a connu des tarifs très faibles!

J'ai peur que dans une avenir proche, le coût de l'électricité soit principalement composé de taxes, plutôt que du coût de production et d'acheminement... A l'image de ce qui se passe actuellement pour le gaz, et qui est déjà largement en vigueur pour les carburants!

Le 10/01/2025 à 08:01, nonmaisfranchement a dit :

moi dit "je me barre" 🤣 plus sérieusement je ferais une comparaison avec les nouveaux tarifs et d'autres formule. Si il n'y a pas un gain notable, je ne me ferais plus chier avec les jours rouges pour 2 ou 3 euros...

Il faut quand même attendre de voir car les prix bloqués des offres Zen vont augmenter avec la hausse des taxes et comment Tempo va évoluer.

Le Tempo va aussi augmenter avec les taxes, mais on devrait aussi avoir une baisse du prix du kWh, ce qui devrait peut-être creuser un peu l'écart entre les 2 offres.

Maintenant, je suis du même avis que toi. Comme je le dis souvent, Tempo, c'est gagnant/gagnant/gagnant, au prix d'un effort sur les 12 jours rouges.

- gagnant pour nous, c'est moins cher à l'année

- gagnant pour EDF, moins de pics

- gagnant pour l’environnement, moins de centrale fossile

Il faut que ça reste ce trio gagnant reste, sinon beaucoup risquent de dire bye-bye.

Pour mettre quelques chiffres

J'ai fait une simulation avec ma conso sur les 365 derniers jours en prenant le nombre de kWh dans les 6 tarifs B/B/R/HP/HC + abonnement et en appliquant le "zen fixe base" et "zen fixe hp/hc" hp/hc. (que j'appele "zen fixe" et "zen hp/hc" pour une meilleur lisibilité)

Résultat dans mon cas:

Les cases jaunes, c'est ce que je paye actuellement, en 9kVA.

Les cases vertes/rouges, c'est ce que je payerais en plus ou moins avec Zen.

Les lignes (-10%), c'est pour mon estimation de baisse du Tempo. Les prix Zen étant bloqués 2ans, pas d'ajustement.

J'ai 2 tableaux car j'ai remplacé ma thermique par un 2ème VE récemment. Donc ajout de kWh en Bleu-HC, prévisionnel pour 2025.

image.png.ff86cf1a7e49e9c763f1510dd8c5617c.png

Analyse brut:

Je ne tiens pas compte de l'augmentation des taxes, vu qu'elle est pour tout le monde au même ratio, ça ne change pas le résultat.

Avec les tarif d’aujourd’hui, 10/01/2025:

- Aujourd’hui, 10/01/2025, le Zen HP/HC est le plus intéressant

- Aujourd’hui, 10/01/2025, le Zen fixe est plus intéressant que Tempo mais moins que le Zen HP/HC

- Avec une baisse Tempo estimé à 10% le 01/02/2025, Tempo redeviendrait plus intéressant dans tous les cas

Et en ajoutant un 2ème VE (donc en augmentant la conso Bleu-HC):

- Aujourd’hui, 10/01/2025, Zen HP/HC reste toujours plus intéressant

- Aujourd’hui, 10/01/2025, Zen fixe arrive au même tarif (à 2€ près...)

- Avec une baisse Tempo estimé à 10% le 01/02/2025, Tempo redeviendrait plus intéressant dans tous les cas

Analyse utilisation:

On verra donc au 1er février ce qu'il advient des tarifs du Tempo. Mais typiquement, si les prix du Tempo ne baissent pas (mon estimation de baisse 10% fausse), ça me coûterait 2€ de passer de Tempo contraignant à Zen base où je consomme quand je veux...

Rien n'empêche de rester abonné aux alertes B/B/R et adapter sa conso les journée rouge en Zen fixe, mais aussi de continuer à charger à partir de 22h par exemple, pour contribuer à l’environnement (sujet important pour moi), mais tout en payant moins cher et en se gardant la possibilité de finir le 90-100% en journée rouge si nécessaire à partir 15h avant un long trajet à 19h par exemple, au lieu de laisser la voiture à 100% toute la journée (dégradation de batterie).

L'abonnement Zen HP/HC semble intéressant dans tous les cas, mais il faut prendre en compte le créneau d'heures creuses dans son quartier. Tempo à 22h-6h étant un peu le créneau quasi parfait pour décaler les conso pas trop tard, et charger pendant 8h par nuit.

Car en Zen, on peut tomber sur un double créneaux 14h-16h + 01h-07h:

- Utilité des heures creuses en milieu d'après midi? donc moins pour recharger la nuit

- Heures creuses de 1h à 7h? devoir attendre 1h du matin pour lancer la machine à laver ou le lave linge? n'avoir que 6h de charge la nuit?

