Aller au contenu
dudu3447

Saturation superchargeur

Message ajouté par Pahtath,

Tout hors-sujet lié à l'ouverture des SuperChargers aux véhicules tiers est désormais clairement interdit sur ce topic et sera clairement déplacé. Toute récidive verra son auteur sanctionné. Les discussions relatives à cette ouverture sont désormais uniquement tolérées sur ce topic qui porte sur le déploiement des SuCs disponibles aux VE tiers et aux dysfonctionnements ou questions d'ordre techniques afférentes. Tout hors-sujet visant une marque particulière (Tesla ou une autre) ou toute opinion concernant le fait averé (l'ouverture aux VE tiers) ou encore toute discussion de comptoir sera doit être faite sur la discussion "Bar Tesla"

Messages recommandés

Le 02/01/2022 à 14:56, Busquet2 a dit :

Bonne idée, comme ça tu pourras rouler en thermique, c'est tellement mieux et dans l'air du temps. Sinon tu prends une autre marque, ah ben non ce sera pire... 🤔

Ma copine se moquait pas mal de moi quand j'ai acheté ma Model 3... puis en roulant certains week ends avec moi (dont deux où on a utilisé les SuC), elle était conquise. Elle doit changer de voiture (la sienne est rincée) et se tâtait pour une Y (médecin en zone montagneuse, elle a besoin de quch qui tienne bien sur les routes pas toujours déneigées quand elle doit faire des visites à domicile), et d'assez grand (enfants).

 

Après les galères de ces week-ends (et encore, on avait pas les mômes... étaient chez leur père)... où on s'est tapé 3 SuC surchargés, elle a exclu le modèle Y, surtout quand je lui ai rajouté la couche de l'ouverture des SuC à tous les VE (et que si le nombre de stèles se multipliait, peu de chance que ce soit aussi rapidement pour absorber un surplus de VE européens dont certains, non adaptés, occuperont deux stèles car prise de recharge pas au bon endroit...).

 

Du coup, ce sera pour sa prochaine, une VT, voire une hybride rechargeable.

 

Ma model 3 sera  pour les 200 km/j en moyenne que je fais pour le taff  + perso. Pour elle et pour les voyages (moi plus ses enfants), ce sera le VT. Pour elle, le tout VE pour nous deux, ce sera  quand les infrastructures de recharge suivront... et qu'on ne mettra pas la charrue avant les boeufs.

 

Et chez nous, chacun respecte la décision de l'autre, quoiqu'on en pense...

 

Donc oui, ces situations vont jouer pour certaines personnes car la Y la tentait énormémment....

 

Enfin, perso, la convaincre sur les motifs écolo, pas pu car moi-même, je n'ai pas acheté un VE par soucis écologique (si ça y participe tant mieux, mais ce n'était pas mon critère d'achat). Je ne crois pas que nos VE compenseront la pollution de l'Inde, de la Chine, des Sates et de l'Amérique du Sud... ou compensera la pollution émise par les mecs qui prennent un avion privé pour aller skier à Megève ou ceux du type du bobocolo prince William qui est allé fêté sa lune de miel en avion privé aux Seychelles avant de faire la morale à ceux qui prennent l'avion pour les loisirs. Je l'ai pris car la TM3, à conduire, c'est un pur bonheur (mais ça, mon amie, c'est le côté partique qui l'intéresse, tant que ça roule, elle s'en fout...)

Modifié par azerty67

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 03/01/2022 à 11:10, MikeFr a dit :

@alexsos quelques remarques:

 

- c'est effectivement dommage d'avoir mis beaucoup de SuC sur des parkings de centres commerciaux

- éviter ces SuC pendant la période de Noël

- A contrario, les privilégier l'été lors des grands départs (les commerces sont vides)

- optimiser son voyage si possible: décaler hors des journées / heures plus chargées, enlever le coffre de toit ;) (apprendre à voyager plus léger !)

 

oui merci 🤣🤗 

on a tj voyagé "chargé". .

apres deja ,je prends une roue de secours. . donc rien que ca. . et on est 4. .  

 

pour les choix de dates ,on est "contrain" par les vacances scolaires. 

 

pour le SUC dont je parlais (sud de lyon) , il est bien dans un hotel tranquille MAIS  l'acces le jr de noel etait bloqué par tous les gens qui se rendaient au centre commercial à coté. . . 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 03/01/2022 à 10:50, bobjouy a dit :

C'est sûr que cumuler les bouchons de la route/péages aux heures et jours de pointes avec l'attente aux points de charge, ça fait beaucoup.

