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SOH à 93.83% sur standard, même pas 2 ans.

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Le 16/07/2024 à 11:36, Fernandnaudin a dit :

Le problème de cette méthode, sauf si je me trompe, c'est que l'autonomie va dépendre de la conduite...

Ce n'est pas un problème puisque le calcul proposé est de ressortir la capacité.

Exemple : que je fasse du 20,5 kWh au 100 pour 220 km ou 15 kWh au 100 pour 300 km, ca donnera une consommation globale de 45 kWh donc, si c'est un 100% à 5%, cela donne une capacité utile d'environ 47,37 kWh 

 

C'est la même chose sur les thermiques pour avoir la "vraie" capacité du réservoir : tu fais le plein en coupant après 1 seule pression sur le pistolet. Tu roules jusqu'en réserve et tu refais le plein de la même façon.

Tu auras ta capacité utilise avant réserve 

 

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MG4 standard, depuis 1 an, 17500km, et au premier entretien on a obtenu un SOH de 99% !

Ça dépend uniquement de l'utilisation et des bonnes pratiques. Car en plus, je précise que je ne charge JAMAIS chez moi, mais que des bornes publiques, ce qui normalement n'est pas ce qu'il y a de mieux...  Et pourtant ! 👍

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Le 16/07/2024 à 12:33, Mouss87 a dit :

Ce n'est pas un problème puisque le calcul proposé est de ressortir la capacité.

Exemple : que je fasse du 20,5 kWh au 100 pour 220 km ou 15 kWh au 100 pour 300 km, ca donnera une consommation globale de 45 kWh donc, si c'est un 100% à 5%, cela donne une capacité utile d'environ 47,37 kWh 

 

C'est la même chose sur les thermiques pour avoir la "vraie" capacité du réservoir : tu fais le plein en coupant après 1 seule pression sur le pistolet. Tu roules jusqu'en réserve et tu refais le plein de la même façon.

Tu auras ta capacité utilise avant réserve 

 

Ok dans ce sens pigé.

Je pensais que l'on devait essayer de comparer son autonomie vs quand on vient de recevoir le véhicule !

 

 

Après avec cette méthode faut juste être certain de la capacité réelle initiale de la voiture.

Modifié par Fernandnaudin

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Je suis dans le même cas que toi, 4s de février 2023, 30000km, 6-7% de soh en moins selon l odb, pas essayé le calcul pour le moment.

pareil :

-j aurais aimé que la courbe de recharge commence à 117kw et ai la même allure que l actuelle (85-86kw mon max)

-que le OTA ne soit pas qu un doux rêve

-que les aides à la conduite fonctionnent comme elles le devraient.

 

mais bon, ça reste une bonne voiture pour le quotidien, j ai même fait 1100km en une journée début juin pour partir en vac et on réitère mi août (Finistère-corse).

 

 

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Bonjour,

Un petit HS , sur ma MG4L car scanner avec le dongle Vgate ne fonctionne pas correctement , l'appli est bien connectée à la voiture , j'arrive à lire certaines données via l'onglet capteurs , le tableau de bord lui reste figé.

Actuellement ma MG4L 04/2024 affiche 2000 km avec un SOH de 100% ce qui est normal.

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Posté(é) (modifié)

Petit HS pour ma part avec un MG ZS EV 51kWh LFP mais pas forcément la même batterie que la MG4 51kWh.

Recharge en majorité à domicile à 10A.

Je recharge 1 à 3x par semaine à 100%. La majorité du temps je travaille sur la plage 90-100% ou 80-100% vu que c'est une LFP. 2x longs trajets ou j'ai pu vider la batterie vers 13-15% sinon il est très rare que je descende sous les 50-60%.

 

 

Données extraites de Car scanner.

