Aller au contenu
Lord_Casque_Noir

Saturation des stations de recharge rapide pendant les chassés croisés

Messages recommandés

Le 23/07/2022 à 14:28, alfniev a dit :

Donc 80% de la population n'a pas droit au VE ?????

quel rapport avec ma remarque ? il refuse les aléas de la recharge. On souhaite tous que les stations ressemblent à celle dont le lien apparaît au-dessus, mais ce n'est pas encore le cas.

C'est à nous utilisateurs de faire des concessions, de choisir les opérateurs qui entretiennent le mieux leurs bornes (quand on a le choix), et de faire jouer la concurrence sur les tarifs. Il faut arrêter de se plaindre sans cesse et de faire l'enfant gâté !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 23/07/2022 à 11:56, Sebcestbien a dit :


C’est exactement ça , l’égoïsme de l’un se répercute sur tous les autres et avec la pénurie de bornes ces comportements doivent être sanctionnés en euros.
D’où une facturation à la courbe de charge : dans ce cas un gars en EV6 qui charge sur une 50kW alors que les bornes à 350kW sont vides devrait payer plus cher qu’un gars en Mii qui se branche sur la 350kW parce que la borne a 50kW est utilisée par l’Ev6 …
Avec le plug and charge ce sera possible !

Peut être dans quelques années, mais aujourd'hui c'est pas faisable et tant mieux.

 

Lors d'un arrêt avec pause repas, j'aurais aimé avoir la possibilité de me brancher sur une 50 kW au lieu d'une 350 kW (Ionity)

Je n'ai pas pu car elle était occupée. Donc j'ai branché ma voiture sur une 350 kW, puis suis revenu 30 min plus tard pour débrancher.

 

Avec la 50 kW, j'aurai payé moins cher (j'ai aussi le droit) et je n'aurai pas eu mon repas coupé en deux pour aller déplacer la voiture.

 

Certains diront que je suis égoïste, mais je dis que s'il y avait plus de bornes 50 kW, mieux adaptées à des pauses ou à beaucoup de VE en circulation, et bien ça serait pas mal. Le système évoqué par @StephaneM60 me semble particulièrement judicieux.

 

Le 23/07/2022 à 12:17, gunner_mc a dit :

Vous vous rendez compte que vous dites qu’il faut obliger des gens à utiliser un service dont ils n’ont pas forcément besoin ?

C'est comme si tu voulais acheter une Dacia et qu'on t'obligeait à acheter une Porche parce que tu des moyens financiers supérieurs.

Ridicule.

 

Le 23/07/2022 à 12:17, gunner_mc a dit :

Si on suit ton raisonnement on doit interdire la recharge en ville aux tesla car il y a des super chargeurs ?

Une charmante dame m'a déjà fait la réflexion et ne comprenait pas que j'utilisais SA borne (AC22 en T2) puisqu'il y avait un SuC Tesla à 10 ou 15 bornes.

😀 Egoïsme, vous avez dit égoïsme...

 

Le 23/07/2022 à 12:17, gunner_mc a dit :


Ça n’a aucun sens. On doit charger/payer selon son besoin. Et si ca n’est pas possible alors le souci vient de l’offre et non du comportement des gens, il ne faut pas se tromper de combat. C’est très différent de la charge a plus de 80% qui est une contrainte purement technique.

Exactement.

 

Le 23/07/2022 à 12:33, barbaresclub a dit :

Hier, aire de la lozere, 13h30 : un troupeau de 4 hollandais voyageant ensemble (très futé ca....) arrivent juste avant moi au ionity.

A moins de ne pas avoir d'amis ou de famille, il n'est pas rare de rouler ensemble

 

Je trouve ton terme "en troupeau" assez condescendant ou irrespectueux.

 

Le 23/07/2022 à 12:33, barbaresclub a dit :

En parlant des hollandais, en plus des 4 juste devant moi, y en a 3 autres parmi les voiture deja en train de charger....

Et donc ?

Décidément, tu as une mentalité que je ne partage pas vraiment.

 

Le 23/07/2022 à 12:33, barbaresclub a dit :

Une e-208 qui squate depuis plus d'1h une 350kw, tranquille, vive le prix au kwh....

Tu as surement voulu dire, une qui "charge" au lieu de squatte.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 23/07/2022 à 14:20, gunner_mc a dit :


Un autre point important. Il y a énormément de construction de bornes en ce moment notamment suite au décret qui en impose sur toutes les aires de service or les constructions sont loin d’être finie. Sachant que par ailleurs les ventes de VE ont explosée.

