Aller au contenu
sim_v

Suivi des couleurs EDF Tempo

Messages recommandés

Le 22/01/2024 à 12:16, Vince41 a dit :

Tous les tarifs (à part le Rouge HP bien sûr) sont intéressants en Tempo.

Évidemment, chacun en a une utilisation différente, mais dans l'esprit, Tempo se destine principalement à ceux qui ont une alternative au chauffage électrique, et qui peuvent reporter une bonne partie de leur consommation la nuit, en HC. Sachant que les éléments les plus consommateurs dans la majorité des foyers étant (avec le chauffage quand il est électrique), le cumulus pour l'eau chaude sanitaire, et les VE pour ceux qui en ont.

Dans mon entourage (et sur ce forum aussi j'imagine), beaucoup ont fait le choix de Tempo avant tout parce qu'ils ont un ou plusieurs VE, et ce tarif permet une recharge moins chère en HC (surtout en Bleu, mais ça reste intéressant dans tous les cas en HC). Donc, je pense qu'à choisir, une majorité des abonnés Tempo préfèrerait une moindre augmentation des tarifs HC quitte à payer un peu plus en HP... mais je me trompe peut-être... je serai curieux de connaître la répartition HP/HC des abonnés Tempo (20/80 dans mon cas).

Depuis le 1er février 2023:

52% HC

48% HP

image.thumb.png.ebee6012bbf2a32da849b4796e039da0.png

Je pose ça là :

Je pense que l’augmentation des tarifs n’aura pas lieu. l’annonce arrivera au dernier moment.

Lemaire vient d’annoncer l’augmentation officiellement et comme par magie Macron ou le nouveau premier ministre Atal annoncera un report ou une annulation pure et simple au dernier moment pour passer pour les sauveurs de la france.

Ils vont justifier cette décision par les grognes actuelles des agriculteurs et la colère qui monte en général, mais le but final c’est de faire comprendre à la commission européenne et plus particulièrement aux allemands que la fête est finie et qu’on reprend la main sur notre énergie 

Je rêve sûrement, mais on a quelques jours pour voir si mon pari sera le bon.

Le 22/01/2024 à 20:21, farenas a dit :

Je pose ça là :

Je pense que l’augmentation des tarifs n’aura pas lieu. l’annonce arrivera au dernier moment.

Lemaire vient d’annoncer l’augmentation officiellement et comme par magie Macron ou le nouveau premier ministre Atal annoncera un report ou une annulation pure et simple au dernier moment pour passer pour les sauveurs de la france.

Ils vont justifier cette décision par les grognes actuelles des agriculteurs et la colère qui monte en général, mais le but final c’est de faire comprendre à la commission européenne et plus particulièrement aux allemands que la fête est finie et qu’on reprend la main sur notre énergie 

Je rêve sûrement, mais on a quelques jours pour voir si mon pari sera le bon.

je n'y crois pas trop. là c'est la cspe qu'il veulent remettre et vu tout ce qu'elle finance, ça serait étonnant qu'ils s'en passent.

De toute façon, vu le deal qu'ils ont signés pour après l'arenh, c'est pas prêt de s'arrêter.

un conseil, si  vous pouvez, blindez vous de panneaux PV.

Et puis, que l'on soit content ou pas, il faut regarder les choses en face.

Avec le coût du bouclier du bouclier énergétique et les besoins de financement, au lieu des 180 milliards d'€ habituellement empruntés chaque année, la France empruntera cette année ...280 milliards d'€ pour boucler son budget.

280 milliards...une paille!

Si on veut être lucides, l'heure ne serait donc clairement pas aux diminutions de taxes, pour l'électricité comme pour d'autres secteurs.

Et pourtant les demandes d'aides ne vont pas faiblir (agriculteurs, pêcheurs, infirmières....).

J'imagine que gouvernement doit se préparer à un fort tangage social....

Modifié par Didier_

Le 22/01/2024 à 20:21, farenas a dit :

Heu... Tu rêves, mais j'aime bien ta façon de penser.

