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Lord_Casque_Noir

Saturation des stations de recharge rapide pendant les chassés croisés

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Les charges devraient soit s'arrêter automatiquement à 80 % avec un gyrophare d'alerte ou doubler de tarif au dela des 80%. Mettre une signalétique explicative pour sensibiliser les conducteurs qui auraient été mal informés ou j'menfoutiste.

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Le 06/08/2025 à 21:19, Kasu64 a dit :

Tu as été entendu, @CAC72 !

Alex et JC de laChaineEV l'ont fait !

 

 

Très sympa cette vidéo 

 

D'ailleurs il me semble avoir vu Alex hier mardi 5/8 sur une station Ionity dans le sens nord sud près de Bayonne. On s'est branché en même temps et sa voiture avait un autocollant LaChaine EV 

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Le 06/08/2025 à 21:19, Kasu64 a dit :

Tu as été entendu, @CAC72 !

Alex et JC de laChaineEV l'ont fait !

 

 

Et ils ont de bons conseils :

- ne pas charger au-delà de 80% dans les stations saturées

- faire plusieurs charges courtes, afin de profiter d'une meilleure puissance moyenne, donc d'un temps de charge réduit

- planifier son itinéraire en sélectionnant les stations d'au moins 20 points de recharge car choisir une station que pour son prix attractif, au final, ne fait gagner que quelques euros.

 

Sinon peu de saturation pendant leur trajet, en tout cas côté bornes, car les pompes à carburant étaient plutôt bien chargées !

Et confirmation de ce que l'on savait déjà : certaines stations n'ont vraiment pas été pensées pour être accessibles facilement !

Et ce sont souvent celles de Ionity ou TotalEnergies...

 

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Le 06/08/2025 à 22:25, wip971 a dit :

Très sympa cette vidéo 

 

D'ailleurs il me semble avoir vu Alex hier mardi 5/8 sur une station Ionity dans le sens nord sud près de Bayonne. On s'est branché en même temps et sa voiture avait un autocollant LaChaine EV 

Tu n'es pas allé discuter avec lui ? Il semble très abordable comme gars, n'est-ce pas @krucial ?

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Le 07/08/2025 à 01:29, e-Lionel a dit :

Et ils ont de bons conseils :

- ne pas charger au-delà de 80% dans les stations saturées

Dimanche dernier autoroute info faisait passer en boucle le même conseil en précisant qu' il y a maintenant des stations de recharge partout.

Franchement bon message, bien meilleur que: attention telle station est saturée...

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Le 07/08/2025 à 01:31, e-Lionel a dit :

Tu n'es pas allé discuter avec lui ? Il semble très abordable comme gars, n'est-ce pas @krucial ?

Je ne connaissais pas sa tête, donc j'avais un doute. Si je l'avais croisé dans la station à la machine à café je lui aurais demandé 

 

C'est en voyant la vidéo hier que je me suis dit "ah mais ça devait être lui" 

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Et ils ont de bons conseils :
- ne pas charger au-delà de 80% dans les stations saturées
- faire plusieurs charges courtes, afin de profiter d'une meilleure puissance moyenne, donc d'un temps de charge réduit
- planifier son itinéraire en sélectionnant les stations d'au moins 20 points de recharge car choisir une station que pour son prix attractif, au final, ne fait gagner que quelques euros.
 
Sinon peu de saturation pendant leur trajet, en tout cas côté bornes, car les pompes à carburant étaient plutôt bien chargées !
Et confirmation de ce que l'on savait déjà : certaines stations n'ont vraiment pas été pensées pour être accessibles facilement !
Et ce sont souvent celles de Ionity ou TotalEnergies...
 
Je connaissais pas le tip abrp de demander que les stations de 20 bornes. Sympa la vidéo

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Le 06/08/2025 à 21:32, tdr a dit :

Les charges devraient soit s'arrêter automatiquement à 80 % avec un gyrophare d'alerte ou doubler de tarif au dela des 80%. Mettre une signalétique explicative pour sensibiliser les conducteurs qui auraient été mal informés ou j'menfoutiste.

Les applis des opérateurs devraient généraliser l'envoi d'une notification quand la voiture arrive à 80% de charge si elles détectent que la station est full 

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Le 06/08/2025 à 19:57, Fabos a dit :

Tu exagères pour Sainte Thorette.

C'est un ajout de 2 bornes 400kW avec 4 PdC donc 4x200kW en plus des 2x350kW existant et de la tri-standard.

C'est donc passé à 6 points de charge rapide, pas 4.

Ça reste petit joueur.

L'ajout aurait dû être d'au moins 6 ou 8x200kW.

Je n'exagère pas tant, il n'y a bien eu que 2 bornes en plus 😉

  • La borne entière sera potentiellement plus prône à tomber panne qu'une seule prise.
  • En tant que possesseur de VE qui charge longtemps à + de 200kW je ne considère les Alpitronic partagées qu'en vrai borne en semaine, pas le WE (même si je préfère cette approche globalement). Si je me branche avec une Audi S e-tron GT qui fait 300~320kW en plateau jusqu'à 60%, je vais lui prendre un tiers de sa puissance... Pas un drame à 200kW, mais ça agace si on ne vise qu'un "café/pipi" qui passe en 15 minutes max pour un 10-70% (et rallongent l'attente d'autres VEs)... Les "800v" vont enfin se multiplier vu les annonces (Renault, Mercedes, BMW, Xpeng, etc.).

