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Saturation superchargeur

Message ajouté par Pahtath,

Tout hors-sujet lié à l'ouverture des SuperChargers aux véhicules tiers est désormais clairement interdit sur ce topic et sera clairement déplacé. Toute récidive verra son auteur sanctionné. Les discussions relatives à cette ouverture sont désormais uniquement tolérées sur ce topic qui porte sur le déploiement des SuCs disponibles aux VE tiers et aux dysfonctionnements ou questions d'ordre techniques afférentes. Tout hors-sujet visant une marque particulière (Tesla ou une autre) ou toute opinion concernant le fait averé (l'ouverture aux VE tiers) ou encore toute discussion de comptoir sera doit être faite sur la discussion "Bar Tesla"

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Le 06/08/2023 à 05:23, SAABFOREVER a dit :

Essence ou électricité, c'est le même souci : tous ceux qui estiment ne pas pouvoir remettre / déplacer l'heure et le jour de leur voyage

Complément d'accord, je trouve cette 'tradition' des locations du samedi au samedi ridicule, et plus adaptée à notre époque. Et chacun est libre de choisir une solution alternative ou pas, ce que je fais plusieurs années pour ma part. Et les loueurs s'adapteront en proposant des souplesses supplémentaires (sans vouloir faire de pub a une célèbre plateforme américaine, ils ont compris que les choses et les attentes de plus en plus de français changeaient).

Pour les vacances d'hiver à la montagne, je pense que c'est plus complexe car il y a des contraintes souvent (les salariés n'ont souvent qu'une semaine de congés et ne peuvent pas l'étaler sur 2 semaines differentes, et il y a les cours des écoles de glisses a la semaine).

Mais pour l'été franchement il y a moyen d'étaler les trajets et d'éviter ces journées noires !

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Le 06/08/2023 à 08:53, Vince41 a dit :

je trouve cette 'tradition' des locations du samedi au samedi ridicule, et plus adaptée à notre époque

Il est évident que les locations du samedi au samedi ont des contraintes pour les locataires et automobilistes que l'on est.

Dans des zones touristiques non chargées, on peut s'arranger avec le loueur. Pour ma part, c'est ce que j'ai fait dans la vallée de Chamonix, arrivée un dimanche, reparti un jeudi 18 jours après…

Si on se met à la place des loueurs, il faut bien comprendre que prendre des locations en milieu de semaine, c'est le risque de se retrouver avec 3 ou 4 jours sans client et donc une perte de rentabilité… Des semaines entières, c'est beaucoup plus simple pour remplir un planning de vacances et gérer l’entretien de la location.

Le problème ne serait pas plutôt la concentration dans les zones touristiques ?

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Le 05/08/2023 à 21:01, furyfox63 a dit :

Il suffira d'atteindre les 500/600 km d'autonomie sur autoroute en plus de ce que tu annonce pour que ca soit réalisable.

 

Je sais que je suis à contre courant.

 

Mais moi j'aimerai avoir 400km sur une plage de 10% 80% ou 10% 85% en roulant à 130 (même si je roule à 137)

 

Perso ma TM3 LR, avec un régulateur à 137, le 100 5% convient presque parfaitement à ma fréquence d'arrêt. (Mais impossible à faire entre 2 suc)

 

Clairement ma TM3 avec une batterie de 95 100kwh (ou une consommation encore moins élevé sur ma capacité de batterie) et la je serai bien sur l'autoroute.

 

Après sur le reste des trajets (80, 90 110) ma LR est bien au niveau autonomie par rapport à MA vision du déplacement.

 

Si on fait ça, et qu'on change les V2 par des v4 (je sais les problèmes que cela engendre, je suis de la partie) avec un poil + d'autonomie, je serai aux anges.

Modifié par Mtu330

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Le 06/08/2023 à 11:32, Mamiot a dit :

V2 = 150kW

V3 = 250kW

 

C'est affiché sur la fiche du SUC dans la voiture :IMG_20230806_113200.thumb.jpg.84235e76f8fb47efc29cdd1f811b7b9f.jpg

@leafvsniro sachant en complément de cette réponse que la fiche dans la voiture n'indique que la puissance max disponible sur la stèle la plus rapide, et que sur certains SuC il y a des v2 ET des V3 (Rouen ou Brive par exemple). Les V3 n'ont qu'un seul câble, les V2 en ont 2.

