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Stop Consumation

SR+ VA AU SKI

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Retour d'expérience trajet Chambery - Chamonix

vendredi 13 au soir  , environ 5°C  , pluie ++ , 97%de charge 

trajet environ 130 km :

120 km/h entre Aix les Bains et Annecy ( au lieu de 130 )

100 km/h  entre Annecy  et  Sallanches  ( au lieu de 110 )

puis la montée à 70 km/h ( au lieu de 90 )

pas de clim , ventilo à 2  🥶

arrivée à 46% de batterie

pas de possibilité de recharger : studio  ;  avec box sans prise électrique 

retour  : 🤔

plan prévu : recharge borne SYANE  

inscription sur le site internet , abonnement : 10 euros l'année puis recharge sur borne 22kWh à 0,24 euros/ kWh

mise en route recharge laborieuse car je n'ai pas compris la manipulation avec le QR code 

mais ça marche 

attention  bien avoir son câble type 2 dans la voiture ( pas de câble sur la borne )

charge en triphasé à 11 kW/h passage de 46% à 90 % en 2h15

23150 Wh consommés ( lu sur mon compte internet , pas encore marqué le coût ) 

 

Le retour je mets la clim !

je suis chargé à bloc 🤩

 

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Avec 46% en haut tu n'avais pas besoin de recharger pour rentrer. En descendant, grace à la régénération (à condition qu'elle ne soit pas trop limitée par la batterie froide), tu aurais récupéré largement de quoi rentrer.

 

Exemple de la descente du col de l'iseran cet été : 3,2 kWh récupérés

 

IMG_5250.thumb.JPG.4e010da43a68e5295aabb4f09cc35c36.JPG :

 

Et 1h30 plus tard, avant d'attaquer le Galibier, j'étais encore en conso négative  : 79 km gratis 😁

 

IMG_5267.thumb.JPG.03d49267ae3a966317af223ac108e834.JPG

Modifié par Phil63

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La voiture me prévoyait 5% à l'arrivée 

même si je sais que la régénération m'aurait fait arriver un peu au dessus 

le soucis c'est pas le droit de faire d'autre trajet dans le secteur avec si peu de marge

hors exemple  : demain je véhicule le petit  ça va me prendre quelques %

donc demain le retour aurait été moins serein et sans clim 😂

 

en tout cas super cette borne 

vivement le déploiement des possibilités de recharges 

 

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il y a 59 minutes, Stop Consumation a dit :

pas de possibilité de recharger : studio  ;  avec box sans prise électrique 

 

Dans les parkings souterrains à Chamonix (place mont-blanc, saint-michel et le 3e à Chamonix Sud) tu peux te recharger. J'avais fait ça en juin, en plus les abonnements mensuels sont à -50 % donc c'est super intéressant.

Selon où tu étais, ça peut être top (nous on est au Praz mais il y a les trains et bus gratuits donc la voiture est mieux en parking).

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studio aux Houches 

borne près de la mairie , moins de 20 minutes à pied  

j'aurais pu allé plus vite mais trottoirs gelés en partie 

 

c'est mon premier trajet sans prise à l'arrivée 

en plus autoroute , froid , pluie et belle montée à la fin 

j'ai voulu assuré le coup

mais là je vois que j'ai plusieurs solutions sans grosses contraintes 

donc prochaine fois : zen 

 

dans les solutions de replis j'avais Ionity à Bonneville (j'ai pris l'appli sur le téléphone)

mais j'aurais dû m'arrêter au retour  

hors là  : charge débuté vers 12h , puis retour au studio : marche pré digestive vivifiante

repas , thé- chocolat et l'appli Tesla dit : c'est fini dans moins d'heure ( super pratique les infos à distance sur le téléphone )

marche digestive et course aux market  à côté de la borne de recharge ( recharge du frigo 🤣 )

course dans le coffre et retour en voiture !

 

sur la carte Tesla il mette les futurs bornes dans la ville de Sallanches  

ce sera une solution supplémentaire 

 

 

 

 

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il y a une heure, Stop Consumation a dit :

La voiture me prévoyait 5% à l'arrivée 

même si je sais que la régénération m'aurait fait arriver un peu au dessus 

le soucis c'est pas le droit de faire d'autre trajet dans le secteur avec si peu de marge

hors exemple  : demain je véhicule le petit  ça va me prendre quelques %

donc demain le retour aurait été moins serein et sans clim 😂

 

en tout cas super cette borne 

vivement le déploiement des possibilités de recharges 

 

La voiture arrivea gérer les dénivelés dans les estimations de consommation ? ou pour elle le monde est plat?

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la voiture m'avait annoncé  :arrivé 39% avec 97% au départ : différence de 58%( sens avec la montée )

à l'arrivé : 46% mais pas au vitesse max et sans clim 

et en regardant l'estimation retour en étant à 46% il m'annonçait 5% à l'arrivée : différence de  41% ( sens avec la descente )

la voiture prend en compte 

avec quelle précision ?

abetterrouteplanner  donne 55% aller et 39% retour 

 

je me fie à ces deux sources ainsi j'ai un intervalle de dépense énergétique 

après je sais que si je fais dans la sobriété énergétique ( vitesse : en gros moins 10 km/h , clim ) 

j'ai encore plus de marge 

 

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C'est pas une SR mais je vais aller passer une semaine dans une station de ski (Risoul) avec ma LR RWD.