Le 23/01/2024 à 00:01, Didier_ a dit :

J'imagine que gouvernement doit se préparer à un fort tangage social....

Exact. Et les JO ne vont pas etre de tout repos.

Je me demande meme si le fiasco annoncé ne sera au final qu’une goutte d’eau dans la tempête sociale qui arrive

Le 23/01/2024 à 08:02, farenas a dit :

Exact. Et les JO ne vont pas etre de tout repos.

Je me demande meme si le fiasco annoncé ne sera au final qu’une goutte d’eau dans la tempête sociale qui arrive

Si je crains les tensions à venir, à tort ou à raison je ne fais partie des pessimistes professionnels qui pensent que les JO seront un fiasco.

A mon sens, le "fiasco annoncé" est très symptomatique du french bashing habituel de la part de ceux qui ont depuis longtemps cessé de croire en leur pays.

Modifié par Didier_

Le 23/01/2024 à 13:08, farenas a dit :

Et puis, il faut garder les 9 jours rouges restant pour le nouveau tarif du 01/02.....enfin si ça arrive

Très sincèrement, a moins d'un arbitrage de dernière minute plus favorable, cette augmentation des tarifs est annoncée comme très pénalisante pour les abonnés Tempo, avec une augmentation très importante des tarifs en HC.

Par contre, sur le Rouge HP, ça ne sera peut-être que 5%... Mais encore une fois, je trouve ça incohérent comme décision politique, puisque l'essence même du Tempo est de faire participer les clients à l'équilibre du réseau en décalant leurs consommations en HC et sur les jours de moindre tension. Si la carotte est moins importante (en % d'écart HP/HC, bleu ou blanc), les clients feront sûrement moins d'effort pour décaler... Et ça sera plus compliqué de convaincre de passer au Tempo de nouveaux clients !

J'avoue que j'ai du mal a comprendre la communication au sujet des tarifs et de leurs variations.

Fév. 2022, invasion de l'Ukraine, le prix du kWh adossé a celui du gaz s'envole. Bon, admettons. On a presque pas d'électricité au gaz mais c'est calculé comme ça, pourquoi pas. Au passage il y a bien quelqu'un qui profite de ce prix qui s'envole alors que le coût de production n'a pas été impacté ou presque.

Mise en place du bouclier fiscal et augmentation de 40% du prix.

Maintenant on nous dit que les prix sont revenu a leur niveau pré Ukraine. On enlève le bouclier et... on devrait pouvoir redescendre les prix proche de leur niveau pré-Ukraine, non ?

Ben non, encore une augmentation. Etrange non ?

Ils partent où ces € ?

Le 23/01/2024 à 13:22, Pedritto a dit :

J'avoue que j'ai du mal a comprendre la communication au sujet des tarifs et de leurs variations.

Fév. 2022, invasion de l'Ukraine, le prix du kWh adossé a celui du gaz s'envole. Bon, admettons. On a presque pas d'électricité au gaz mais c'est calculé comme ça, pourquoi pas. Au passage il y a bien quelqu'un qui profite de ce prix qui s'envole alors que le coût de production n'a pas été impacté ou presque.

Mise en place du bouclier fiscal et augmentation de 40% du prix.

Maintenant on nous dit que les prix sont revenu a leur niveau pré Ukraine. On enlève le bouclier et... on devrait pouvoir redescendre les prix proche de leur niveau pré-Ukraine, non ?

Ben non, encore une augmentation. Etrange non ?

Ils partent où ces € ?

On touche du doigt l'effet pervers du bouclier énergétique.

Petit rappel: En raison de la crise ukrainienne, de l'explosion du prix du gaz et de son impact sur la méthode de calcul du prix de l’électricité, nos factures auraient du augmenter de près de 85%.

Pour éviter ça, l’État à mis en place le fameux bouclier énergétique en réduisant quasiment à zéro la TIFCE habituellement prélevée sur la consommation des foyers (1€/MWh au lieu de 32 €/MWh).