 

On a la chance de choisir de voyager hors des grosses périodes d'affluence, mais déjà vu comment ça me gavait quand je devais partager la puissance en supercharge, faire la queue ça me dégouterait bien aussi.

 

Pour ces vacances de Noël en montagne, on a choisit le TGV, non pas par "crainte" de ne pas arriver en Model 3, loin de là, mais les bouchons sur la route ça me gavait d'avance. Et au final on a eu bien raison : certains ont mis plus de 3h à faire les 60 derniers kilomètres le 25 ou 26 décembre.

 

Si à ça tu ajoutes des arrêts recharge/queue de 1h30 au lieu de 20 minutes...

et sans compter que pour aller en station.

souvent la charge sur place est compliquée ou impossible. 

il faut prevoir de charger plus en montant , et on repartira batterie non chargée completment , donc necessité de charger plus au retour (vs un depart a 100%)  

 

voila bref. . il y a des contraintes. . .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@azerty67 c'est vraiment dommage car:

 

- elle ferait de sacrés économies (un plein à la maison  c'est 12€)

 

- il me semble que l'achat de véhicules électriques pour un pro permet des réductions fiscales supplémentaires

 

- beaucoup plus sécurisant pour elle en zone montagneuse avec couple précis. Y'a pas mieux pour la neige, clairement

 

- la situation vécue pendant le rush de Noël n'est pas du tout représentative et peut être optimisée facilement (vous n'aviez pas d'enfants, pourquoi ne pas partir un peu décalé ?)

 

- Le rush de l'été a été beaucoup moins pénible (cf posts cet été)

 

Donc elle se prive de plein d'avantages pour un problème éventuel 1 fois dans l'année.

 

Si vous attendez que les infras de recharge suivent, j'ai une mauvaise nouvelle, ça ne sera jamais le cas pour les périodes de rush.

Modifié par MikeFr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 03/01/2022 à 12:11, alexsos a dit :

...

pour les choix de dates ,on est "contrain" par les vacances scolaires. 

...

Oui mais pas pour l'horaire.

Pourquoi ne pas décaler les heures ?

Oui c'est chiant mais moins que les galères du rush.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@azerty67 je suis bouche bée : un médecin, de plus évoluant en montagne (zone de pollution connue, il faut penser aussi à la pollution locale et désolé mais un VE ne sent jamais mauvais quand tu es dans son cul) qui a fait la queue pour les vacances à un SuC un week-end de Noël se rabattre sur une thermique. Faire son choix sur les 1% du temps où ça arrive, désolé mais aucun de tes arguments me parlent.
Je ne vais évidemment pas te convaincre et encore moins ta compagne mais quel dommage de lire ça, c’est triste.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

et sans compter que pour aller en station.
souvent la charge sur place est compliquée ou impossible. 
il faut prevoir de charger plus en montant , et on repartira batterie non chargée completment , donc necessité de charger plus au retour (vs un depart a 100%)  
 
voila bref. . il y a des contraintes. . .

Je pars au ski chaque année depuis fev 2019 avec la tesla, en choisissant une borne à destination le problème est réglé et ce genre de problème (s’il y en a) devrait ne plus l’être avec le temps (multiplication des points de recharge). Cette année je n’ai pas de recharge à destination mais j’ai demandé une simple prise qui m’a été accordé.
En revanche, un samedi dans les stations de ski, vous y avez déjà goûté ? La pollution engendrée par les VT et particulièrement les diesels est encore plus irrespirable qu’un tour de périphérique parisien un vendredi soir. D’ailleurs les stations de ski commencent (quand ce n’est pas déjà fait) à interdire l’accès aux voitures pendant certaines périodes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour en revenir au sujet initial (si ça ne vous embête pas trop) j’ai profité des fêtes de fin d’année pour aller à Bruxelles depuis ma Bretagne natale.
À peu près 1400 km aller retour soit 7 recharges. Jamais eu de soucis toujours des places disponibles avec un bon roulement. Au retour c’était limite toutefois à Senlis avec pourtant 16 bornes mais malheureusement encore en V2. Pas d’attente mais constamment une ou deux places seulement de disponible. Il faut dire que c’était sur le créneau de midi. 

Je me suis senti seul dimanche arrivé au Mans avec 20 bornes et seulement 2 voitures… pourtant hier ça devait être chargé sur les routes. 
d’ailleurs j’ai constaté que les panneaux solaires installés, il me semble, depuis un petit moment ne sont toujours pas raccordé au réseau 🤔

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

 

petit retour d'expérience pour une semaine au ski; du dimanche 26.12 au au dimanche 02.01.