Après, le V3 n'est utile que si plus de la moitié des stèles sont utilisées (pour éviter le partage de charge), ou si tu as une vitesse de charge supérieure a 150kW (chez Tesla, c'est surtout valable sur les Long Range ; sur les propulsion, ça ne dépasse pas souvent 150kW, même si j'ai déjà eu 174kW avec ma SR+ en batterie NCA Panasonic)

Modifié par Vince41
Correction de faute

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Le 06/08/2023 à 11:51, Vince41 a dit :

@leafvsnirosachant en complément de cette réponse que la fiche dans la voiture n'indique que la puissance max disponible sur la stèle la plus rapide, et que sur certains SuC il y a des v2 ET des V3 (Rouen ou Brive par exemple). Les V3 n'ont qu'un seul câble, les V2 en ont 2.

Après, le V3 n'est utile que si plus de la moitié des stèles sont utilisées (pour éviter le partage de charge), ou si tu as une vitesse de charge supérieure a 150kW (chez Tesla, c'est surtout valable sur les Long Range ; sur les propulsion, ça ne dépasse pas souvent 150kW, même si j'ai déjà eu 174kW avec ma SR+ en batterie NCA Panasonic)

Et les 250kW, il faut arriver à SOC très bas... Vendredi, j'ai vu les 250kW sur l'écran, le temps de prendre la photo, paf, 233kW est ça décroît très vite... Même teslamate n'a pas capturé la valeur max. Snif !IMG_20230804_210158.thumb.jpg.2946c7448648286a07e9a85babebd589.jpg

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Le 06/08/2023 à 13:55, Mamiot a dit :

Et les 250kW, il faut arriver à SOC très bas... Vendredi, j'ai vu les 250kW sur l'écran, le temps de prendre la photo, paf, 233kW est ça décroît très vite... Même teslamate n'a pas capturé la valeur max. Snif !IMG_20230804_210158.thumb.jpg.2946c7448648286a07e9a85babebd589.jpg

Moi à 26% elle tient le 251kwh. Mais pas systématiquement

 

 

20230722_154025.jpg

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Le 06/08/2023 à 14:22, Mtu330 a dit :

Moi à 26% elle tient le 251kwh. Mais pas systématiquement

 

 

20230722_154025.jpg

C'est un peu la loterie la puissance max, même en ayant laissé la voiture préchauffer la batterie.

NB : bon courage pour la musique, je compatis...

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Le 06/08/2023 à 15:12, Mamiot a dit :

C'est un peu la loterie la puissance max, même en ayant laissé la voiture préchauffer la batterie.

NB : bon courage pour la musique, je compatis...

Oui c'est ça. En faite j'ai plus l'impression qu'elle tient une durée en temps plutôt qu'une baisse au %.

 

J'ai vu une baisse à partir de 19% par exemple.

 

Et oui pour la musique, quand tu fais 1050km, il faut également faire plaisir à ses enfants de 5ans 😅

 

NB : que je ne vais pas jusqu'à 100%.

Le suc étant vide est pas pressé à Limoges, j'ai mis 100% pour être tranquille et ne pas devoir revenir en catastrophe pour éviter des pénalités. (Même si je pense qu'en étant seul, j'en aurai pas eu)

Modifié par Mtu330

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Le 06/08/2023 à 10:10, Marcus_54 a dit :

Si on se met à la place des loueurs, il faut bien comprendre que prendre des locations en milieu de semaine, c'est le risque de se retrouver avec 3 ou 4 jours sans client et donc une perte de rentabilité… Des semaines entières, c'est beaucoup plus simple pour remplir un planning de vacances et gérer l’entretien de la location.

 

Le problème ne serait pas plutôt la concentration dans les zones touristiques ?

La concentration dans les zones touristiques, c'est sur que ça participe fortement à la congestion, mais même en évitant de se rendre dans les endroits ultra fréquentés comme les côtes, tu as quand même un risque de croiser des routes surchargées lors des pics de circulation, donc honnêtement, je ne suis pas sûr qu'on puisse faire grand chose sur ce point là à court terme.

