Aller au contenu
dudu3447

Saturation superchargeur

Message ajouté par Pahtath,

Tout hors-sujet lié à l'ouverture des SuperChargers aux véhicules tiers est désormais clairement interdit sur ce topic et sera clairement déplacé. Toute récidive verra son auteur sanctionné. Les discussions relatives à cette ouverture sont désormais uniquement tolérées sur ce topic qui porte sur le déploiement des SuCs disponibles aux VE tiers et aux dysfonctionnements ou questions d'ordre techniques afférentes. Tout hors-sujet visant une marque particulière (Tesla ou une autre) ou toute opinion concernant le fait averé (l'ouverture aux VE tiers) ou encore toute discussion de comptoir sera doit être faite sur la discussion "Bar Tesla"

Messages recommandés

Le 09/01/2025 à 17:40, barbaresclub a dit :

J'avais pas suivi dernièrement :

tu veux dire que pour les tesla ou les non-tesla payant l'abonnement tesla : le prix serait désormais de 0,31 à tous les superchargeurs de France?

Avec l'histoire des heures creuses et pleines, non. Je crois que 0,31 ou 0,35. J'ai pas fait tous les superchargers de France, mais perso je paye 0,31 la majorité du temps

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 09/01/2025 à 17:29, afreeman1901 a dit :

Je trouve 0,39euro avec la carte mobilize. Mais je vous crois

Mais il faut quand même faire pas mal de km pour rentabiliser les 2centimes. 

Non c'est bien 0.29€ chez IONITY (edit: vu dans un autre de tes posts que tu voies le bon tarif maintenant)

 

Le 09/01/2025 à 17:42, filox a dit :

C'est sur que pour les Ioniq5 et 6 prendre 90kW en pointe.... Aucun intérêt à charger chez Tesla.

Inversement en tant que propriétaire Tesla l'accès aux SUC est sans abonnement, je ne vois pas l'intérêt (en dehors du fait de rester sur autoroute) de payer un abonnement même 4,99€ pour gagner 2 centimes par kWh qui serait rentabilisé après 250kWh  soit 4 à 6 recharges environ.

Sinon oui pour 2cts, c'est sûr mais (1) tous les bornes Tesla ne sont pas au même tarif, (2) certaines (toutes?) ont leur tarifs qui varient en fonction de l'heure de la journée et (3) c'est sans compter le fait qu'avec IONITY, comme qqun a déjà fait remarquer plus haut, on reste sur l'autoroute et pas besoin d'aller se perdre dans la campagne pour aller chercher un SuC à Pétaouchnok

 

Après, la campagne, c'est joli aussi :-) 

 

Modifié par jumpingjackfly

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 09/01/2025 à 18:47, jumpingjackfly a dit :

Non c'est bien 0.29€ chez IONITY (edit: vu dans un autre de tes posts que tu voies le bon tarif maintenant)

 

Sinon oui pour 2cts, c'est sûr mais (1) tous les bornes Tesla ne sont pas au même tarif, (2) certaines (toutes?) ont leur tarifs qui varient en fonction de l'heure de la journée et (3) c'est sans compter le fait qu'avec IONITY, comme qqun a déjà fait remarquer plus haut, on reste sur l'autoroute et pas besoin d'aller se perdre dans la campagne pour aller chercher un SuC à Pétaouchnok

 

Après, la campagne, c'est joli aussi :-) 

 

1 oui, toutes les bornes ne sont pas au même tarif. 2 Oui, les tarifs varient en fonction de l'heure. Les heures creuses sont de 20h00 à 16h00 le lendemain au prix de 31 ou 32 centimes selon les stations. Les heures chères de 16 h00 à 20h00 entre 34 et 36 centimes selon les stations.

3 je n'ai pas testé tous les SUC de France et de Navarre mais tous ceux que j'ai utilisé étaient à moins de 5 minutes d'une sortie d'autoroute.

Autre avantage, une fois stationné on sort de la voiture on branche le câble et c'est tout. En 15 secondes ça charge.