C'était deux jours hyper chargés en circulation.

A l'aller:

1er arrêt à Beaune:

   * presque complet à 10h;

   * V2 lent et charge partagées; une fois goûté au V3, c'est dure

   * emplacements mal foutus avec des stèles accessibles par les deux côtés

   * une employée Tesla faisait un sondage

2ème arrêt au nouveau Suc de Chambery sur l'aire du Granier:

  * impeccable; seulement 4 à 5 voitures;

  * une charge très rapide

  * un accès très pratique

 

Au retour:

la même chose dans l'autre sens :)

1er arrêt à l'aire de l'Abis (Granier dans l'autre sens)

2 ème arrêt à Beaune à 12h00 et là c’était plus tendu. J'ai un peu attendu; genre 15 minutes parce qu'en arrivant j'était le seul à attendre. Par contre la file est montée jusqu'à 6 ou 7 voitures...

 

Ce serait vraiment bien qu'il refasse un autre SUC à Beaune; un gros V3 parce que celui-là n'est vraiment pas efficace et est mal foutu.

Pour mon prochain trajet je privilégierais d'autres SUC en V3, quitte à faire un arrêt de plus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au vu de tout ce que je lis ici, 2 commentaires:

- cet été, sur l'aire des monts de Vendée, j'ai chargé sans problème, ainsi que 2 autres TM3 et un E-niro (la station a des ionity et SuC côte à côte), et pendant ce temps, il y avait une file d'attente de 30mn environ pour faire le plein (cf photo. On voit l'ombre d'un camping-car derrière le SUV blanc)

 

- si devoir attendre 30mn de plus 2x par an suffit à ce que certains souhaitent retourner à des thermiques dont les émissions de CO2 sur la durée de vie est 5x supérieure à un VE, contribuant donc massivement au changement climatique, c'est bien que les prix des carburants sont encore bien trop bas! En plus, ils émettent aussi des NOX et particules fines, polluants locaux qui tuent des milliers de personnes par an....

D'autant que ces 30mn "économisées" serviront la plupart du temps à aller sur les réseaux sociaux pour en parler 😅

 

@Mimosa45 J'avais bien aimé Beaune, même si un peu loin de l'autoroute. Le problème est que le chargeur de Basançon, à proximité, est horrible, souvent squatté par des thermiques. 

 

IMG_20210802_093400.jpg

Modifié par AKM74

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 03/01/2022 à 12:25, Busquet2 a dit :

@azerty67 je suis bouche bée : un médecin, de plus évoluant en montagne (zone de pollution connue, il faut penser aussi à la pollution locale et désolé mais un VE ne sent jamais mauvais quand tu es dans son cul) qui a fait la queue pour les vacances à un SuC un week-end de Noël se rabattre sur une thermique. Faire son choix sur les 1% du temps où ça arrive, désolé mais aucun de tes arguments me parlent.
Je ne vais évidemment pas te convaincre et encore moins ta compagne mais quel dommage de lire ça, c’est triste.

Rien qu'avec les économies d'essence ils peuvent se payer un thermique en location juste pour Noël plus une semaine de vacances :)

20.000 km par an pour le boulot, à 5L/100 et 1€70/L (optimiste en plus) ça fait 1700 € de carburant.

 

Mais bon faudrait pas attendre 30 minutes un dimanche en décembre 😛

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tu as raison. 

 

et pour autant , dans mon foyer ,dans tous les cas nous avons 2 vehicules.

mon monospace thermique actuel arrive en fin de vie (critair 3 il sera interdit en juillet 22 en region parisienne) je prefere ne pas le prendre pr les long trajet car peu confiance maintenant . . risque de panne. 

 

il sera remplacé pr une essence ou hybride rechargeable . . . (critair 1)

et pour ttes les raisons evoquée ci dessus. tant que la situation des recharges ne sera pas plus securisée sur ces jours de grand depart en vacances.

on partir en thermique , tant pis. 

 

et pr le reste de l'année 80% de nos deplacment se feront en electrique

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 03/01/2022 à 13:04, AKM74 a dit :

@Mimosa45 J'avais bien aimé Beaune, même si un peu loin de l'autoroute. Le problème est que le chargeur de Basançon, à proximité, est horrible, souvent squatté par des thermiques. 

