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dudu3447

Saturation superchargeur

Message ajouté par Pahtath,

Tout hors-sujet lié à l'ouverture des SuperChargers aux véhicules tiers est désormais clairement interdit sur ce topic et sera clairement déplacé. Toute récidive verra son auteur sanctionné. Les discussions relatives à cette ouverture sont désormais uniquement tolérées sur ce topic qui porte sur le déploiement des SuCs disponibles aux VE tiers et aux dysfonctionnements ou questions d'ordre techniques afférentes. Tout hors-sujet visant une marque particulière (Tesla ou une autre) ou toute opinion concernant le fait averé (l'ouverture aux VE tiers) ou encore toute discussion de comptoir sera doit être faite sur la discussion "Bar Tesla"

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Ma femme est partie dans le Finistère ce matin (vendredi 7 juillet), Paris-Rennes (100%-27%, perso il m'en serait resté 5% ), je rappelle que c'est un V2 8 bornes avec une accessibilité un peu beaucoup pourri. Arrivés à 12h40, Suc presque plein mais ok, 30 minutes après il y avait de l'attente, je n'ai pas les détails mais l'appli annonçait 5 minutes d'attente.
Suc à éviter surtout les jours chargés. Heureusement un nouveau doit faire son apparition très bientôt (Rennes Cleunay 20 bornes).


Retour lundi 17 juillet au même suc (oui le restaurant assure grave et le personnel est adorable). Cette fois-ci à 13h25, 2 Teslas attendaient qu’une borne se libère. Peut-être 2 plaques étrangères. J’ai attendu même pas 5 minutes pendant que la famille s’installait dans le restaurant. Tout le monde est courtois, une queue d’attente se fait dans le fond du parking laissant les « chargés » repartir sans que l’on se gêne.
Pour la polémique des 100%, j’ai chargé le temps de mon déjeuner jusqu’à l’arrêt de charge. Parce que j’en avais tout simplement besoin et ça m’a évité un arrêt supplémentaire (j’ai fait 360km en arrivant à 11% chez moi). Il n’y avait plus d’attente après moi, quand je suis reparti seulement 3 Teslas rechargeaient.

Après avoir discuté avec un serveur, le samedi dimanche était bien saturé. Il y avait un teslaboy qui gérait les files d’attente avec des tickets de 5€ à dépenser au Novotel (étonnant que nous n’ayons pas de retour de cette initiative sur ce forum). L’hôtel fait beaucoup de chiffres avec le superchargeur. Cela changera t il avec l’ouverture du nouveau ?

Perso j’aimerais bien un DC moins puissant dans les restaurants histoire de se restaurer tranquillement.

Et dans ce même hôtel il y a Elektra juste à l’entrée. Les bornes sont magnifiques mais j’ai compris que 2 étaient réservées aux professionnels
Un gars en Citroen n’arrivait pas à charger, je crois que la place était réservée. IMG_7480.jpg

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Le 19/07/2023 à 10:28, jpsurlaroute a dit :

Mais le nombre de SuC a augmenté de manière drastique aussi.

Et si on additionne les efforts des autres fournisseurs (Elektra, Ionity, Fastned...) celà me surprend un peu quand même.

Oui mais combien de proprios de Tesla (surtout les nouveaux qui ne connaissent pas encore bien) "s'embêtent" à aller charger ailleurs que chez Tesla ? Pas moi par ex. A tort peut-être mais la flemme de ne pas laisser la voiture gérer... Pourtant après bientôt 60000 km en Tesla.

Modifié par rifilou

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Le 19/07/2023 à 10:28, jpsurlaroute a dit :

Mais le nombre de SuC a augmenté de manière drastique aussi.

Et si on additionne les efforts des autres fournisseurs (Elektra, Ionity, Fastned...) celà me surprend un peu quand même.

le problème est toujours le même : tout le monde part en même temps, le samedi. En plus on a le reflex de charger en mangeant donc le midi ca a l'air d'être un peu la galère.
Je pense pour pas avoir de problème, faut essayer de limiter à 1 ou 2 recharge et éviter le midi 😕

Après je me rends pas compte du kilométrage moyen parcouru par un vacancier entre juillet et août.