Comme dit plus haut chacun voit midi à sa porte.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 09/01/2025 à 18:47, jumpingjackfly a dit :

qu'avec IONITY, comme qqun a déjà fait remarquer plus haut, on reste sur l'autoroute

Et on fait la queue aux bornes grâce aux bons plans mobilize 😉 donc oui prends la puissance et tu charges vite, mais vu le temps perdu à attendre qu'une borne de libére 😁

Modifié par npir

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 09/01/2025 à 21:43, npir a dit :

Et on fait la queue aux bornes grâce aux bons plans mobilize 😉 donc oui prends la puissance et tu charges vite, mais vu le temps perdu à attendre qu'une borne de libére 😁

Il y aussi des moments où ça sature partout dans les SuC, on l'a assez démontré dans ce forum. Il reste tout de même quelques stations Ionity à une poignée de bornes à ne planifier seulement en semaine aux bonnes heures, c'est indéniable aussi...

Je n'ai jamais attendu chez Ionity, ni il y a 5 ans, ni en décembre dernier en vacances scolaires (3x). Le badge ou la CB ne prenne qu'une poignée de secondes en plus, versus le temps de passer et repasser le péage pour aller au SuC... si personne devant à la barrière du péage, au rond-point après, etc..

Pour moi aujourd'hui le vrai problème sur autoroute est ce prix du simple au double entre Ionity et les autres, à égalité ou bien mieux pourvus en bornes quasi partout. Vivement que la jungle des prix se stabilise et que le prix soit uniforme partout, avec 10 à 20% max en plus sur autoroute (loyer à 6 ou 7 chiffres à l'année ?). En attendant heureusement de forts investissements sont là...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 10/01/2025 à 06:35, thomas73 a dit :

Il y aussi des moments où ça sature partout dans les SuC, on l'a assez démontré

Mon message de voulait humoristique, mais je vois que sur ce thème ce n'est pas facile 😁.

 

Et personnellement, je ne prends que très rarement l'autoroute. Uniquement dans des cas d'urgence.

Donc pour moi c'est entrer sur l'autoroute, me taper es bouchons, ressortir de l'autoroute, avec la queue au péage pour aller sur une station ionity (ou autres) qui me fait perdre du temps et payer le kWh bien plus cher.

 

Après, chacun voit midi à sa porte. 

Pour ma part je préfère prendre mon temps, sans avoir de bouchons (très rare sur le réseau secondaire) et faire fonctionner les restos et parfois les petits hôtels de "campagne" que de  dépenser pour les actionnaires de Vinci (ou autres).

Quand je pars en vacances i je n'essaie pas d'optimiser un investissement, je profite.

 

Je laisser les autres profiter des bornes ionity sur autoroute, si ce n'est pas de l'abnégation ça 😉😁.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 09/01/2025 à 21:43, npir a dit :

Et on fait la queue aux bornes grâce aux bons plans mobilize 😉 donc oui prends la puissance et tu charges vite, mais vu le temps perdu à attendre qu'une borne de libére 😁

En 3,5 ans en VE, je n'ai attendu qu'une seule fois chez IONITY et c'était 3 minutes max (je temps de me garer à coté sans géner et une place se libérait). Après, c'est vrai que j'évite systématiquement de voyager les jours de grandes transhumances. Ca fait LA différence.  

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 10/01/2025 à 10:57, jumpingjackfly a dit :

En 3,5 ans en VE, je n'ai attendu qu'une seule fois chez IONITY et c'était 3 minutes max (je temps de me garer à coté sans géner et une place se libérait). Après, c'est vrai que j'évite systématiquement de voyager les jours de grandes transhumances. Ca fait LA différence.  

 

Tu as donc attendu un jour ou il y a le moins de monde. 

C'est dire la situation quand il y a de la circulation.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 10/01/2025 à 10:57, jumpingjackfly a dit :

En 3,5 ans en VE, je n'ai attendu qu'une seule fois chez IONITY et c'était 3 minutes max (je temps de me garer à coté sans géner et une place se libérait). Après, c'est vrai que j'évite systématiquement de voyager les jours de grandes transhumances. Ca fait LA différence.  

 

Franchement, j'ai tenté 4 fois, juste pour la science/le test, des charges sur grand trajet hors réseau SuC 

- Ionity sur autoroute en Irlande : 1ère borne, je me branche, HS. 2ème, idem. Je suis reparti pour aller au SuC :D

- Ionity en Slovénie : 1 borne libre sur 4 mais HS... reparti pour aller au SuC

- Ionity en Croatie : 1 borne HS sur 4, j'ai été à celle d'à côté, j'ai chargé 5 minutes pour voir que ça marchait... et je suis reparti

- Ionity en France : aire d'autoroute bondée mais WC urgent pour une personne de la voiture :D ... du coup, je me dis que je vais en profiter pour recharger un peu.... Ben le temps que Mme fasse la queue au WC et reviennent, j'attendais toujours sans charger -> on est repartis pour s'arrêter au SuC prévu pour la voiture.

