Aller au contenu
Beauvoisis

!!!!SOS!!!!! Trappe de recharge qui ne s'ouvre pas

Messages recommandés

Bonsoir à tous, 

Impossible d'ouvrir la trappe de recharge de mon Kona. Et bien entendu ... j'ai vraiment besoin de charger!!!

j'ai fait tout ce que j'ai trouvé sur e net. fermer et réouvrir le véhicule, le double clic sur la clé, le double clic sur le vérouillage / dévérouillgae sur la portière, rouler un peu puis arréter la voiture.... Rien n'y fait!!!

Si quelqu'un a une astuce .... je prends.

Merci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je commence à avoir le problème depuis que qqun a ouvert un sujet sur le forum ; la poisse faut que j'arrête de lire tous ces problèmes ...

Bon, dans mon cas, je suppose que c'est le même problème, le déverrouillage semble ne pas arriver à libérer le crochet, mais il s'active ; j'ai trouvé qu'en appuyant sur la trappe pendant le déverrouillage ça fonctionnait.

Reste qu'il semble y avoir une action de sav à faire sur la base d'une butée au niveau du verrou de porte (cf. Post de juno le référent sav, comme d'hab)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 25/08/2022 à 22:06, Beauvoisis a dit :

Bonsoir à tous, 

Impossible d'ouvrir la trappe de recharge de mon Kona. Et bien entendu ... j'ai vraiment besoin de charger!!!

j'ai fait tout ce que j'ai trouvé sur e net. fermer et réouvrir le véhicule, le double clic sur la clé, le double clic sur le vérouillage / dévérouillgae sur la portière, rouler un peu puis arréter la voiture.... Rien n'y fait!!!

Si quelqu'un a une astuce .... je prends.

Merci.

Peut-être la solution

Sinon , c'est le solénoïde qui est défectueux !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonsoir   et naturellement pas de déverouillage manuel

mon experience   trappe bloqué 8h avant depart long trajet  allo kia   camion pret véhicule  fallu démonter parechoc et "juste fait un reglage"

 

rebelote  au mois de juin mais la voiture etait au garage  pour defaut remplissage circuit refroidissement (autre probleme  )

 

kia  a changer l'ensemble complet 

rdc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour. S'il existe effectivement un solénoïde accompagné de sa tirette de secours POUR LES PRISES, rien n'est prévu pour déverrouiller LA TRAPPE du port de charge ; on ne peut que la solliciter de différentes manières. Le système de verrouillage de cette trappe est du type push-to-lock-push-to-release, comme un stylo à bille. Le système a besoin d'un minimum d'espace pour fonctionner puisqu'il faut commencer par enfoncer la trappe. On devine que, comme c'est monté sur le bouclier avant, un dommage sur celui-ci peut avoir des conséquences.

À côté de ça, il existe une sécurité, liée au verrouillage des portes. Je ne sais pas comment elle est réalisée concrètement, mais cette gâche semble une source d'ennuis.

 

Voici des pistes issues de l'expérience des utilisateurs :

  1. Verrouiller
  2. Déverrouiller avec le bouton de déverrouillage général situé à l'intérieur de la porte conducteur, ou avec la télécommande
  3. Appuyer sur la trappe à l'endroit indiqué
    1. On n'a que 15 secondes pour agir
    2. Un coup sec peut aider.
 
Cette procédure inverse semble avoir fonctionné au moins deux fois :
  1. Verrouiller la voiture avec la télécommande
  2. Solliciter la trappe d'un coup sec
  3. Déverrouiller la voiture
  4. La trappe s'ouvre normalement.
 
Contournement @grombomber :
  1. Maintenir la trappe enfoncée
  2. Déverrouiller la voiture
  3. Relâcher la trappe.
 
Tous ces procédés font penser à un grippage de la partie électro-mécanique liée au verrouillage général.
 
