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duquesne71

Seriez-vous prêts à sortir de l'autoroute pour recharger sur une borne 50kW CCS?

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Au début, la question de duquesne71 était : etant proche de l'autoroute (mais aussi d'axes structurants), seriez-vous plus intéressés par du 22 AC ou 50 DC s'il faut sortir de l'autoroute ?

Au fil des la discussion, on en arrive à lui proposer des grappes à 7kW.

On est plus du tout sur le même utilisateur/client.

De l'itinérant d'un côté (normalement), du local de l'autre.

 

Après, sans connaître le type de produits vendus par le commerce de duquesne71, difficile d'aller plus loin dans la réflexion.

 

L'itinérant trouvera peut-être intéressant les produits vendus et profitera de sa charge 50DC pour devenir client, ne serait-ce qu'une fois. Et puis à l'avenir, il repassera, en parlera autour de lui. J'ai l'exemple local d'un producteur de cassoulet à quelque kilomètres de chez moi. En discutant avec le patron, il me dit qu'il a pas mal de clients qui sortent de l'autoroute pour faire un détour par sa boutique.

Le local sera le client qui sera plus présent à faire des achats réguliers... mais à 7 kW, il va falloir qu'il reste un sacré bout de temps pour retrouver un peu d'autonomie (~40 km à l'heure). 

 

Quel est le temps moyen passé dans les différents types de commerce ? Passer déjà 1 heure dans un commerce traditionnel me semble énorme. Je ne parle pas des hypermarchés bondés le samedi après-midi où la moitié du temps est perdu à cause du monde.

 

Bref, sans vouloir faire une publicité quelconque, connaître le secteur d'activité ou produits vendus serait un plus pour avoir des avis du forum.

 

S'il est producteur dans une région viticole avec vente directe sur place (ou produit local bien spécifique à la région), banco pour le 50 DC.

Si c'est un commerce "commun" qu'on peut trouver partout en France, faut oublier le côté captif du gars qui est sur l'autoroute... Et encore pire avec du 7 kW ou même du 22.

 

 

 

 

Modifié par jch@11

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il y a 7 minutes, jch@11 a dit :

Bref, sans vouloir faire une publicité quelconque, connaître le secteur d'activité ou produits vendus serait un plus pour avoir des avis du forum.

Je pense même que c'est indispensable pour ne pas avoir des recommandations "à côté de la plaque".

 

Il ne faut pas se tromper : l'objectif n'est pas de "faire plaisir" aux automobilistes en VE, mais bien de "faire venir des clients".

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11 km c'est un peu loin quand même...borne ou pas peu quitteront l'autoroute. 

Après revendre des charges est ce légal si ce n'est pas leur métier ?

Je crois + à l'attraction de plusieurs bornes en 7 voire 11 gratuites pour la clientèle locale, ou passant par les R.N, et un petit plus pour les autoroutiers au cas ou.

 

Modifié par chgros1

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Perso, moi non plus je ne ferait pas 11 km aller et 11 km retour pour charger sachant que mon parcourt sera programmer pour charger sur un borne d'autoroute.

C'est pour ça que dans mon poste précédant je stipule bien 2 bornes de 24kW AC/DC pour la clientèle et des personnes de passages qui doivent faire un appoint et non une charge total. Ça peut arriver quand on est à 50 Km d'amis et de faire une petite charge de 20 min histoire de prévoir le retour ou autre.

Personnellement, je suis contre des bornes gratuites et cela même si c'est pour la clientèles.

 

A-t-on déjà vue un supermarché donner gratuitement des pleins d'essence à ses clients???

 

Les bornes de recharge doivent être un services supplémentaire, mais aussi un revenu supplémentaire pour le commerçant comme un débit de boisson peut vendre aussi du tabac, maintenant un commerce peut aussi devenir fournisseur d’énergie.

Plus il y aura de voiture Electrique et plus elles seront utilisées et rentable.

Y a cas voir fastned qui a des investissements colossale et pourtant qui est rentable depuis l'année dernière et avec seulement 4% de véhicule electrique en circulation.

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Il y a 2 heures, jch@11 a dit :

Bref, sans vouloir faire une publicité quelconque, connaître le secteur d'activité ou produits vendus serait un plus pour avoir des avis du forum.

 

S'il est producteur dans une région viticole avec vente directe sur place (ou produit local bien spécifique à la région), banco pour le 50 DC.

Si c'est un commerce "commun" qu'on peut trouver partout en France, faut oublier le côté captif du gars qui est sur l'autoroute... Et encore pire avec du 7 kW ou même du 22.

 

 

 

 

Alors, tant pis je ne voulais pas non plus trop en dire pour ne pas trop exposer la boîte où je travaille mais effectivement il va falloir que je précise le secteur d'activité : nous vendons du vin. 😎

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J'avais cité dans mon post précédent cette activité viticole non sans arrière pensée car les nombres dans les pseudo correspondent souvent aux départements.