J'ai lu pas mal de monde passer de Tempo à Zen suite à la baisse des prix Zen. C'est pas super malin à mon avis, sachant qu'on a déjà fait plus de la moitié des jours rouge et que le Zen correspond grosso modo au tarif Tempo Blanc, il aurait mieux fallu attendre Novembre 2025 pour continuer de profiter des jours Bleus.

Modifié par alex42
confusion taxe/TRV

Le principe des taxes fixes / kWh a un impact différent selon que l'on parle en % sur un tarif bas du type Tempo ou selon que l'on parle en coût réel (2 centimes d' € / kWh restent 2 centimes d'€ quel que soit le contrat TRV).

Il n'est donc pas exclu que le psychodrame de février dernier se reproduise en février 2025 lorsque certains se focaliseront sur le % d'augmentation ou de baisse. 😉

De même, la baisse de +-14% annoncée n'étant qu'une moyenne, on ne peut pas prédire comment elle sera répercutée sur les différentes plages horaires/couleurs Tempo.

Pour revenir à l'avis de @jujuledreadu qui pronostique une augmentation générale des tarifs Tempo au 01/02 prochain.

• Quoi qu'il en soit, on sait déjà que les décisions de la CRE et l'augmentation des taxes qui en ont découlé, seront "compensées" par la baisse du prix du kWh sur le marché (une baisse moyenne de +- 14% du prix du kWh comme précisé plus haut).
  • Une éventuelle augmentation spécifiques des taxes Tempo ne se traduira donc pas nécessairement par une augmentation du prix du kWh.
  • Pour ma part, je continue à parier sur une baisse du prix du kWh Tempo  malgré la hausse des taxes.
  • Dans quelles proportions ? Je n'en sais rien.

Au sujet des propositions de la CRE, on lit tout et son contraire.

Ainsi, certains articles ne parlent-ils que d'une éventuelle augmentation significative du tarif en HP rouge.

A l'inverse, dans cet article qui date de septembre 2024, avant la censure du gouvernement et à l'époque ou les taxes prévues réduisaient la baisse à +- 10% au lieu de 14%, le site d'information "révolution énergétique" publiait les prévisions suivantes:

image.png.a841d3d34af4a7946aa992f3a67295ce.png

Bref, au risque d'être démenti dans 3 semaines, je reste tenant d'une baisse des tarifs Tempo en février prochain  (comme pour tous les contrats TRV) et il me semble urgent d'attendre avant de se faire peur.

RMK: Comme le fait remarquer @alex42, les clients qui ont souscrit à des offres de marché ont déjà bénéficié de la baisse du prix du kWh sur les marchés. Pour eux, les augmentations de taxes prévues se traduiront par une hausse du prix du kWh au 01/02/2025.

Modifié par Didier_

Bonjour

@alex42J'aime bien votre méthode d'analyse.

Reste que la phrase importante est :

Citation

On verra donc au 1er février ce qu'il advient des tarifs du Tempo.

Une autre hypothèse est de devoir changer de forfait pour pouvoir exploiter les heures creuses au mieux.

Actuellement  je suis limite la nuit avec : la voiture, l'eau chaude, le chauffage, lave-vaisselle et lave-linge,

Difficile déjà de planifier tout ça en 8 heures. Alors en 6 +2  heures !

Le 10/01/2025 à 11:08, Jo_37 a dit :

Bonjour

@alex42J'aime bien votre méthode d'analyse.

Reste que la phrase importante est :

Une autre hypothèse est de devoir changer de forfait pour pouvoir exploiter les heures creuses au mieux.

Actuellement  je suis limite la nuit avec : la voiture, l'eau chaude, le chauffage, lave-vaisselle et lave-linge,

Difficile déjà de planifier tout ça en 8 heures. Alors en 6 +2  heures !

J'ajouterais même d'autres sources de conso supplémentaire en Tempo/HPHC par rapport à un prix fixe.

Quand je baisse mon chauffage en journée rouge, ça tourne plus fort la nuit quand il faut remonter la température. Et le rendement d'une PAC dépend de la température extérieure, qui est plus froide la nuit... J'économise en € en faisant ça dans l'abo Tempo, mais je consomme plus en kWh par rapport à un abo à tarif fixe. Et ma PAC s'use plus vite.

Autre source de conso, le lave vaisselle. On le lance parfois le soir à 22h même s'il pourrait encore prendre le petit dej du matin suivant. Donc globalement sur l'année, c'est quelques cycle de LV qui est tournée en plus.