Certes, cela n'a pas permis d'effacer toute la hausse puisqu'on aura subit environ 30% d'augmentation mais pendant plus d'un an on aura échappé à une hausse de 85% de nos factures.

Aujourd'hui, alors que le prix du gaz (donc de l'électricité) baisse sur les marchés, l’État "remet en route" progressivement la TICFE ce qui, à l'issue du dernier rattrapage prévu en février 2025, devrait se traduire par une augmentation totale de +- 50% par rapport aux prix post 2022.

Le bouclier énergétique n'aura donc "seulement" permis que de lisser les hausses énormes, mais ne nous aura pas évité de subir une augmentation générale même si les prix de marché ont baissé par rapport à la période la plus chaude.

C'est vrai que cette augmentation en France au moment ou les prix baissent sur les marchés peut sembler absurde, mais en réalité nous aurons toujours un tarif inférieur à celui que, par exemple, les allemands ou les anglais devront payer malgré la baisse actuelle du cours.

J'attire ton attention sur certaines erreurs propagées sur les réseau sociaux notamment en ce qui concerne les prix en Italie ou en Espagne /Portugal:

Au plus fort de la crise, l'Italie a également mis en place un type de bouclier énergétique comme la France (moins couteux que le nôtre ce qui fait qu'il n'a pas empêché l'explosion du prix chez nos voisins transalpins) mais il se trouve qu'elle n'y a pas encore mis fin. Nul doute qu'elle y sera contraint, comme la France, pour ménager ses finances.

En ce qui concerne l'Espagne et le Portugal, certains n'hésitent pas à faire croire que ces deux pays seraient sortis du système européen et que nous n'aurions qu'à faire pareil.

Or, il n'en est rien. L'Espagne et le Portugal ont simplement mis en place un système de compensation financé par les finances publiques qui au final se rapproche de l'esprit du bouclier fiscal français (les deux Etats ont bloqué un prix du kWh  et ont compensé financièrement les producteurs d'énergie). Là encore, un jour où l'autre l'Espagne et le Portugal devront revenir à un prix plus en phase avec les réalités.

Dernier point.

Fin 2025 ou début 2026, grâce à l'accord européen obtenu fin 2023, la France (comme les autres) devrait sortir du système actuel de fixation du prix en fonction du prix du gaz, mais également sortir de l'absurde système de l'ARENH.

Mais cela ne veut pas dire que nos factures vont baisser.

En effet, EDF a obtenu un prix plafond du MWh de 70 € alors que la CRE proposait de mémoire 60 €.

EDF a obtenu gain de cause en mettant en avant ses besoins de financement (entretien du réseau actuel et construction des futurs EPR).

Ce prix de 70 €/MWh n'est pas celui que nous paierons, mais représente la somme qui reviendra à EDF pour chaque MWh produit et revendu aux particuliers et aux entreprises. Il faudra y ajouter les différentes taxes pour connaitre le prix qui nous sera facturé...

Seul avantage de ce nouveau système, si le prix de marché augmente EDF ne pourra pas facturer plus que le prix plafond HT de 70 €. De plus, si en raison de l'augmentation du prix de marché les revenus d'EDF augmentaient significativement (grâce à ses exportations), ces surplus seraient reversés à la collectivité (?) à hauteur de 50 % voire de 90%.

De quoi financer un nouveau bouclier énergétique pour les plus fragiles ?

Modifié par Didier_

Le 23/01/2024 à 14:20, Didier_ a dit :

On touche du doigt l'effet pervers du bouclier énergétique.

Petit rappel: En raison de la crise ukrainienne, de l'explosion du prix du gaz et de son impact sur la méthode de calcul du prix de l’électricité, nos factures auraient du augmenter de près de 85%.

Pour éviter ça, l’État à mis en place le fameux bouclier fiscal en réduisant quasiment à zéro la TIFCE habituellement prélevée sur la consommation des foyers (1€/MWh au lieu de 32 €/MWh).