 

Par contre, pour les plannings du samedi au samedi, je sais que c'est une question de praticité, mais je pense qu'une part grandissante de l'offre de logement touristique pourrait se détourner de ce 'standard'. Et tu ne perds pas forcément des jours en tant que loueur. On est en 2023 et les outils d'aujourd'hui le permettraient. Et j'entends pas mal de personnes dans mon entourage qui seraient intéressées pour éviter ces jours de pics mais dans certains types d'hébergement (mobilhomes en camping par exemple), il n'y a aucun choix possible, c'est samedi au samedi. Pourtant, les plates formes type airb.. permettent une certaine souplesse et on peut imaginer que le remplissage puisse être optimisé aussi (car certains dont je fais partie louent pour 3 ou 4 jours régulièrement, et je suis prêt à décaler les jours que j'ai prévu par exemple si l’algorithme me propose un logement avec un prix plus intéressant pour 'remplir' entre 2 autres réservations). Donc on pourrait imaginer des campings qui font le choix du dimanche au dimanche, ou du lundi au lundi, voir de 'splitter' sur 2 jours différents en fonction des emplacements, ce qui simplifierait peut-être aussi en évitant les gros rush d'arrivées et de départs à gérer sur 1 seul jour (et le bordel qui va parfois avec quand tu attends 2h pour l'Etat des Lieux... souvenir...souvenir...)

A bon entendeur... ;-)

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Le 06/08/2023 à 15:59, Mtu330 a dit :

...

Le suc étant vide est pas pressé à Limoges, j'ai mis 100% pour être tranquille et ne pas devoir revenir en catastrophe pour éviter des pénalités. (Même si je pense qu'en étant seul, j'en aurai pas eu)

Les pénalités ne se déclenchent qu'à partir de 50% d'occupation.

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Le 06/08/2023 à 22:39, MikeFr a dit :

Les pénalités ne se déclenchent qu'à partir de 50% d'occupation.

Et le tarif est doublé si le suc est plein. 2€ par minute, ça pique et incite fortement à bouger sa voiture...

 

Édit : c'est 0.5€/mn si le SUC a un taux d'occupation entre 50 et 99%, 1€/mn si le SUC est saturé (100% d'occupation). Merci à @thom75 pour la correction !

Modifié par Mamiot
Mauvais tarifs !

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Le 07/08/2023 à 13:41, thom75 a dit :

Non, en France c'est 0,50€/minute au delà de 50% et 1€/minute si la station est à 100% d'occupation.

Effectivement !

https://www.tesla.com/fr_fr/support/charging/supercharger/idle-fee

 

Comme je ne connaissais que 1€/mn et que je venais de découvrir le doublement en cas de SUC occupé à 100%, j'avais fait un raccourci.

Je corrige mon message initial pour ne pas induire les lecteurs en erreur.

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Merci à tous pour toutes ces precisions.

Arrivant toujours avant la fin de la charge, je ne suis jamais occupé des tarif de frais d'occupation (surtout que je charge la plus part du temps entre 80 et 85%).

 

Mais comme quoi, c'est toujours téressant de savoir,  car il suffit d'une fois.

 

 

 

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Le 07/08/2023 à 19:30, jpp59 a dit :

Fin de charge ne veut pas dire 100%! Si tu mets ta limite de charge a 80%, tu va payer les 1eur/min dès que tu es arrivé à 80%

Au cas où tu peux modifier ta limite de charge directement sur le téléphone pour éviter cet écueil. Tu vas charger un peu plus mais éviter de prendre "l'amande" si tu ne peux pas être à ta voiture à temps.

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Comment ça se passe si Superconnard est au Superchargeur: il arrive à 100%, il débranche et retourne finir ses potatoes et son McFlurry. 
Tesla devine que notre ami a débranché mais n’a pas démarré pour libérer la place pour du coup lui enquiller des frais?

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Le 07/08/2023 à 20:39, jpp59 a dit :

Suffit que superconnard2 passe derrière et le rebranche. J'ai failli le faire une fois mais le gars s'est repointe a temps.

Encore faut-il que la trappe du port de charge puisse être ouverte... donc que le gars soit vraiment à proximité.

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Le 07/08/2023 à 20:43, jpp59 a dit :

La trappe s'ouvre avec le bouton radio même tesla verrouillée

Euh... Ça serait une énorme faille !

Donc j'arrive avec mon UMC branché à un onduleur sur batterie et je peux ouvrir n'importe quel port de charge d'une Tesla ? Ça serait vraiment très très surprenant !!

Les activistes de tous poils en mode "Tesla=riches" seraient ravis d'une telle fonctionnalité...

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