 

 

Oui j'aime bien aussi l'emplacement, l’hôtel est propre; il y a une cafétéria dans la galerie du Carrefour à côté; mais il n'est vraiment pas pratique pour la recharge; les bornes sont côte à côte; on voit mal si elles sont utilisées; de quel côté, comme c'est des V2; y a les deux prises donc encore moins facile à voir; etc...

Mais là ils vont avoir du mal à l'agrandir, il n'y a pas vraiment de place sur le parking.

 

A la limite l'Ibis; un peu plus près de l'autoroute serait mieux; y a plus de place et il y a quelques restaurants autour.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 03/01/2022 à 13:55, alexsos a dit :

...

et pour ttes les raisons evoquée ci dessus. tant que la situation des recharges ne sera pas plus securisée sur ces jours de grand depart en vacances.

on partir en thermique , tant pis. 

...

Mais ça sera jamais le cas qu'est ce que tu crois ?

Ça fait 100 ans qu'on fait des stations essences et y'a la queue tout pareil aux périodes de pointe !

 

Rien dans le monde n'est dimensionné pour des pics hors normes... même l'hôpital comme on le voit très bien.

Pourtant bien plus vital que "Je veux pas perdre 1h une fois par an dans ma vie"

 

Y'a un moment, faut s'adapter.

Vous voulez 0 attente ? Partez à 22h le soir, problem solved.

Modifié par MikeFr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 03/01/2022 à 13:04, AKM74 a dit :

Au vu de tout ce que je lis ici, 2 commentaires:

- cet été, sur l'aire des monts de Vendée, j'ai chargé sans problème, ainsi que 2 autres TM3 et un E-niro (la station a des ionity et SuC côte à côte), et pendant ce temps, il y avait une file d'attente de 30mn environ pour faire le plein (cf photo. On voit l'ombre d'un camping-car derrière le SUV blanc)

 

- si devoir attendre 30mn de plus 2x par an suffit à ce que certains souhaitent retourner à des thermiques dont les émissions de CO2 sur la durée de vie est 5x supérieure à un VE, contribuant donc massivement au changement climatique, c'est bien que les prix des carburants sont encore bien trop bas! En plus, ils émettent aussi des NOX et particules fines, polluants locaux qui tuent des milliers de personnes par an....

D'autant que ces 30mn "économisées" serviront la plupart du temps à aller sur les réseaux sociaux pour en parler 😅

 

@Mimosa45 J'avais bien aimé Beaune, même si un peu loin de l'autoroute. Le problème est que le chargeur de Basançon, à proximité, est horrible, souvent squatté par des thermiques. 

 

IMG_20210802_093400.jpg

Je suis désolé mais pour ma part, je n’ai absolument jamais fait la queue pour faire le plein de mes thermiques, même durant les chasser-croisés de l’été ou de Noël, y compris pour des trajets de + de 1000 kms

Après, je ne défends pas les thermiques, j’aime bien trop conduire (voire même piloter 😋) ma TM3 pour tout d’un coup cracher dessus, et je n’envisage pas encore de m’en séparer.

Mais j’ai de fortes craintes que mes départs en vacances finissent pas devenir de + en + anxiogènes, et m’imposent de faire preuve de flexibilité (jours/heures de départ/arrivée + ne pas pouvoir emmener tout ce que je souhaite pour éviter coffre de toit et/ou attelage).

Désolé mais j’appelle cela une contrainte…

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 02/01/2022 à 18:48, Stan41 a dit :

Ou tu avais pas roulé ou programme le suc et donc batterie froide?

Si-si, roulé depuis près de 250 kms, et arrêt à ce SUC planifié avec mise en chauffe préalable de la batterie bien déclenchée

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

avec ttes les gardes de nuit que je fais tte l'année ,il est hors de question pour moi de rouler la nuit pour mes vacances. . . apres oui ,c'est a chacun de voir et de trouver ses solutions. . . 

 

en thermique si tu prevois (comme en electrique) de faire le plein avant de partir, il n'est quasiment pas necessaire de refaire un plein en route. 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 03/01/2022 à 16:19, Thymal a dit :

Je suis désolé mais pour ma part, je n’ai absolument jamais fait la queue pour faire le plein de mes thermiques, même durant les chasser-croisés de l’été ou de Noël, y compris pour des trajets de + de 1000 kms

...

 

 

Les queues des stations essence sont une légende.

Ça va tellement vite de faire le plein.

 

P1D2982848G.jpg

VD7U6LFWMMUUTVXUUDDD36GHUA.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 03/01/2022 à 09:53, Busquet2 a dit :

Tu penses vraiment ce que tu écris ?

