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SODETREL

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Bonjour à toutes et à tous.

 

Nouveau propriétaire d'un VE (Hyundai Kona 64 Kw) je voudrais vous faire part de mes galères. Je réceptionne mon véhicule le 28 Décembre avec 2 mois de retard. Nous avons prévu de longue date de passer la nouvelle année chez des amis à Gisors près de Paris soit environ 850 km. Tout d'abord, l'autonomie : 350 km en roulant à 130 km/h. Première halte pour recharger. N'ayant pas reçu ma carte, je vais sur le site Sodetrel pour acheter un code OTP. La recharge se passe sans encombre. Deuxième arrêt. La borne est occupé par une I3 bmw qui est branché depuis 1h40. Je demande à la station de faire un appel pour demander au propriétaire si il en a pour encore pour longtemps. Pas de réponse. Il me reste 57 km d'autonomie, suffisant pour rejoindre la station suivante. C'est là que les ennuis commence. Nous tombons dans un embouteillage et venons mourir à une dizaine de mètres de la station. Je me dis qu'avec l'aide de quelques bonne âmes je vais pousser ma voiture jusqu'à la station de charge...qui est en panne !!! Le support est incapable de me proposer une solution et j'appelle le dépanneur. 1 heure plus tard ce dernier arrive et nous dépose sur une station de charge à Pouilly en Auxois où il y a une borne de recharge 50 kw.... qui ne fonctionne pas. Seul la T2 est fonctionnel et le support Sodetrel ne nous sera d'aucun secours. Je recharge à minima pour regagner la prochaine station qui se trouve en sens inverse de notre direction, ce qui nous oblige à rouler en direction de Paris pour reprendre l'autoroute direction Lyon afin de rejoindre l'aire du chien blanc. La borne semble fonctionnelle mais là encore , c'est la catastrophe. Impossible de renter le code OTP en entier. C'est comme si l'écran n'était pas calibré. Re appel du support qui nous déclenchera une charge à distance. Le reste du trajet se passera sans encombre. Partis d'Avignon à 9h45, arrivé à  Gisors à 4h00 du matin.... Le retour... échaudés par notre expérience de l'aller, je prends mes précautions et programme une charge tous les 200 km. Tous se passe bien jusqu'à Montélimar. La borne est en panne ce qui est signalé par l'application Chargemap. Qu'à cela ne tienne, l'aire de Mornas n'est qu'à une cinquantaine de km et j'ai encore 90 km d'autonomie. Devinez quoi ? La borne de Mornas est en panne et SODETREL n'est pas au courant (sans jeux de mot). J'arrive à mon domicile en roulant à 90 km/h derrière un camion en mode Eco+ (pas de chauffage dans la voiture) Il est 1h30 du mat et il me reste 4 km d'autonomie !!!

Pour finir, je viens de faire les comptes du coût de la recharge sur autoroute : entre 1,77 et 2,51 € du KW !!! ce qui met le prix du km à 32 cts minimum soit trois fois plus cher que mon diesel (facture à l'appui).

Rouler électrique sur autoroute ? Un scandale, une arnaque ! Une borne de recharge par station. Si elle est occupée ou en panne, c'est le dépanneur. Un prix du KW exorbitant, des borne mal indiquées, sans abris, le plus souvent au fond du parking.

Je suis dégoutté car par ailleurs, la Kona électrique est une voiture vraiment plaisante à tous points de vue.

Reste à espérer que la situation s'améliore avec l'installation de bornes plus nombreuses et fonctionnelles. Dernier point, mon véhicules peut recharger à 100 KW mais aucune bornes ne propose ce débit sur le territoire Français à part Ionity du côté de Nantes je crois. !

Modifié par [email protected]

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Merci de ton retour qui prouve bien que les efforts à faire sont surtout au niveau du réseau de charge rapide.

Quand toutes les bornes fonctionnent, c’est que du bonheur mais ça peut facilement se transformer en cauchemar dès que les bornes orphelines sont en panne ou occupées.

Quel dommage ...

Vivement un réseau Ionity opérationnel... ou une Tesla.

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Bravo à Didier pour avoir tenté ce road-trip . On est sans doute nombreux à avoir déjà vécu au moins un des épisodes de ton histoire.

Évidemment , si on pouvait se permettre de rouler en Tesla ... ?

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Mince Alors, j'ai fait très récemment du Lyon Paris et Lyon méditerranée sans absolument aucun souci de borne sodetrel avec le badge sodetrel uniquement. (exception aire de darvault). 

