Aller au contenu
dudu3447

Saturation superchargeur

Message ajouté par Pahtath,

Tout hors-sujet lié à l'ouverture des SuperChargers aux véhicules tiers est désormais clairement interdit sur ce topic et sera clairement déplacé. Toute récidive verra son auteur sanctionné. Les discussions relatives à cette ouverture sont désormais uniquement tolérées sur ce topic qui porte sur le déploiement des SuCs disponibles aux VE tiers et aux dysfonctionnements ou questions d'ordre techniques afférentes. Tout hors-sujet visant une marque particulière (Tesla ou une autre) ou toute opinion concernant le fait averé (l'ouverture aux VE tiers) ou encore toute discussion de comptoir sera doit être faite sur la discussion "Bar Tesla"

Messages recommandés

J'aurais vu ceci, j'aurais mis la prise complètement, ça lui aurait rendu service ou servis de leçon

Haha pas bête et le mec ne peut pas venir t’embrouiller : « monsieur, je pensais vous rendre service  »

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(é) (modifié)

Ce soir même superchargeur : toutes les places prises. Je regarde sur l'écran il est indiqué "3" donc trois prises disponibles !

Je fais donc le tour...

Une Toyota hybride. Le conducteur à 10m de sa voiture a bien voulu la déplacer, quand (je n'étais pas le premier à lui avoir demandé) je lui montre que deux VE attendent encore pour charger... (Une TMS était partie et j'avais pu me brancher à l'instant).

Juste avant, un tmy garé mais pas en charge. Le gars au volant dit qu'il attend le conducteur, qu'il n'a pas le permis qu'il 'e veux pas avoir de problème avec son ami... Blabla enfin bon il a pas bougé la voiture et d'autres attendent ! J'ai fait passer l'info au premier qui attendait, mais il n'a rien pu faire non plus...

Modifié par Miron

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 16/08/2024 à 00:03, Miron a dit :

Ce soir même superchargeur : toutes les places prises. Je regarde sur l'écran il est indiqué "3" donc trois prises disponibles !

Je fais donc le tour...

Une Toyota hybride. Le conducteur à 10m de sa voiture a bien voulu la déplacer, quand (je n'étais pas le premier à lui avoir demandé) je lui montre que deux VE attendent encore pour charger... (Une TMS était partie et j'avais pu me brancher à l'instant).

Juste avant, un tmy garé mais pas en charge. Le gars au volant dit qu'il attend le conducteur, qu'il n'a pas le permis qu'il 'e veux pas avoir de problème avec son ami... Blabla enfin bon il a pas bougé la voiture et d'autres attendent ! J'ai fait passer l'info au premier qui attendait, mais il n'a rien pu faire non plus...

Ca devient usant , les personnes qui squattent comme ça et qui se la joue perso..  Avant hier, en déplacement pro,  avec une hybride rechargeable de location , j'arrive sur une borne 2 prises isolée, il y a une camionnette très longue qui squatte une des places , je me gare sur la place qui reste , j'indique au conducteur qu'il va gêner probablement, il me répond:  "je ne reste pas longtemps....." sans même s'excuser.     Encore des anti VE ou des "menfoutistes"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 11/08/2024 à 21:11, oly.2 a dit :

Aujourd'hui, 

Le planificateur me demande une petite charge de complément à Riom (Suc occupée 65%)

Pour une charge suivant au Suc de Bourges  saturé avec de l'attente et 2 stèles en panne 😡.

Ducoup je charge 10% environ

puis direction vierzon Suc occupée à 70% 😁

Quelle intérêt d'envoyer des clients sur un Suc saturé et en panne ..???

 

Tu rajoute la lecture des panneaux complément à la ramasse

 heureusement qu'il y a Waze ..

 

Même chose il y a quelques jours.

 

Départ de Clermont centre vers la Sarthe batterie pleine ; premier arrêt préconisé à ... Bourges. Autant dire qu'on a continué jusqu'à Vierzon qui est plus grand et en V3.

 

Et après à Tours, et pour le coup au plus ancien et petit SUC (du Art Hotel) mais ça c'est pour aller déjeuner en bord de Loire !

 

Bref, il est vrai qu'il ne faut pas prendre tous les arrêts comme argent comptant, il y a parfois un peu d'optimisation à faire.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Forte occupation à 14h en cette journée la plus intense de l'année mais sans que ce soit la cata.

