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Alaric

SOH

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bonjour à tous,

 

on aborde ceci dans les sujets "Ioniq d'occasion" et "Charge rapide - Dégradation batterie" mais je me dit qu'un sujet dédié serait pas mal.

Je viens de demander le SOH lors de la 2nde visite et je suis un peu interloqué.

 

mise en circulation du véhicule = février 2022, kilométrage = 58600, SOH = 93,3%

 

Je m'imaginais être entre 100 et 96 en gros (perte de 1,5% max par an) mais en réalité j'ai donc perdu la valeur cachée du BMS et 6,7% soit plus de 2% par an en ne faisant quasiment aucune recharge rapide.

Je reste positif en me disant que ce n'est que quelques kilomètres d'autonomie en plus de ma projection mais ça descend plus vite que je ne le pensais avec ces 2,23% par an.

Modifié par Alaric

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Le 29/01/2025 à 19:40, Bibi02 a dit :

SOH 95,2% Sept 2021 83000 kms, pour ma part, ce sont une dizaine de cellules qui sont à 0V.

Elles n'existent peut-être pas. Sur la Corsa, Car Scanner m'affiche une douzaine de cellules fantôme en fin de liste.

 

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Évidement, il ne faut sélectionner dans Car Scanner que nombres de cellules qui correspond à la taille de la batterie. Car Scanner ne sait pas déterminer tout seul la composition interne:

 

Les données de ref pour la IONIQ5 (sauf pour la dernière version 84 kWh):

 

IMG_6816.PNG.2ea74f13537a8ffc34589dc981f5fbf2.PNG

 

--> Ca donne par exemple, "180" cellules pour la version 73 kWh.

 

 

Modifié par jumpingjackfly
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De mon coté lors de la dernière mesure:

 

- Modèle: IONIQ5 Executive 73 kWh

- Mise en circulation: 11/2021

- Kilométrage: 56 000 km

- SOH: 95,4% 

- Nb DC: 43

- Nb AC: 292

- Parking: Intérieur/garage

- Limite de recharge habituelle: 70-80%

- Puissance de recharge habituelle: 7 kW

 

Modifié par jumpingjackfly

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Le 30/01/2025 à 10:30, sim_v a dit :

Elles n'existent peut-être pas. Sur la Corsa, Car Scanner m'affiche une douzaine de cellules fantôme en fin de liste.

 

Merci, les connaisseurs, c’est certainement le cas, je vérifierai demain le Nb de cellules actives, c’est une exécutive de 73 Kw, donc 180 cellules. À suivre 😅.

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Le 30/01/2025 à 11:27, jumpingjackfly a dit :

Les données de ref pour la IONIQ5 (sauf pour la dernière version 84 kWh):

 

IMG_6816.PNG.2ea74f13537a8ffc34589dc981f5fbf2.PNG

 

--> Ca donne par exemple, "180" cellules pour la version 73 kWh.

J'apporte une précision : une batterie 180S2P est en fait constituée de 360 cellules, ou 180 paires de cellules.

Cela ne change rien à la supervision : 2 cellules montées en parallèle ont forcément la même tension et sont considérées par le BMS comme une seule cellule...

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C'est intéressant aussi ces différences 'énormes' de batterie work time, lié , semble t il, aux charges AC 'lentes'

Et 'seulement' 20.000 km de différence.

 

Ce serait peut être bien de savoir dans quelle zone géographique vous l'utilisez ? Zone montagneuse, plaine , froide, chaude, etc

Voir aussi la moyenne de consommation kWh.

 

 Car la différence est clairement visible sur les nombres indiqués

Modifié par Blade_Bo
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Le 06/02/2025 à 21:34, Blade_Bo a dit :

C'est intéressant aussi ces différences 'énormes' de batterie work time, lié , semble t il, aux charges AC 'lentes'

Et 'seulement' 20.000 km de différence.

 

Ce serait peut être bien de savoir dans quelle zone géographique vous l'utilisez ? Zone montagneuse, plaine , froide, chaude, etc

Voir aussi la moyenne de consommation kWh.

 

 Car la différence est clairement visible sur les nombres indiqués

Pour ma part, nord est, Franche comté,  voiture dort au garage à 12'°.minimum. 

Charge effectuée ac quotidiennement  de 85 à 100% les 2 premières années. Puis de 75 à 90 de puis 1 an.

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Le 06/02/2025 à 22:28, Farfadet 25 a dit :

Pour ma part, nord est, Franche comté,  voiture dort au garage à 12'°.minimum. 

Charge effectuée ac quotidiennement  de 85 à 100% les 2 premières années. Puis de 75 à 90 de puis 1 an.

l'Oise, dort dans le garage entre 2⁰ et 10 ⁰ en hiver selon la t⁰ extérieure.

Depuis le début charge à 80%.

 

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Le 07/02/2025 à 00:24, deca a dit :

Bonjour, 

J’aimerai que vous m’expliquiez pourquoi vous ne chargez qu’à 80 ou 90 % à domicile s’il vous plaît ?