Et 71 est un département ou le vin est une activité à la renommée mondiale.

 

Donc, comme déjà dit, sortir de l'autoroute et faire 11 km pour visiter une cave, l'exploitation viticole et sûrement, ressortir avec 3 ou 6 bouteilles (après avoir goûté avec beaucoup de modération).

C'est l'occasion d'une pause agréable de quelques dizaines de minutes qui permet en charge rapide de quoi retrouver une centaine de km sans soucis.

Bien sûr, pour ma part, je ne vois aucun inconvénient à ce que la charge soit payante, voir avec un tarif préférentiel pour celui qui repart avec un doux breuvage bien d'cheu nous 🍷

Modifié par jch@11

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il y a 21 minutes, duquesne71 a dit :

Alors, tant pis je ne voulais pas non plus trop en dire pour ne pas trop exposer la boîte où je travaille mais effectivement il va falloir que je précise le secteur d'activité : nous vendons du vin. 😎

Et du coup votre stratégie c'est quoi ?

Attirer de la clientèle de passage ou de la clientèle locale ?

 

Tu as dit que vous étiez à 11kms de l'autoroute. Mais est-ce qu'il y a un autre accès autoroute plus loin pour la rejoindre ? Si oui alors banco pour du DC50 à mon avis. Je suis prêt à faire bien plus de bornes pour rencontrer un vigneron ou une bonne cave/caviste. Et si en plus il me permet de recharger ma bagnole je serais client à coup sûr.

 

Mais comme pas mal d'autres commentaires ici je serais vous je ne ferais pas du gratuit (ou alors badge magasin). Faut éviter les voiture squatteuse. Avec une borne 50kWDC. On peut déjà bien recharger avec 1/2h de charge. On doit pouvoir offrir 1/2h puis payant.

 

Près de chez moi dans une zone commerciale il y a 4 bornes 22kW gratuites. Elles sont systématiquement squattées toute la journée par des gros hybrides (de patrons), des gens qui bossent sur place. Et qui profitent de bornes aux pieds des immeubles pour pas se garer trop loin. Si c'était payant ils squatteraient pas ces bornes toutes la journée.  

Modifié par cyril59

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Hihi,

 

Pour m'a part je ne prends pas l'autoroute lors de voyage, je vais de borne rapide en borne rapide.

 

Chez moi, Vallée de l'Arve, je prends souvent l'autoroute parce que 80% de remis en électrique.

Et le top, c'est que je peux le prendre à Bonneville Est, pour accéder à la station Ionity et ressortir à Bonneville Ouest pour seulement 0,30 € :-D

Mais en fait je ne le fais pas : le courant est cher et c'est trop près de chez moi.

 

Aller, je sors…

 

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Haha, je crois que j'aurais dû préciser tout de suite notre secteur d'activité, mais en même temps je ne voulais pas trop m'exposer car pour l'instant on en est à la phase de décision sur le type de borne/besoins à satisfaire.

Voilà pourquoi je posais la question de savoir si ce point de recharge ( DC50) était susceptible d'attirer du monde car dans le cas contraire une installation de bornes 11 kW sera privilégiée.

Si nous concrétisons le DC je pense appuyer sur le fait de tarification attrayant au kW/h et surtout possibilité de charger gratuitement pour nos clients car nous ne sommes pas là en tant que prestataire type Total ou Ionity, ce n'est pas notre métier. C'est un service supplémentaire que nous souhaitons mettre à disposition pour nos clients (actuels et futurs) et si cela peut nous apporter un peu plus d'attractivité tout le monde en ressort gagnant.

Il y a possibilité de sortir à une bretelle d'autoroute et de la reprendre plus haut ou plus bas, selon le sens d'où vous venez. Toutefois en terme de kilomètres parcourus cela équivaut quand même à un détour puisque vous devez sortir de l'autoroute pour y retourner ensuite...

Effectivement il faudra déguster avec modération, il est même recommandé de cracher pour éviter tout soucis...😉

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Dans ce cas, si je passe dans la région, autoroute ou pas, si je veux acheter un peu de vin et que je vois qu'il y a une borne DC50 gratuite 1/2 heures je penses faire le détour pour acheter là plutôt qu'ailleurs.

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Même si elle est payante (sans tomber sur les tarifs prohibitifs connus bien sur), je préfère que ça entre dans les poches d'un producteur de produits locaux que dans l'escarcelle d'une gros groupe.

Et comme je nous connais (mme jch et moi), obligé qu'on repart avec des bouteilles 😜🤣

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Il y a 2 heures, duquesne71 a dit :

...