 

Avais tu bien planifié avec chargemap et l'application sodetrel ton voyage ? 

J'ai utilisé ces 2 appli et chaque borne était fonctionnelle et du premier coup. 

 

Celle de montelimar j'ai appelé le service technique le 27/12 pour signaler son état indisponible. Avec les délais incroyables que l'on connaît... 

 

 

 

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Bonsoir,

Tu met le doigt sur le problème majeur des véhicules électriques « grand public » voir presque accessibles pour la classe moyenne:

- Le réseau de charge qui n’est pas correctement maillé/calibré/entretenu particulièrement sur autoroute.

 

Le seul réseau correctement implanté, entretenu, adapté et optimisé pour ses véhicules, c’est TESLA qui l’a auto-financé....et qui le vend à travers ses véhicules très très haut de gamme en qualité et surtout en tarif!

 

Ce témoignage nous insite, à nous « petit riches » (car cela coûte tout de même plus de 35 000 euros), à sortir de l’autoroute pour recharger sur des réseaux vérifiés, entretenus, à des tarifs cohérents.

 

Désolé pour ton calvaire, mais merci pour ce retour très instructif pour des novices comme moi.

 

Bon courage pour la suite

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@[email protected] Sodetrel, filiale d'EDF (ceci explique cela), est un scandale absolu de l'électro-mobilité. Une telle honte nationale que cette soi-disant entreprise vient de se rebaptiser "Izivia", en espérant se refaire une virginité. Raté ! 

 

Un grand nombre de sujets traite du problème Sodetrel dans ce forum, par exemple :

 

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Malheureusement , le voyage en VE demande encore un minimum de préparation.

Par exemple , avec un badge pris en amont , la charge est a 30cts/kW ( env 10kWh pour 15 min ) , encore moins cher avec un abonnement de 3€/mois.

Et en VE , 30 a 50% de temps de trajet en plus par rapport a "google maps"

Tout n'est pas rose, mais il y a 5 ans , le même voyage aurait pris a minima 2 jours complets.

 

On aimerai tous avoir des bornes sur l'autoroute tous les 50km, avec minimum 3 ou 4 points de charge ( un peu comme une station essence ;-) ) et payement simple en CB.....

Modifié par alfniev

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Merci pour ton récit, du coup je suis content d'avoir commandé une Tesla. Au moins le réseau à l'air top.

 

J'ai quand même du mal à comprendre pourquoi les points de recharge ne se développent pas mieux que cela. La volonté politique semble bien faible.

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il y a 24 minutes, Drovich a dit :

On (nous ou le forum voir chargemap car c'est aussi automobilepropre) peut faire quoi pour leur mettre la pression ou mettre la pression au ministère des transports, de l'écologie à votre avis ?

Vous pouvez nous rejoindre à l’association Acoze pour une modique cotisation annuelle de 20€, une dizaine de membres actifs ( sur plus de 100 membres ) se démène pour faire avancer la cause de la mobilité électrique.

Un gros dossier sur les besoins de réseaux bornes de recharge est en cours, en espérant que nous soyons entendus ensuite.

 

http://forum.acoze.org/

 

En espèrant que ce message ne soit pas malvenu, sinon à modérer.

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Merci pour ces retour.

 

Alors oui, effectivement, le réseau Tesla est sans aucune commune mesure avec Sodetrel. Pour tout vous dire, mon premier choix était un Modèle X et puis, devant les incertitudes quant au devenir du groupe j'ai pris peur. Par la suite, les choses semblant aller mieux, je me suis penché sur le modèle 3....avec 12 à 18 mois de délais pour la livraison ! Je suis tombé un peu par hasard sur la Kona avec un délai de livraison de 2 mois. Fantastique me suis-je dis. Véhicule commandé le 2 Août, livraison prévue le 2 novembre. Finalement le véhicule me sera remis le 28 Décembre.... Pour finir, et pour répondre à Iank , j'ai soigneusement préparé mon voyage en amont mais à mon sens, c'est parfaitement inutile. Planifier un arrêt sans avoir la certitude que la borne sera fonctionnelle et disponible...

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Il y a 7 heures, Corpsomium a dit :

Je viens de faire l'aller-retour Alsace-IDF sans soucis en utilisant les bornes Corri-Door, et ça a fonctionné à chaque fois, c'est un coup de pas de chance. ?‍♂️

Il ne suffit pas de dire "c'est pas de chance", il faut évaluer cette chance. Donner une probabilité. Par exemple, j'ai 2 chances sur 3 que cette borne fonctionne : est-ce que je peux prendre la route ? 