Donc le timing n’est pas terrible pour cette période de départ en vacances. La situation dans quelques mois sera radicalement différente d’aujourd’hui (comme celle d’aujourd’hui qui est radicalement différente du début de l’année)
 

Effectivement, il y a encore 2 ans en arrière, c'était bien moins confortable de traverser la france en VE, hors Tesla qui était déjà assez bien développé.

J'avais une Kia à l'époque, et malgré son efficience, l'hiver c'était parfois limite.

Aujourd'hui, et encore plus demain, ça va devenir relativement facile en toutes saisons.

 

Reste quelques problèmes de saturation ponctuelles, où ceux qui sont restés dans la mentalité des thermiques (j'ai tout tout de suite) seront frustrés.

 

Le 23/07/2022 à 14:28, alfniev a dit :

Donc 80% de la population n'a pas droit au VE ?????

C'est l'infrastructure qui ne suit pas le mouvement , le problème n'est pas au niveau des utilisateurs ou des véhicules.

Oui, les bornes (et qui fonctionnent). Le nerf de la guerre.

 

Le 23/07/2022 à 14:28, alfniev a dit :

il aurait une tesla avec l'accès aux superchargeurs , il n'aurait pas eu la même expérience.

Peut être pas, on voit pas mal de "troupeaux" d'Hollandais sur les SuC 😀

 

Désolé pour les Hollandais, het is een grap die niet van mij is

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plus globalement, si on y réfléchit sérieusement, et en tenant compte de cette contrainte technique des 80% :

 

- avec un nombre fixe de bornes THP disponibles sur autoroute, pour servir un maximum d'utisateurs en VE, il faut :

. imposer un plafond de charge à 80% : cela implique que toutes les aires de services disposent d'une station, afin que même les VE les plus modestes soient en mesure de rallier la prochaine borne avec un SoC de "seulement" 80%

. effet bénéfique : la puissance de charge moyenne sera plus élevée pour TOUS les VE, ce qui sera profitable aussi bien aux automobilistes qu'aux opérateurs de charge (durée de charge globale plus faible, durée du voyage réduite)

. abaisser la vitesse à 110 km/h : la conso moins élevée des VE fera diminuer d'autant le nombre de kWh à recharger sur autoroute : même 10% d'écart, appliqué à des milliers de VE en transhumance, ça peut faire la différence entre fluidité et saturation devant les bornes

 

voilà 2 mesures simples que l'on pourrait activer lors des weekends de chassé-croisé pour éviter la saturation (quand TOUTES les aires de service seront equipées)

 

... et je ne parle même pas des effets bénéfiques sur la circulation elle-même, du repos des usagers, du risque plus faible d'accident, etc...

mais combien seraient prêts à souscrire à ces propositions ?

(mesures déjà appliquées par de nombreux electromobilistes, soit dit en passant)

Modifié par e-Lionel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cela fait maintenant un an et 8mois que je roule en VE

C’est de plus en plus facile de rouler avec

le nombre de borne qui a tellement augmenté malgré l’accroissement du nombre de VE

mais cela dit je peuxme permettre de rouler un autre jour que le samedi les jours de grands départs 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 23/07/2022 à 16:03, e-Lionel a dit :

. imposer un plafond de charge à 80% : cela implique que toutes les aires de services disposent d'une station, afin que même les VE les plus modestes soient en mesure de rallier la prochaine borne avec un SoC de "seulement" 80%

C'est pas bête, mais techniquement je ne pense pas que ce soit faisable aujourd'hui pour toutes les VE en circulation.

Et puis, les gens n'accepteraient peut être pas si facilement. La peur de la panne, c'est psychologique.

 

Le 23/07/2022 à 16:03, e-Lionel a dit :

. effet bénéfique : la puissance de charge moyenne sera plus élevée pour TOUS les VE, ce qui sera profitable aussi bien aux automobilistes qu'aux opérateurs de charge (durée de charge globale plus faible, durée du voyage réduite)

 

Toi tu sais tout ça car tu t'informes, tu a appris, tu t'y intéresses.

Monsieur tout le monde, ne veut qu'une chose : La même expérience qu'avec son diésel HDI ou TDI, et que ce soit même plus rapide si possible.