Il y a possibilité de sortir à une bretelle d'autoroute et de la reprendre plus haut ou plus bas, selon le sens d'où vous venez. Toutefois en terme de kilomètres parcourus cela équivaut quand même à un détour puisque vous devez sortir de l'autoroute pour y retourner ensuite...

...

Ça c'est pas trop un soucis. Moi j'ai horreur de devoir faire "demi-tour", je trouve que c'est de l'énergie de perdue. Mais si c'est un détour œnotouristique je vais pas dire non 😎. Recharger de la batterie, déguster/acheter du vin c'est le top. Surtout si c'est du Bourgogne (ou du Jura).😜

Un petit détour en dehors de l'autoroute ne sera que positif pour l'autonomie de nos VE.

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Il y a 4 heures, duquesne71 a dit :

dans le cas contraire une installation de bornes 11 kW sera privilégiée.

Attention: sauf erreur de ma part, une borne 11kW ne permet que 16A par phase.

Hors, la plupart des VE ne sont pas équipés de chargeur triphasés donc ne pourront charger qu'à 3,7kW (une phase à 16A).

Des bornes 7,6kW (ou 22kW) permettent en revanche à tous de charger à 7,6kW.

 

Si vous partez sur du 50kW, il est peut être possible de se rapprocher de réseaux installant des bornes (total, syndicat d'énergie locaux... peut être pas Izivia...) pour s'intégrer dans un réseau existant avec les solutions de recharges déjà en place, en fournissant l'emplacement et sous traitant la gestion/entretien et ne pas vous embêter avec la fourniture du badge à l’accueil limité pendant les heures d'ouverture, etc.

 

Le choix n'est pas évident, mais félicitations pour la démarche !

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Il y a 6 heures, jch@11 a dit :

J'avais cité dans mon post précédent cette activité viticole non sans arrière pensée car les nombres dans les pseudo correspondent souvent aux départements.

Et 71 est un département ou le vin est une activité à la renommée mondiale.

Non c'est le 21 😜

Un bon viré-clessé 😍

Perso je boycotte le plus possible les autoroutes et je visite et aime découvrir les bons produits régionaux 👍

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il y a 9 minutes, Lexiflo a dit :

Non c'est le 21 😜

Un bon viré-clessé 😍

Perso je boycotte le plus possible les autoroutes et je visite et aime découvrir les bons produits régionaux 👍

Aaaaaah mes yeux saignent! Pour 2 choses en plus🤣.

Le 71 aussi est réputé pour son vin....d'ailleurs le Viré Clessé vient du 71😉

Mais encore une fois merci à tous ceux qui répondent à ma question. 

Il faudrait effectivement qu'on se rapproche du syndicat départemental pour se renseigner. 

Après l'option déléguer à un prestataire )type Freshmile) c'est pas mal pour l'entretien mais j'ai peur qu'on ne puisse pas maîtriser le prix de la charge. Encore plein de choses à éclaircir mais franchement je suis motivée pour que le projet aboutisse. 

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il y a 23 minutes, duquesne71 a dit :

Aaaaaah mes yeux saignent! Pour 2 choses en plus🤣.

Le 71 aussi est réputé pour son vin....d'ailleurs le Viré Clessé vient du 71😉

Oui c'est de l'humour et je sais que le Viré c'est le 71 car j'en achète et je suis du 21 😉

Allez on se fait un Brillat savarin et un Epoisse bien fait avec un Mercurey rouge 1er cru 😍

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il y a 9 minutes, Lexiflo a dit :

Oui c'est de l'humour et je sais que le Viré c'est le 71 car j'en achète et je suis du 21 😉

Allez on se fait un Brillat savarin et un Epoisse bien fait avec un Mercurey rouge 1er cru 😍

Allez, chiche! En plus si tout va bien tu pourras te recharger en combo au passage 🤣. Après on pourrait presque rajouter des escargots et du jambon persillé 😜

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Maintenant que je sais qu'il s'agit de vendre du vin, je pense que mon conseil de mettre une grappe de bornes en 7 kW prend tout son sens.

J'avais bien encore une ou deux propositions du même tonneau, mais si ça attire trop de monde il risque d'y avoir des bouchons dans le secteur. 😉

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Bonsoir, 

 

Mettre une DC 50 kW est une très bonne idée : c'est un bon prétexte supplémentaire pour s'arrêter et ça peut dépanner un malheureux qui sera un bon vecteur de pub (ils sont charmants, ils m'ont sorti de la m... et en plus ils vendent de bons produits - t'en penses quoi de la bouteille ? -).

 

Des bornes AC, c'est pour moi 7kW (40 km par heure), de quoi lisser un détour mais pas donner l'envie de faire un détour. Ça peut éventuellement lever un frein si c'est un désert de points de charge au milieu des vignes :-) 

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