Certes, cela n'a pas permis d'effacer toute la hausse puisqu'on aura subit environ 30% d'augmentation mais pendant plus d'un an on aura échappé à une hausse de 85% de nos factures.

Aujourd'hui, alors que le prix du gaz (donc de l'électricité) baisse sur les marchés, l’État "remet en route" progressivement la TICFE ce qui, à l'issue du dernier rattrapage prévu en février 2025, devrait se traduire par une augmentation totale de +- 50% par rapport aux prix post 2022.

Le bouclier énergétique n'aura donc "seulement" permis que de lisser les hausses énormes, mais ne nous aura pas évité de subir une augmentation générale même si les prix de marché ont baissé par rapport à la période la plus chaude.

C'est vrai que cette augmentation en France au moment ou les prix baissent sur les marchés peut sembler absurde, mais en réalité nous aurons toujours un tarif inférieur à celui que, par exemple, les allemands ou les anglais devront payer malgré la baisse actuelle du cours.

J'attire ton attention sur certaines erreurs propagées sur les réseau sociaux notamment en ce qui concerne les prix en Italie ou en Espagne /Portugal:

Au plus fort de la crise, l'Italie a également mis en place un type de bouclier énergétique comme la France (moins couteux que le notre ce qui fait qu'il n'a pas empêché empêché l'explosion du prix chez nos voisins transalpins) mais il se trouve qu'elle n'y a pas encore mis fin. Nul doute qu'elle y sera contraint, comme la France, pour ménager ses finances.

En ce qui concerne l'Espagne et le Portugal, certains n'hésitent pas à faire croire que ces deux pays seraient sortis du système européen et que nous n'aurions qu'à faire pareil.

Or, il n'en est rien. L'Espagne et le Portugal ont simplement mis en place un système de compensation financé par les finances publiques qui au final se rapproche de l'esprit du bouclier fiscal français (les deux Etats ont bloqué un prix du kWh  et ont compensé financièrement les producteurs d'énergie). Là encore, un jour où l'autre l'Espagne et le Portugal devront revenir à un prix plus en phase avec les réalités.

Dernier point.

Fin 2025 ou début 2026, grâce à l'accord européen obtenu fin 2023, la France (comme les autres) devrait sortir du système actuel de fixation du prix en fonction du prix du gaz, mais également sortir de l'absurde système de l'ARENH.

Mais cela ne veut pas dire que nos factures vont baisser.

En effet, EDF a obtenu un prix plafond du MWh de 70 € alors que la CRE proposait de mémoire 60 €.

EDF a obtenu gain de cause en mettant en avant ses besoins de financement (entretien du réseau actuel et construction des futurs EPR).

Ce prix de 70 €/MWh n'est pas celui que nous paierons, mais représente la somme qui reviendra à EDF pour chaque MWh produit et revendu aux particuliers et aux entreprises. Il faudra y ajouter les différentes taxes pour connaitre le prix qui nous sera facturé...

Seul avantage de ce nouveau système, si le prix de marché augmente EDF ne pourra pas facturer plus que le prix plafond HT de 70 €. De plus, si en raison de l'augmentation du prix de marché les revenus d'EDF augmentaient significativement (grâce à ses exportations), ces surplus seraient reversés à la collectivité (?) à hauteur de 50 % voire de 90%.

De quoi financer un nouveau bouclier énergétique pour les plus fragiles ?

Merci pour cette remise de balle au centre.

Et puis si on met des chiffres, on parle de quoi en réalité?

Pour 10000 km à 20 kWh/100km (je prends vraiment super large) = 2000 kWh.

à 10ct€ le kWh en Tempo Bleu HC, ca fait 200€ par an. Si le tarif augmente de 10%, on arrive à +20€ sur la facture annuelle...

Le 23/01/2024 à 16:15, alex42 a dit :

à 10ct€ le kWh en Tempo Bleu HC, ca fait 200€ par an. Si le tarif augmente de 10%, on arrive à +20€ sur la facture annuelle...

