Aller au contenu
dudu3447

Saturation superchargeur

Message ajouté par Pahtath,

Tout hors-sujet lié à l'ouverture des SuperChargers aux véhicules tiers est désormais clairement interdit sur ce topic et sera clairement déplacé. Toute récidive verra son auteur sanctionné. Les discussions relatives à cette ouverture sont désormais uniquement tolérées sur ce topic qui porte sur le déploiement des SuCs disponibles aux VE tiers et aux dysfonctionnements ou questions d'ordre techniques afférentes. Tout hors-sujet visant une marque particulière (Tesla ou une autre) ou toute opinion concernant le fait averé (l'ouverture aux VE tiers) ou encore toute discussion de comptoir sera doit être faite sur la discussion "Bar Tesla"

Messages recommandés

Le 29/10/2023 à 23:17, DaniM a dit :

Aire Bacon/La Garde Aire de la Lozère  (Nommé Superchargeur Albaret Sainte Marie)

Aujourd'hui à 18h00 8 stèles occupées à mon arrivée une place s’est libéré immédiatement,  une renault qui a essayé de se charger alors que ce SUC n’est pas ouvert à  tous. Cinq minutes plus tard une Y se présentait, son temps d’attente 2 minutes avant qu’un poste se libère. 

Il y a un mois j’avais remarqué des travaux me disant que se serait bien une extension.  Et bien oui, les socles béton de 8 stèles avec leur graines sont coulés. Ça serait bien 8 bornes V4.

Il y a 1 mois :

20230924_154327.jpg

 

Hier soir :

20231029_180506.jpg

Modifié par DaniM

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Orléans (8 stèles v2) en ce moment.

 

Je suis arrivé il y avait encore trois places libres (2 après moi).

 

Le temps d'aller aux toilettes, SuC plein + deux voitures en attente + rejointes par une troisième une minute après.

 

Comme d'hab, le format "8 v2", ça devient vraiment trop juste.

Modifié par ParkerLewis

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 04/11/2023 à 15:40, ParkerLewis a dit :

Orléans (8 stèles v2) en ce moment.

 

Je suis arrivé il y avait encore trois places libres (2 après moi).

 

Le temps d'aller aux toilettes, SuC plein + deux voitures en attente + rejointes par une troisième une minute après.

 

Comme d'hab, le format "8 v2", ça devient vraiment trop juste.

Clairement, Orleans est vraiment un 'point noir'. Il est renforcé en période de forte fréquentation estivale avec des stèles temporaires (4 V3 en général), mais je suis quand même surpris qu'il n'ait pas été 'upgradé' ou doublé avec un autre site en V3 dans la région. C'est peut-être lié au fait qu'il y a Blois et Vierzon qui sont loin de la saturation sur les axes A10/A71/A20.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne pense pas que l'existence de Blois ou Vierzon puisse être un critère côté Tesla, enfin j'espère, car Blois-Orleans c'est tout de même 70km et Vierzon-Orleans 90km. Clairement pas une solution de repli qui ne soit pas foireuse si le trajet conduisait naturellement à une recharge à bas SoC sur Orléans.

 

S'il y a déjà eu du V3 temporaire en plus sur ce site, je ne comprends pas qu'ils ne l'aient pas pérennisé. À moins que Tesla souhaite de toute façon changer d'arrangement / localisation pour ce SuC. Ce serait pour moi la seule explication à ne pas chercher à laisser les 4 V3 supplémentaires (et évidemment encore mieux, convertir aussi les 8 V2 actuels en V3).

Modifié par ParkerLewis

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 04/11/2023 à 22:20, ParkerLewis a dit :

Je ne pense pas que l'existence de Blois ou Vierzon puisse être un critère côté Tesla, enfin j'espère, car Blois-Orleans c'est tout de même 70km et Vierzon-Orleans 90km. Clairement pas une solution de repli qui ne soit pas foireuse si le trajet conduisait naturellement à une recharge à bas SoC sur Orléans.

A mon avis, même si les Suc de Blois et de Vierzon ne sont pas tout proches, c'est surement parce qu'ils sont là que le SuC d'Orléans n'a pas encore été doublé ou remplacé. Je veux dire par là qu'il y aurait eu sinon de gros soucis de saturation, et de façon assez récurrente si ces 2 SuC plus récents n'avaient pas été ouverts. Donc, même un peu 'foireuse', Blois ou Vierzon, c'est une solution de repli, notamment pour les franciliens pour une dernière charge avant le retour au domicile. Par contre, ça ne change pas le fait qu'Orléans ne peut rester avec un SuC aussi limité à plus long terme. J'ai d'ailleurs voulu y charger cet été, j'ai laissé tomber, il y avait de l'attente, et je n'ai pas voulu en rajouter. J'ai pu rentrer chez moi sans charger en roulant plus lentement sur l'autoroute. J'aurai pu charger à Blois mais à quelques kms de l'arrivée, j'ai estimé que ca ne valait pas le coup de perdre du temps à s'arrêter.