 

Charge / Santé / Km / Date :

96,9% / 98,38% / 36Km / Mai 2024

99,9% / 98,33% / 582Km / Mai 2024

100% / 98,31% / 582Km / Mai 2024

100% / 97,36% / 1996Km / Août 2024

Modifié par yoyo_navigon

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Posté(é) (modifié)

je viens de récupérer la fiche sur le site: SoC 73% et SOH 96% 1 an et 8000 km (50% de charges lente et 50% de charge rapide)

profondeur entre 7 et 9 mm

MG4 standard

 

Modifié par 31Auto

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Le 08/08/2024 à 08:49, 31Auto a dit :

je viens de récupérer la fiche sur le site: SoC 73% et SOH 96% 1 an et 8000 km (50% de charges lente et 50% de charge rapide)

profondeur entre 7 et 9 mm

MG4 standard

 

C'est quoi la profondeur en question ici ?

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Posté(é) (modifié)

J'apporte de l'eau au moulin de la discussion, mais d'après une nouvelle étude d'un labo affilié à Tesla, la charge à 100% repetée des LFP leur fait perdre du SOH. C'est très bien expiqué par le Youtuber US Engineering Explained (EE) (ultra quali dans ses vidéos depus des années)

Ca change donc le discours qu'on nous sert depuis des années sur la chimie LFP. J'aurai tendance à faire confiance à EE pour le coup, étant un ingénieur qui sait de quoi il parle, proprio d'un VE, avant d'étre un "youtubeur".

Pour résumer, charger vos LFP à 100% au maximum 1x / semaine pour bien recalibrer le BMS et avec une bonne estimation d'autonomie, néanmoins, ne charger pas votre VE LFP à 100% TOUS LES JOURS, sinon vous allez user la batterie LFP prématurément.

Mais allez voir al vidéo, c'est bien mieux expliqueé.

https://insideevs.com/news/731210/lfp-battery-health-degrades-full-charge-study-finds/

 

 

Modifié par afterburner
ajout de la video de EE

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Ce "nouveau" rapport enfonce des portes ouvertes, c'est connu depuis longtemps et on en parle depuis un moment sur ce forum aussi: La dégradation calendaire des batteries lithium, LFP inclus est plus rapide lorsqu'elles sont conservées à 100%, et elle est plus rapide lorsqu'elles sont conservées à de hautes températures. La combinaison des 2 (chaleur + 100%) est ce qu'il faut éviter au maximum.

 

De plus, comme Jason le mentionne à la fin de sa vidéo, même en considérant une dégradation calendaire importante cela représente des années et des années, et des centaines de milliers de kilomètres ce qui ne pose pas particulièrement de problème sur une voiture: le reste du véhicule sera en ruine bien longtemps avant que la batterie ne devienne inutilisable. En gros, pas la peine de se faire des cheveux blancs pour sa batterie LFP, peu importe la façon dont on l'utilise et tant qu'on ne la laisse pas longtemps à 0%.

 

Rappel des bonnes pratiques, pour les psychopathes du SOH%:

- Ne jamais stationner longtemps à 0% ou proche de 0%

- Recharger seulement quand c'est nécessaire, ne pas biberonner la batterie en permanence

- Batteries LFP (sans nickel): Laisser la voiture charger à 100% de temps en temps (une fois par mois ou par semaine, peu importe), de préférence avant de rouler pour éviter que la voiture ne stationne des jours et des jours à 100%

- Batteries avec nickel (NMC/NCA): ne jamais laisser le véhicule stationné pendant plusieurs jours/semaines à 100%, car la dégradation est plus rapide. Plus le taux de nickel est élevé et plus elle se dégradera vite.

 

Enfin, pour information sur nombreux modèles de VE avec batterie NMC on ne peut pas régler de limite de charge en % (Spring, Leaf par exemple) , ou alors c'est compliqué à régler (e-Up, et certainement d'autres). Ces modèles ne rencontrent pas pour autant de problèmes particuliers.

