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Lord_Casque_Noir

Saturation des stations de recharge rapide pendant les chassés croisés

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Je suis plutôt d'accord avec vous :  la priorité des SDEC devrait être de renforcer considérablement l'infrastructure de bornes AC de proximité, de faible puissance (=< 22kW) et a coût au kWh modéré, a destination des voyageurs en itinerance (recharge a destination) et, bien sûr, des nombreux riverains qui n'ont aucun moyen de recharger a domicile. Les bornes THP apportent une plus-value superieure et concernent des usages plus récréatifs ou professionnels (recharge sur autoroute etc) et  peuvent etre tarifes plus cher ;  le privé est donc plus a même de les proposer avec une marge satisfaisante.

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https://www.automobile-propre.com/reportage-demontage-de-la-station-de-recharge-temporaire-de-vinci-autoroutes-bilan-et-perspectives/

 

Article intéressant sur le blog AP sur la vision de Vinci pour la prochaine décennie et sur les moyens temporaires mis en place pour le rush estival. (50kWc de PV, 4 bornes DC 120kW, 10 000kWh+ distribués sur la période)

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Le 23/10/2022 à 18:29, Spif a dit :

https://www.automobile-propre.com/reportage-demontage-de-la-station-de-recharge-temporaire-de-vinci-autoroutes-bilan-et-perspectives/

 

Article intéressant sur le blog AP sur la vision de Vinci pour la prochaine décennie et sur les moyens temporaires mis en place pour le rush estival. (50kWc de PV, 4 bornes DC 120kW, 10 000kWh+ distribués sur la période)

L'avenir s'annonce compliqué...

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Ça laisse 12 ans pour s'adapter, mais il s'agit de commencer des maintenant...

Par contre je pense que concentrer les moyens sur les seules aires de services est peut être une erreur... Ça se comprend pour les stations services pour lesquelles les installations sont relativement complexes. Pour des bornes de recharges, une solution pourrait être au contraire de les disperser également sur les aires de repos. Cela permettrait de limiter la surfréquentation quitte à ne pas y mettre les chargeurs les plus puissantes si l'approvisionnement électrique n'est pas suffisant...

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Et ne parlons pas des infrastructures de bornes de recharge urbaines AC, dont le développement est pratiquement au point mort alors même que techniquement elles sont moins complexes à installer que des bornes DC de forte puissance (proximité des reseaux d'energie, bornes AC de faible puissance peu couteuses)... La catastrophe est déjà pratiquement actée. Sauf sursaut...

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Vendredi 14 octobre : station Ionity Thieu Le Roeulx sud, un peu après la frontière franco belge et Mons ; pleine.

J’ai fait le tour des personnes et toutes venaient d’arriver. Vraiment pas de bol !

Au moins 35 minutes d’attente selon eux pour faire le plein. Sur les 4 places, 3 allaient jusqu’à 100% (etron, megane EV, Niro).

J’ai relancé mon itinéraire pour viser Bierset. Ça passait juste (3% estimés) mais ça passait 😁

Bierset pareil, je suis arrivé et une place de libre.

J’ai lancé la charge avec mon abonnement Ionity, que deux autres voitures arrivaient devant les bornes. 4 encore ici, et charge longue pour beaucoup.

J’ai juste chargé le nécessaire pour aller à la suivante, la EQS était contente 😁

Édit : j’ajouterais en commentaire personnel que déployer 4 bornes c’est top pour occuper rapidement du terrain. Mais maintenant, avec le prix des charges chez Tesla, les achats de voitures électriques et l’attractivité du Passport, ce n’est plus suffisant.

Hâte qu’ils passent à 6 rapidement sur ces bornes là en Belgique !

Modifié par Mir

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Mais non mais non Ionity c’est génial et 4 bornes c’est suffisant #breton38
Lol
2 prises de plus devraient arranger les choses.
Re-lol

Hier soir, samedi 20h30, aire des portes d’Angers, 2 Tesla sur les 12 250kW où j’ai pris direct 257 kW à 15% après 300km de route avant (pré conditionnement 15 min avant d’arriver). Petit Macdo en 20 minutes (), réparti avec 85% tout ça sans carte sans rien, on branche puis on reçoit la notification sur son tel pour continuer le trajet. Y a un Ionity à côté, pas vu la fréquentation, je n’avais pas le temps .

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Avec 6 bornes, le turn over est un peu mieux.

Sur Saint Witz, nord de Paris, je n’ai pas eu de temps d’attente jusque là (croise les doigts).

Je suis carrément d’accord @Busquet2 , le système de charge Tesla est top.

C’est d’ailleurs pour ça (en partie) que je suis allé chez eux. Le déploiement par grappe de 12 et même plus, est hallucinant 😁

Bref, tout ça pour dire que j’ai aussi hâte de voir le chassé croisé de Noël !

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Je taquine : ça faisait longtemps que je n’avais pas voyagé un peu loin et c’est vrai que je suis toujours aussi impressionné par l’expérience Tesla. Hier c’était tellement parfait, je me disais mais pourquoi certains ont encore peur de tomber en panne en VE, et c’est encore moins justifié lorsque tu roules en Tesla.