Bien d'accord avec toi.

Et puis si j'osais, je dirais que l'augmentation n'est pas assez importante. En effet plus le prix de l'électricité augmente et plus vite mon installation PV+batteries sera rentabilisée...

Mais je ne vais pas oser.

🤣🤣

Le 23/01/2024 à 13:19, Vince41 a dit :

Très sincèrement, a moins d'un arbitrage de dernière minute plus favorable, cette augmentation des tarifs est annoncée comme très pénalisante pour les abonnés Tempo, avec une augmentation très importante des tarifs en HC.

Par contre, sur le Rouge HP, ça ne sera peut-être que 5%... Mais encore une fois, je trouve ça incohérent comme décision politique, puisque l'essence même du Tempo est de faire participer les clients à l'équilibre du réseau en décalant leurs consommations en HC et sur les jours de moindre tension. Si la carotte est moins importante (en % d'écart HP/HC, bleu ou blanc), les clients feront sûrement moins d'effort pour décaler... Et ça sera plus compliqué de convaincre de passer au Tempo de nouveaux clients !

il semblerait que vous n'ayez pas compris la cspe.

elle va augmenter de 2c€ /kWh et est fixe.

donc pour connaitre les tarifs Tempo, il suffit d'ajouter 0,02 € aux 6 tarifs.

HC bleu passe de 0,1056 à 0,1256 soit 18,9% d'augmentation

HP bleu passe de 0,1369 à 0,1569 soit 14,6% d'augmentation

HC blanc passe de 0,1246 à 0,1446 soit 16,05% d'augmentation

HP blanc passe de 0,1654 à 0,1854 soit 12,09% d'augmentation

HC rouge passe de 0,1328 à 0,1528 soit 15,06% d'augmentation

HP rouge passe de 0,7324 à 0,7524 soit 2,7% d'augmentation

donc attendez vous à minimum 15/16% d'augmentation en Tempo.

Si vous payez 1500€ de facture en 2023, en 2024 ça sera 1725€.

il manquera 1c€/kWh pour revenir au 32€/MWh d'avant l’Ukraine.

donc mini 8% pour les Tempo en Février 2025 et 4% pour l'abo de base.

Tout semble indiquer que ce ne sera pas 10% sur le bleu HC mais 2ct€/kWh soit +18,9%.

Concrètement avec un VE on recharge au moins à 90% en jour bleu HC durant l'année et on arrive à une augmentation cumulée de plus de 45% depuis février 2023 (de 8,62 à 12,56 ct€/kWh).

Pour reprendre ton exemple on passe de 172,4€ à 251,2€.

Perso je vais 22000 km/an et ça fait donc dans les +175€ par an pour le VE en seulement un an d'augmentation.

On peut effectivement ramener ça au mois, au jour aussi pourquoi pas, mais ça reste une augmentation substantielle.

Ce fait un peu le mec qui se plaint alors qu'il roule pour moins cher qu'avec un véhicule thermique mais l'achat du VE est loin d'être gratuit et le coût à l'usage était évidemment un des critères qui a déclenché le passage au VE.

Rien à voir avec l'électricité mais l'assurance a bien pris 10% et la mutuelle 15%.

Tout mis bout à bout, les différentes augmentations de janvier-février vont atteindre au moins 100€/mois sur mon foyer.

Désolé, je ne me plains pas, c'est juste pour mettre en perspective.

je comprends bien que le bouclier tarifaire sur l'électricité ne pouvait pas durer encore longtemps.

Modifié par Fabos

Oui, remettons l'église au centre du village.

Qui fait 10.000km/an avec un VE ? tant qu'a faire calculez avec 1000km/an !

Donc prenons 20.000km à 20kWh/100km (c'est large oui mais... n'oublions pas les consommations annexes et le rendement de charge. Large mais pas extravagant du coup). Ca fait 4000kWh.

Avec 2c€/kWh on est déjà à +80€. Et uniquement pour cette dernière augmentation. La dernière date d'il y a 6 mois à peine.