À noter Bègles complet même avec l'extension à 28 bornes !

 

20240817_151427.thumb.jpg.37fe2035103da3668e1bf95021579fd5.jpg

 

20240817_151543.thumb.jpg.98145c923a83bb57ab8e6aacd6e2ea77.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(é) (modifié)

Superchargeur de Rennes Cleunay en ce jour en rouge en noir.

20 bornes utilisée, 2 voitures en attente, beaucoup, beaucoup de Tesla stationnées (sûrement des gens qui profitent de la restauration dans le centre commercial). 10% de voitures en attente !

A la station service, c'est 200-250% de voitures qui attendent de pouvoir faire le plein à prix coûtant !

Modifié par sim_v

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur les V2 ce qui est vraiment catastrophique c'est qu'en plus d'attendre à 100% d'occupation ça charge "lentement".

Les V3 V4 réduisent ils aussi la puissance pour chaque voiture en cas de 100% d'occupation ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'aurai quelques "remarques" :D à faire sur les attitudes aux SuCs dans 2j, quand notre périple sera fini, après 3 semaines de roadtrip en Europe pour un total d'un peu moins de 6000 km en tout a priori.

 

Des recharges en France, en Suisse, au Lichtenstein, en Autriche, en Slovénie, en Croatie et en Italie. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 17/08/2024 à 19:26, Miron a dit :

Sur les V2 ce qui est vraiment catastrophique c'est qu'en plus d'attendre à 100% d'occupation ça charge "lentement".

Les V3 V4 réduisent ils aussi la puissance pour chaque voiture en cas de 100% d'occupation ?

Je pense que oui malgré tout.
Je suis tombé sur un V3 full, j'ai pas chargé à plus de 110kw alors que j'avais 10% de batterie et que je peux prendre 250kw facile. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(é) (modifié)
Le 17/08/2024 à 19:26, Miron a dit :

Sur les V2 ce qui est vraiment catastrophique c'est qu'en plus d'attendre à 100% d'occupation ça charge "lentement".

Les V3 V4 réduisent ils aussi la puissance pour chaque voiture en cas de 100% d'occupation ?

Les V2 partagent aussi la puissance entre les bornes ayant le même numéro (3A 3B), ce qui fait 60kW max par exemple.

La limitation globale totale d'un SuC, elle, doit dépendre des endroits et du réseau.

Modifié par MikeFr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(é) (modifié)

Trajet Sarthe -> Bouches du Rhône hier dans la journée (dimanche donc), 930 km en 55 LFP.
Partis à 10h (avec 70% de batterie), arrivés à 21h.

Arrêts à Tours (Chambray), Vierzon, Riom, Saint-Chamond puis enfin Portes-Lès-Valence Ouest (SUC sur l'aire).

Avec les années et l'habitude de la voiture, on apprend à ne pas forcément toujours suivre les arrêts conseillés et à plutôt les caler en fonction des SUC et du rythme de voyage. Et à adapter la charge.

Exemple : Vierzon au lieu de Bourges (pour le caler sur le dej et être sur un V3), Saint-Chamond/Valence au lieu de Chasse sur Rhône/Montelimar pour le caler sur le diner et être sur une aire à ce moment-là.

 

Un seul SUC très sollicité lors de cette journée : Vierzon -> On est arrivés il restait 1 ou 2 places, on est reparti 2 voitures attendaient. On ne peut pas parler de saturation car cela tournait très bien mais les 28 steles sont très appréciables dans ces jours de chassé-croisé.

 

Arrivés même pas fatigués ; toujours un plaisir de faire des longues distances avec cette voiture (à 5, dont 2 conducteurs).

5 200 km fait entre mi-juillet et hier cette année, 13 SUC différents visités (pour 21 charges Tesla + quelques autres chez des opérateurs tiers ou locaux) et seulement 1 moment ou on a attendu chez Tesla (Briançon en juillet, 3 minutes).

Quel réseau de SUC !

 

Pour la petite histoire, c'est un trajet qu'on coupe normalement à Clermont pour le faire en 2 jours tranquille avec une étape, hier on est partis plus tôt le matin en se disant qu'on verrait bien ou s'arrêter et on a finalement tout enchainé.