J'ai bien les pneus hiver, j'ai même acheté l'easy grip évolution au cas où, mais la voiture devrait rester immobile toute la semaine (dans un parking couvert, je suis en train de réserver une place) .

Pour ceux qui ont déjà passé une semaine en station de sport d'hiver, quels sont vos conseils ?

Si certains on déjà été dans cette station en particulier je suis curieux de savoir combien vous avez consommé (% de batterie si LR) d'électricité pour monter depuis l'un des denier SUC en venant de Lyon?

 

Il y a dans cette station une borne eBorn, à priori utilisable par smartphone et avec des badges mais ils n'expliquent pas quels autres badges que le leur..

 

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même ressenti que ton expérience 
 

 

Je reviens de la clusaz avec ma lr depuis Paris. 
 

bilan les prévisions de la voitures sont intenables (logique) pneus neige et entre 4 et -5 degrés extérieur 4 adultes dedans.  
 

a 130-135 conso moyenne entre 240 et 270Wh/Km ok avec 1km à 233 lorsque un pote a oublié son pied en Allemagne 🤣 on a ajouté et ce matin en partant par -5 degrés on a eu zéro regen pendant presque 20Km de descente batterie froide! Charge sur place sur la borne syane pratique pas intuitive mais chère mais elle a le mérite d exister. 25€ pour 65Kw 

 

on a pas réussi à faire le palaiseau Beaune prévu par la voiture on a coupé court à macon l arrivée prévue à 4% nous a refroidi mais ça o aurait peut être fait 

 

en tout cas j adore cette voiture! 

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J'ai fait une semaine au ski pour la semaine du jour de l'an sans solution de recharge.

 

Faites attention à la montée car on a très vite envie de se faire plaisir et c'est tellement facile ..

Résultat, au lieu de 35%, j'ai consommé 45%.

 

Sur place la voiture a dormi dehors toute la semaine.

Le matin du départ, j'ai allumé la clim 10mn avant de partir.

Résultat 0 régen sur toute la descente. Et c'est pénible de remettre le pied sur le frein.

Constat, la voiture ne tient pas compte de la batterie froide pour l'estimation de conso.

 

La prochaine fois, je tacherais d'activer le dégivrage pendant 30-45mn comme préconisé par le manuel.

Même si je suis perdant en terme de conso au final, je préfère conduire avec de la régen disponible.

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Dans mon département, c'est le même type de Borne en 11 kWh et cela marche très bien et comme c'est gratuit, je m'y arrête souvent en rentrant du boulot. On charge à 0,2 C donc pas de risque pour la batterie

 

Je charge 1 heure et je prend 22% de batterie. Cela passe vite...

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Il y a 4 heures, Molo a dit :

 

Sur place la voiture a dormi dehors toute la semaine.

A combien de charge est tu arrivé ?

Je vais avoir le même problème dans une station sans solution de charge et ça m'inquiète assez.

Normalement je vais devoir y aller en essence cette année encore mais pour la suite ...

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Il y a 1 heure, nikopol a dit :

A combien de charge est tu arrivé ?

Je vais avoir le même problème dans une station sans solution de charge et ça m'inquiète assez.

Normalement je vais devoir y aller en essence cette année encore mais pour la suite ...

Je suis arrivé avec 50%.

Reparti avec 38% si j'ai bonne mémoire.

Déplacement sur place + partie indisponible car batterie froide + peut être perte dû au froid.

 

J'ai consommé entre 15% et 20% pour rentrer.

 

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Il y a 20 heures, chevalllier a dit :

Je reviens de la clusaz avec ma lr depuis Paris.

C'est le premier voyage que nous avons fait en Model 3, soit 2 jours après la livraison. J'ai choisi une recharge à destination dont mon témoignage se trouve sur la carte interactive du guide des recharges à destination.

J'y retourne à la même période, encore un mois 🤗

Pour répondre à la question, pas besoin, vous avez tous répondu : y a pas de problème, que des solutions 😎

Modifié par Busquet2

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Samedi 8 février, vers 17h recharge jusqu'à 92% au SUC de Grenoble pour monter en Station de Risoul (1850) , arrivé avec 29%.

Voiture stationnée dans un parking payant couvert mais pas fermé donc froid, 24h après batterie tombé à 26%.

J'ai chargé le jour suivant à l'une des bornes Payante devant l'office du Tourisme (via smartphone, un peu galère ne fermez pas la session web avant d'avoir fini et décroché votre câble pour ne pas rester avec le câble bloqué sur la borne) jusqu'à 67% (un peu plus de 11€) . La voiture a fini la semaine au même parking couvert non fermé, pas vraiment de nouvelle perte de batterie.

Je pense qu'en fait la chute initial de 29 à 26% est une "fausse perte de capacité" dû au froid, si on réchauffe la batterie les 3% "perdu" réapparaissent...

Par contre comme je n'ai pas pu faire une charge de chauffe avant de repartir j'ai du user du frein en descente de station le samedi 15 février et n'ai gagné que 4~5% de batterie sur la descente.

Arrêt au chargeur de Destination du Golf près de Grenoble, excellent déjeuner en terrasse ensoleillée, recharge d'un peu plus de 12% pendant le repas, arrivée tranquille au chargeur de Lyon (aire d'autoroute) avant de continuer le retour sur Paris...

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