Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Forum Automobile Propre

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Seriez-vous prêts à sortir de l'autoroute pour recharger sur une borne 50kW CCS?

Featured Replies

Posté(é)
  • Auteur

C'est vrai que je n'ai pas pensé aux conducteurs de phev🙄, pas facile de satisfaire tout le monde en fait.

Posté(é)

Pas évident car il faut faire plaisir a plus de monde, si je fais de la route (je prend jamais l'autoroute trop cher et consomme trop) mais si j'ai l'occasion de trouver une borne 50 j'irai plus m'arrêter que sur une borne 22kW.

Pourquoi ne pas mettre une Combo 50 limité a 30min et 2 type 2 en 7kW pour dépanner si la 50 est prise.
Si on reste 30 min dans le magasin on va gagner 40km ce qui est pas terrible pour une VE mais pratique pour une phev.

En tous cas si je passe par la et qu'elle est accessible le week end j'irai m'arrêter même si je dois payer genre 0,30€/kW car dans mon coin il y en a aucune qui marche a 100km à la ronde

Posté(é)
il y a 3 minutes, npir a dit :

??? 30 minutes sur une 50kW même si elle est pas a fond, disons 40kW tu prends 20kWh, de quoi faire 100km.

En phev, en T2, 30 minutes tu recharges pas grand chose (3,6kWh si charge à 7kW).

Je voulais dire en type 2 j'ai une conso de 10kW/100km par moment donc si je recharge 3,6kW je peux faire 36km pour être plus précis. mais si j'ai la combo je recharge 20kW soit presque 200km en 30 min donc la je m'arrête tous de suite après faut voir ce que c'est comme magasin

Posté(é)
il y a 27 minutes, npir a dit :

Vente de vins 👍😉

Merci j'irai avec mon père on va y rester pas mal de temps 😉

Posté(é)

Si je m'en réfère à votre titre, pour une 50 kW, oui je sors.

Ce que je fais déjà quand je vais en Occitanie. En 1/2 heure ,je charge suffisamment pour mon retour et çà me coûte 3 euros(avec mon abonnement). C'est pour vous donner une idée, j'ai un Kona 39.

Pour moi vous êtes trop loin, et surtout je ne bois que de l'eau.

Proposer votre emplacement à un "fournisseur" de bornes (Tesla ou autre) me semble la meilleure solution.

Posté(é)

Je pourrais sortir, mais je le ferai plus facilement avec une borne communicante capable d'indiquer si elle est fonctionnelle, et occupée ou non !

Pensez à ce détail si c'est possible, ça rassurera les éventuels clients de passage. (avec le point négatif de ne pas les faire venir dans le cas ou la borne communique sur un mauvais état de fonctionnement).

Posté(é)

Une borne occupée, c'est une borne qui fonctionne. Mais c'est surtout le fait de savoir si la borne est fonctionnelle de manière fiable, avant de faire un détour qui m'intéresserait dans ce cas. À moins qu'une borne soit capable de communiquer sur le temps de charge restant de la voiture, mais je ne connais pas du tout les protocoles de communication des bornes de charge DC.

Posté(é)
Il y a 1 heure, Jeanmanu a dit :

Proposer votre emplacement à un "fournisseur" de bornes (Tesla ou autre) me semble la meilleure solution.

Si c'est de la borne tesla a destination (ce qui serait le cas probablement), on entre alors dans une certaine "ségrégation" dans le VE :

Tesla d'abord, les autres ensuite. 🤨

Posté(é)
  • Auteur

Pas forcément car il y a 2 types de borne Tesla recharge à destination : les "uniquement Tesla" et les pour les autres marques. Seulement ce ne sont que des bornes AC. Pour la fonctionnalité de la borne il y aura toujours la possibilité d'appeler le magasin avant pour se renseigner ou regarder sur Chargemap puisque je tiendrai le statut à jour. 

Posté(é)

Personnellement je ne recharge jamais en AC. Sauf en centre ville si je suis sûr de rester 2 ou 3h, et bien sûr en cas de besoin immédiat pour atteindre une borne en DC.

Donc pour pour répondre à la question, oui je pourrais sortir de l'autoroute et faire un détour si il y a une borne en DC 50kW et si il n'y a pas d'autre choix en recharge DC pour effectuer mon trajet.

Posté(é)
il y a 46 minutes, npir a dit :

Et la plus part du temps, trois bornes d'installées, deux Tesla only et une ouverte.

Donc un petit Tesla d'abord quand même.

Puis les possesseurs de Tesla préféreraient peut être aussi du DC 50. La destination dans ce cas n'a pas vocation à héberger le visiteur.