- Total Energie en France : arrêt WC urgent sur autoroute, je vois des bornes, je me dis que je vais tester. Avant je regarde sur chargemap, les bornes sont indiquées HS et marchant mal depuis un moment :D Je tente vu que j'attends : ça marche, waou. 

 

Au final, je n'ai peut-être pas de bol mais ça ne ME donne pas trop envie. C'est tellement simple de charger au SuC et moins bondé hors autoroute. Depuis la voiture, tu sais en 1 clic ce qu'il y a à côté du SuC pour manger, etc... ça nous est déjà arrivé de commander sur la route des sandwichs à l'hôtel à côté du SuC pour les avoir directement en arrivant.

Modifié par rifilou

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En décembre, je suis sorti de l'autoroute pour aller à un SuC Tesla... dont 2 bornes étaient en panne... et dont les autres étaient toutes occupées... 
Résultat, je me suis chargé sur les bornes d'à côté qui étaient à 60cts/kWh !

Je vais peut-être regarder la carte mobilize pour le prochain trajet du coup 😂

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 10/01/2025 à 12:30, Tadig a dit :

En décembre, je suis sorti de l'autoroute pour aller à un SuC Tesla... dont 2 bornes étaient en panne... et dont les autres étaient toutes occupées... 
Résultat, je me suis chargé sur les bornes d'à côté qui étaient à 60cts/kWh !

Je vais peut-être regarder la carte mobilize pour le prochain trajet du coup 😂

Maintenant la voiture te dit quelles bornes de SuC sont en panne.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 10/01/2025 à 12:33, Tadig a dit :

Oui, ça m'indiquait 4A dans la voiture... et en fait c'était 2A et 2B qui ne fonctionnait pas 😵

MDR. Si tout était tout le temps parfait, ça ne serait pas drôle :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 09/01/2025 à 18:47, jumpingjackfly a dit :

 

Sinon oui pour 2cts, c'est sûr mais (1) tous les bornes Tesla ne sont pas au même tarif, (2) certaines (toutes?) ont leur tarifs qui varient en fonction de l'heure de la journée et (3) c'est sans compter le fait qu'avec IONITY, comme qqun a déjà fait remarquer plus haut, on reste sur l'autoroute et pas besoin d'aller se perdre dans la campagne pour aller chercher un SuC à Pétaouchnok

 

Après, la campagne, c'est joli aussi :-) 

 

Les SuC hors autoroute sont un gros avantage lors des périodes de rush.

En plein mois d'août, c'est le chaos les aires d'autoroute c'est l'horreur.

 

Moi je sors:

- jamais plus de 5mn pour trouver le SuC

- l'assurance d'avoir une borne dispo et qui marche

- un café au calme dans un hôtel ou même un hypermarché qui sont peu fréquentés l'été

- c'est moins cher le péage en faisant des entrées/sorties

 

Mais bon si tu préfères une aire le 15/08 avec 0 place de parking ni table de pique-nique ou alors à 40° au soleil.

 

Mais en dehors des rush, peut-être que tu peux gagner 5mn sur un voyage d'une journée, ok.

Modifié par MikeFr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 10/01/2025 à 12:12, rifilou a dit :

.... ça nous est déjà arrivé de commander sur la route des sandwichs à l'hôtel à côté du SuC pour les avoir directement en arrivant.

Ouais mais les gens aujourd'hui ils savent plus s'organiser :)

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 10/01/2025 à 06:35, thomas73 a dit :

Il y aussi des moments où ça sature partout dans les SuC, on l'a assez démontré dans ce forum. Il reste tout de même quelques stations Ionity à une poignée de bornes à ne planifier seulement en semaine aux bonnes heures, c'est indéniable aussi...

 

Si les SuC de 32 bornes saturent, jamais de la vie je tenterai un Ionity au même moment :D

c'est un coup à rester 3h.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 10/01/2025 à 14:37, MikeFr a dit :

Les SuC hors autoroute sont un gros avantage lors des périodes de rush.