Et +80€ uniquement pour le jus que vous mettez dans votre voiture.

Bref, 3 fois rien ça commence a faire quelque chose !

edit : zut, ca fait un peu doublon avec le post de @fabos

Modifié par Pedritto

Le 23/01/2024 à 17:16, Fabos a dit :

Tout semble indiquer que ce ne sera pas 10% sur le bleu HC mais 2ct€/kWh soit +18,9%.

Concrètement avec un VE on recharge au moins à 90% en jour bleu HC durant l'année et on arrive à une augmentation cumulée de plus de 45% depuis février 2023 (de 8,62 à 12,56 ct€/kWh).

Pour reprendre ton exemple on passe de 172,4€ à 251,2€.

Perso je vais 22000 km/an et ça fait donc dans les +175€ par an pour le VE en seulement un an d'augmentation.

On peut effectivement ramener ça au mois, au jour aussi pourquoi pas, mais ça reste une augmentation substantielle.

Ce fait un peu le mec qui se plaint alors qu'il roule pour moins cher qu'avec un véhicule thermique mais l'achat du VE est loin d'être gratuit et le coût à l'usage était évidemment un des critères qui a déclenché le passage au VE.

Rien à voir avec l'électricité mais l'assurance a bien pris 10% et la mutuelle 15%.

Tout mis bout à bout, les différentes augmentations de janvier-février vont atteindre au moins 100€/mois sur mon foyer.

Désolé, je ne me plains pas, c'est juste pour mettre en perspective.

je comprends bien que le bouclier tarifaire sur l'électricité ne pouvait pas durer encore longtemps.

Pour l'instant, on ne sait rien d'officiel.

Selon BFTV (!) ou selon Kelwatt .fr, les chiffres varient.

BFMTV parle d'une hausse de 10,1% pour tempo.

Kelwatt, en se basant sur les calculs du comparateur Selectra, affirme que cette hausse serait de 17,53% pour les HP des jours bleus et de 3,28% pour les HP des jours rouges.

Au passage, la lecture du site Kelwatt permet de comprendre la raison des augmentations plus importantes lorsque les tarifs sont plus faibles:

"Étant donné que l'accise sur l'électricité est une taxe fixe sur chaque kilowattheure consommé, moins le kilowattheure était élevé, plus le pourcentage de hausse sera important, et vice versa".

Kelwatt précise que selon Selectra, cela correspondrait en moyenne à une augmentation Tempo de 13,86% pour une consommation de 10.000 kWh/an (?): "L’abonné Tempo subira la plus grosse hausse de prix sur sa facture avec un total de 240€ supplémentaires, soit une hausse de 13,86% pour une consommation de 10000 kWh par an".

A mon sens c'est une drôle de façon de comparer (pourquoi 10.000 kWh ?) et mon impression est renforcée par le tableau publié par Selectra qui compare le coût pour un abonné "Base" consommant 3000 kWh/an avec celui d'un abonné HP/HC consommant 7500 kWh/an puis avec celui de deux abonnés Tempo et EJP consommant 10.000 kWh/an.

Pourquoi ne pas comparer avec un abonné Tempo consommant autant qu'un abonné "base" ou un abonné "HP/HC" ? (en 2022 j'ai consommé 5000 kWh et en 2023 avec mon installation PV + Batteries j'ai consommé moins de 2000 kWh).

On voudrait dénigrer Tempo qu'on ne s'y prendrait pas autrement me semble-t-il.

:

image.png.22a798d0e0243b189f838e2a5650f469.png

Bref, j'attends donc la grille de prix officielle d'EDF. Grille qui ne devrait être publiée qu'au tout dernier moment comme d'habitude (actuellement, seule la grille d'août 2023 est accessible).

Et finalement, puisque ce qui va augmenter c'est une taxe basée sur le kWh consommés, on en revient à des fondamentaux: Le salut réside dans la moindre consommation de kWh EDF.