 

Le 23/07/2022 à 16:03, e-Lionel a dit :

. abaisser la vitesse à 110 km/h : la conso moins élevée des VE fera diminuer d'autant le nombre de kWh à recharger sur autoroute : même 10% d'écart, appliqué à des milliers de VE en transhumance, ça peut faire la différence entre fluidité et saturation devant les bornes

Ca c'est un débat de société

 

Ceux qui ont des machines à rouler (Tesla, EV6, Ionic, porche, Audi.......) feront la tronche.

Les autres avec des voitures plus modestes appliquent déjà cette règle depuis bien longtemps.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au fait , hier ce n'était pas le week-end ;) J'avais justement décidé de voyager le jeudi-vendredi pour ne pas etre dans le chassé croisé. J'ai hâte de voir des retours sur aujourd'hui.

Je roulais à 110.

J'avais 700km à faire (âpres les 700km déjà fait la veille) avec 5 charges planifiées (batterie de 26,6kwh utiles), deux gosses à l’arrière.

Se manger 1h de perdu sur une seule des 5 charges prévues, ça ferait mal à n'importe qui, même au plus souple.

 

J'aurai aimé avoir une plus grosse batterie, pour avoir l'option (si j'en garde sous le coude) de ne pas attendre dans ce genre de situation et repartir aussitôt pour la station suivante.

Modifié par barbaresclub

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 23/07/2022 à 11:56, Sebcestbien a dit :

D’où une facturation à la courbe de charge : dans ce cas un gars en EV6 qui charge sur une 50kW alors que les bornes à 350kW sont vides devrait payer plus cher qu’un gars en Mii qui se branche sur la 350kW parce que la borne a 50kW est utilisée par l’Ev6 …

Je comprend l'idée, mais déjà que la tarification des bornes n'est pas aisée à comprendre pour l'utilisateur lambda (entre les différentes cartes, applications..., la tarification au kWh, à la durée, les 2 réunis...). Et encore, sur les bornes THP, c'est un peu plus simple.
Mon avis est qu'il faut avant tout expliquer aux gens comment leur voiture fonctionne (le principe de la courbe de charge), et surtout, installer des bornes sur toutes les aires de services (et même de repos). En proposant sur chaque aire de bornes de puissances différentes adaptées aux différents véhicules (ceux qui chargent à plus de 100 et ceux plafonnés autour de 50). Ainsi, chacun pourra choisir la borne adaptée à son véhicule ET à son besoin (pause rapide ou moins).

Si chaque aire est dotée de bornes en nombre suffisant (10mn maxi d'attente), plus personne n'aura la peur de la panne en voulant charger plus que de rigueur, vu qu'on aura un point de charge tous les 35 bornes. Limite on ne se posera même plus la question de où se charger, on s'arrêtera simplement sur la prochaine aire une fois sous les 20% (ou moins).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 23/07/2022 à 14:54, e-Lionel a dit :

quel rapport avec ma remarque ? il refuse les aléas de la recharge. On souhaite tous que les stations ressemblent à celle dont le lien apparaît au-dessus, mais ce n'est pas encore le cas.

C'est à nous utilisateurs de faire des concessions, de choisir les opérateurs qui entretiennent le mieux leurs bornes (quand on a le choix), et de faire jouer la concurrence sur les tarifs. Il faut arrêter de se plaindre sans cesse et de faire l'enfant gâté !

Tu sous-entends que chaque acheteur de VE ,  DOIS accepter le manque de bornes de recharges.

Cependant, le VE n'est plus dans la phase des pionniers , Les nouveaux VE sont achetés par madame et monsieur tout le monde.

Et non , ce n'est pas acceptable de passer plus de temps a recharger que de rouler.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 23/07/2022 à 19:11, alfniev a dit :

Tu sous-entends que chaque acheteur de VE ,  DOIS accepter le manque de bornes de recharges.

NON ! je ne sous-entends rien et je dis clairement les choses : on ne peut pas dimensionner les stations pour les weekends de chassé-croisé, de même que l'on ne construit pas des autoroutes à 6 voies dans chaque sens. Et quand on en arrive à pointer du doigt des vacanciers étrangers qui attendent leur tour pour charger, oui il y a clairement un problème de comportement égocentrique parmi certains électromobilistes. Le VE n'est réservé ni à une élite, ni aux architectures 800V coûteuses, ni aux automobilistes français en France.