En plein mois d'août, c'est le chaos les aires d'autoroute c'est l'horreur.

 

Moi je sors:

- jamais plus de 5mn pour trouver le SuC

- l'assurance d'avoir une borne dispo et qui marche

- un café au calme dans un hôtel ou même un hypermarché qui sont peu fréquentés l'été

- c'est moins cher le péage en faisant des entrées/sorties

Mais bon si tu préfères une aire le 15/08 avec 0 place de parking ni table de pique-nique ou alors à 40° au soleil.

Mais en dehors des rush, peut-être que tu peux gagner 5mn sur un voyage d'une journée, ok.

 

Le 10/01/2025 à 12:12, rifilou a dit :

Franchement, j'ai tenté 4 fois, juste pour la science/le test, des charges sur grand trajet hors réseau SuC 

- Ionity sur autoroute en Irlande : 1ère borne, je me branche, HS. 2ème, idem. Je suis reparti pour aller au SuC :D

- Ionity en Slovénie : 1 borne libre sur 4 mais HS... reparti pour aller au SuC

- Ionity en Croatie : 1 borne HS sur 4, j'ai été à celle d'à côté, j'ai chargé 5 minutes pour voir que ça marchait... et je suis reparti

- Ionity en France : aire d'autoroute bondée mais WC urgent pour une personne de la voiture :D ... du coup, je me dis que je vais en profiter pour recharger un peu.... Ben le temps que Mme fasse la queue au WC et reviennent, j'attendais toujours sans charger -> on est repartis pour s'arrêter au SuC prévu pour la voiture.

- Total Energie en France : arrêt WC urgent sur autoroute, je vois des bornes, je me dis que je vais tester. Avant je regarde sur chargemap, les bornes sont indiquées HS et marchant mal depuis un moment :D Je tente vu que j'attends : ça marche, waou. 

Au final, je n'ai peut-être pas de bol mais ça ne ME donne pas trop envie. C'est tellement simple de charger au SuC et moins bondé hors autoroute. Depuis la voiture, tu sais en 1 clic ce qu'il y a à côté du SuC pour manger, etc... ça nous est déjà arrivé de commander sur la route des sandwichs à l'hôtel à côté du SuC pour les avoir directement en arrivant.

OK. Si seulement tous les propriétaires de Tesla pouvaient penser comme vous. Ça libérerait 50% des bornes IONITY et la vie serait belle pour tout le monde 🤣

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 10/01/2025 à 16:46, aviator a dit :

Réciproquement, si tous les propriétaires de non tesla évitaient les superchargeurs, ce serait encore plus cool 😂

Si tous les propriétaires de Tesla Model 3 aussi !! C'était quand même mieux du temps de la Model S...

😉

 

Le 10/01/2025 à 14:45, MikeFr a dit :

Si les SuC de 32 bornes saturent, jamais de la vie je tenterai un Ionity au même moment :D

c'est un coup à rester 3h.

Impossible !!! Ou alors ce sera en attendant la dépanneuse car je lis dans la citation de Rifilou qu'on ne peut arriver à se connecter chez Ionity, mettez-vous d'accord les fanboys 😂

 

Pro-tip pour ceux qui veulent soigner leur "WAF" ou "HAF" 😘 Ou simplement la gestion de leur gamin, voyager confortable... Il y a d'autres réseaux hors Ionity et Tesla sur autoroute : Fastned, Engie, Total, Zunder, Atlante, etc. avec pour Atlante et Zunder le record de bornes en France sur une station (ou à égalité avec Tesla aujourd'hui ?), avec auvent + station-service 24h24 (+ éclairage). Surcoût ponctuel à mettre en rapport au budget annuel de sa belle voiture, ça vaut peut-être quelques bières, une bouteille de vin correcte en moins dans l'année, des kWh économisés en photovoltaïque... Et on s'y charge aussi avec un badge Mobilize qui fonctionne à tous les coups, comme une CB sans contact... Vous y retrouverez quelques Tesla avec le fameux sésame, pas de panique 😂

Et j'écris ça n'ayant pas trop intérêt à ce que vous veniez me prendre mes jolies bornes fonctionnant toutes en 800v hein, moi je partage 😇

 

Allez, bon WE et bonne recharge où vous voulez !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 05/01/2025 à 12:29, e-Lionel a dit :

Un coup d'oeil dans ChargeMap aurait permis de voir si les bornes étaient opérationnelles...

