Aller au contenu
dudu3447

Saturation superchargeur

Message ajouté par Pahtath,

Tout hors-sujet lié à l'ouverture des SuperChargers aux véhicules tiers est désormais clairement interdit sur ce topic et sera clairement déplacé. Toute récidive verra son auteur sanctionné. Les discussions relatives à cette ouverture sont désormais uniquement tolérées sur ce topic qui porte sur le déploiement des SuCs disponibles aux VE tiers et aux dysfonctionnements ou questions d'ordre techniques afférentes. Tout hors-sujet visant une marque particulière (Tesla ou une autre) ou toute opinion concernant le fait averé (l'ouverture aux VE tiers) ou encore toute discussion de comptoir sera doit être faite sur la discussion "Bar Tesla"

Messages recommandés

Le 02/01/2022 à 17:25, Thymal a dit :

Je ne sais pas pourquoi mais l’autre TM3 à côté avait bien 70 elle (mais bon, ça reste très léger 😕)

Ou tu avais pas roulé ou programme le suc et donc batterie froide?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un jour j'ai fait la queue devant l'Apple Store pour la sortie de l'iPhone, 3 heures de queues pour avoir un iPhone en 30 secondes, à mon avis ça marchera jamais leur business...

 

Une autre fois, j'ai fait la queue un samedi à la caisse d'un hypermarché, 30 minutes pour passer 3 articles en caisse, c'est sûr que ça va s'écrouler cette idée...

 

Et récemment, j'ai vu de la queue à un péage : conclusion, les autoroutes ça n'a jamais aucun intérêt.

 

Du coup je suis d'accord avec vous : une fois 30 minutes de charge à un Superchargeur, ça montre bien que toute cette histoire de voiture électrique n'ira jamais plus loin, c'est mort...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 02/01/2022 à 17:42, Thymal a dit :

 

Comme je l’ai expliqué dans un autre post : « Le souci sur ce coup-là, au-delà du « trop de monde » évidemment, c’est surtout la fiabilité de l’info donnée par le planificateur (sûrement lié au fait qu’il ne considère qu’une seule borne HS au lieu de 3 en réalité).

D’où mon classement dans « confiance et sérénité »!… »

Pourtant cet été, il y avait bien les infos d'attente sur la carte (faible, moyen etc...).

S'il croit qu'il y a des bornes dispos à cause des 2 en panne non référencées HS, c'est dommage... surtout que Tesla peut très bien savoir qu'il y a 10 Tesla alignées à côté du SuC qui attendent...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Aller-retour Nancy-Lyon pour moi aujourd'hui, je rentre juste pour vous lire😁 (départ peu après 7 heures ce matin) 

 

3 charges : Beaune à l'aller, Dardilly sur place et Dijon au retour. 

 

Je passe sur le temps fou qu'on a mis à rentrer avec tous les bouchons et ralentissements, pour dire que je n'ai pas eu à attendre une fois, même si à Dardilly et Dijon des bornes etaiebt en panne. 

 

J'ai eu un pensée en passant devant une station sur l'autoroute où la queue arrivait presque sur l'autoroute, d'après moi ils ont dû attendre longtemps avant de pouvoir foard le plein. 

 

Maintenant, je ne me fais pas d'illusions sur l'avenir à Dijon notamment, 95% des bornes étaient prises et on frolait la saturation. 

 

A noter : à Beaune, une employée de Tesla interrogeait les possesseurs de Tesla sur leur trajet du jour et leurs habitudes de charge. 

 

Modifié par sbastien76205

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 02/01/2022 à 19:06, MikeFr a dit :

Pourtant cet été, il y avait bien les infos d'attente sur la carte (faible, moyen etc...).

S'il croit qu'il y a des bornes dispos à cause des 2 en panne non référencées HS, c'est dommage... surtout que Tesla peut très bien savoir qu'il y a 10 Tesla alignées à côté du SuC qui attendent...

Il y avait dans tous les cas marqué longue attente

 

Je pense que 30 minutes ce n'est pas un mensonge, quand on lit "longue attente", on peut s'imaginer quelque chose du genre, non ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 02/01/2022 à 19:12, bobjouy a dit :

Il y avait dans tous les cas marqué longue attente

 

Je pense que 30 minutes ce n'est pas un mensonge, quand on lit "longue attente", on peut s'imaginer quelque chose du genre, non ?

Effectivement je m'étais juste basé sur ses messages.