6 prises en 2026 sur une aire de service d'autoroute, ce sera trop peu... Même pour un axe "mineur". L'approche Kempower cf station Zunder précédemment en photo avec de fines bornes satellites en 400kW est plus sympa pour la multiplication je trouve, même si je ne sais pas comment ça supporte la charge lourde.

Modifié par RacletteFumee

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Le 07/08/2025 à 10:42, wip971 a dit :

Les applis des opérateurs devraient généraliser l'envoi d'une notification quand la voiture arrive à 80% de charge si elles détectent que la station est full 

C'est le cas pour certaines applis, le problème est que tu peux lancer ta charge de plusieurs façon, sans passer par l'appli, et donc sans avoir de suivi via l'application : paiement CB sur un TPE, ou badge d'un opérateur tiers, ou autocharge : dans ce dernier cas, le suivi via l'appli fonctionne avec certains opérateurs mais pas d'autres d'après les témoignages.

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Le 07/08/2025 à 11:33, e-Lionel a dit :

le suivi via l'appli

 

Le 07/08/2025 à 10:42, wip971 a dit :

Les applis des opérateurs devraient généraliser l'envo

Vous croyez vraiment que ceux qui charge a plus de 80 ou 90% en auront quelque chose a faire d'une notification ?

 

Tarif au kWh qui progresse à partir de 80% et pénalités a 100%

Jusqu'à 80% par ex 0,5€/kWh

81% 0,55€

82% 0,61€

83% 0,73€

84% 0,85€

85%  1€

...

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Le 07/08/2025 à 13:38, npir a dit :

 

Vous croyez vraiment que ceux qui charge a plus de 80 ou 90% en auront quelque chose a faire d'une notification ?

 

Tarif au kWh qui progresse à partir de 80% et pénalités a 100%

Jusqu'à 80% par ex 0,5€/kWh

81% 0,55€

82% 0,61€

83% 0,73€

84% 0,85€

85%  1€

...

Malheureusement, ceux qui chargent au-delà de 80% ne seront pas forcément plus gênés par le surcoût...  Il n'y a pas de solution miracle 🙄.

Les frais de congestion de 0,5€ la minute de Tesla me semblent déjà plus convaincants 😜 !

Modifié par e-Lionel

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Le 07/08/2025 à 14:55, e-Lionel a dit :

pas forcément plus gênés

Ils ne seront pas forcément les plus gênés mais au moins ils paieront l'occupation.

 

Et si c'est aux gens aisés que tu penses, souvent c'est eux les plus radins.

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Le 07/08/2025 à 13:38, npir a dit :

 

Vous croyez vraiment que ceux qui charge a plus de 80 ou 90% en auront quelque chose a faire d'une notification ?

 

Tarif au kWh qui progresse à partir de 80% et pénalités a 100%

Jusqu'à 80% par ex 0,5€/kWh

81% 0,55€

82% 0,61€

83% 0,73€

84% 0,85€

85%  1€

...

Ceux qui ont des petites batteries vont guère apprécier.

 

J'ai fait le choix délibéré de prendre une petite batterie, choix écologique, et parfois je dois aller au dela de 80%

Je serai donc puni pour mon choix.

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Le 07/08/2025 à 20:22, farenas a dit :

Ceux qui ont des petites batteries vont guère apprécier.

C'est quoi une petite batterie aujourd'hui ?

Et surtout une petite batterie que l'on va avoir besoin de recharger rapidement en ccs ?

 

Et si il le faut, Oui, tu seras pénalisé, mais si ça aide à la rotation aux bornes et que globalement la situation s'améliore pour plus de monde par rapport a ceux que ça pénalisé, oui, je suis pour ce type de solution. 

 

Entrée celui qui dit qu'il a une petite batterie, celui qui justifie qu'à 80% il charge encore à 100kW (comme si ça avait un rapport) celui qui, celui qui,...

 

 

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Le 07/08/2025 à 20:22, farenas a dit :

Ceux qui ont des petites batteries vont guère apprécier.

 

J'ai fait le choix délibéré de prendre une petite batterie, choix écologique, et parfois je dois aller au dela de 80%

Je serai donc puni pour mon choix.

J'ai 32,3 kWh, et moi je fais délibérément des charges jusqu'à 75% pour gagner du temps. Charger au-delà serait inutile.

Et je n'ai jamais été contraint d'aller au-delà au cours d'un long trajet, que ce soit pour des raisons d'autonomie ou autre chose.

J'en déduis que cela s'applique à tout le monde : on charge au-delà de 80% par confort uniquement, et je n'y vois aucune objection quand une station est peu fréquentée...

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58 kWh utiles

 

Je charge souvent jusqu'à 84-85 sans réelle perte de puissance de charge (TMY batterie BYD Blade LFP)

 

La prochaine sera donc une TMY Prop grande autonomie NMC.

 

Beaucoup moins bien du point de vue écologique. Plus lourd, chimie avec Nickel, 20 kWh de plus qui ne me servent à rien

 

Je ne trouve pas ça très logique.

Quand est-ce qu'on va arrêter d'emmerder les gens avec ces tarifs modulables incompréhensibles ?

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Le 07/08/2025 à 21:39, farenas a dit :

La prochaine sera donc une TMY Prop grande autonomie NMC.

Beaucoup moins bien du point de vue écologique. Plus lourd, chimie avec Nickel, 20 kWh de plus qui ne me servent à rien

La batterie 75kWh NMC de tesla est legerement moins lourde que toutes les 58-62kWh LFP commercialisées par tesla : car 1kWh en chimie LFP pèse beaucoup plus lourd qu'1kWh en chimie NMC.

La model Y prop LR est la version la plus legere.

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