Habitant à clermont ferrand, j'ai pas encore eu besoin de faire + de 500/600km du coup je peux me limiter à 1 ou 2 recharges. Mais je me rends pas forcément compte pour les autres. Je pense que pour les Lyonnais ca doit être pareil.

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Le 19/07/2023 à 10:32, rifilou a dit :

Oui mais combien de proprios de Tesla (surtout les nouveaux qui ne connaissent pas encore bien) "s'embêtent" à aller charger ailleurs que chez Tesla ? Pas moi par ex. A tort peut-être mais la flemme de ne pas laisser la voiture gérer... Pourtant après bientôt 60000 km en Tesla.

Il est clair que ton point de vue est le bon, car je trouve que ce fil est plus actif que les années précédentes.

Cela n'empêche pas que je sois un peu surpris. ;)

 

Je pensais que la multiplication des SuC, spécifiquement le doublage des SuC aux points sensibles allait suffire pour compenser le nombre de VE roulants.

 

Personnellement j'ai eu 0 saturation sur un SuC. Mais j'ai tendance à partir le Dimanche plutôt que le Samedi, même si je fais la pause recharge / déjeuner à midi. Et aussi je pars vers le Nord, donc moins de risque de voir de la saturation.

Modifié par jpsurlaroute

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Le 19/07/2023 à 10:32, furyfox63 a dit :

Je pense pour pas avoir de problème, faut essayer de limiter à 1 ou 2 recharge et éviter le midi 😕

Effectivement, c'est une bonne stratégie, mais je crois aussi que le problème du midi, au delà que beaucoup veulent s'arrêter a ce moment là pour se sustenter, vient aussi des arrêts plus longs. On sait qu'au delà de 75/80% de SoC la charge en DC n'est plus rapide du tout, mais j'ai souvent constaté ces dernières années que certaines voitures restent 1h branchées (je venais me débrancher au milieu de mon repas en ayant chargé a 80% mais je voyais certaines mêmes TM3 encore branchées en repartant...) tout simplement parce que les occupants sont en train de manger et laissent charger a 100%, ce qui peut leur éviter aussi un nouvel arrêt parfois je le conçois.

Évidemment, ce n'est pas un problème les jours où il y a de place, mais en cas de grosse saturation, il faudrait 'forcer' véritablement la rotation. En 2 x 30min, 2 voitures a la suite rechargeront bien plus qu'une seule en 1h. Enfin, je parle sur les V3 bien sur ou il n'y a pas de partage de charge, mais ce sont les SuC les plus répandus maintenant.

 

Peut être que la solution est la limitation du temps de charge en cas d'attente de plus de 2 voitures par exemple. 30 min maxi, pas une de plus, Tesla ou autre marque...avec un truc dissuasif si la voiture ne bouge pas dans les 5 min (genre bannissement des SuC pendant 1 semaine...)

C'est un peu drastique, mais ça resterait ultra exceptionnel, et cela permettra probablement de fluidifier ce 'pic du midi'. L'autre solution est de renforcer le réseau bien sûr, mais c'est plus coûteux 🤔.

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Le 19/07/2023 à 10:46, jpsurlaroute a dit :

 

Je pensais que la multiplication des SuC, spécifiquement le doublage des SuC aux points sensibles allait suffire pour compenser le nombre de VE roulants.

Je pense comme ça aussi mais avec l'augmentation du nombre de VE ces prochaines années, il sera à moins avis impossible de resoudre indéfiniment le risque de saturation exceptionnelle juste en augmentant le nombre de bornes. Ça aidera mais c'est comme pour les péages ou les autoroutes. Tu auras beau faire toujours plus grand, ça coincera forcément les jours de grands départ, c'est une loi maintes fois vérifiée...

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Le 19/07/2023 à 10:28, jpsurlaroute a dit :

Mais le nombre de SuC a augmenté de manière drastique aussi.

Et si on additionne les efforts des autres fournisseurs (Elektra, Ionity, Fastned...) celà me surprend un peu quand même.

la densification des stations incitent également certains vacanciers à utiliser leur VE pour leur séjour, là où ils hésitaient peut-être les années précédentes, y compris pour les touristes étrangers...

et y compris pour des VE de moindre autonomie !