S'il ne lit pas ce qui est affiché à l'écran, ben faut pas qu'il râle alors ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 02/01/2022 à 17:41, Thymal a dit :

Sauf que le planificateur Tesla ne fait pour l’instant pas apparaître si les bornes IONITY sont occupées ou non

Suffit d'aller sur l'app Ionity ou avoir ABRP Premium, par exemple... Bref, juste s'ouvrir un peu l'esprit.

 

Le 02/01/2022 à 17:55, M-ric a dit :

Et se mêler aux prolétaires ???!!! Quelle idée sotte et grenue !

On va se détendre, merci (je le dis à titre perso, mais je peux prendre mon chapeau de modérateur pour le dire d'une voix plus caverneuse). Le respect, c'est d'accepter l'autre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 02/01/2022 à 13:48, Thymal a dit :

En direct du SUC de Val-de-Meuse… 😭

Planificateur pas fiable du tout et qui indique 1 place dispo et 1 chargeur HS

En réalité : 10 voitures en attente et 3 bornes HS

378E9D0B-F1CB-43F4-A839-CA2455DA4781.jpeg

 
Je ne comprends pas l’analyse :

 

3 bornes HS au lieu de 1 seule annoncée ok, mais il est quand même écrit « longue attente »🤔

 

Les statuts des SuC ne sont pas en temps réel absolu mais j’ai tjs constaté qu’ils étaient justes à 3min près. Et tout comme un SuC peut se vider ou se remplir d’un coup l’info remontée par Tesla peut sembler fausse mais là quand même « longue attente » c’est plutôt clair.  

Modifié par Sinclair

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 02/01/2022 à 19:38, Pahtath a dit :

On va se détendre, merci (je le dis à titre perso, mais je peux prendre mon chapeau de modérateur pour le dire d'une voix plus caverneuse). Le respect, c'est d'accepter l'autre.

Mince : un an à attendre pour que le Père Noel puisse t’offrir un second degré fonctionnel… 

 

Si je demande le rapport entre Platon et Automobile Propre, c’est trop élaboré comme humour ?

Si je dis que mon père a un PHEV et que je ne peux donc pas être taxé de « paupericisme », il faut que je précise que c’est une référence à Nadine Morano ?

 

Bref : on en est réduit à farcir ses posts de smileys stupides pour ne pas se voir menacer de représailles ? (Je n’ai pas l’impression d’avoir fait d’attaques ad hominem dans mon message…)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 02/01/2022 à 19:38, Pahtath a dit :

On va se détendre, merci (je le dis à titre perso, mais je peux prendre mon chapeau de modérateur pour le dire d'une voix plus caverneuse). Le respect, c'est d'accepter l'autre.

?? Le réveillon a été difficile ? Un peu de modération dans tes propos 🤭 car c'est juste une blagounette de la part de @M-ric me semble-t-il... 😉(Moi j'ai mis des smileys 😁)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 
Je ne comprends pas l’analyse :
 
3 bornes HS au lieu de 1 seule annoncée ok, mais il est quand même écrit « longue attente »
 
Les statuts des SuC ne sont pas en temps réel absolu mais j’ai tjs constaté qu’ils étaient justes à 3min près. Et tout comme un SuC peut se vider ou se remplir d’un coup l’info remontée par Tesla peut sembler fausse mais là quand même « longue attente » c’est plutôt clair.  
La photo a été prise je pense une fois sur place, c'est un peu tard pour afficher ''longue attente''

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 02/01/2022 à 15:44, vanquishV12 a dit :

Sinon juste pour rappel en thermique en gros week-end de chassé croisé on fait aussi la queue à la station essence 

 

Vous allez rire. Ce matin j’ai voulu aller faire mes courses au Krouf du coin (dimanche matin, nombreuses arrivées en vacances). Il y a les pompes à essence dès d’entrée, puis le parking derrière. . Et ben j’ai attendu à l’entrée du parking. Il y avait la queue aux pompes et du coup, pour tout le même. 😢

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 02/01/2022 à 21:15, jpp59 a dit :
Le 02/01/2022 à 19:57, Sinclair a dit :
 
Je ne comprends pas l’analyse :
 
3 bornes HS au lieu de 1 seule annoncée ok, mais il est quand même écrit « longue attente »emoji848.png
 
Les statuts des SuC ne sont pas en temps réel absolu mais j’ai tjs constaté qu’ils étaient justes à 3min près. Et tout comme un SuC peut se vider ou se remplir d’un coup l’info remontée par Tesla peut sembler fausse mais là quand même « longue attente » c’est plutôt clair.  

La photo a été prise je pense une fois sur place, c'est un peu tard pour afficher ''longue attente''

Exactement ce qu’il s’est passé en effet, merci !