1 sur 3, c'est déjà mieux que rien, moi en fait, ce que je regrette, c'est que VW, BMW, Mercedes, Renault, etc, ne fassent pas la même politique. Offrir des bornes 2+1 AC aux commerces ou entreprises qui sont pret a les installer sur leurs parking et a les laisser en libre service, gratuit ou avec facturation du temps d'utilisation ou a la conso. ça créerait un maillage de chargeur beaucoup plus étendus.

Et ça permet au commerçant qui l'installe de minimiser ses frais. Il n'auras que l'installation et l'électricité a payer (c'est déjà pas mal !) et pas les bornes. Et en cas de besoins supérieur en borne "ouverte", il n'auras qu'à investir dans une autre borne, l'installation étant déjà faite a 90%.

Je n'y connait rien en PHEV mais il me semble qu'ils sont en T2, donc compatible avec la borne ouverte de Tesla.

Et a mon avis, même sans passer par Tesla, je serais plus en accord avec @Pahtath sur l'adéquation de 3-4 bornes AC et pas de 50 kW. De plus, l'installation de bornes AC permettrais déjà de voir les besoins de ceux qui viennent pour l'AC et calculer/vérifier l'adéquation d'une borne 50.

Le coût d'une 50 kW doit être au minimum du double de 4 AC et il doit surement falloir une installation électrique bien supérieure (forfait, surement une arrivé ERDF spéciale, etc ?). 

D'ailleurs, si quelqu'un était capable de chiffrer a la louche une install borne 50 kW (prix et contrainte), ça serait cool :)

Posté(é)
  • Auteur

npir tu as vraiment bien cerné l'objet de ma réflexion.

C'est exactement çà, est ce que la présence d'une 50kW DC nous apportera des clients prêts à faire un "détour" par notre entreprise?

Je sais d'expérience que la présence d'un point de recharge en 22kW AC certes c'est bien mais à mon avis ce n'est pas ce qui pourrait inciter plus d'électromobilistes en transhumance à venir chez nous.

De plus sur ce type de bornes le risque de squattage est plus important, enfin il me semble mais je peux me tromper.

Aujourd'hui ce qui manque dans notre pays ce sont des bornes DC et avec l'augmentation du parc de voitures électriques et l'insuffisance de notre réseau de charge on se dit qu'au lieu de se lamenter dans notre coin on peut essayer de faire bouger (un peu, à notre échelle) les choses sans forcément attendre sur les autres.

Je ne sais pas si ce projet va se concrétiser, pour l'instant nous n'avons pas les retours des devis mais j'espère sincèrement que ce sera faisable pour nous de mettre du DC.

Posté(é)
il y a 58 minutes, duquesne71 a dit :

pour l'instant nous n'avons pas les retours des devis

Je compte sur toi pour nous dire a peux prés de combien il sont. 

Ce que je voulais dire, en fait, c'est que j'ai un gros doute sur la rentabilité. Je suis donc très intéresser par le cout de cette 50 kW . voir si ça me fait changer d'avis.

Posté(é)
Il y a 12 heures, duquesne71 a dit :

...

C'est exactement çà, est ce que la présence d'une 50kW DC nous apportera des clients prêts à faire un "détour" par notre entreprise?

Je sais d'expérience que la présence d'un point de recharge en 22kW AC certes c'est bien mais à mon avis ce n'est pas ce qui pourrait inciter plus d'électromobilistes en transhumance à venir chez nous.

De plus sur ce type de bornes le risque de squattage est plus important, enfin il me semble mais je peux me tromper.

...

Perso :

En itinérance :

50kW, je sors peut-être, à condition aussi de pouvoir reprendre l'autoroute en parallèle et sans demi-tour complet. Si c'est pour bouffer la charge dans le détour, ça limite l’intérêt.

7kW ou même 22 qui en fait ne fait que 7 sur la plupart des pas-Zoe (alors que tu vises une clientèle d'autoroutier), je ne sors pas, sauf plan C ou D.

En local :

Pour 7kW, et 1/2 heure sur place, je ne sors même pas le câble. Même gratuit.

Le prix, je m'en fous. Même en client.

Pas de gratuit, sinon, je ne sors pas. Trop d'aléas sur une gratuite pour faire le moindre détour. Une borne gratuite, pour moi, c'est déjà un plan B.

Et surtout, ça vous évitera de vous comporter comme Lidl, qui coupe en dehors des heures d’ouverture. Ce que j’appelle de la contre-pub.

Je rejoins une proposition plus haut :

- rejoignez un opérateur et louez-lui l'emplacement pour une borne DC.