Et on a la chance d'être dans une période d'investissement sur le réseau THP comme jamais auparavant. Ceux qui ne souhaitent pas partager ces ressources peuvent toujours aller ailleurs puisque la France leur déplaît tant.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 23/07/2022 à 16:03, e-Lionel a dit :

Plus globalement, si on y réfléchit sérieusement, et en tenant compte de cette contrainte technique des 80% :

 

- avec un nombre fixe de bornes THP disponibles sur autoroute, pour servir un maximum d'utisateurs en VE, il faut :

. imposer un plafond de charge à 80% : cela implique que toutes les aires de services disposent d'une station, afin que même les VE les plus modestes soient en mesure de rallier la prochaine borne avec un SoC de "seulement" 80%

. effet bénéfique : la puissance de charge moyenne sera plus élevée pour TOUS les VE, ce qui sera profitable aussi bien aux automobilistes qu'aux opérateurs de charge (durée de charge globale plus faible, durée du voyage réduite)

. abaisser la vitesse à 110 km/h : la conso moins élevée des VE fera diminuer d'autant le nombre de kWh à recharger sur autoroute : même 10% d'écart, appliqué à des milliers de VE en transhumance, ça peut faire la différence entre fluidité et saturation devant les bornes

 

voilà 2 mesures simples que l'on pourrait activer lors des weekends de chassé-croisé pour éviter la saturation (quand TOUTES les aires de service seront equipées)

 

... et je ne parle même pas des effets bénéfiques sur la circulation elle-même, du repos des usagers, du risque plus faible d'accident, etc...

mais combien seraient prêts à souscrire à ces propositions ?

(mesures déjà appliquées par de nombreux electromobilistes, soit dit en passant)

sauf que toutes les voitures n'ont pas une courbe de charge qui s'effondre à 80%. pourquoi imposer ce chiffre magique à tous ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Exactement, à 80% je charge encore à 140 kW,

Mon avis: facturation des kWh consommés + du temps passé sous un certain seuil de vitesse, 50 kW par exemple avec un tarif sans ces sur facturations sur bornes 50 kW.

Il faut absolument favoriser la rotation rapide sur les thp. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 23/07/2022 à 21:39, chgros1 a dit :

Exactement, à 80% je charge encore à 140 kW,

Mon avis: facturation des kWh consommés + du temps passé sous un certain seuil de vitesse, 50 kW par exemple avec un tarif sans ces sur facturations sur bornes 50 kW.

Il faut absolument favoriser la rotation rapide sur les thp. 

Facturation au kWh et a la puissance de charge, plus tu charges fort plus tu paies cher, normal, c'est pour toi que l'on a déploré des bornes et des câbles aussi chers.

Il est normal que ce soit remboursé principalement par ceux pour qui ça a été déployé.

 

Modifié par npir

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 23/07/2022 à 21:39, chgros1 a dit :

Exactement, à 80% je charge encore à 140 kW,

Mon avis: facturation des kWh consommés + du temps passé sous un certain seuil de vitesse, 50 kW par exemple avec un tarif sans ces sur facturations sur bornes 50 kW.

Il faut absolument favoriser la rotation rapide sur les thp. 

ah la nostalgie du paiement à la durée, ou comment faire payer plus cher les automobilistes propriétaires de VE plus modestes... la loi de l'argent...

mais ce monde n'existe plus, c'est bête hein ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 23/07/2022 à 21:39, chgros1 a dit :

Exactement, à 80% je charge encore à 140 kW,

Mon avis: facturation des kWh consommés + du temps passé sous un certain seuil de vitesse, 50 kW par exemple avec un tarif sans ces sur facturations sur bornes 50 kW.

Il faut absolument favoriser la rotation rapide sur les thp. 

Ceux qui ont des modèles peu puissants en recharge vont payer plus cher que ceux qui ont des VE avec architecture 800V par exemple.

 

C’est pas très logique et pas juste.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 23/07/2022 à 17:01, farenas a dit :

Ceux qui ont des machines à rouler (Tesla, EV6, Ionic, porche, Audi.......) feront la tronche.

Pas sûr. Après avoir roulé (en essence) pendant 4 ans à 110km/h pour cause de conduite accompagné, je m'y suis habitué et maintenant malgré ma model 3 LR, je continue de rouler à cette vitesse (sauf parfois pour doubler).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca m'arrive aussi, surtout pour sauter un SuC en période de pointe, préférant faire une plus longue pause plutôt que deux petits arrêts.

 

Mais lorsque c'est fluide, je trouve dommage de rester à 110 alors que le 130 ne pose aucun problème particulier d'autonomie avec un engin de plus de 450 ch

 

Reste la sécurité routière...

Reste une éventuelle sur consommation en kWh...

Reste que c'est pas green friendly....

