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Platiel

SR+ Comportement de propulsion ? LR AWD aussi ?

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Bonjour à tous, j'ai uniquement pu essayer une model 3 Performance et pas la SR+, en plus pas vraiment comme je souhaitais .

 

Pour ceux qui ont pu vraiment essayer les deux, est ce que la SR+ a un comportement de propulsion marqué, donc joueur et agréable, notamment par rapport à la Dual Motor ? Je m'explique j'ai une subaru 4 roues motrices mais dont la répartition du couple est à 65 % sur l'arrière ce qui est très plaisant en sensation pour les virages et les sorties de virages. Ce n'est pas le cas pour toutes les 4 roues motrices, qui peuvent à l’extrême être réglées très sous-vireuse comme une traction. C'est comment sur la model 3 ?

Modifié par Platiel

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L'arrière bouge un peu plus sur les RWD, je sentais sur ma SR+ que ça "poussait". Je l'ai fait chasser une fois comme ça. Les AWD sont beaucoup plus stables, on peut accélérer bêtement avec les roues braquées et s'en sortir sans patinage ni dérive.

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Sinon tu as le choix de prendre une perf et de régler la répartition AV/AR au % près, selon tes envies, tout comme ajuster le niveau des assistances électroniques

 

Tu peux sauvegarder les paramètres selon le lieu où tu te trouves et tu peux rappeler facilement les réglages

Modifié par Zib Astian

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il y a 57 minutes, Zib Astian a dit :

Sinon tu as le choix de prendre une perf et de régler la répartition AV/AR au % près, selon tes envies, tout comme ajuster le niveau des assistances électroniques

Exact. Normalement sur les RWD les béquilles électroniques surveillent les mouvements du popotin mais je ne sais pas si c’est permissible au niveau des réglages.

Sur ma P, depart avec godasse dans la tole sous la pluie sans aucune amorce de patinage. C’est pas ce qu’on appelle joueur et je n’ai pas testé le 100% arriere encore sous la flotte. 

Pour avoir eu des propulsion velues, jamais eu de pb même sous la neige.  La bva démarre en 3 si mode neige choisi mais c’est plus stressant sous pluie qu’une awd, c’est certain. Le tableau de bord se transforme plus vite en sapin de Noël quand on abuse.

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Sortie circuit ? Donc sur route pas aussi rigolote qu'une Subaru BRZ/ Toyota GT86 ? C'est plus une GT dans le comportement alors.
Sorti dans la vallée de Chevreuse pour les connaisseurs... :)

Sinon ce que je retiens de la conduite :
-Les suspensions sont trop molle, la voiture ne tiens pas la route sur une succession de virages
-l'avant déleste beaucoup en reprise et tire souvent tout droit
-Attention au freinage ! Puisque je ne l'utilise que très peu en temps normal, les premiers freinage sont compliqués ^^

Par comparaison, la Mégane2 / Focus RS / Swift sport tient mieux au sol.

Je considère la TM3 comme une GT

Il ne faut pas oublier que la puissance ne fait pas tout, la tenue de route fait toute la différence.

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il y a 45 minutes, AgentF a dit :

Sorti dans la vallée de Chevreuse pour les connaisseurs... :)

Sinon ce que je retiens de la conduite :
-Les suspensions sont trop molle, la voiture ne tiens pas la route sur une succession de virages
-l'avant déleste beaucoup en reprise et tire souvent tout droit
-Attention au freinage ! Puisque je ne l'utilise que très peu en temps normal, les premiers freinage sont compliqués ^^

Par comparaison, la Mégane2 / Focus RS / Swift sport tient mieux au sol.

Je considère la TM3 comme une GT

Il ne faut pas oublier que la puissance ne fait pas tout, la tenue de route fait toute la différence.

 

J'ai envie de te dire que c'est le cas pour quasi toutes les voitures de grandes séries déclinées avec un modèle "sport" (hormis Renault Sport qui n'a rien à voir en terme de conception avec une Renault Classique).

 

Quand on prend des berlines de plus d'1.5 tonnes, leur greffer un gros moteur pour apporter le sigle RS/RC/PERFORMANCE, ça n'en fait pas pour autant des sportives. 😉

 

Les freins et les suspensions ne sont généralement pas suffisamment revus pour améliorer le comportement et l'endurance.

 

Le tout c'est de savoir ce qu'il veut en faire. Entre celui qui écume les circuits tous les weekend et celui qui y va une fois par an, c'est pas les mêmes besoins.

 

Par contre, je suis curieux de jouer un peu avec ma future tesla pour voir ce que ça donne la répartition des masses (assez homogène semble-t-il). J'espère que quand on tape un peu dedans ça ne sera pas aussi dépaysant que de passer d'une traction à une Porsche :D.