Une vérif ne coûte rien !

Chargemap m'indiquait les bornes en ligne et non utilisées, tout comme Freshmile qui a ma préférence.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 05/01/2025 à 12:32, e-Lionel a dit :

Peut-être le fait qu'il faudrait aussi le faire dans les VE non-Tesla qui viennent recharger, donc dans l'appli elle-même en fait.

Il y avait 0 non Tesla, et sur les 10 superchargers visités en 1 semaine, j'ai croisé 1 Mégane de tête en non Tesla.

 

Edit: ah si y'avait aussi mon beau-frère néerlandais avec sa e-niro qui s'est copieusement fait rappelé à l'ordre par un mec en Model 3 de Gelbique parce que ici c'est un SuC Tesla, ce à quoi je lui ai répondu que c'était super intelligent de lui gueuler dessus en français et qu'il était en train de charger sur un SuC ouvert à tous.

J'ai pas pu m'empêcher de rajouter un petit "je comprends pourquoi la réputation des propriétaires de Tesla est mauvaise avec des personnes aussi charmantes..."

Bref, ça doit être un truc entre belges et néerlandais...

Modifié par Floflow31

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 11/01/2025 à 16:30, thomas73 a dit :

Impossible !!! Ou alors ce sera en attendant la dépanneuse car je lis dans la citation de Rifilou qu'on ne peut arriver à se connecter chez Ionity, mettez-vous d'accord les fanboys 😂

En plus, tu valides :D 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 11/01/2025 à 16:30, thomas73 a dit :

 

Pro-tip pour ceux qui veulent soigner leur "WAF" ou "HAF" 😘 Ou simplement la gestion de leur gamin, voyager confortable... Il y a d'autres réseaux hors Ionity et Tesla sur autoroute : Fastned, Engie, Total, Zunder, Atlante, etc. avec pour Atlante et Zunder le record de bornes en France sur une station (ou à égalité avec Tesla aujourd'hui ?), avec auvent + station-service 24h24 (+ éclairage). Surcoût ponctuel à mettre en rapport au budget annuel de sa belle voiture, ça vaut peut-être quelques bières, une bouteille de vin correcte en moins dans l'année, des kWh économisés en photovoltaïque...

Pour le surcout, je suis d'accord. Mais pour le WAF, non, ma femme préfère qu'on se recharge à un SuC :) 

Bon, le top serait uniquement des SuC comme celui là :D https://tesliens.com/superchargeur/le-tesla-lounge-de-dietikon-en-images/#:~:text=Présentation du Tesla Lounge de,vous passez dans le coin. On a trouvé bien sympa de charger là-bas... et la voiture avait fini de charger bien avant qu'on souhaite repartir !

Modifié par rifilou

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 09/01/2025 à 13:52, jumpingjackfly a dit :

 

🤣 C'est sans doute pour cela qu'on voit autant de Tesla qui rechargent chez Ionity. Ils préfèrent payer plus cher 

 

perso j'ai encore jamais chargé chez Ionity après 150 000 km avec ma Model 3. Pour les grands trajets uniquement SUC Tesla et en local lorsque je n'ai pas de chargement possible sur le lieu de résidence, je charge parfois sur bornes généralistes toujours plus chères et au fonctionnement aléatoire.

 

Le 09/01/2025 à 12:56, MnM a dit :

Ensuite pour le prix, c'est normal d'être moins compétitif sur station autoroutière (Ionity etc) qu'en rase campagne ou station de supermarché, c'est la même chose que les pétroliers, les magasins, ca dépend de la location au m2 de l'emplacement qui n'est pas le même. Après comme en thermique libre à chacun de sortir de l'autoroute (electra, tesla ou y rester Fastned, Ionity, etc..). Heureusement qu'il en faut pour tous le monde et les bourses. Ensuite chaque fournisseur négocie le prix du kWh en fonction de plusieurs critères avec EDF chez nous. 

Les tarifs des SUCs sont les mêmes sur autoroute et hors autoroute.

Les bornes rapides généralistes sont très chères partout même au fin fond du Jura ou des Alpes. Les fournisseurs prennent le maximum de marge, heureusement qu'il y a la concurrence et des alternatives pour limiter un tant soit peu les prix.

 

Modifié par boreus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.