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Le 19/07/2023 à 11:32, Vince41 a dit :

Peut être que la solution est la limitation du temps de charge en cas d'attente de plus de 2 voitures par exemple. 30 min maxi, pas une de plus

Tu ne peux pas imposer une limite de durée alors que les VE n'arrivent pas tous avec le même SoC initial, et ne chargent pas tous à la même puissance, ce serait discriminatoire.

En revanche, pour être plus égalitaire, on pourrait limiter la charge à une certaine autonomie atteinte en fin de charge, la même pour tous, sous réserve que cette autonomie soit suffisante (par exemple 250 kilomètres)... dispositif à activer de façon intelligente : en fonction du taux d'occupation du SuC, bien évidemment.

La rotation serait favorisée tout en diminuant le temps de charge global de chaque VE (puissance moyenne de charge plus élevée), et donc en augmentant la disponibilité des bornes.

Le frein est purement psychologique : certains jugeraient cette proposition liberticide parce qu'on leur impose une limite... c'est à la mode en ce moment (un effet secondaire du confinement Covid peut-être ?)

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Le 19/07/2023 à 12:04, e-Lionel a dit :

Tu ne peux pas imposer une limite de durée alors que les VE n'arrivent pas tous avec le même SoC initial, et ne chargent pas tous à la même puissance, ce serait discriminatoire.

En revanche, pour être plus égalitaire, on pourrait limiter la charge à une certaine autonomie atteinte en fin de charge, la même pour tous, sous réserve que cette autonomie soit suffisante (par exemple 250 kilomètres)... dispositif à activer de façon intelligente : en fonction du taux d'occupation du SuC, bien évidemment.

La rotation serait favorisée tout en diminuant le temps de charge global de chaque VE (puissance moyenne de charge plus élevée), et donc en augmentant la disponibilité des bornes.

Le frein est purement psychologique : certains jugeraient cette proposition liberticide parce qu'on leur impose une limite... c'est à la mode en ce moment (un effet secondaire du confinement Covid peut-être ?)

Je te rejoins tout a fait. Ma proposition de 30min était effectivement moins évoluée et probablement moins égalitaire que la solution que tu décris. J'avais pris cet exemple par simplicité mais l'objectif était le même, 'virer' les VE qui occupent un SuC très saturé en étant a 80% et en chargeant a 12kW...

D'ailleurs, j'ai vu passer une idée sur ce fil que j'ai déjà évoquée aussi, c'est multiplier les charges en AC 11kW aussi la où les gens sont susceptibles de rester longtemps (quitte à rester 15 min sur le DC puis à se brancher en AC 1h ou plus pendant qu'on mange). Pour le prix d'une place en DC, tu dois pouvoir en faire 10 en AC 11kW (je ne connais pas les prix exacts mais je crois que c'est l'ordre de grandeur)

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Le 19/07/2023 à 12:12, Vince41 a dit :

D'ailleurs, j'ai vu passer une idée sur ce fil que j'ai déjà évoquée aussi, c'est multiplier les charges en AC 11kW aussi la où les gens sont susceptibles de rester longtemps (quitte à rester 15 min sur le DC puis à se brancher en AC 1h ou plus pendant qu'on mange)

Pourquoi pas sur le principe, mais interrompre son repas pour déplacer son VE et aller sur une borne lente, peu le feront, sauf s'il y a une carotte : plug and charge sur la borne AC, et grosse réduction sur le tarif si on vient de charger en DC par exemple...

Mais cette gymnastique aura du mal a recontrer du succès.

Modifié par e-Lionel

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Le 19/07/2023 à 12:31, e-Lionel a dit :

Pourquoi pas sur le principe, mais interrompre son repas pour déplacer son VE et aller sur une borne lente, peu le feront, sauf s'il y a une carotte : plug and charge sur la borne AC, et grosse réduction sur le tarif si on vient de charger en DC par exemple...

Mais cette gymnastique aura du mal a recontré du succès.