 

Et puis, je profite des 130 dans la vallée du Rhône, car à partir d'Aix, c'est 110 jusque sur la côte, donc je suis bagué 😀

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon après quand on fait le calcul de temps perdu sur un trajet même long entre 130 max et 110 max ou moyenne, la différence revient à simplement jeter du Co2, des kw ou des euros par les fenêtres...

Mais quand on voit le résultat de la liberté laissée aux collectivités d'appliquer ou non la limitation à 80 sur leurs routes (qui à encore moins d'impact en terme de vitesse moyenne), on se rend compte que la marché est encore haute...

Mais bon 30cts de ristourne ce matin pour l'essence, tout va bien...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 24/07/2022 à 07:31, doudous74 a dit :

Bon après quand on fait le calcul de temps perdu sur un trajet même long entre 130 max et 110 max ou moyenne, la différence revient à simplement jeter du Co2, des kw ou des euros par les fenêtres...

Je suis d'accord, mais a ce compte là, lorsque ce sera passé à 110, la différence avec le 90 ne sera plus très grande.

 

On finira peut être à vélo dans quelques années. 

 

Pour la planète c'est surement mieux.

 

Le 24/07/2022 à 07:31, doudous74 a dit :

Mais quand on voit le résultat de la liberté laissée aux collectivités d'appliquer ou non la limitation à 80 sur leurs routes (qui à encore moins d'impact en terme de vitesse moyenne), on se rend compte que la marché est encore haute...

Et qui a eu un impact négatif sur les accidents, dans mon département en tous cas.

 

Le 24/07/2022 à 07:31, doudous74 a dit :

Mais bon 30cts de ristourne ce matin pour l'essence, tout va bien...

Oui, ils vont pouvoir remettre les gazs

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 22/07/2022 à 14:23, gunner_mc a dit :

Le souci c’est que tu ne mobilises pas la borne « un peu plus » mais beaucoup plus !
Ça compensera pas un éventuel deuxième arrêt évité loin de là.

Mais non. Finalement j'ai l'impression que l'on se plante...🤣...je crois qu'il faut bien lire l'affiche: "recharger a 80% diminue quasiment par 2 le temps pour recharger a 100%".... Pour moi, mais bon je ne comprends peut être pas bien: je recharge a 80%, je passe presque 2 fois moins de temps a attendre et finalement j'ai 100% a ma jauge.....

Modifié par richard81

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 24/07/2022 à 07:23, farenas a dit :

Mais lorsque c'est fluide, je trouve dommage de rester à 110 alors que le 130 ne pose aucun problème particulier d'autonomie avec un engin de plus de 450 ch

C'est peut être une partie du problème... A t-on besoin d'engins de plus de 450ch???

Le 24/07/2022 à 11:28, richard81 a dit :

Mais non. Finalement j'ai l'impression que l'on se plante...🤣...je crois qu'il faut bien lire l'affiche: "recharger a 80% diminue quasiment par 2 le temps pour recharger a 100%".... Pour moi, mais bon je ne comprends peut être pas bien: je recharge a 80%, je passe presque 2 fois moins de temps a attendre et finalement j'ai 100% a ma jauge.....

Mince j'ai du relire deux fois pour comprendre la blague🙃. En fait ils n'ont fait aucune erreur, c'est juste qu'ils suis entendaient qu'avec le même temps de charge on aurai 160% de capacité dans le temps pour avoir 100%, ils sont trop fort...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 23/07/2022 à 16:03, e-Lionel a dit :

- avec un nombre fixe de bornes THP disponibles sur autoroute, pour servir un maximum d'utisateurs en VE, il faut :

. imposer un plafond de charge à 80% : cela implique que toutes les aires de services disposent d'une station, afin que même les VE 

Dans le principe je suis d'accord, sauf que la valeur de 80% n'est pas la même pour tout le monde. Par exemple sur un Soul EV, c'est 95%... Et c'est la voiture elle même qui impose l'arrêt à cette valeur (qui a changé au cours de la vie du véhicule d'ailleurs).

 

Le plus judicieux serait de faire en sorte que la charge se coupe en dessous d'une certaine puissance de recharge; soit au moment où la borne passe d'une charge rapide à une charge lente; mettons 22 kW (on considère les recharge comme rapide au dessus de 24 kW si je ne me trompe pas). L'idée étant de stopper la charge dès que la borne ne rend plus un meilleur service qu'une borne "lente" (bon je suis d'accord que là aussi c'est différent en fonction des voitures : 22 / 11 / 7 kW voire moins)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.