 

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Le 26/08/2024 à 15:28, GaelZorro26 a dit :

Enfin, pour information sur nombreux modèles de VE avec batterie NMC on ne peut pas régler de limite de charge en % (Spring, Leaf par exemple) , ou alors c'est compliqué à régler (e-Up, et certainement d'autres). Ces modèles ne rencontrent pas pour autant de problèmes particuliers.

Mais leur vitesse de charge rapide étant très faible comparativement aux modèles actuels, donc chauffe moindre, est-ce que cela n'expliquerait pas qu'elles ne se dégradent pas trop ?

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Merci pour la synthèse

 

Même si j ai l impression de cocher toutes les cases, j ai aussi la même impression de dégradation plus rapide qu ailleurs…

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Le 15/07/2024 à 12:46, ptivid a dit :

Concernant les mise à jour OTA, il me semble que ça n'a jamais été prévu sur la Standard, uniquement sur Luxury.

 Pourtant sur ma Standard, j'ai bien la fonction OTA prévue dans l'infotainment ...😏

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Le 26/08/2024 à 20:49, 3L3ctroNuc a dit :

Mais leur vitesse de charge rapide étant très faible comparativement aux modèles actuels, donc chauffe moindre, est-ce que cela n'expliquerait pas qu'elles ne se dégradent pas trop ?

La recharge rapide n'a pas tellement d'impact sur la longévité des batteries. Sauf cas particulier c'est surtout les cycles, la chaleur et le temps.

 

Notre e-Up recharge à 43kW pour une batterie de ~15.4 kWh nets utilisables à ce jour. C'est presque 3C, donc en fait elle recharge plutôt vite. Mais en pratique on ne sert quasiment jamais de la recharge rapide, comme je pense la plupart des propriétaires de ce modèle.

 

Sur les MG en LFP je ne m'attends pas à des dégradation importantes. Sur la mienne (MG5 LFP) je ne vois aucune différence après 2 ans et 50000 km (proche de 200 cycles). Je fais toujours les mêmes trajets avec le même pourcentage de batterie.

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Le 26/08/2024 à 21:09, Lag a dit :

Merci pour la synthèse

 

Même si j ai l impression de cocher toutes les cases, j ai aussi la même impression de dégradation plus rapide qu ailleurs…

Le SOH% rapporté par l'ordinateur de la voiture est simulé, c'est juste une fonction du temps avec 3.6% par an. C'est plus facile de faire ça, plutôt que mesurer la vraie la capacité utilisable du pack. Ceci dit c'est très dommage parce que au bout de 10 ans cette donnée affichera 64% tandis que dans la vraie vie ce sera sans doute plus autour des 90%.

 

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Le 27/08/2024 à 11:08, GaelZorro26 a dit :

Le SOH% rapporté par l'ordinateur de la voiture est simulé, c'est juste une fonction du temps avec 3.6% par an. C'est plus facile de faire ça, plutôt que mesurer la vraie la capacité utilisable du pack. Ceci dit c'est très dommage parce que au bout de 10 ans cette donnée affichera 64% tandis que dans la vraie vie ce sera sans doute plus autour des 90%.

 

Si c'est 3,6% de la capacité initiale tous les ans, c'est stupide.

Pour être davantage crédible, cela devrait être 3,6% de la capacité diminuée au fil des ans donc qui n'est plus calculée sur les 100% initiaux mais sur 96,4% à N+1, 92,93% à N+2, 89,58% à N+3...  .

D'ailleurs comment peut-on perdre de la capacité sur quelque chose qui est déjà perdu ?

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Il faut poser la question aux BEs de SAIC... Ils ont juste simulé une dégradation fictive, qui n'a rien à voir avec la réalité. Certainement par facilité au début parce qu'ils ont voulu implémenter cette donnée dans le calculateur, et puis ils ont du finir par se dire que la donnée simulée suffira bien.

