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il y a 14 minutes, MrFurieux a dit :

la valeur utile pour l'autonomie est bien 182Wh/km et pas 225Wh/km avec conso à l'arrêt

La conso en Drive est utile pour un long trajet ou dès que le peut recharger lorsque à l’arrêt.

 

Le gars qui ne peut pas recharger jusqu’à vider sa batterie sur plusieurs trip sera intéressé de connaître son autonomie réelle en tenant compte de la conso en mode P.

 

Tu ne comprends toujours pas ce que bob cherche à savoir.

 

 

 

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il y a 22 minutes, STSUKX a dit :

Le gars qui ne peut pas recharger jusqu’à vider sa batterie sur plusieurs trip sera intéressé de connaître son autonomie réelle en tenant compte de la conso en mode P.

 

Tu ne comprends toujours pas ce que bob cherche à savoir.

Oui voilà c'est plutôt ça. Car d'une traite je sais bien ce qu'on consomme, et combien on peut faire de km.

 

Mais surtout, je trouvais ça très important quasi 25 % de la conso qui est fantôme (park, sentinelle, clim à l'arrêt, pertes par refroidissement, etc etc.).

 

Pour ta regen @STSUKX je pense que si tu fais une minorité d'autoroute, effectivement ça chiffre vite.

Par contre, si sur 1 000 km tu en as 800 à 130 km/h stabilisé, et les 200 derniers mixe ville/regen de péages/départementales, forcément dans un cas comme le mien, on arrive à de faibles niveaux de regen.

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Il y a 1 heure, bobjouy a dit :

Oui voilà c'est plutôt ça. Car d'une traite je sais bien ce qu'on consomme, et combien on peut faire de km.

 

Mais surtout, je trouvais ça très important quasi 25 % de la conso qui est fantôme (park, sentinelle, clim à l'arrêt, pertes par refroidissement, etc etc.).

Si tu déduis ta regen, la conso en P représente 6/7% de la conso totale comme moi.

 

Il y a 1 heure, bobjouy a dit :

Pour ta regen @STSUKX je pense que si tu fais une minorité d'autoroute, effectivement ça chiffre vite.

Par contre, si sur 1 000 km tu en as 800 à 130 km/h stabilisé, et les 200 derniers mixe ville/regen de péages/départementales, forcément dans un cas comme le mien, on arrive à de faibles niveaux de regen.

Oui dans mon cas à l’inverse c’est plutôt 20% d’autoroute sur mon kilométrage total. C’est ce qui explique ma regen élevée.

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Il y a 2 heures, STSUKX a dit :

La conso en Drive est utile pour un long trajet ou dès que le peut recharger lorsque à l’arrêt.

 

Le gars qui ne peut pas recharger jusqu’à vider sa batterie sur plusieurs trip sera intéressé de connaître son autonomie réelle en tenant compte de la conso en mode P.

 

Tu ne comprends toujours pas ce que bob cherche à savoir.

 

 

Il y a 1 heure, bobjouy a dit :

Oui voilà c'est plutôt ça. Car d'une traite je sais bien ce qu'on consomme, et combien on peut faire de km.

 

Mais surtout, je trouvais ça très important quasi 25 % de la conso qui est fantôme (park, sentinelle, clim à l'arrêt, pertes par refroidissement, etc etc.).

Ce qui me parait incorrect c'est de mettre ensemble une conso au km et une conso à l'heure et d'en déduire une conso moyenne au km. Le temps à l'arrêt peut varier énormément pour la même trajet, sans compter qu'avec ou sans sentinelle ça varie d'un facteur 10. Pour dire les choses autrement, la conso fantôme c'est 365x24 h/an, les voyages c'est X h/an, donc il faut les prendre en compte séparément, on ne peut pas moyenner. Au mieux on pourrait moyenner sur les consos en P pendant les voyages, mais même là c'est difficile d'extrapoler, il faudrait au minimum faire un cas avec sentinelle et un sans.

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Il y a 1 heure, pistache a dit :

1 ‰, précision de la mesure, arrondis, on y est vite au pour mille.

C'est ce que je me suis dit aussi, mais c'est à condition que ce soit des mesures différentes. Si on ne fait qu'additionner des mesures pour avoir un total, le résultat devrait être exact par contre.

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il y a une heure, STSUKX a dit :

Si tu déduis ta regen, la conso en P représente 6/7% de la conso totale comme moi.

Mais la regen est pas en discharge total, si ?

 

EDIT : je crois que je comprends ton point de vue. 