Le 10/01/2025 à 12:19, alex42 a dit :

J'ajouterais même d'autres sources de conso supplémentaire en Tempo/HPHC par rapport à un prix fixe.

Quand je baisse mon chauffage en journée rouge, ça tourne plus fort la nuit quand il faut remonter la température. Et le rendement d'une PAC dépend de la température extérieure, qui est plus froide la nuit... J'économise en € en faisant ça dans l'abo Tempo, mais je consomme plus en kWh par rapport à un abo à tarif fixe. Et ma PAC s'use plus vite.

Autre source de conso, le lave vaisselle. On le lance parfois le soir à 22h même s'il pourrait encore prendre le petit dej du matin suivant. Donc globalement sur l'année, c'est quelques cycle de LV qui est tournée en plus.

Encore une pièce dans la balance pour moi aussi, même si c'est surtout l'annonce des nouveaux tarifs qui actera ma décision de continuer ou pas.

Je pense aussi qu'avec un contrat moins 'contraignant', je pourrai gagner quelques kWh de consommation, pas énorme, c'est a la marge, mais j'aurai sûrement moins de 'déperditions' (batteries qu'on charge un peu plus que nécessaire au cas où, ou chauffage qu'on pousse un peu plus avant 6h, par exemple), c'est certain. Donc, ça fait un argument supplémentaire pour réfléchir... Si Tempo ne fait plus gagner que 5% ou moins sur le prix du kWh a l'année (a calculer en fonction de sa propre configuration de consommation), ça vaut le coup de se poser la question de si c'est si intéressant que ça de rester...

Le 08/01/2025 à 13:53, TotoLeMarseillais a dit :

Salut,

2 sites proposent de comparer Tempo/ Zen Fixe :

comparateur-abonnements-electricite.fr/

Résultat pratiquement comme mes calculs 

https://app.lite.eco/ecoscan

La 200€ plus chère Zen

C'est couillon, je ne peux pas faire de vraie comparaison car mon linky a été en panne plusieurs mois, en me délivrant de l'électricité mais ne faisant aucun relevé... ni visible ni récupérable par Enedis ! La proposition que m'a faite Enedis d'ailleurs pour rembourser a été hyper intéressante pour moi...

Par contre, je me pose la question quand même du Zen HP/HC...

Le 10/01/2025 à 10:26, alex42 a dit :

L'abonnement Zen HP/HC semble intéressant dans tous les cas, mais il faut prendre en compte le créneau d'heures creuses dans son quartier. Tempo à 22h-6h étant un peu le créneau quasi parfait pour décaler les conso pas trop tard, et charger pendant 8h par nuit.

Car en Zen, on peut tomber sur un double créneaux 14h-16h + 01h-07h:

- Utilité des heures creuses en milieu d'après midi? donc moins pour recharger la nuit

- Heures creuses de 1h à 7h? devoir attendre 1h du matin pour lancer la machine à laver ou le lave linge? n'avoir que 6h de charge la nuit?

J'ai lu pas mal de monde passer de Tempo à Zen suite à la baisse des prix Zen. C'est pas super malin à mon avis, sachant qu'on a déjà fait plus de la moitié des jours rouge et que le Zen correspond grosso modo au tarif Tempo Blanc, il aurait mieux fallu attendre Novembre 2025 pour continuer de profiter des jours Bleus.

Personnellement, les doubles créneaux m'iraient bien je pense. J'ai plus besoin de chauffage élec en journée que la nuit pour la partie de maison en élec (et je me pose la question de passer toute la maison en radiateurs électriques récents au lieu de ma chaudière gaz...).
Et je télétravaille beaucoup donc je peux avoir l'un ou l'autre des VEs qui recharge en partie en journée si nécessaire.

Modifié par rifilou

Le 10/01/2025 à 12:19, alex42 a dit :

C'est vrai. Il fut un temps où j'avais abandonné l'option HP/HC pour 50€ de plus par an. Cela évitait de se pendre la tête et de consommer juste quand on en avait besoin.

L'arrivée d'une voiture électrique a fait basculer vers Tempo. On a l'impression de recharger pour trois fois rien, surtout par rapport à l'essence. Sans toutefois prendre en compte ces dégâts latéraux.

On commence à trouver de plus en plus d'articles concernant les "futurs tarifs" Tempo.

C'est évidemment à base de boule de cristal et de "d'après quelqu'un de la CRE".

Inintéressant, même pas la peine de mettre de lien.

On lit déjà tout et son contraire alors j'ose pas imaginer les 20 prochains jours 😌

Hâte d'être au 1er février pour y voir clair.

Modifié par Fabos

• Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.