 

Le 04/11/2023 à 22:20, ParkerLewis a dit :

S'il y a déjà eu du V3 temporaire en plus sur ce site, je ne comprends pas qu'ils ne l'aient pas pérennisé. À moins que Tesla souhaite de toute façon changer d'arrangement / localisation pour ce SuC. Ce serait pour moi la seule explication à ne pas chercher à laisser les 4 V3 supplémentaires (et évidemment encore mieux, convertir aussi les 8 V2 actuels en V3).

Convertir les v2 en v3, c'est possible, mais couteux car il faut changer les armoires de transfo, ce ne sont pas du tout les mêmes.

Et je ne suis pas sûr que l'emplacement actuel sur un petit parking d'hotel permette d'envisager un agrandissement, mais bon, on va voir... je ne serai pas surpris que quelque chose se passe sur ce secteur d'ici l'été prochain ! 🤞

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 06/11/2023 à 10:22, Nicolas95 a dit :

A mon avis, Orléans restera en l'état. Un SUC est prévu à Artenay (20Km au nord d'Orléans) au Q4 2023 d'après le site tesla, mais par contre je n'ai pas vu d'info sur des avancés de travaux.

Exact @Nicolas95, j'avais oublié cette planification 😙 !

Pour moi, Artenay fait partie du secteur d'Orleans, donc ça pourrait être le 2eme SuC orléanais, même si effectivement, on est plus loin du centre urbain. Mais ça reste très pertinent à Artenay pour les trajets sur cet axe majeur de transhumance qu'est l'A10.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah oui, 20km par contre, c'est ~7-8% de batterie à 130, c'est très raisonnable.

 

S'ils trouvent un assez gros spot je me demande même s'ils garderont l'actuel du coup (j'imagine que maintenir en état de fonctionnement un petit site semi obsolète n'est pas financièrement idéal et ne se justifie plus s'il y a déjà un gros nouveau SuC dans le coin).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 07/11/2023 à 05:20, ParkerLewis a dit :

Ah oui, 20km par contre, c'est ~7-8% de batterie à 130, c'est très raisonnable.

 

S'ils trouvent un assez gros spot je me demande même s'ils garderont l'actuel du coup (j'imagine que maintenir en état de fonctionnement un petit site semi obsolète n'est pas financièrement idéal et ne se justifie plus s'il y a déjà un gros nouveau SuC dans le coin).

J'espère qu'ils ne fermeront pas Orléans pour autant car sur les trajets est-ouest par exemple, tout le monde ne passe pas par l'A19 (qui est absolument hors de prix au passage...une des plus chères au km en France), et le plus proche a l'Est est loin, à Troyes, en attendant une éventuelle ouverture a St Dizier.

Et pour ceux qui arrivent par la rocade (appelée Tangentielle pour les intimes), l'actuel est quand même idéalement placé ☺️.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 07/11/2023 à 05:20, ParkerLewis a dit :

Ah oui, 20km par contre, c'est ~7-8% de batterie à 130, c'est très raisonnable.

 

S'ils trouvent un assez gros spot je me demande même s'ils garderont l'actuel du coup (j'imagine que maintenir en état de fonctionnement un petit site semi obsolète n'est pas financièrement idéal et ne se justifie plus s'il y a déjà un gros nouveau SuC dans le coin).

Sauf cas particulier, j'ai l'impression qu'ils gardent les anciens v2 même quand un nouveau V3/V4 se construit dans la même zone.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 07/11/2023 à 09:55, rifilou a dit :

Sauf cas particulier, j'ai l'impression qu'ils gardent les anciens v2 même quand un nouveau V3/V4 se construit dans la même zone.

tout à fait @rifilou, c'est plutôt ce qu'ils ont fait jusqu'à maintenant, mais on ne sait pas si c'est parce que c'est contractuel avec les sites qui hébergent les anciens SuC, et donc tant que le contrat court, les stèles restent actives, ou si c'est une réelle volonté de Tesla sur le long terme.

A mon humble avis, il y une vrai pertinence à garder certains anciens SuC (je pense à Poitiers Nord ou Tours Nord, qui sont quand même assez loin en terme de temps des nouveaux SuC de Poitiers Sud ou Chambray, et qui peuvent éviter de sérieux détours), mais c'est vrai que pour d'autres (Le Mans, Saintes ou Limoges par exemple), j'ai plus de mal à croire au maintien à long terme de sites aussi proches. A voir peut-être aussi en fonction de la fréquentation, mais pour l'instant, en dehors des pics de gros week-end et des vacances, ca semble assez calme quand même.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une évolution pour limiter les saturations ?