 

Mais bon, je n’insisterai pas, j’ai bien compris qu’il vaut mieux éviter d’exprimer sur le forum ses doutes sur les capacités du réseau de recharge (y compris Tesla) face à l’explosion de la demande…

 

Devoir désormais penser à éviter les créneaux les plus chargés représente bien une nouvelle contrainte à mon sens.

Tant mieux si d’autres sont capables de parfaitement faire avec.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 02/01/2022 à 18:57, bobjouy a dit :

Un jour j'ai fait la queue devant l'Apple Store pour la sortie de l'iPhone, 3 heures de queues pour avoir un iPhone en 30 secondes, à mon avis ça marchera jamais leur business...

 

Une autre fois, j'ai fait la queue un samedi à la caisse d'un hypermarché, 30 minutes pour passer 3 articles en caisse, c'est sûr que ça va s'écrouler cette idée...

 

Et récemment, j'ai vu de la queue à un péage : conclusion, les autoroutes ça n'a jamais aucun intérêt.

 

Du coup je suis d'accord avec vous : une fois 30 minutes de charge à un Superchargeur, ça montre bien que toute cette histoire de voiture électrique n'ira jamais plus loin, c'est mort...

Aucunement le message que j’ai voulu passer…

Justement, le succès ne se démentira probablement pas, et nous risquons d’avoir à faire face de plus en plus souvent à ces files d’attente lors des grands rush, et dont nous n’avions pas l’habitude en thermiques (mais vous trouverez toujours une exception pour démonter ma prévision, et je m’en contrefiche 😅)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 02/01/2022 à 23:20, Thymal a dit :

Exactement ce qu’il s’est passé en effet, merci !

 

Mais bon, je n’insisterai pas, j’ai bien compris qu’il vaut mieux éviter d’exprimer sur le forum ses doutes sur les capacités du réseau de recharge (y compris Tesla) face à l’explosion de la demande…

 

Devoir désormais penser à éviter les créneaux les plus chargés représente bien une nouvelle contrainte à mon sens.

Tant mieux si d’autres sont capables de parfaitement faire avec.

Ben les week-ends de Noël et Nouvel An sont les pires en France avec le 15 août... donc, ben oui faut des fois attendre.

Il y a d'ailleurs des pompes à essence où il faut sûrement attendre autant.

Et tu as sûrement perdu encore plus de temps avec les embouteillages.

 

Ce qui est marrant, c'est que je suis passé un vendredi fin juillet à ce SuC de Val de Meuse, vers 17h00, et j'étais... seul !

La quantité de véhicules est très fluctuante je pense, des fois à 30 mn près tu passes de vide à complet.

 

Et sinon, si tu veux, j'ai une photo de station essence d'autoroute de cet été, plein de monde, et le SP98 à 1€90 :)

Ca fait des pleins à 100€ hein...

Donc je préfère les SuC !

Modifié par MikeFr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 02/01/2022 à 23:25, Thymal a dit :

Aucunement le message que j’ai voulu passer…

Justement, le succès ne se démentira probablement pas, et nous risquons d’avoir à faire face de plus en plus souvent à ces files d’attente lors des grands rush, et dont nous n’avions pas l’habitude en thermiques (mais vous trouverez toujours une exception pour démonter ma prévision, et je m’en contrefiche 😅)

Ça fait plusieurs années qu on dit que ça va être la cata aux suc et ça n arrive jamais. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 02/01/2022 à 20:50, M-ric a dit :

Mince : un an à attendre pour que le Père Noel puisse t’offrir un second degré fonctionnel… 

 

Si je demande le rapport entre Platon et Automobile Propre, c’est trop élaboré comme humour ?

Si je dis que mon père a un PHEV et que je ne peux donc pas être taxé de « paupericisme », il faut que je précise que c’est une référence à Nadine Morano ?

 

Bref : on en est réduit à farcir ses posts de smileys stupides pour ne pas se voir menacer de représailles ? (Je n’ai pas l’impression d’avoir fait d’attaques ad hominem dans mon message…)

 

C'est tout le problème d'une conversation écrite, qui omet toute subtilité.

 

Mea culpa si tu pratiquais le 2nd degré. Par expérience sur le forum, j'ai cru tomber sur un contempteur absolu de marques tierces...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

sortir de l'autoroute, se taper les bouchons de tous les ceux qui font leur courses de noel car l'acces au SUC est le meme que celui du centre commercial regionale (on a eu 20 min de perdu comme cela à noel) , apres attendre 30-40 min au SUC avant l'acces à la prise (subit l'ete 20) , pour charger en puissance limitée car v2 partagee  (qq fois) 

ca fait 1h 30 le "plein" ca commence à etre CHIANT  surtout si c'est necessaire 2 à 3 fois sur son long trajet des vacances . le vivre une fois suffit à apprehender pour la suite. 