- et une ou 2 borne AC 7kW en propre pour du dépannage.

Posté(é)

Contacter Fastned France. il doivent chercher des bons spot en ce moment pour y installer leurs stations. :) 

Posté(é)
Il y a 10 heures, cyberoni a dit :

Contacter Fastned France. il doivent chercher des bons spot en ce moment pour y installer leurs stations. :) 

Pour Fastned, un bon spot doit sans doute être un lieu de grand passage sur un itinéraire de long trajet... Et sans détour.

Posté(é)
  • Auteur

C'est clair, honnêtement je ne pense pas que notre emplacement intéresse Ionity, Total ou tout autre prestataire de ce type. Nous sommes situés certes le long d'une route mais pas de type nationale à fort flux (type N7 ou N6 par exemple). Et puis au niveau des tarifs appliqués ouch ça pique, les gens ne feront pas de détour pour se recharger au même prix qu'en restant sur l'autoroute....il faut quand même que ce point de charge ait un minimum d'intérêt en dehors de la présence de notre magasin 😊

Posté(é)

Ça peut peut-être intéresser un syndicat d'énergie qui va plus raisonner en maillage qu'en axes.

Mais effectivement, loin de l'autoroute, pas sur une nationale, ça va limiter fortement l’intérêt pour des opérateurs nationaux.

Posté(é)
  • Auteur

Je pensais aussi mais j'ai appelé notre syndicat d'énergie et il n'installe des bornes que sur le domaine public, pas privé. Donc cette option est écartée.

Posté(é)

Il y a d'autres magasins ou restaurants à côté? Ca permettrait éventuellement de mutualiser les charges. Pour l'aspect "publicité" à destination des clients locaux, une belle grappe de bornes 7kW un peu spectaculaire semble plus attractive, et ca pourrait faire l'objet d'un article dans un journal local. Et ca fera de la pub plus tard aussi pour ceux qui cherchent des bornes: "..oui vous savez les bornes qui se trouvent à côté du magasin XXX.." . Je ne suis pas non plus pour la gratuité total et encore moins pour limiter l'accès aux seules heures d'ouverture: il faudrait contacter un opérateur genre Freshmile pour monétiser la charge, par exemple en gratuité ou un prix moindre pendant les heures d'ouverture et payant pour les locaux qui veulent charger la nuit et le WE aussi.

Modifié par crazyfrog

Posté(é)
il y a 50 minutes, crazyfrog a dit :

Il y a d'autres magasins ou restaurants à côté? 

Si c'est de la vente directe à la propriété, il est sûrement "isolé" au milieu de ses vignes. C'est le charme viticole.

Après, si c'est au milieu d'une zone commerciale, nettement moins d'attrait pour un arrêt visite des caves/dégustation/achat.

Le côté produit local fait sur place en prend un sacré coup.

Posté(é)
Le 10/11/2020 à 10:46, duquesne71 a dit :

Je pensais aussi mais j'ai appelé notre syndicat d'énergie et il n'installe des bornes que sur le domaine public, pas privé. Donc cette option est écartée.

J'ai lu (Le Figaro d'hier) que certaines aides aux entreprises baissaient fortement en 2021, tu as intérêt à enregistrer/déposer un dossier sur 2020.

Posté(é)
  • Auteur
Il y a 3 heures, jch@11 a dit :

Si c'est de la vente directe à la propriété, il est sûrement "isolé" au milieu de ses vignes. C'est le charme viticole.

Après, si c'est au milieu d'une zone commerciale, nettement moins d'attrait pour un arrêt visite des caves/dégustation/achat.

Le côté produit local fait sur place en prend un sacré coup.

Nous ne sommes pas à côté d'autres commerces directement. Dans le village où nous nous situons il y a effectivement un restaurant, boulangerie et des chambres d'hôtes mais ces établissements se situent au centre ville, à environ 500m à vol d'oiseau de là où nous sommes. 

Pour le côté produit local vraiment pas de crainte à avoir, le village est situé en plein cœur du vignoble 😄

Posté(é)
  • Auteur
Il y a 2 heures, chgros1 a dit :

J'ai lu (Le Figaro d'hier) que certaines aides aux entreprises baissaient fortement en 2021, tu as intérêt à enregistrer/déposer un dossier sur 2020.

Oui, il me semble que c'est à partir d'octobre 2021 si ma mémoire est bonne. De toute façon on va devoir prendre une décision assez rapidement, dès que j'ai les retours de tous ceux que j'ai sollicité je présenterai ma synthèse et puis feu on décidera 🙂

Account

Navigation

Rechercher

Rechercher

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.