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Pour moi, sur une AWD, c'est largement assez joueur/stable pour les quelques fois où je m'amuse avec sur route de campagnes (avec quelques belles courbes). ;-) C'est certainement pas une voiture de course qui aurait une tenue de route parfaite, mais je la considère comme "très bien" et plus agréable (et rassurante) que bien des voitures "de tous les jours" que j'ai pu tester. Ca reste bien "sur un rail" comme d'autres le disent, mais on sent la variation de masse en virage et c'est le plus amusant. En ligne droite, je trouve ça limite trop facile et "monotone" Bah oui quand on accélère à chaque feu comme ça, c'est pas si "spécial" alors qu'une accélération en virage, ça c'est cool. 😛 

Quand je la fais tester aux gens qui connaissent pas, je ne prive pas d'une bonne accélération en virage, et on entend vite "Mais tu es fous ! On va se planter ! Ralentis !..." car ça fait peur si on s'y attend pas, alors que la voiture bouge pas d'un pouce de sa bande de circulation (bon faut sûrement pas abuser et ne pas faire ça sur route glissante ou sur un gros virage car ça doit avoir ses limites mais bon :D ). J'adore sentir le changement de traction des roues avant à arrière et la sensation d'adaptation instantanée de l'électrique, c'est un peu mon kif sur la AWD. 😜 

 

D'ailleurs, est-ce que la traction change entre roue droite et gauche séparément ? Ou bien c'est juste une sensation de conduite (peut-être dû au fait qu'un côté perd la traction) ? Car c'est techniquement le même axe sur le moteur non ? 😛

Modifié par Anakil

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Il y a 23 heures, Platiel a dit :

Bonjour à tous, j'ai uniquement pu essayer une model 3 Performance et pas la SR+, en plus pas vraiment comme je souhaitais .

 

Pour ceux qui ont pu vraiment essayer les deux, est ce que la SR+ a un comportement de propulsion marqué, donc joueur et agréable, notamment par rapport à la Dual Motor ? Je m'explique j'ai une subaru 4 roues motrices mais dont la répartition du couple est à 65 % sur l'arrière ce qui est très plaisant en sensation pour les virages et les sorties de virages. Ce n'est pas le cas pour toutes les 4 roues motrices, qui peuvent à l’extrême être réglées très sous-vireuse comme une traction. C'est comment sur la model 3 ?

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Il y a 14 heures, Ciane a dit :

Quand on prend des berlines de plus d'1.5 tonnes, leur greffer un gros moteur pour apporter le sigle RS/RC/PERFORMANCE, ça n'en fait pas pour autant des sportives. 😉

Pour avoir descendu des cols de montagne chez moi, les freins même renforcés de la P crient grâce assez rapidement. C'est la limite pour une voiture dite sportive bien souvent (cf BMW M3...) puis le couple suspensions barre antiroulis qui se vautre dans les pif pafs.

Les 4 rm te font sortir comme une balle du virage par contre.

Considérons la TM3P comme une berline GT puissante et non une pistarde.

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il y a une heure, Ocean074 a dit :

Ça peut t’intéresser

 

Il y en a d'autres assez récentes qui date de 2/3 mois (par caradisiac et par "movie car central") dans lequelles ils testent la M3P.

 

Le problème de ces vidéos est que les testeurs s'amusent surtout avec, mais ils ne testent pas réellement "l'efficacité" sur piste. Drifter à chaque virage, c'est classe, mais pas top pour faire tomber des chronos 😄.

 

De mon expérience perso, une vraie sportive sera toujours bien plus à l'aise sur circuit qu'une familiale siglée RS/RC/Perf. 

 

Après c'est pas pour autant qu'on ne peut pas s'amuser sur circuit avec, mais si le but de la sortie piste c'est de faire tomber des chronos faut oublier.

 

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il y a 37 minutes, Bertrandf a dit :

sur une LR AWD connait on la répartition du couple entre avant et arrière ? 

En temps normal (pas de patinage et pas besoin de la puissance max), c'est 100% à l'arrière ... le moteur AR est plus efficient que le moteur AV.

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il y a 33 minutes, AKM74 a dit :

Tu as la puissance des 2 moteurs:

LR 147kW à l'avant, 188 à l'arrière

SR: 211 sur l'arrière seul

Oui mais cela ne donne quand même pas la répartition ... sauf lorsqu'on met le pied au plancher (et encore, pas sûr).

 

La vidéo de Bjorn ci-dessous montre bien que seul le moteur arrière reçoit de la puissance, la plupart du temps.

 

 

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il y a 2 minutes, chrisbdx a dit :

Donc pour un conducteur lambda 99,9% du temps la LR se comporte comme une  SR+ plus gourmande. J'ai eu raison de prendre la SR+ ....sauf pour l'autonomie que je trouve un peu short.

Un conducteur lambda de LR utilise plus souvent que 0.1% son moteur avant 😋

 

Mais effectivement, 99% du temps, la répartition est 100% à l'arrière, 0% à l'avant
0.99% du temps, à la sortie péage notamment, c'est 58% à l'arrière et 42% à l'avant
Enfin 0.01% du temps sur neige ou route glissante, c'est 0% à l'arrière et 100% à l'avant

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il y a une heure, chrisbdx a dit :

Donc pour un conducteur lambda 99,9% du temps la LR se comporte comme une  SR+ plus gourmande. J'ai eu raison de prendre la SR+ ....sauf pour l'autonomie que je trouve un peu short.

Il y avait à une époque une LR RWD, qui était une niche intéressante.

 

Mais comme @lesommer35 le sous-entend, les rares moments où la voiture passe en AWD plutôt qu'en RWD sont importants, car garants d'une sécurité améliorée en cas de perte d'adhérence.

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Il y a 8 heures, chrisbdx a dit :

Donc pour un conducteur lambda 99,9% du temps la LR se comporte comme une  SR+ plus gourmande. J'ai eu raison de prendre la SR+ ....sauf pour l'autonomie que je trouve un peu short.

+ 1

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Donc pour un conducteur lambda 99,9% du temps la LR se comporte comme une  SR+ plus gourmande. J'ai eu raison de prendre la SR+ ....sauf pour l'autonomie que je trouve un peu short.
Un conducteur de LR n'est pas un conducteur lambda

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