Aller au contenu
Lord_Casque_Noir

Saturation des stations de recharge rapide pendant les chassés croisés

Messages recommandés

Le 04/02/2026 à 22:00, Uzzuhl a dit :

Bonjour, je connais bien la station Ionity de la Ferté Bernard sur l'A11, et contrairement à ce que tu sous-entends, elle est clairement sous-dimensionnée, notamment les WE aux heures des repas, du fait de l'attractivité du McDo sur l'Aire.
Le problème c'est que vu l'emplacement des bornes, je vois mal comment rajouter des points de charge sans de lourds travaux...

Salut,

 

Comme je l'avais dis en réaction aux premiers commentaires qui ont suivi, j'avais effectivement commis l'erreur de prendre les chiffres comme un total et pas comme le nombre de charges avec une carte chargemap.

 

Ceci dit, à moins de fréquenter l'une ou l'autre station à toutes heures, il me semble aussi difficile de parler de saturation continue.

Il est assez logique que les gens aient tendance à vouloir "faire le plein" aux heures traditionnelles de repas, c'est quelque chose qu'on a toujours constaté même en roulant en thermique.

Faire une halte à 11h45 est très souvent plus facile que d'essayer de s'arrêter à midi ou midi trente.

 

Je pense que les opérateurs surveille un peu la saturation et ne se tracasseront que lorsqu'une station sera engorgée plus de la moitié du temps.

il ne me semble pas économique d'investir dans des bornes supplémentaires si il n'y a foule que pendant trois ou quatre heure sur la journée et seulement 30% d'occupation entre-temps.

Par contre pour une station qui fini par être désertée car elle est réputée occupée pratiquement en permanence, l'intérêt de l'agrandir devient flagrant.

 

Je me pose aussi des questions dans la pertinence d'agrandir une station en particulier par rapport à la possibilité d'en créer une autre plus loin et uniquement si cet opérateur n'en a pas déjà une existante (on pourrait imaginer un affichage "station Ionity saturée, prochaine station Ionity à 23 km").

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 05/02/2026 à 13:11, doudous74 a dit :

Pour le coup, je ne pense pas que la solution au problème soit d' ordre technique. Je pense que le l' une des question à se poser est: doit on dimensionner le système de recharge pour la 20aine de jours de départ ou retour de vacances

 

tout à fait!

mais avec le thermique on n'a pas vraiment connu un problème équivalent (on ne s'empêche pas de prendre l'autoroute car on appréhende l'attente à la pompe).

Si on compte sur une régulation naturelle à cause des bouchons aux bornes, ça me paraît pas satisfaisant.

 

Le 05/02/2026 à 13:32, rv45bis a dit :

Mais je ne pense pas que cela soit insoluble car ce ne l’est pas aujourd’hui pour des pays plus avancé que nous.

 

Sans doute pas insoluble, tu as raison, mais on n'a pas vraiment d'exemple équivalent.

La norvège n'est "qu'à" 30% du parc en VE et les habitudes de circulation sont semble-t-il bien différentes (il n'y a pas de ruée vers le sud comme chez nous, et, surtout, le pays n'est pas le lieu de transit de vacanciers de plusieurs pays qui vont aussi vers le sud! Je pense que la fréquentation des axes n'a pas grand chose à voir).

Dire "ça marche en norvège donc y'aura pas de problèmes chez nous non plus" ne me paraît pas suffisant (pour les cas qu'on évoque ici : les saturations ponctuelles aux vacances sur des réseaux à haute capacité).

Je suppose qu'il existe en France des bureaux où on fait des projections de tout ça.

Modifié par CAC72

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 05/02/2026 à 15:42, CAC72 a dit :

mais avec le thermique on n'a pas vraiment connu un problème équivalent (on ne s'empêche pas de prendre l'autoroute car on appréhende l'attente à la pompe

Détrompe toi. Dans un communauté d'émigrés qui rentraient au pays tous les ans pour la période estivale, la question de savoir où s’arrêter faire le plein avant la frontière espagnole se posait régulièrement (car pour une raison qui m’échappe, il était inconcevable de faire le plein en Espagne... Pourtant à l'euro elle aussi). Si ce n'est pas la question de prendre ou non l'autoroute, elle est bien dans l'idée de voir si on prend ou non telle ou telle aire / sortie.

 

Certaines années, l'attente à la pompe valait bien la durée d'une recharge électrique.

Un phénomène similaire qui se constante également hors zone frontalière lors des départs de vacances hors été, surtout quand le pompiste promet un tarif "a prix coutant"

 

Et pour abonder dans l'idée du dimensionnement des stations, ce week end, je me suis arrêté une fois en face, et une fois sur une aire équipée avec des bornes Zunder. Beaucoup, beaucoup de bornes. Taux d'occupation : 0%. Si l'objectif est de couvrir le rush estival, ça doit bien se payer le reste de l'année...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 05/02/2026 à 13:11, doudous74 a dit :

Par contre l' idée de la modulation horaire peut être une incitation à sortir des horaires habituels...

Malheureusement une mauvaise solution : même avec un surcoût de 0,2€ le kWh (valeur qui me paraît plausible), cela fait un surcoût de 5€/100km pour un VE qui consomme 25 kWh/100km... Ce n'est pas un montant dissuasif, surtout lorsqu'on a des contraintes horaires... Il suffit de se passer d'un café chez Starbuck et d'emporter un thermos pour compenser...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 05/02/2026 à 16:53, Spif a dit :

(car pour une raison qui m’échappe, il était inconcevable de faire le plein en Espagne... Pourtant à l'euro elle aussi). 

Ca ne serait pas parce que beaucoup des grosses stations essence espagnoles sur (ou proche) autoroute, refusaient le paiement en liquide (et forçaient un paiement en carte bancaire)?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 05/02/2026 à 14:57, marcs a dit :

Je me pose aussi des questions dans la pertinence d'agrandir une station en particulier par rapport à la possibilité d'en créer une autre plus loin

Je pense qu'une grande station de 60 bornes rend un meilleur service que deux stations de 30 bornes : le turn-over est plus rapide, et la mutualisation des ressources permet un meilleur taux d'utilisation.

Même principe pour une station d'autoroute accessible dans les 2 sens, le service est meilleur et la redondance des bornes rend les pannes beaucoup moins contraignantes sur le fonctionnement global de la station.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Spif ah mais je n'ai pas dit que ça n'avait jamais existé nulle part pour personne, j'ai dit que ça n'était pas un sujet pour la plupart des gens.

(ça n'aurait d'ailleurs aucun sens vu que se fader un trajet par la nationale met beaucoup plus de temps que d'attendre quelques minutes qu'une pompe se libère!).

 

Modifié par CAC72

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 05/02/2026 à 16:53, Spif a dit :

Taux d'occupation : 0%. Si l'objectif est de couvrir le rush estival, ça doit bien se payer le reste de l'année...

Certaines stations d'autoroute, assez rares, sont accessibles depuis l'extérieur : encore une fois, on mutualise les ressources et le service rendu est meilleur.

Reste à contrôler l'accès : sur l'aire à laquelle je pense, on passe le péage, on charge, on ressort en payant le péage (forfait dont j'ignore le montant). Sans jamais mettre les roues sur l'autoroute.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites







×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.