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J'ai rédigé un courrier à destination du député de ma circonscription et au ministre de la transition écologique Mr François de RUGIS afin de les alerter sur l'indigence (l'indécence) du réseau Sodetrel.

Je vous tiendrais au courant.

Il y a 7 heures, Corpsomium a dit :

Je viens de faire l'aller-retour Alsace-IDF sans soucis en utilisant les bornes Corri-Door, et ça a fonctionné à chaque fois, c'est un coup de pas de chance. ?‍♂️

Désolé mais à la lecture des innombrables messages d'internautes ayant des soucis avec ces bornes, il semblerait que le problème soit la règle et la charge sans encombre l'exception... 

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J'ai rédigé un courrier à destination du député de ma circonscription et au ministre de la transition écologique Mr François de RUGIS afin de les alerter sur l'indigence (l'indécence) du réseau Sodetrel.

Je vous tiendrais au courant.

Il y a 7 heures, Corpsomium a dit :

Je viens de faire l'aller-retour Alsace-IDF sans soucis en utilisant les bornes Corri-Door, et ça a fonctionné à chaque fois, c'est un coup de pas de chance. ?‍♂️

Désolé mais à la lecture des innombrables messages d'internautes ayant des soucis avec ces bornes, il semblerait que le problème soit la règle et la charge sans encombre l'exception... 

 

Pour terminer, je dirige une petite "boite" : prototypage, conduite de projet, CFAO et nous sommes en train de faire l'acquisition d'un terrain pour y construire notre futur atelier. Il y aura 2 bornes 50 KW....  disponibilté courant mai 2019. Pour celles et ceux qui viennent se perdre dans la Creuse (...)

Modifié par [email protected]

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il y a 33 minutes, [email protected] a dit :

J'ai rédigé un courrier à destination du député de ma circonscription et au ministre de la transition écologique Mr François de RUGIS afin de les alerter sur l'indigence (l'indécence) du réseau Sodetrel.

Je vous tiendrais au courant.

Désolé mais à la lecture des innombrables messages d'internautes ayant des soucis avec ces bornes, il semblerait que le problème soit la règle et la charge sans encombre l'exception... 

Bravo pour ton initiative ! Attention de bien orthographier François de Rugy, il est peut-être susceptible...

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Bonjour à tous

 

Sur la qualité du réseau de bornes, sur ce qu'il faut en penser et sur ce qu'il faut en dire.

 

C'est évidemment le verre à moitié vide et en même temps à moitié plein.

Je rejoins les témoignages des utilisateurs de VE qui affirment ne pas rencontrer de problèmes majeurs avec le réseau de bornes. Je veux bien croire néanmoins que quelqu'un qui a une utilisation hyper intensive, professionnelle ou semi-professionnelle de son véhicule et qui ne tolère aucune incertitude ou aucun retard estime que cela n'est pas adapté à son profil. Car il y a parfois des difficultés. A chaque fois elles sont surmontables, sauf à, exemple caricatural, avoir un avion à prendre, à habiter vraiment très loin de l'aéroport  et à être parti au dernier moment, auquel cas il y a effectivement un risque de louper son avion, parce qu'on n'a eu du mal à recharger en court de route. Et pour Avignon-Paris-Gisors et retour à l'occasion du nouvel an, on peut raisonnablement penser au TGV éventuellement réservé à l'avance+ voiture de location, ça ira toujours plus vite que par la route, en VE ou en véhicule thermique, et ça permettra d'éviter les risques d'embouteillage, énervement, d'aquaplanning et somnolence au volant après le réveillon. Pourquoi vouloir absolument prendre la route à cette occasion, alors que la personne n'avait même pas de badge Sodetrel et ne connaissait pas encore sa voiture, qui venait de lui être livrée ? Je ne comprends pas du tout. Si on avait voulu faire le buzz juste pour faire le buzz, s'y serait-on pris autrement ?

 

En même temps, vous avez remarqué que rien n'est gratuit, et qu'il y a des gens dans ce pays qui ont plein de revendications de tout ordre. Il faut bien faire des arbitrages. Sodetrel pourrait faire mieux sans doute, peut-être même à budget constant - cela est difficile à dire néanmoins, mais ils ont aussi beau jeu de constater que les bornes Corridoor ont un niveau d'utilisation très faible, qui ne justifie pas, d'un certain point de vue, d'augmenter le budget alloué. Je rappelle que nos concitoyens achètent actuellement 98% de véhicules thermiques neufs (en comptant les hybrides, y compris rechargeables).