Aux US (pour le moment), des frais de "congestion" vont s'appliquer à partir de 90% de batterie, et, l'on peut supposer, si le SuC est plein.

1$/min aussi.

 

L'idée est de faire partir les gens à 90% donc.

20231121_080949.jpg.40d956697117b83eabf505e9929caef9.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quand je charge jusqu'à 85% (seuil où la puissance tombe de 80 à 40kW sur ma "non-tesla") c'est trop rapide pour avoir le temps de manger.

Donc quand je suis au restau je n'hésite pas à charger jusqu'à 97% (seuil où la puissance tombe de 40 à 15 kW) voire jusqu'à 100%.

Sauf si la station est quasi pleine, dans ce cas je débranche à 85% pour laisser la place, c'est une simple question de civisme.

 

Ca ne me choque pas du tout que la tarification incite au civisme.

 

Sauf que sur le site Tesla je comprends :

- taxe à 100% de charge (IDLE) : applicable seulement si 50% des SuC de la station sont occupés

- taxe à 90% de charge (congestion) : applicables à certaines stations, aucun seuil d'occupation n'est indiqué.

https://www.tesla.com/support/charging/supercharger/fees

 

Si c'est le cas, ce serait absurde d'obliger les gens à débrancher alors qu'il reste 15, 10 ou même 5 bornes libres sur 20.

Ce serait même contre-productif puisque toute énergie prise sur ces bornes (libres) ne sera pas à prendre sur la station suivante (qui si ça se trouve sera réellement congestionnée).

Modifié par chess

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 22/11/2023 à 11:30, chess a dit :

...

- taxe à 90% de charge (congestion) : applicables à certaines stations, aucun seuil d'occupation n'est indiqué.

https://www.tesla.com/support/charging/supercharger/fees

 

Si c'est le cas, ce serait absurde d'obliger les gens à débrancher alors qu'il reste 15, 10 ou même 5 bornes libres sur 20.

...

Ils parlent juste de "busy" sans spécifier de seuil.

 

C'est uniquement aux US et uniquement sur certains SuC, j'imagine les très très fréquentés en permanence.

À voir si ça débarquera un jour chez nous...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 23/12/2023 à 21:23, Mtu330 a dit :

Ce samedi, à 1ere vue, pas mal de superchargeurs étaient full avec un peu d'attente (je n'ai regardé que vers 16h), je n'ai pas pensé à regarder avant 😉

 

Des retours que ce samedi?

J'ai aussi suveille les dispos hier et quasi toute la journée ils étaient dans le rouge ... 

Ça ne s'est calmé qu'à partir de 19h j'ai l'impression.

Ça aurait ete cool d'avoir le ressenti qui était sur les routes hier car sur l'appli ça ne dit pas spécialement la queue réelle, juste une estimation du temps qui affiche a chaque fois <5 min ou <20 min 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 24/12/2023 à 09:39, Mathieu82 a dit :

Perso, vendredi soir, route saturée avec bouchons et stations de charge remplie >50% mais aucune saturée.

Dernier arrêt SUC Cesson à minuit 30 et 50% occupé.

Même sentiment vendredi.

J'ai voyagé presque toute la journée (ou c'était pas mal chargé) sur l'axe Tours / Arcachon, et même sur le retour en fin d'après-midi, il y a avait des bouchons sur l'autoroute A10 et la rocade de Bordeaux mais aucun souci d'attente aux SuC selon les infos remontées (qui avaient l'air fiables aux SuC ou j'ai chargé).

Le SuC le plus occupé que j'ai vu était celui de Bordeaux-Lac en toute fin de matinée mais il restait 3 places a mon arrivée - et à peu près pareil en repartant -).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Samedi départ de Montauban pour Le Mans à 3h du matin.

Arrêt à Brive à 4h30, 5 bornes occupées.

Arrêt à Chatelleraut à 7h45, pas plus de 3 bornes occupées.

Par contre, arrêt à 11h00 hier au SuC St Saturnin, 17 bornes occupée (dont un Kona qui occupait 2 bornes...)

SuC le Mans même pas la peine, 7 bornes occupées sur 8 + une HS

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 27/12/2023 à 12:23, LJBZH a dit :

Ah puis ces VW qui prennent deux places, pfff quelle plaie !

Un peu de la faute à Tesla. Pas adapté pour certains VE mais station ouvertes à tous.

Les V4 corrigent le tir. 

Après ça doit rester assez rare les fois où plus de place et qu' un VE non Tesla occupe deux places et oblige à patienter.

Si on patiente, je peux comprendre la frustration. Comme moi quand les bornes sont occupées à la journée par des phev et que toi ve tu ne peux pas te brancher...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.