 

(A noter qu'il y a de plus en plus d'autres opérateurs présents, parfois à côté des SUC Tesla ; par exemple Ionity à Saint-Chamond)

 

 

Modifié par Laudel13
Typos

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(é) (modifié)

Fait pendant les deux dernières semaines : 

- France > Slovénie via Suisse, Allemagne, Autriche

- Slovénie > Hongrie

- Hongrie > France via Autriche, Allemagne, Suisse

Le tout avec 3 vélos derrière la voiture.

 

Recharge principalement via superchargeurs, mais aussi utilisation des chargeurs AC locaux lorsque nous étions en balade.

Petit aparté à ce sujet : application "Gremo" indispensable en Slovénie, la plupart des prises ne sont pas répertoriées sur Chargemap et les coûts de roaming via les badges classiques sont prohibitifs alors que la recharge est peu coûteuse dans ce pays. De très nombreux chargeurs AC également à Budapest, souvent pas répertoriés non plus dans les applis "classiques".

 

Nous avons chargé à une dizaine de SUC différents, sans difficulté majeure.

Seules remarques : 

- quelques minutes d'attente à Parndorf, en Autriche, superchargeur annoncé plein, mais heureusement sur les bornes 250KW ça tourne vite, et les conducteurs étaient disciplinés.

- en Hongrie à Törökbálint nous avons préféré charger aux bornes CCS situées en face des superchargeurs, du fait du porte vélo accroché derrière la voiture. Le tarif était au passage plus avantageux via l'app locale.

- la qualité des installations autour des superchargeurs est toujours extrêmement variable d'un SUC à l'autre. Parfois c'est extrêmement bien fait (j'aime beaucoup le petit lounge à Bregenz en Autriche, simple mais confortable, et nous avons également apprécié la halte à l'hôtel/restaurant de Sormas, en Hongrie), parfois ... c'est minable. 

- je regrette le temps où il était possible de voir plus à distance l'occupation en temps réel des SUC. Même si ça varie vite en période de pointe ça permettait de repérer les superchargeurs à problème.

Modifié par anth89

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(é) (modifié)

Pour mon premier long trajet en Tesla en période Juillet/Août, pour éviter les saturations (retour le WE du 15 août), on a fait l'aller en semaine début Août, aucun souci de saturation sur l'A20. 

Arrêt à Saint Pardoux (avec terrain de pétanque à côté du SuC :D), 1 seul véhicule présent à mon arrivée, Vierzon et ses 28 chargeurs (sous abri, pas mal quand il pleut) avec seulement 6 véhicules quand je suis arrivé puis Troyes avec pas mal de chargeurs également dans un centre commercial, mais les seules toilettes publiques dispos à côté sont immondes...

 

Charges pendant les vacances au SuC de Saint-Dizier qui n'était pas trop loin. Par contre seulement 6 stèles sur ce SuC, avec des places pas forcément faciles d'accès pour certaines stèles (obligé d'entrer en marche arrière dans le parking pour éviter de faire comme le bourrin que j'ai vu se garer en escaladant les trottoirs, en roulant dans la zone d'accès à l'hôtel, etc). Jamais eu d'attente mais souvent quasi plein. A noter, un mec en TM3 Highland qui devait avoir acheter sa place perso.. Garé devant une stèle, mais pas branché quand je suis arrivé. J'ai eu le temps de faire quelques courses pendant ma charge, toujours là... j'ai continuer mes achats et quand je suis reparti plus d'1h après il était toujours là..

 

Au retour, on est parti en fin d'après midi pour faire le plus gros de la route dans la nuit du samedi au dimanche. Pas eu de souci de saturation sur une recharge express à Troyes (6 min je crois) en fin d'après midi (mais toilettes toujours dégueu), Vierzon OK en début de soirée pour la pause repas mais bon il est tellement grand celui-ci... Charge à Limoges. Pas le meilleur SuC.. que du 150 kw, mais personne (enfin une e208 qui était branchée mais c'est tout) et Montauban, personne à 2h du mat. J''étais tout seul pour les 16 stèles 😅

 

Premières vacances en Tesla, et assez satisfait pour le moment. je trouve les trajets plus reposants (même si bon le retour avec nuit + pluie + les gens qui font nawak sur la route, faut rester vigilant quand même) et le combo Véhicule Tesla + SuC simplifie quand même pas mal les charges par rapport à ce que je connaissais avant.

bon par contre en arrivant chez moi, j'ai eu un message qui me dit qu'il faut que je permute mes pneus, mais ça n'a rien à voir avec les charges 😅

Modifié par TrueShocker

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 19/08/2024 à 06:44, Laudel13 a dit :

Avec les années et l'habitude de la voiture, on apprend à ne pas forcément toujours suivre les arrêts conseillés et à plutôt les caler en fonction des SUC et du rythme de voyage. Et à adapter la charge.