En gros la voiture au total s'est déchargée de 16000 kWh mais seuls 12000 kWh comptent dans la consommation 

 

Ensuite sur les 4000 kWh qu'il reste, j'en ai genre 2000 kWh qui ont été régénérés (et de fait qui baissent la vraie consommation total). La voiture s'est bien déchargée de 16000 kWh mais j'en ai dépensé 14 000 kWh pour rouler (14 000 de décharge en roulant - 2 000 de regen on arrive à 12 000 affichés). 

Modifié par bobjouy

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il y a 22 minutes, bobjouy a dit :

Mais la regen est pas en discharge total, si ?

L’énergie régénérée est déchargée à nouveau ensuite et compte bien dans le discharge total.

 

il y a 22 minutes, bobjouy a dit :

 

EDIT : je crois que je comprends ton point de vue. 

En gros la voiture au total s'est déchargée de 16000 kWh mais seuls 12000 kWh comptent dans la consommation 

 

Ensuite sur les 4000 kWh qu'il reste, j'en ai genre 2000 kWh qui ont été régénérés (et de fait qui baissent la vraie consommation total). La voiture s'est bien déchargée de 16000 kWh mais j'en ai dépensé 14 000 kWh pour rouler (14 000 de décharge en roulant - 2 000 de regen on arrive à 12 000 affichés). 

C’est pas exactement ça, là tu comptes la regen en charge et en décharge pour obtenir ta conso de 12000.

 

En gros en théorie c’est ça :

 

Drive Total = Discharge Total - Regen - Stationary.

 

C’est l’énergie en P qu’il te manque dans ton équation. Le regen est toujours déduite du Drive Total.

 

Donc admettons que ton Drive Total soit à 12000 cela donne :

 

12000 = 16000 - 2000 (R) - 2000 (P)

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Petite question.

Au détour d'une charge Ionity tout à l'heure, je me suis rendu compte que le "F Stator temp" montait très haut.

Ici 132°C mais c'est même monté à 144°C avant que je coupe la charge...

Ca me parait haut comme température.

Quelqu'un a une explication ?

Thx

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Le 18/03/2021 à 21:52, Blocknox a dit :

Hello

 

j’ai installe mon scan my Tesla aujourd’hui , la dégradation est flippante , la voiture a 1 an et 15000km

 

je recharge quotidiennement , mais des petites recharges , je ne sais pas si c’est lié 

bref , si vous avez une idée pour améliorer les choses je suis preneur 😉

 

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Perso, je charge moins haut au quotidien. J'essaye d'osciller autour des 50%.

Au quotidien, j'utilise 10% de ma batterie, donc consigne de charge à 55%.

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il y a 53 minutes, Vincent Cambrai a dit :

Perso, je charge moins haut au quotidien. J'essaye d'osciller autour des 50%.

Au quotidien, j'utilise 10% de ma batterie, donc consigne de charge à 55%.

Et quel est ton Nominal Full Pack ?

Avec le télétravail depuis plusieurs mois, ma TM3 roule peu aussi mais j'ai conservé une consigne "haute" (90 puis maintenant 80%)
J'ai un NFP affreux : 68.4 kWh

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Il y a 21 heures, lesommer35 a dit :

Et quel est ton Nominal Full Pack ?

Avec le télétravail depuis plusieurs mois, ma TM3 roule peu aussi mais j'ai conservé une consigne "haute" (90 puis maintenant 80%)
J'ai un NFP affreux : 68.4 kWh

Je n'ai pas SMT, mais il y a bien une formule pour retrouver le NFP à partir de mon kilométrage EPA à 100% : 495km pour une Perf de décembre 2019 et 13500km.

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Il y a 6 heures, Vincent Cambrai a dit :

Je n'ai pas SMT, mais il y a bien une formule pour retrouver le NFP à partir de mon kilométrage EPA à 100% : 495km pour une Perf de décembre 2019 et 13500km.

On peut effectivement estimer son NFP à partir de l'autonomie affichée à 100% si la voiture est chargée à plus de 90% voir idéalement 100%. A des SOC plus faibles, l'estimation est faussée.

Modifié par lesommer35

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Pour connaître son NFP, il est plus simple d’utiliser les formules suivantes avec son typique à 100%.

 

LR-Perf 2019/2020 : km / 6,56 = NFP

LR 2021 : km / 7,35 = NFP

Perf 2021 : km / 6,28 = NFP 

 

Les valeurs correspondant au nombre de km/kWh selon les constantes EPA.

Modifié par STSUKX

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Salut,

 

Vraiment intéressant ce sujet, sacré boulot...