Salut. De nombreuses études, courbes à l'appui montre que recharger à 100% semble néfaste au bon vieillissement batterie.

Ayant appris cela il y a 1 an , je suis redescendu à 90. Je roule peu, donc pas d'incidence sur mon quotidien.

Par contre je me dis que descendre bas en charge régulièrement peut avoir un impact.

Chose qui ne m'arrive quasi jamais.

Peut être 1 ou 2 fois en 3 ans au dessous des 25%.

Mais cela impacte fortement l'autonomie, ingerable pour les gros rouleurs.

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Le 07/02/2025 à 00:24, deca a dit :

Bonjour, 

J’aimerai que vous m’expliquiez pourquoi vous ne chargez qu’à 80 ou 90 % à domicile s’il vous plaît ?

Indépendamment des explications techniques, je ne vois pas l'intérêt de charger à 100% car je n'ai pas besoin au quotidien de 500 km (je recharge tous les 10-15 jours perso).

Et en cas d'imprévu, il y a des bornes rapides partout, et un complément si nécessaire est plié en quelques minutes.

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Le 07/02/2025 à 00:24, deca a dit :

Bonjour, 

J’aimerai que vous m’expliquiez pourquoi vous ne chargez qu’à 80 ou 90 % à domicile s’il vous plaît ?

as1chrone ou franckche l'ont déjà bien expliqué (merci à eux) dans d'autres sections du forum mais ca pourrait être compilé et résumé à l'aide du graphique suivant, issu d'une étude publiée par l'université de Berne:

 

651743900_Capturedecran2025-02-07a07_56_57.thumb.png.355e4697babdc2328be87fc22f59e620.png

 

Explications:

 

Les données montrent l'effet de la profondeur de décharge (DoD) sur l'état de santé de la batterie (SoH) après un certain nombre de cycles de charge / décharge. Ces données s'appliquent à des batteries Li-Ion à chimie NMC.

 

On peut voir par exemple que:

 

- En chargeant tout le temps à 100% (SoC=100), on peut réaliser 500 à 1000 cycles avant que la batterie n'atteigne une capacité de 70% de sa valeur initiale (ce qui pour nos IONIQ5 représenterait déjà plus 300 000 km)

 

- En chargeant tout le temps à 80%, on peut réaliser 3000 cycles pour aboutir au même taux de dégradation, soit plus d'1 million de km pour nos IONIQ5

 

- Les graphiques montrent aussi qu'il n'est pas bon de décharger trop souvent trop profondément la batterie (en dessous de 10%)

 

- Le troisième graphique en partant du haut (caractères en rouge) montre trois types de cycles:

 

1) des charges à 80% de la capacité de la cellule suivies de décharges à 0%
2) des charges à 80% suivies de décharges à 10%
3) des charges à 80%, suivies de décharges à 20%

 

Les "profondeurs de décharge" (DOD = Depth of discharge) sont donc dans les trois cas respectivement de 80 (80-0), 70 (80-10) et 60 (80-20) %

 

Dans les cas n°1 et n°2, la cellule peut supporter 3000 cycles avant que son état de santé (SOH) descende à 70% de sa capacité initiale.

 

Dans le cas n°3, la cellule pourra supporter 3500 cycles avant d'atteindre un SOH de 70%.

 

Le truc important à comprendre c'est que pour pouvoir comparer les données entre elles, les cycles considérés sont des équivalents cycles complets, c'est à dire 0-100%. Par exemple une charge 20-80 % comptera pour 0,6 cycles et pas pour 1 cycle.

 

Le graphique permet aussi de visualiser l'impact de la recharge en fonction du taux de décharge et de recharge:

 

- 0 à 100%: 500 cycles
- 10 à 100%: 500 cycles
- 20 à 100%: 1000 cycles

 

Les 5000 cycles ne sont atteints qu'avec une recharge de 30% à 70 % (dernier graphique en bas). Cela montre bien qu'il faut éviter, dans la mesure du possible, les charges ET décharges aux extrêmes (> 90% et < 10%).

 

En comparant la recharge de 80% de la capacité de recharge, on obtient :

 

- 20 à 100% (80% de la capacité de recharge), 1000 Cycles
- 10 à 90% (80% de la capacité de recharge), 1500 Cycles
- 0 à 80% (80% de la capacité de recharge), 3000 Cycles

 

En théorie donc et dans la mesure du possible, la plage la plus favorable à la longévité de la batterie est bien de 30% à 80% qui permet un nombre de cycles théoriques de 6000, soit environ 2,4 millions de Kms...en théorie

 

Une autre conclusion à tirer est qu'il vaut mieux recharger plus souvent de petites quantités, genre de 40% à 80%, plutôt que de recharger moins souvent mais de plus grande quantité, genre 10% à 90%

 

Voilà. Désolé, aspirine non livré avec le graphique 😜

 

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