Il existe une amélioration qui consiste à tomber le bouclier pour coller deux butées (repères M) au bas du logement. Il a été rapporté une nette amélioration du fonctionnement suite à cette opération :
 

Technical Service Bulletin
TSB 20-BD-002H   Body  January, 2020     Kona Electric (OS EV)
https://static.nhtsa.gov/odi/tsbs/2020/MC-10172139-0001.pdf
SUBJECT: CHARGING DOOR PAD ATTACHMENT
Description: This bulletin describes the procedure to repair certain Kona Electric (OS EV) vehicles which may experience difficulty with opening the charging door.

image.thumb.png.aa3eadc87afef3951b6ee7e5ff97ac8c.png

 

Le rédacteur est optimiste :

 

image.thumb.png.8c9ee71bf33d576a6c9bd555b2bf8d26.png

 

Le TSB évoque les difficultés d'ouverture, il ne traite pas l'impossibilité d'ouverture, qui nécessite évidemment un dépannage. Essayer de lubrifier, si c'est possible. Sinon contacter l'Assistance et obtenir au plus vite un véhicule de remplacement.

Modifié par Juno

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 26/08/2022 à 08:50, Anok a dit :

Ça m'est arrivé il y a 2 ans. Il n'y a aucune solution car c'est le solenoïd du système de verrouillage qui est défectueux. Direction CC sans hésiter.

On parle bien de la trappe ? Et de son DÉverrouillage ? Pour clarifier, voici la pièce : Charging Port Door Release Actuator ; Actionneur de déverrouillage de la porte du port de charge :

https://www.wholesalehyundaiparts.com/showAssembly.aspx?ukey_assembly=2283452&ukey_product=13464482

image.png.8e952869faf8dd6c8c326a101c6e2191.pngimage.thumb.png.8bfe27382eec3044d12b07e9aa7ed469.png

EDIT : il est remarquable de constater que l'usage chez les constructeurs est d'accompagner ce système d'un secours manuel, généralement sous la forme d'une tirette :

https://www.amazon.com/fuel-door-actuator/s?k=fuel+door+actuator

Il est très étonnant que Hyundai le prévoit pour la trappe de la ioniq, ou pour la prise de la kona, et s'arrête là.

Modifié par Juno

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 26/08/2022 à 14:12, Juno a dit :

On parle bien de la trappe ? Et de son DÉverrouillage ? Pour clarifier, voici la pièce : Charging Port Door Release Actuator ; Actionneur de déverrouillage de la porte du port de charge :

https://www.wholesalehyundaiparts.com/showAssembly.aspx?ukey_assembly=2283452&ukey_product=13464482

image.png.8e952869faf8dd6c8c326a101c6e2191.pngimage.thumb.png.8bfe27382eec3044d12b07e9aa7ed469.png

EDIT : il est remarquable de constater que l'usage chez les constructeurs est d'accompagner ce système d'un secours manuel, généralement sous la forme d'une tirette :

https://www.amazon.com/fuel-door-actuator/s?k=fuel+door+actuator

Il est très étonnant que Hyundai le prévoit pour la trappe de la ioniq, ou pour la prise de la kona, et s'arrête là.

Pour le Kona 2022 c'est diffèrent https://www.carid.com/hyundai-oe/front-drive-motor-battery-pack-charging-port-door-release-actuator-mpn-81560cn001.html#applications

 

2.thumb.JPG.c944ca591e4ec558f98e209f3c840385.JPG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 25/08/2022 à 22:06, Beauvoisis a dit :

Impossible d'ouvrir la trappe de recharge de mon Kona. Et bien entendu ... j'ai vraiment besoin de charger!!!

j'ai fait tout ce que j'ai trouvé sur e net. fermer et réouvrir le véhicule, le double clic sur la clé, le double clic sur le vérouillage / dévérouillgae sur la portière, rouler un peu puis arréter la voiture.... Rien n'y fait!!!

Si quelqu'un a une astuce .... je prends.

J'ai essayé modérément avec un outil en plastique de déplacer la trappe de la gauche vers la droite, mais elle ne se déplace pas assez loin car elle touche le bord avant de pouvoir s'échapper de la forme en T qui la retient. Une ficelle n'a pas plus aidé.