 

sans compter les thermiques qui squattent regulierement sur certains SUC 

 

sur mon retour de noel ,j'ai tente un arret a ionity egalement saturé ,j'ai eu la petite borne libre , perdre 5-10 min avec l'appli et les badge avant de reussir à lancer la charge. ca aussi c'est CHIANT. 

 

et apres je roule souvent handicapé (coffre de toit ,ou remorque ,ou porte velo) ce qui ampute considerablement mon autonomie , m'impose de charger plus souvent et/ou de rouler moins vite . (a noel j'avais pas mal de bazarre sur une grosse galerie de toit) 

 

+ les bouchons sur ces jours là. 

 

associée aux critiques de la famille concernant ces contraintes cumulées. . . les temps de trajet rallongées. . 

 

mon trajet region parisienne->beziers.

que je fais tt seul ,hors vacances scolaire, sans remorque ou coffre de toit, en 8h (telsa model 3 LR 2020) , en famille , c'est minimum 10h et au pire on a meme fait 13h l'ete dernier pour descendre avec mon fils. . . 

et manque de "chance". . vu les contraintes cumulées. c'est toujours en mode famille que le trajet est le plus long et galere. . . 

 

je pense tres serieusement a laisser tomber la model3 pour les long trajets en famille. 

(tt seul je prefererai tj ma model3 meme avec les contraintes) mais en famille ,un monospace essence ou hybride rechargeable un peu recent avec qq aides a la conduite , ca serait sans doute plus "simple" à gerer. . . 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 02/01/2022 à 17:38, Thymal a dit :

Le souci sur ce coup-là, au-delà du « trop de monde » évidemment, c’est surtout la fiabilité de l’info donnée par le planificateur (sûrement lié au fait qu’il ne considère qu’une seule borne HS au lieu de 3 en réalité).

D’où mon classement dans « confiance et sérénité »!…

Même mauvaise expérience pour moi hier : le planificateur annonce 5 bornes disponibles à Dardilly (Lyon) avec en réalité 4 bornes HS et 3 véhicules en attente puis 8 bornes disponibles à Clermont Ferrand avec en réalité 2 véhicules en attente. En ajoutant à cela des infrastructures de restauration quasi inexistantes (cause dimanche et/ou Covid), le retour en famille n'a pas été des plus exaltants...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 02/01/2022 à 23:20, Thymal a dit :

Mais bon, je n’insisterai pas, j’ai bien compris qu’il vaut mieux éviter d’exprimer sur le forum ses doutes sur les capacités du réseau de recharge (y compris Tesla) face à l’explosion de la demande…

Tu penses vraiment ce que tu écris ?

Au contraire, ce genre de retour doit être dit et je t'en remercie (comme toute la communauté je pense).

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 03/01/2022 à 08:33, alexsos a dit :

je pense tres serieusement a laisser tomber la model3 pour les long trajets en famille. 

(tt seul je prefererai tj ma model3 meme avec les contraintes) mais en famille ,un monospace essence ou hybride rechargeable un peu recent avec qq aides a la conduite , ca serait sans doute plus "simple" à gerer. . .

C'est sûr que cumuler les bouchons de la route/péages aux heures et jours de pointes avec l'attente aux points de charge, ça fait beaucoup.

 

On a la chance de choisir de voyager hors des grosses périodes d'affluence, mais déjà vu comment ça me gavait quand je devais partager la puissance en supercharge, faire la queue ça me dégouterait bien aussi.

 

Pour ces vacances de Noël en montagne, on a choisit le TGV, non pas par "crainte" de ne pas arriver en Model 3, loin de là, mais les bouchons sur la route ça me gavait d'avance. Et au final on a eu bien raison : certains ont mis plus de 3h à faire les 60 derniers kilomètres le 25 ou 26 décembre.

 

Si à ça tu ajoutes des arrêts recharge/queue de 1h30 au lieu de 20 minutes...

Modifié par bobjouy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@alexsos quelques remarques:

 

- c'est effectivement dommage d'avoir mis beaucoup de SuC sur des parkings de centres commerciaux

- éviter ces SuC pendant la période de Noël

- A contrario, les privilégier l'été lors des grands départs (les commerces sont vides)

- optimiser son voyage si possible: décaler hors des journées / heures plus chargées, enlever le coffre de toit ;) (apprendre à voyager plus léger !)

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.