Au contraire, ce genre de retour doit être dit et je t'en remercie (comme toute la communauté je pense).

 

Je pense en tout cas que certains membres du forum utilisent tout de même un ton quelque peu méprisant lorsque l’on expose certaines contraintes des VE.

Je suis désolé mais certains parmi nous voyagent en famille de 4 personnes ou +, avec parfois même un animal de compagnie (mon cas), du matériel, et peu de jours de vacances dans l’année d’où le fait que certains puissent trouver plus que d’autres leur temps précieux !…

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 03/01/2022 à 16:35, MikeFr a dit :

Les queues des stations essence sont une légende.

Ça va tellement vite de faire le plein.

 

P1D2982848G.jpg

VD7U6LFWMMUUTVXUUDDD36GHUA.jpg

Mauvaise foi…

Si on fait son plein de carburant avant de partir, quasi pas besoin de refaire le plein pour rallier son lieu de vacances…

Et je peux aussi t’en sortir des centaines de photos comme celles-là, ne serait-ce que lors des grèves des routiers ou manif gilets jaunes 😂 (avantage aux VE dans ce cas là d’ailleurs)

Encore une fois, je n’ai pour autant aucun parti pris

Modifié par Thymal

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 03/01/2022 à 16:32, alexsos a dit :

avec ttes les gardes de nuit que je fais tte l'année ,il est hors de question pour moi de rouler la nuit pour mes vacances. . . apres oui ,c'est a chacun de voir et de trouver ses solutions. . . 

 

en thermique si tu prevois (comme en electrique) de faire le plein avant de partir, il n'est quasiment pas necessaire de refaire un plein en route.

 

çà dépend du trajet, du véhicule, du chargement, du type de route, de la vitesse etc

Rouler de nuit faut pouvoir et vouloir (plus risqué/fatigant)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 03/01/2022 à 10:50, bobjouy a dit :

Si à ça tu ajoutes des arrêts recharge/queue de 1h30 au lieu de 20 minutes...

C'est probablement la leçon que j'ai apprise durant ce dernier week-end : lors des grandes migrations, le véhicule électrique, y compris Tesla (dans une moindre mesure... pour l'instant), est moins adapté qu'un véhicule thermique pour faire de longs trajets. La longue attente pour "faire le plein" ne sera subie qu'une fois avec un véhicule thermique (sans sortir de l'autoroute), au lieu de 2 ou 3 fois pour un véhicule électrique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 03/01/2022 à 10:50, bobjouy a dit :

certains ont mis plus de 3h à faire les 60 derniers kilomètres le 25 ou 26 décembre.

Astuce : y a plein de stations de ski moins chères, à l'enneigement aussi correct et aux tarifs moins élevés que celles de Tarentaise et des 3 vallées :D

 

Le 03/01/2022 à 12:19, alexsos a dit :

pour aller en station.

souvent la charge sur place est compliquée ou impossible. 

 

Oui et non, la plupart commencent à se doter de bornes de recharge ou de simples prises électriques en parking souterrain qui passent pour de la recharge à destination. Après, toutes les vallées de Savoie commencent à être couvertes entre Ionity et SuC, donc c'est pas trop un souci actuellement (bon, reste la vallée de l'Arly, mais heureusement Ionity Val Gelon est accessible avant)

 

Franchement, je comprends les tensions mais vraiment Rhône-Alpes n'est pas l'endroit de France le plus à risques de saturation si on est prêts à se charger sur de la borne tierce.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai sillonné l'Italie du nord au début du mois d'août dernier, je n'ai jamais eu d'attente. Bien sûr des V2 bien remplis, et alors ? Une pause tous les 400 kms un peu plus longue, le temps d'aller déjeuner...

 

Je me suis dit avant qu'il fallait faire des efforts pour passer à l'électrique, je vois maintenant que ces contraintes sont minimes.

 

De plus la situation évolue rapidement, je suis sûr que dans 2 ans la situation des bornes sera énormément améliorée. Acheter une voiture thermique aujourd'hui, c'est en prendre pour combien d'années ? On ne change pas de voiture tous les 2 ans ! Et dans quelques petites années, on fera la queue... pour revendre sa voiture !

Modifié par Dordrecht

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 03/01/2022 à 18:53, Pahtath a dit :

Astuce : y a plein de stations de ski moins chères, à l'enneigement aussi correct et aux tarifs moins élevés que celles de Tarentaise et des 3 vallées :D

Trop de prolétaires dans ces stations ! #humourderepetition #jepassemesvacancesennormandie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.