Bonjour,

 

Le planificateur est aussi là pour anticiper les attentes aux SUCs. Je confirme que certains sont mieux que d'autre du point de vu d'air d'accueil, de vitesse de charge ou d'emplacement sur le trajet, mais le fait de ne pas respecter un arrêt conseiller, provoque inévitablement un nouveau véhicule à accueillir sur le SUC d'après et donc de l'attente supplémentaire. Si on se met tous à faire ça, le planificateur perdra toute possibilité d'anticipation et perdra une bonne partie de son utilité. Si vraiment on veut un SUC en particulier , au moins l'ajouter comme étape dans le planificateur. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(é) (modifié)
Le 19/08/2024 à 14:08, Volta78 a dit :

Bonjour,

 

Le planificateur est aussi là pour anticiper les attentes aux SUCs. Je confirme que certains sont mieux que d'autre du point de vu d'air d'accueil, de vitesse de charge ou d'emplacement sur le trajet, mais le fait de ne pas respecter un arrêt conseiller, provoque inévitablement un nouveau véhicule à accueillir sur le SUC d'après et donc de l'attente supplémentaire. Si on se met tous à faire ça, le planificateur perdra toute possibilité d'anticipation et perdra une bonne partie de son utilité. Si vraiment on veut un SUC en particulier , au moins l'ajouter comme étape dans le planificateur. 

Ah mais en general, soit j'ajoute le SUC manuellement, soit il me propose "ce que je veux" après quelques re-calculs. De toutes façons, on préfère connaitre le % d'arrivée à chaque fois donc le SUC choisi est toujours dans le planificateur.

Pour la première partie du message, je ne me prononce pas de manière définitive même après 3 ans d'utilisation mais depuis que je l'ai vu vouloir m'envoyer à Bourges saturé alors que Vierzon était à moins de 50%, je ne dirai pas qu'il est infaillible à 100% (mais il reste très bien pour moi).

En outre, et comme dit, il ne connait pas le trafic des autres marques donc bon ...

 

Modifié par Laudel13

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 19/08/2024 à 14:45, nonmaisfranchement a dit :

Super on ne peux plus faire ce qu'on veut, obligé de répondre aux directives du planificateur 🤣

Pour info, TOUTES les autres électriques non Tesla qui chargent sur les SUC ne l'ont pas donc ne l'utilisent pas. 😋

 

J'ai pas dis qu'on ne pouvait pas, je dis juste que c'est dommage d'avoir une appli qui nous aide à faciliter nos trajets et de ne pas s'en servir. Ne pas le suivre c'est prendre le risque que la station de destination soit saturée, c'est tout ce que je dis et c'est bien pour ça que je continuerai à le suivre à la lettre, mais chaqu'un fait comme il veut. Personne vous empêche d'utiliser votre smartphone uniquement comme calculette, mais je pense c'est passer à coté d'un potentiel plus grand. Ce qui fait tout l'avantage chez Tesla comparer aux autres c'est bien sont son réseau de superchargeur interagissant avec nos voitures. Dans l'Ideal il faudrait une supervision intégrant toute les marques de voitures, mais c'est pas pour tout de suite. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 19/08/2024 à 14:56, Laudel13 a dit :

Ah mais en general, soit j'ajoute le SUC manuellement, soit il me propose "ce que je veux" après quelques re-calculs. De toutes façons, on préfère connaitre le % d'arrivée à chaque fois donc le SUC choisi est toujours dans le planificateur.

Pour la première partie du message, je ne me prononce pas de manière définitive même après 3 ans d'utilisation mais depuis que je l'ai vu vouloir m'envoyer à Bourges saturé alors que Vierzon était à moins de 50%, je ne dirai pas qu'il est infaillible à 100% (mais il reste très bien pour moi).