 

Et si les forums comme celui-ci propage intensément et au delà du raisonnable, à destination d'un public général mal averti, l'idée que le réseau de bornes est grandement insuffisant, ce qui est une affirmation exagérée, les ventes de véhicules électriques continueront à être faibles et Sodetrel constatera encore que le réseau Corridoor est sous-utilisé.

 

Je pense que les plaintes contre le réseau Corridoor, légitimes, doivent être adressées, avec des détails complets, essentiellement à l'entreprise elle-même et, pour plus d'efficacité, aux décideurs publics (ministres, députés, sénateurs, maires, présidents de région etc...). M. Dubreuil, on compte sur toi pour faire ces courriers et nous informer des réponses que tu auras. Sinon, ton témoignage ne sert à rien, sauf à ajouter du contenu désordonné sur Internet, qui en contient déjà beaucoup. Ecrire à De Rugy n'est probablement pas le plus efficace, car je pense qu'il soutient déjà la cause du VE. C'est aux autres ministres et/ou décideurs qu'il faut écrire.

 

En tant qu'utilisateurs avertis, il est raisonnable d'affirmer qu'on peut, en France, très bien se déplacer en véhicule électrique.

 

C'est d'ores et déjà vrai, et ce sera encore plus vrai dans quelques mois avec Ionity.

 

Et je dis ça en ayant une batterie de 28kWh (Hyundai Ioniq), c'est à dire une petite batterie, économe en matières premières.

 

cordialement

David

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Avec ma thermique je peux rouler sur la réserve sans inquiétude, je sais qu'à la prochaine pompe j'ai 100% de chance de pouvoir faire le plein. Je ne peux pas en dire autant d'une borne électrique ! Et encore moins d'une Sodetrel qui est réparée au bout de 3 mois ! Trop de témoignages négatifs... Mais je suis d'accord avec toi sur un point : le verre à moitié vide et le verre à moitié plein !

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Mon témoignage ne sert à rien ? Il sert à témoigner des difficulté que rencontre les utilisateurs de VE. Il sert à prendre le contre-pied du réseau EDF qui affirme que les utilisateurs sont avertis en temps réel de l'état de la borne sur laquelle ils comptent recharger, ce qui est faux. Ensuite, ce voyage, contrairement à vos insinuations, a été soigneusement préparé, je connais mon véhicule, pour neuf qu'il soit, parfaitement, ayant eu l'occasion de le tester sur un parcours de 2 heures sur la concession d'Orléans (merci à eux) et ayant pris la précaution de télécharger le mode d'emploi de ce dernier sur un site Suisse qui le proposais.

Et enfin ça veut dire quoi Sodetrel mobilité ?

Maintenant, à vous lire, il faudrait taire ces expériences ? Le nombre de véhicules électriques est, toujours selon vous, un marché de niche ne justifiant pas la diffusion des bornes de recharge au-delà de ce qui est fait. Pour mémoire, si dans les années 1930, il s'était trouvé des personnes tenant ce genre de discours, il n'y aurais pas eu de stations carburant en nombre, ce qui aurait grandement freiné l'essor du marché automobile.

Enfin, vous dites qu'ils n'est pas raisonnable de faire Paris - Gisors en VE ! Prendre le train... prix du billet 250 euros aller - retour pour deux personnes. Location d'une voiture pour 4 jours 210 € ... Tant qu'on y est, je peux également prendre le bus pour faire mes courses ?

Alors certes , 98 %  de véhicule vendus sont thermiques. Oui, et au 18 siècle, 100 % des véhicules vendus étaient des carrosses tractés par des chevaux. 

Pour le coup, je trouve votre témoignage parfaitement inadéquat. 

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il y a 14 minutes, [email protected] a dit :

Pour mémoire, si dans les années 1930, il s'était trouvé des personnes tenant ce genre de discours, il n'y aurais pas eu de stations carburant en nombre, ce qui aurait grandement freiné l'essor du marché automobile.

on peu aussi leur en vouloir, parce qu'ils sont responsable de la situation dans laquelle on se trouve actuellement,

en favorisant le pétrole, et par la même , la voiture individuelle au détriment d'une mobilité collective.

et bien sur , l'état de pollution de la planète qui existe aujourd'hui

 

 

 

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