 

J'ai remarqué que si on allume la voiture, on est libre d'ouvrir la trappe à volonté sans limite de temps. De plus la bus 12V étant alors à 14,7V on dispose de plus de tension pour alimenter le verrou : si celui-ci fonctionne encore un peu, ce surcroît d'énergie pourrait aider.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 27/08/2022 à 12:02, Juno a dit :

J'ai essayé modérément avec un outil en plastique de déplacer la trappe de la gauche vers la droite, mais elle ne se déplace pas assez loin car elle touche le bord avant de pouvoir s'échapper de la forme en T qui la retient. Une ficelle n'a pas plus aidé.

 

J'ai remarqué que si on allume la voiture, on est libre d'ouvrir la trappe à volonté sans limite de temps. De plus la bus 12V étant alors à 14,7V on dispose de plus de tension pour alimenter le verrou : si celui-ci fonctionne encore un peu, ce surcroît d'énergie pourrait aider.

Mais pas de signe de vie de @Beauvoisis, elle a dû mourir de fatigue à force d'essayer d'ouvrir sa trappe la pauvre 😁

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si la panne se produit loin de mon domicile, et si je suis vraiment bloqué, je ferai sauter le verrou avec un tournevis : je remplacerai plus tard la trappe.

Il me faudrait alors trouver une large bande adhésive de la couleur de mon véhicule pour faire tenir cette trappe le temps de la réparation !

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelques astuces ci-dessous sur le forum Kia : couteau, fine lame glissée derrière la trappe pour la tirer ; hélas, pas de vidéo de la manip. La rotation de pièces en plastique peut nécessiter une lubrification adaptée, il y a un lien.

Normalement, c'est tout le mécanisme qui est changé. Si la couleur pour le véhicule n'est pas disponible, on peut, pour gagner du temps, prélever la pièce sur l'ensemble qui se trouve en stock.

 

 Par @Kuchi août 8, 2020 dans KIA e-Niro :

 

Modifié par Juno

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Forum Kia e-Niro allemand :
Le couvercle du port de charge ne s'ouvre pas - 30 juin 2020
https://www.goingelectric.de/forum/viewtopic.php?f=258&t=57904
Au moment de charger, impossible d'ouvrir le couvercle du port de charge. La voiture est à l'atelier, j'ai eu un véhicule de courtoisie.


- Pouvez-vous « ouvrir » « avec une force douce » et un outil approprié ?
- Je pense qu'il est plus probable de détruire le mécanisme avec une force douce que de soulever le T du loquet hors de la gâche du couvercle.
- Un spray de silicone a été appliqué, ça a ensuite fonctionné sans aucun problème.  
- L'atelier propose de retirer le servomoteur défectueux afin que le volet soit toujours déverrouillé.
- Cela ne provoquerait-il pas l'apparition du message "Porte de charge ouverte" au moment du départ ?

 

Ils retirent le servomoteur afin qu'il ne verrouille plus le mécanisme, mais la connexion est laissée en place, et donc le retour d'information reste fonctionnel. Selon le concessionnaire, il n'y a pas de message d'erreur. J'ai récupéré la voiture. La trappe peut être ouverte avec une légère pression. Lorsque je verrouille la voiture, la trappe n'est plus verrouillée. Je peux vivre avec.

 

Modifié par Juno

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello hello, 

Si si je suis là. 

Juste comme une gourde je n'avais pas activé l'alerte en cas de réponse.

Bon la suite.

Vendredi matin appel vers l'assistance qui me dit que puisque mon véhicule roule je dois aller à la concession.

Let's go.

Là les mecs font un peu la gueule que je déboule comme ça mais une heure plus tard la trappe est dévérouillée et tout fonctionne. Comment ils ont fait.... je ne sais pas.

RAS.

Samedi matin je pars travailler et une fois arrivée zou je vais pour me brancher.

Et c'est le drame.

Impossible d'ouvrir cette fichue trappe.

Heureusement j'ai un collègue très très têtu. Il y a passé '( minutes mais a finalement trouvé une astuce ui a fonctionner.

Sur a trappe il a appuyé en même temps sur l'endroit prévu ainsi qu'à l'opposé au plus proche de l'axe d'ouverture de la porte.