 

Je recherche un lien vers un câble et un dongle, ou les 2 en kit, livrable(s) rapidement pour avoir toutes les infos nécessaires pour répondre à certaines questions que je me pose sur ma batterie.

 

Sinon, si une bonne âme pouvait me dépanner sur Metz / Nancy en me permettant de brancher son kit quelques minutes sur ma voiture, ça m'irait aussi 😅

 

 

Je précise que le kit proposé en page 1 n'est dispo que sous 15 jours, ce qui est trop long, d'où ma réponse.

 

Merci par avance !

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Il y a 17 heures, lesommer35 a dit :

On peut effectivement estimer son NFP à partir de l'autonomie affichée à 100% si la voiture est chargée à plus de 90% voir idéalement 100%. A des SOC plus faibles, l'estimation est faussée.

Je suis d'accord avec toi sur le fait que l'estimation est faussée. 

Cependant, je pense qu'on peut dire qu'une projection à 495km est préférable à un chiffre réel à 460km.

Je n'ai pas prévu de faire un 100% prochainement, surtout avec le nouveau confinement. 

La dernière fois, c'était en août 2020, avant de partir en vacances. Et encore, le puristes diront qu'il faut le faire au SUC alors que c'était de chez moi en 3kW. 

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il y a 18 minutes, Vincent Cambrai a dit :

Je suis d'accord avec toi sur le fait que l'estimation est faussée. 

Cependant, je pense qu'on peut dire qu'une projection à 495km est préférable à un chiffre réel à 460km.

Je n'ai pas prévu de faire un 100% prochainement, surtout avec le nouveau confinement. 

La dernière fois, c'était en août 2020, avant de partir en vacances. Et encore, le puristes diront qu'il faut le faire au SUC alors que c'était de chez moi en 3kW. 

On est d'accord mais du coup ton 495 km est à prendre avec des pincettes.
Il ne faut pas faire le raccourci : Charge autour de 50% = Peu de dégradation
Mais plutôt Charge autour de 50% = Estimation de la capacité batterie sur estimée = Dégradation sous estimée 

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il y a 4 minutes, atome83 a dit :

en lisant en travers :) pour une utilisation réduite 10000/an, il est conseiller de chargé a 60% au garage ? pour une LR

merci

Oui selon certains.

Non selon d'autres.

Il n'y aura dans tous les cas aucune différence dans le vieillissement de ta batterie sur les 10 prochaines années.

La vérité sera ce que toi tu choisis.

Enjoy 😀 

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il y a 5 minutes, bobjouy a dit :

Oui selon certains.

Non selon d'autres.

Il n'y aura dans tous les cas aucune différence dans le vieillissement de ta batterie sur les 10 prochaines années.

La vérité sera ce que toi tu choisis.

Enjoy 😀 

merci  :) c'est le vieillissement qui m’intéressait. donc no problem 👍

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il y a 8 minutes, bobjouy a dit :

Il n'y aura dans tous les cas aucune différence dans le vieillissement de ta batterie sur les 10 prochaines années.

 

 

Il faudrait que je lise un petit peu plus je pense, mais je pensais que le blocage de la charge servait en grande partie à ça. Tu veux dire qu'il suffit d'éviter de maintenir à 100 %, mais que peu importe si c'est à 60 ou 90 ? Ou bien qu'il y a d'autres facteurs encore plus importants et qu'au bout du compte, peu importe ?

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il y a 15 minutes, nicolinux a dit :

Tu veux dire qu'il suffit d'éviter de maintenir à 100 %, mais que peu importe si c'est à 60 ou 90 ?

Je veux dire que, toutes données confondues pour le moment disponibles sur les Tesla Model 3, S ou X, que ce soit quelqu'un qui roule très peu et qui a une consigne de charge à 60 %, ou que ce soit quelqu'un qui a plus de 120 000 km en 2 ans, qui fait énormément de supercharges, utilise le mode piste quasi quotidiennement avec sa P3D sur circuit et a une consigne de recharge à 90% au quotidien, la dégradation mesurable est quasi identique.

 

La théorie, tout le monde la connait. Mais en pratique, ne respecter aucune des consignes ne change absolument rien compte tenu du temps que l'on passe avec le véhicule.

 

On parlerait de 30 ans, sans doute que ça jouerait. Et encore.

 

il y a 18 minutes, nicolinux a dit :

au bout du compte, peu importe ?

Exactement.

Tu en as au bout de 2 mois ils ont déjà autant de dégradation que quelqu'un qui a sa voiture depuis plusieurs années.

 

La loterie de la qualité intrinsèque du pack est bien plus importante que l'utilisation au final.

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