😇

Le 23/01/2024 à 18:37, Pedritto a dit :

Qui fait 10.000km/an avec un VE ?

Et +80€ uniquement pour le jus que vous mettez dans votre voiture.

Moi, je fais 10.000 km/an avec mon VE.

Et même +80€ pour 20.000km, c'est franchement pas la mort. Compare au thermique, c'est même pas un plein...

Après, pour le reste de l'habitation, je suis sure qu'en cherchant un peu (talon de conso des appareils en veille) ou en améliorant son habitation (isolation), on peut faire de bonne économie d'énergie. Les panneaux photovoltaïque sont vraiment pas cher en ce moment, est que c'est pas le moment d'investir dans un 400Wc auto-conso ?

Le 23/01/2024 à 18:54, Didier_ a dit :

Pour l'instant, on ne sait rien d'officiel.

Selon BFTV (!) ou selon Kelwatt .fr, les chiffres varient.

BFMTV parle d'une hausse de 10,1% pour tempo.

Kelwatt, en se basant sur les calculs du comparateur Selectra, affirme que cette hausse serait de 17,53% pour les HP des jours bleus et de 3,28% pour les HP des jours rouges.

Au passage, la lecture du site Kelwatt permet de comprendre la raison des augmentations plus importantes lorsque les tarifs sont plus faibles:

"Étant donné que l'accise sur l'électricité est une taxe fixe sur chaque kilowattheure consommé, moins le kilowattheure était élevé, plus le pourcentage de hausse sera important, et vice versa".

Kelwatt précise que selon Selectra, cela correspondrait en moyenne à une augmentation Tempo de 13,86% pour une consommation de 10.000 kWh/an (?): "L’abonné Tempo subira la plus grosse hausse de prix sur sa facture avec un total de 240€ supplémentaires, soit une hausse de 13,86% pour une consommation de 10000 kWh par an".

A mon sens c'est une drôle de façon de comparer (pourquoi 10.000 kWh ?) et mon impression est renforcée par le tableau publié par Selectra qui compare le coût pour un abonné "Base" consommant 3000 kWh/an avec celui d'un abonné HP/HC consommant 7500 kWh/an puis avec celui de deux abonnés Tempo et EJP consommant 10.000 kWh/an.

Pourquoi ne pas comparer avec un abonné Tempo consommant autant qu'un abonné "base" ou un abonné "HP/HC" ? (en 2022 j'ai consommé 5000 kWh et en 2023 avec mon installation PV + Batteries j'ai consommé moins de 2000 kWh).

On voudrait dénigrer Tempo qu'on ne s'y prendrait pas autrement me semble-t-il.

:

image.png.22a798d0e0243b189f838e2a5650f469.png

Bref, j'attends donc la grille de prix officielle d'EDF. Grille qui ne devrait être publiée qu'au tout dernier moment comme d'habitude (actuellement, seule la grille d'août 2023 est accessible).

Et finalement, puisque ce qui va augmenter c'est une taxe basée sur le kWh consommés, on en revient à des fondamentaux: Le salut réside dans la moindre consommation de kWh EDF.

😇

L'histoire des tarifs plus chers (exemple HP rouge) moins impactés par l'augmentation en terme de % et inversement pour les tarifs les moins chers (exemple HC bleu évidemment) est évidente vu qu'on parle d'une augmentation en ct/kWh.

En tout cas c'est très clair pour moi.

Ça n'a pas de sens de donner une augmentation en % pour l'offre Tempo étant donné que ce sera différent pour chaque consommateur.

Si je force le trait, un abonné Tempo consommant exclusivement en HP rouge (improbable me direz-vous et je serai d'accord 😝) ne subira qu'une augmentation de 2,7%.

Ça a déjà été dit mais suivant les usages ça ira de 14 à 17% d'augmentation pour l'énorme majorité des abonnés Tempo.

On aura les vrais tarifs le 1er février comme d'habitude mais je suis sur que Tiramisu13 a raison.

Modifié par Fabos

• Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.