Depuis pas de nouvelles mais comme la voiture doit faire sa révision jeudi je vais téléphoner ce matin pour signaler qu'il faut une solution autre que la Mc Gyver!

Je vous tiens au courant et merci à tus pour vos réponses.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Excellent. Cette solution à la Mc Gyver était proposée dans le fil Kia cité plus haut par @Naboo ici. Je m'empresse de l'ajouter. Cependant je note que dans cette vidéo il fait froid, il y a du givre. Comme aujourd'hui on est en été, il s'agirait plus pour ton cas d'un grippage par pollution, usure, usage de lubrifiants non adaptés ; à cela peut s'ajouter un début de faiblesse du déverrouillage électrique qui n'arrive plus à faire tourner, sans cette aide, la forme en T. Bref, tout l'ensemble est à remplacer. Merci de ton retour d'info, hâte de lire la suite.

 

Modifié par Juno

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello hello, 
Si si je suis là. 
Juste comme une gourde je n'avais pas activé l'alerte en cas de réponse.
Bon la suite.
Vendredi matin appel vers l'assistance qui me dit que puisque mon véhicule roule je dois aller à la concession.
Let's go.
Là les mecs font un peu la gueule que je déboule comme ça mais une heure plus tard la trappe est dévérouillée et tout fonctionne. Comment ils ont fait.... je ne sais pas.
RAS.
Samedi matin je pars travailler et une fois arrivée zou je vais pour me brancher.
Et c'est le drame.
Impossible d'ouvrir cette fichue trappe.
Heureusement j'ai un collègue très très têtu. Il y a passé '( minutes mais a finalement trouvé une astuce ui a fonctionner.
Sur a trappe il a appuyé en même temps sur l'endroit prévu ainsi qu'à l'opposé au plus proche de l'axe d'ouverture de la porte.
Depuis pas de nouvelles mais comme la voiture doit faire sa révision jeudi je vais téléphoner ce matin pour signaler qu'il faut une solution autre que la Mc Gyver!
Je vous tiens au courant et merci à tus pour vos réponses.
Oui dommage, je t'ai juste donné la même solution quelques minutes après ton message initial

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui et je t'en remercie!!! Je n'ai pas pu me connecter pendant quelques jours .

Bon au final cette technique n'a fonctionné qu'une fois!

Trappe à nouveau bloquée le lundi. J'en étais donc à 3 jours bloquée sur 4!!! Du coup j'ai fait intervenir l'assitance. Deux mecs ont déboulé et on ouvert la trappe en bourrinant sur la porte.

Jeudi dernier elle est passée en révision (d'ailleurs j'ai juste été choquée par le prix exorbitant de cette révision... 282€!!! mais ça fera l'objet d'un autre post). L'atelier a commandé le petit bouton poussoir qu'il vont changer.

Sauf que ben l'ouverture reste toujours très aléatoire. Donc... je bourrine!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Arf le problème vient d'arriver chez moi, pas moyen d'ouvrir la trappe.

Me reste 150 km, assez pour aller au garage, heureusement que ça n'est pas arrivé quand j'étais à 1200 km de chez moi. Même en bourrinant ça ne s'ouvre pas.

Modifié par xixou

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a moyen de débloquer la trappe en faisant:

1. Tenir le câble pour débloquer la trappe

2. Faire levier pour ouvrir la trappe (mettez un chiffon entre pour éviter d'abîmer la carrosserie) tout en gardant le câble tiré vers le haut.

Le garagiste a aussi coupé le bloqueur pour que la trappe ne se coince plus en attendant de changer tout le bloc

avec le servo moteur.

ça va chez moi je n'ai pas de beep beep trappe ouverte dans la voiture, chez une autre personne c'était le cas.

 

force_trap.jpg

force_trap_2.jpg

Modifié par xixou

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 05/10/2022 à 09:53, xixou a dit :

Il y a moyen de débloquer la trappe en faisant:

1. Tenir le câble pour débloquer la trappe

Je croyais que ce câble ne servait qu'à déverrouiller la prise du câble de recharge.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.