En outre, et comme dit, il ne connait pas le trafic des autres marques donc bon ...

 

Effectivement, il y a des fois des aberrations, mais j'aime à croire que dans une logique global. 

Pas plus tard que samedi dernier, arrêt à 35% à Montmarault, pour ensuite vouloir m'arrêter à nouveau à Bourges alors que je devais arriver à 65%, et finalement à 15km de le sortie, par ce que le SUC était complet a recalculé pour m'envoyer 130 km plus loin au dessus d'Orléans. Au final pour une journée chargé en pleine heure de pointe , aucune attente. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si le planificateur était fiable ça se saurait. Non le suivre n’est pas toujours pertinent. Et puis si tu déroutes et que tu mets un autre suc en destination il pourra tout de même avertir les autres Tesla de ta nouvelle destination. Le nombre de fois où il préfère t’envoyer sur un pauvre V2 alors qu’il y a des 3 ou 4 pas loin et libres… je ne parle pas des arrêts à 60% alors qu’il y a pléthore de suc sur la route. En fait je pense qu’il réagit au moment t et ne prend pas en considération ce qu’il va se passer d’ici une ou 2h.

HS on
D’ailleurs depuis la dernière maj qui affiche la progression du trajet lorsqu’il recalcule le trajet avec un nouveau suc ça relance la progression du trajet à 0 (dommage). HS off

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 19/08/2024 à 15:42, Volta78 a dit :

J'ai pas dis qu'on ne pouvait pas, je dis juste que c'est dommage d'avoir une appli qui nous aide à faciliter nos trajets et de ne pas s'en servir. Ne pas le suivre c'est prendre le risque que la station de destination soit saturée, c'est tout ce que je dis et c'est bien pour ça que je continuerai à le suivre à la lettre, mais chaqu'un fait comme il veut. Personne vous empêche d'utiliser votre smartphone uniquement comme calculette, mais je pense c'est passer à coté d'un potentiel plus grand. Ce qui fait tout l'avantage chez Tesla comparer aux autres c'est bien sont son réseau de superchargeur interagissant avec nos voitures. Dans l'Ideal il faudrait une supervision intégrant toute les marques de voitures, mais c'est pas pour tout de suite. 

Juste sur cela (en gras), en l'occurence il sait que j'y vais puisque je lui ai indiqué (ou qu'il me l'a finalement indiqué lui) !

Pour le reste, on peut il me semble utiliser le système la plupart du temps à la lettre, tout en le faisant coller dans la mesure du possible à nos souhaits le reste du temps ; ce n'est pas antinomique (mes exemples d'hier n'ont pas du beaucoup saturer le réseau de SUC ! En outre, s'il avait vraiment voulu, il m'aurait redirigé).

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Portes-Lès-Valence Ouest (SUC sur l'aire).


Mon premier V4, très appréciable cette aire et la vieille LR avale les électrons à grande bouche



Zut, encore HS.
Heu y avait pas d’attente sur les suc aujourd’hui pour aller dans le sud est. Je me suis même fait un Vidauban en V2 avec Ionity en face plein mais pas de voiture en attente. IMG_3452.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai eu aussi droit à mes aberrations pendant les vacances.

La pire étant le navigateur qui nous dirigeait obstinément vers un SUC fermé (et bien indiqué comme tel) alors qu'il y avait un SUC avec 30 bornes de libre 10 km plus loin.

Globalement j'ai trouvé cet été que ça fonctionnait moins bien que dans mes voyages passés. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 19/08/2024 à 16:37, anth89 a dit :

J'ai eu aussi droit à mes aberrations pendant les vacances.

La pire étant le navigateur qui nous dirigeait obstinément vers un SUC fermé (et bien indiqué comme tel) alors qu'il y avait un SUC avec 30 bornes de libre 10 km plus loin.

Globalement j'ai trouvé cet été que ça fonctionnait moins bien que dans mes voyages passés. 

 

Tu as été voir si il était effectivement fermé ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 21/08/2024 à 21:46, rifilou a dit :

 

Tu as été voir si il était effectivement fermé ?

Non....

Sur un trajet de 1100 km je ne me suis pas amusé à faire un détour pour vérifier si les indications de Tesla étaient correctes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.