Sur les SuC la charge AC est gratuite. Maintenant en 1h en AC 11 kW... Faut pas avoir besoin de charger beaucoup.

Je suis d'accord avec toi, peu de gens feront la gymnastique d'aller changer leur charge AC en DC au milieu du repas, à 80%.

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Le 19/07/2023 à 12:04, e-Lionel a dit :

En revanche, pour être plus égalitaire, on pourrait limiter la charge à une certaine autonomie atteinte en fin de charge, la même pour tous, sous réserve que cette autonomie soit suffisante (par exemple 250 kilomètres)... dispositif à activer de façon intelligente : en fonction du taux d'occupation du SuC, bien évidemment.

Applicable pour les Tesla, car Tesla a toutes les données de leurs voitures. Peut être plus difficile à faire pour les autres voitures à part le pourcentage de batterie.

 

Sinon, un peu moins liberticide : la charge après 80% double ou triple de prix.

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Le 19/07/2023 à 13:03, jpsurlaroute a dit :

Sinon, un peu moins liberticide : la charge après 80% double ou triple de prix.

Très bonne idée 👍.

Cela revient presque a ce qui se faisait il y a peu de temps encore sur beaucoup de réseaux (hors Tesla), la facturation au temps et non par kWh. Cela avait au moins le mérite d'éviter le squattage des bornes. Ce n'était pas très égalitaire car certains modèles ont des vitesses de charge plus basses que d'autres, mais au moins cela incitait au maximum à utiliser au mieux sa batterie pour la charge rapide. (Je me souviens ne charger que jusqu'à 50 ou 60% chez Ionity avec ma SR+ pour ne pas que ça me coûte un bras 😂.)

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Le 19/07/2023 à 13:29, Vince41 a dit :

Ce n'était pas très égalitaire car certains modèles ont des vitesses de charge plus basses que d'autres, mais au moins cela incitait au maximum à utiliser au mieux sa batterie pour la charge rapide.

Et ça revient à faire payer plus cher ceux qui ont les voitures les plus bas de gamme, même s'ils font attention pour optimiser.

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Le 19/07/2023 à 11:48, e-Lionel a dit :

la densification des stations incitent également certains vacanciers à utiliser leur VE pour leur séjour, là où ils hésitaient peut-être les années précédentes, y compris pour les touristes étrangers...

et y compris pour des VE de moindre autonomie !

J'ai vu une Zoé arriver sur le SuC de Langon dimanche, elle risque de mobiliser la stèle (et même son futur voisin, car V2) pendant un moment

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Le 19/07/2023 à 14:09, Max01 a dit :

J'ai vu une Zoé arriver sur le SuC de Langon dimanche, elle risque de mobiliser la stèle (et même son futur voisin, car V2) pendant un moment

Elle embêtera moins son futur voisin qu'une voiture dépassant les 75kW ! 😂

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Le 19/07/2023 à 14:31, Mamiot a dit :

Elle embêtera moins son futur voisin qu'une voiture dépassant les 75kW ! 😂

C'est clair...

 

Si je vois une Zoé arrêtée à un V2 en cours de saturation je me précipite à côté et j'offre un café au conducteur 😄

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Le 19/07/2023 à 14:45, Max01 a dit :

Un partage de borne sur un V2 c'est pas 2x75kW?

Si une Zoe se branche, elle prend 50kW, ça veut dire que l'autre à coté prend 100kW?

C'est ça. La somme des deux puissances fait 150kW. Donc si ton voisin pompe peu (SoC élevé ou faible puissance max admissible par le véhicule), c'est tout bénef.

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Le 19/07/2023 à 12:31, e-Lionel a dit :

Pourquoi pas sur le principe, mais interrompre son repas pour déplacer son VE et aller sur une borne lente, peu le feront, sauf s'il y a une carotte : plug and charge sur la borne AC, et grosse réduction sur le tarif si on vient de charger en DC par exemple...

Mais cette gymnastique aura du mal a recontré du succès.

Sur le principe je suis d'accord, mais quand tu voyage seul ,je ne pense pas que le resto te laisse sortir au milieu du repas. Même si tu promet de revenir dès que tu auras bougé ta voiture!

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