En pratique ça ne change pas grand chose: au bout de 7 ans à la fin de la garantie, le SOH simulé sera à 73.8%, donc au dessus des 70% règlementaires de la garantie. Si jamais des cellules sont défectueuses, l'autonomie réelle chutera donc de le prouver ne sera pas difficile.

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Le 27/08/2024 à 15:23, GaelZorro26 a dit :

Si jamais des cellules sont défectueuses, l'autonomie réelle chutera donc de le prouver ne sera pas difficile.

Sauf si (comme certains autres constructeurs), la garantie est conditionnée à la valeur du SOH et pas à l'autonomie constatée...

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Bien sûr, il n'y a qu'à voir les déboires des possesseurs de Leaf qui ont un problème de batterie présents sur le forum.

 

Supposer qu'un constructeur auto sera de bonne foi, c'est vraiment naïf de nos jours 🤫

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Le 26/08/2024 à 21:09, Lag a dit :

Même si j ai l impression de cocher toutes les cases, j ai aussi la même impression de dégradation plus rapide qu ailleurs…

Si c'est toujours pareil pour la recharge des 4S, il n'est pas possible de planifier une charge autrement que jusqu'à 100%.

Donc malgré ce qu'on peut lire ici et bien que MG sache cela depuis des lustres malgré un nouveau rapport qui "enfonce des portes ouvertes", chez MG c'est 100% tous les jours si on ne coupe pas la charge par son CRO.

Donc ne vous étonnez pas si la dégradation semble plus rapide : c'est le fait de MG.

Citation

Si vous ne conduisez pas votre véhicule électrique pendant de longues périodes, laisser la batterie à un état de charge inférieur peut vous aider, car la tension réduite ne nuit pas à long terme. « Le cycle près du sommet de la charge (75 à 100 % de SoC) est préjudiciable aux cellules LFP/graphite. Nos résultats montrent une corrélation entre le SoC moyen du fonctionnement de la batterie et le taux de décoloration de la capacité, ce qui signifie que plus le SoC moyen est faible, plus la durée de vie est longue... », a déclaré l'étude. « Par conséquent, le temps passé à faire du vélo à des états de charge élevés est essentiel à minimiser. »

 

Au final, optimiser la longévité d'une batterie LFP c'est comme le faire pour une NMC : éviter la charge à 100%.

Et pour le thermique, quoi qu'on en dise, c'est pareil : à quoi sert-il de faire le plein si on met 4 semaines à le consommer ? Cette masse superflue engendrant elle-même une surconsommation (le serpent qui se mort la queue).

 

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Le 27/08/2024 à 15:23, GaelZorro26 a dit :

Il faut poser la question aux BEs de SAIC... Ils ont juste simulé une dégradation fictive, qui n'a rien à voir avec la réalité. Certainement par facilité au début parce qu'ils ont voulu implémenter cette donnée dans le calculateur, et puis ils ont du finir par se dire que la donnée simulée suffira bien.

En pratique ça ne change pas grand chose: au bout de 7 ans à la fin de la garantie, le SOH simulé sera à 73.8%, donc au dessus des 70% règlementaires de la garantie. Si jamais des cellules sont défectueuses, l'autonomie réelle chutera donc de le prouver ne sera pas difficile.

Entièrement d'accord avec votre analyse! Les chiffres on leur fait dire ce que l'on veut! La réalité est toute autre. Pour faire simple, tant que les trajets parcourus au quotidien donnent les mêmes % de capacité de batterie de départ et fin ou est le problème? Si on suit la logique, je (personnellement) recharge de 40% à 60% pour un trajet de 90 kilomètres qui va consommer 20% de la capacité de la batterie (mon quotidien), et que 25000 kms après, je dépense toujours ces 20 % de la capacité de la batterie (c'est une moyenne entre hiver et été) je me dit que finalement, cette batterie n'a pas ou très peu perdue de sa capacité initiale. Je me trompe peut être, mais je préfére me fier à la réalité du quotidien, de ce que peut donner un logiciel...

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