Aller au contenu
Lord_Casque_Noir

Saturation des stations de recharge rapide pendant les chassés croisés

Messages recommandés

Il y a 1 heure, Grand-Vince a dit :

Tours La Fontaine Colette : tri-standard libre et non sqwattée, mais 2 CCS sur 4 sqwattées par des VT :

 

image.thumb.png.6f29124e9956e570d46ff05407b0b9f0.png

C'est vraiment une plaie ses thermiques qui font n'importe quoi.

Ya pas une place en CCS de dispo entre la thermique blanche et le pickup?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, cyberoni a dit :

C'est vraiment une plaie ses thermiques qui font n'importe quoi.

Ya pas une place en CCS de dispo entre la thermique blanche et le pickup?

Si

Avec la mienne (Ioniq blanche) ça fait les 2 de libres sur 4, c'est ce que j'ai dit

En fait, ce qui fout la merde, c'est qu'il y a une place sans borne (là où il y a la C3, éventuellement là où y'a le pickup aussi, mais bon on voit bien que la station Ionity s'arrête avant)

Donc il suffit qu'un VT se gare sur cette place, il a le droit, mais il envoie un signal aux autres comme quoi c'est ok de se mettre là. Alors que ce n'est valable que pour une seule place

Modifié par Grand-Vince

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hop ! Comme l'été est là, je remonte le sujet. N'hésitez pas à nous tenir informé de vos divers trajets et de l'encombrement ou non au niveau des stations de charge !

 

D'ailleurs pourrait-on renommer le sujet pour inclure les autres réseaux ? Maintenant que Total s'y met un peu par exemple. Histoire de ne pas faire trop de sujets distinct ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai regardé à l'instant sur l'appli ionity sur le trajet paris - la rochelle qui m'interesse et 1 station utilisée à blois et 1 à poitiers , tours totalement libre.

Donc pour la journée sensée être la plus chargée de l'année cela semble ne pas trop engorger a priori.

Pourvu que ce soit bien la réalité.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 33 minutes, chgros1 a dit :

Bien la preuve pour le moment pas besoin de bornes par station ionity ou Total... 

Il manque un mot, non ?

Sinon, oui, le tarif dissuasif est un bon remède contre  la saturation.

Soit on est gros rouleur sur autoroute et on a un abonnement, soit c'est exceptionnel, juste pour dépanner soit on a une auto qui charge très vite. La somme des 3 cas ne fait pas beaucoup de monde. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, alexandrei666 a dit :

pour la journée sensée être la plus chargée de l'année cela semble ne pas trop engorger a priori.

Je pense que beaucoup de familles disposant d'une voiture électrique partent en vacances avec la voiture thermique du foyer. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Pedritto a dit :

Soit on est gros rouleur sur autoroute et on a un abonnement, soit c'est exceptionnel, juste pour dépanner soit on a une auto qui charge très vite.

Petit calcul pour une Seat Mii :

- sur une borne DC 50 kW, 0,39 cts / min

- avec une conso à 20 kWh/100 km (estimation pessimiste), et une recharge DC moyenne  à 25 kW, 

ça fait une estimation (un peu pessimiste encore une fois) d'une recharge à 18€/100 km...

- mais avec des recharges gratuites à destination si votre location de vacance le permet, ou même si vous utilisez des bornes publique AC (pas très chère en général), le budget "carburant" global sera probablement moindre qu'avec une thermique, malgré le prix Ionity .

- et pour du 50 kW DC sur le trajet des vacances, on peut aussi faire l'effort de sortir de l'autoroute et trouver des bornes DC moins chères...

 

Bien-sûr, des contraintes personnelles peuvent aussi vous inciter à ne pas rallonger la durée du voyage, chacun est libre !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, chgros1 a dit :

Bah oui pas la foule, on verra les 30 et 31/07 voire 1/08.

Bien la preuve pour le moment pas besoin de 20 bornes par station ionity ou Total... 

non pas forcément tout le monde ne recharge pas en même temps au même heures 

je suis parti en week end fin juin au retour je m'arrête charger a Maizière-les -Metz centre E.Leclerc A31

4 borne ionity toute occupé et 1 voiture devant moi qui attend les voiture qui chargeais était à 40% j'ai attendu 40 minutes avant de pouvoir charger. à la fin de ma charge il restai qu'une voiture qui chargeais. je suis juste arrivé au même moment que les autres

c'est un axe ou il y a beaucoup de passage hollandais belge luxembourgeois allemand et français   

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@e-Lionel

Ca dépend combien de km vous faites, combien de pleins Ionity à 18€/100km vous allez faire. Les bornes AC sont certes moins chères mais dans l'ordre de grandeur du prix du diesel (a part zoe et ses 22kW).

Et 20kWh/100 ne me parrait pas si pessimiste, faut pas dépasser les 110, ni 25kW de moyenne sur une borne 50.

Et quoi qu'il arrive à 25€ le plein, vous essayez de faire une grosse pause charge AC plutôt que Ionity. Même prix que essence ou pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour un Lyon-Orange, soit 197 km, ChargeMap m'indique une conso de 97%, soit 15,9 kWh / 100 km.

Et 16,5 kWh / 100 km au retour.

Soit entre 15€ et 15,5€ pour 100 km d'autonomie, avec une recharge sur borne Ionity 50 kW, et une charge moyenne de 25 kW.

Ce que je voulais illustrer, et pour revenir au sujet, c'est que même un petit VE peut s'en sortir sur autoroute , à comparer à la conso d'une petite citadine essence (7,5 l aux 100 à 110 km/h, et 1,55€ le litre de sp95, soit environ 12€ aux 100 km).

Donc même si la recharge sera bien plus chère qu'avec une Ioniq5 qui recharge plus vite que son ombre, les petits VE ont aussi leur mot à dire pour les longs trajets, un exemple pour Lyon - Argelès-sur-Mer à 110 km/h :

 

Screenshot_2021-07-11-02-20-19-422_com.chargemap_beta.android.jpg

Modifié par e-Lionel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

... et vous noterez au passage une recharge au Pouzin

d'après Chargeprice, un tarif équivalent à 0,

23€ du kWh, soit 3 fois moins cher que Ionity...

Pour conclure, attendez-vous à voir débarquer de plus en plus de petits VE dans 

les stations de recharge, on évitera si possible les bornes THP, mais on sera parfois contraints de charger à 30 kW sur une borne 350 kW... vu le prix, on ne le fera pas de gaieté de cœur (environ 30€ pour 100 km d'autonomie), mais on prendra soin de charger à 100% au départ, sur borne domestique ou publique "pas trop chère" ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si 1 fois où 2 dans l'année ça coûte plus cher de rouler en électrique à titre personnel je m'en fou.... Car toute l'année ça coûte 2 fois moins cher !

Concernant ionity et autres bornes puissante, le confort a un prix.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.