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1er voyage:

Mardi dernier, Cergy (Paris) - Fougères (389Km).

Je me suis arrêté sur la IONITY de l'Aire de la vallée de la vire.

Toutes les bornes étaient vides.

Branché -> Carte KIA -> 239kW direct.

Chargé de 7 à 94% (70.9kWh) en 31min.

A mon départ une Megane EV qui se branchée.

 

2ième voyage:

Hier soir (Samedi), Cherbourg - Cergy (362Km)

Je me suis arrêté sur la IONITY de l'Aire de Giberville Sud (arrêt non nécessaire, mais pause pipi 🤣)

1 Borne occupée par une Zoé.

Branché -> Carte KIA -> 160kW direct dû à mon pourcentage de 74%.

Chargé de 74 à 85% (12.6kWh) en 8min.

A mon départ la Zoè était toujours branché et à 83%.

 

En dehors des pic des vacances scolaire, on dirait bien qu'il n'y a personne sur les bornes.

 

 

Modifié par cyberoni

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Mon père (60+) en model 3, s’est fait la réflexion sur le tarif. Je lui ai dit de calculer sa consommation et ses trajets autoroutiers.

Au final, pour les quelques trajets, il fera avec le calculateur Tesla sans se prendre la tête 😁

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Le 02/11/2022 à 14:50, Busquet2 a dit :

Ionity Vilaines la gonais

Elle est souvent blindée celle-ci.

Vue la configuration, je me demande comment ils vont faire pour en rajouter 2.

Une borne, oui, ils ont une place encore, mais 2, c'est tendu. A moins de piquer la place de la 50 kW, et de la déplacer celle-ci sur le parking en face, côté MacDo.

 

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Le 02/11/2022 à 16:30, Mir a dit :

Vue la configuration, je me demande comment ils vont faire pour en rajouter 2.[...] côté MacDo

Tu confond pas avec celle d'en face ? Est->ouest (avec le mcDo) c'est la Fté Bernard, Ouest-Est, c'est Vilaine la Gonnais

Celle de la Fté Bernard, en plus, elle sert d'arrêt-minute (ou plus) a ceux qui viennent de faire le plein de gasoil. Le virage empêche toute borne supplémentaire, ça n'a vraiment pas été pensé pour être agrandi 😬

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Le 03/11/2022 à 14:02, Spif a dit :

Tu confond pas avec celle d'en face ?

Paris > Le Mans, effectivement ! Merci pour la précision 👍

L'autre côté, je ne m'y suis jamais arrêté encore.

Arrêt minute, oui ; j'ai déjà eu une discussion qui s'est mal terminée d'ailleurs, avec une thermique qui voulait faire un arrêt pipi en se garant devant une des bornes libres.

Bref, n'est pas là le sujet. Je suis d'accord que de ce côté, ça va être "drôle" de voir comment ils vont s'y prendre.

Je ne sais pas depuis quand elle existe, mais ça ne m'étonnerait pas que ce soit l'une des premières installées sur nos routes celle-ci non ? (croisement avec le sujet du déploiement des bornes Ionity cela dit)

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Je m'y suis arrêté ya pile poil 1 an quand j'ai acheté ma Ioniq (Essonne -> Bretagne). Elle existe donc au moins depuis halloween 2021. Sur ~1/2h de charge, j'ai vu de l'arrêt minute à un arrêt prolongé, aucun n'était un VE/PHEV. J'ai même pas cherché a discuter, toutes les bornes étaient libres. C'aurait pas été la même si elles avaient été occupée.

 

Celle d'en face, les bornes sont en // de l'autoroute, ya donc possibilité d'agrandissement.

Honnêtement, j'étais partisan du "4 bornes, ça suffit dans l'immédiat", mais force est de constater que c'est de moins en moins vrai. D'un côté, c'est bien, ça veut dire que le VE se vend bien, et utilise bien l'autoroute.

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Aujourd'hui fin des vacances scolaires avec du monde sur les routes.

Retour d'experience à Mayenne en dehors des grands axes autoroutiers, ici sur le réseau national :

 

Sur la commune on peut trouver 2 bornes DC :

 

1 Lidl (ABB Terra 124) avec 2 points de charge CCS 120 kW partagés,

 

1 Ouest Charge (EVBox Troniq50) tri standards avec 1 point de charge CCS/Chademo 50 kW et 1 point de charge T2 43 kW. 

 

A 14h30

2 voitures en charges en simultané sur la borne Lidl et 1 voiture en attente. 

1 voiture en charge sur le borne Ouest Charge, et 1 personne en attente

 

Observations sur place : que des immatriculations récentes <  12 mois

 

Même en dehors des grands axes on peut voir que 5 points de charge CCS devient trop juste niveau capacité, ici à Mayenne avec 3 points de charge cela a saturé avec 2 voitures en attente. 

 

C'est ce qui explique probablement le déploiement de stations Ionity à Rodez et Soissons

Modifié par polrez

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