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Lord_Casque_Noir

Saturation des stations de recharge rapide pendant les chassés croisés

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Le 10/08/2022 à 18:21, cyberoni a dit :

J'ai jamais compris pourquoi

D'autant que, sur certaine aire ou certains emplacements il y a des places couvertes à proximité des places de recharges.

 

Ta voiture charge au soleil et avec tes enfants tu attends à la place d'une thermique a l'ombre

(Vidauban par ex de mémoire)

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Le 10/08/2022 à 18:41, pennywise79 a dit :

Or, je trouve que les bornes sont vraiment mal positionnées,

Sur certaines stations, c’est assez bien fichu avec toutes les places basiquement perpendiculaires aux bornes avec assez de place de chaque côté. Cela ne pose de problème à aucun véhicule du coup. Exemple: Vinassan nord, Cambarette…

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Le 09/08/2022 à 00:38, farenas a dit :

Mon prochain voyage de 800 kms est prévu en fin de semaine et j'ai décidé de partir de nuit en utilisant exclusivement le réseau Tesla. Je maximise mes chances de ne pas être embêté par de la saturation ou de la panne matérielle. 

 

 

Pour aller en vacance j'ai fais l'aller 750km par Ionity ensuite je suis allé sur un autre lieu de vacance 550km par Ionity et pour le retour j'ai fais Marseille Haut de France 980km avec 3 bornes Tesla et une Ionity pour finir mais elle était bridé a 30kW.

Je pars le soir comme sa je suis sur de trouver des bornes (surtout que j'ai utilisé un peu la A75). Mais la ou j'ai apprécié le confort c'est de pouvoir utiliser le réseau Tesla avec 28 bornes de disponible🥰

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Le 10/08/2022 à 18:21, cyberoni a dit :

J'ai jamais compris pourquoi il n'avait pas prévu un auvent en toile souple pour protéger les usagés et les bornes des intempéries (chaleur, pluie, grêle).

Un type d'auvent comme celui ci dessous ne doit pas couter très chère avec dessus marqué IONITY.

 

 

Carport-PMR.jpg.c935a63650170713c55f2a6179818eee.jpg

 

Pb de rentabilité toujours et encore... les bornes sont moins rentables qu'une machine à café: des infra cher à construire et à maintenir ( réfrigérer le câble et l'électronique de puissance pendant une canicule! ) , une rotation toutes les 15 min quant tout marche au poil, tout cela pour gagner quelques euros et pendant ce temps là le plein d'essence à côté permet d'encaisser 80€ toutes les 5 min. Le calcul est vite fait, terminal de paiement CB et auvent c'est niet! Seuls 20% de la TICPE sont fléchés vers la transition énergétique: il est urgent d'augmenter cette quotte part pour investir sur la qualité des installations de recharge. 

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Le 11/08/2022 à 13:36, crazyfrog a dit :

tout cela pour gagner quelques euros et pendant ce temps là le plein d'essence à côté permet d'encaisser 80€ toutes les 5 min.

Oulah... Sauf que chiffre d'affaires (80€ toutes le 5 minutes) et marge (quelques centimes par litre) sont deux choses très différentes.

 

Et en ce qui concerne l'investissement pour des bornes, c'est clair que c'est très très cher. Raison de plus pour ne pas mégoter sur le parasol dont le coût est ultra négligeable dans l'équation économique.

 

Surtout que baisser la température ne peut avoir que des effets bénéfiques sur la charge, le taux de disponibilité de la borne... et l'envie du conducteur de revenir faire le plein d'électrons au même endroit.

Modifié par lsc

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Le 10/08/2022 à 18:21, cyberoni a dit :

J'ai jamais compris pourquoi il n'avait pas prévu un auvent en toile souple pour protéger les usagés et les bornes des intempéries (chaleur, pluie, grêle).

C'est vrai que pour des usagers, ce serait nécessaire...

Mais pour des usagés... un peu plus, un peu moins... ça paraît moins important.

😂😂

@cyberoni 😉🙊

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Petit partage d’expérience.
Nous avons choisis de partir le 15 août afin d’éviter les bouchons et les saturations de bornes et ça a plutôt bien fonctionné.
Départ de Lille le matin. Premier arrêt prévu au sud de Paris à Electra les Ulis pour 30 minutes de charge. Il n’y avait personne mais tout de même 2 bornes sur 4HS mais le fait d’avoir pu réserver en avance permet d’y aller en toute confiance malgré tout.
Deuxième et dernier arrêt Ionity centre de France pour la pause déjeuner. Nous avons chargé 54 minutes. J’ai vérifié pendant le repas si les bornes à côté étaient dispo sinon je serais allé débrancher avant. Rien que le temps de commander à manger (c’était un peu long) on avait déjà récupéré suffisamment d’énergie pour finir le trajet jusqu’à Clermont-Ferrand.
Chose bizarre, la partie nord de cette station était pleine et la partie sud quasi vide et ces deux parties ne semblent pas communiquer entre elles en voiture (alors qu’elles communiquent à pied en marchant 5 mètres…)
J’en parle dans le sujet dédié à Ionity.
Bref ce fut une très bonne première expérience de long trajet avec mon Niro.

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samedi matin Ionity Reims Champfleury ("que" 6 bornes)  à 10H çà saturait bien (4 à 5 VE en attente)

Car

- des VE chargeaient à plus de 95% (1 Taycan 1 polestar ) mettant des plombes pour gagner 1%

- 2 bornes déconnaient, donc que 4 bornes vraiment opérationnelles

 

Bref tout était réuni pour que çà sature (beaucoup de VE, pas assez de bornes, pas 100% des bornes OK, abus de certains)

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Le 16/08/2022 à 12:20, zadene a dit :

Quel est le problème du panneau?

A part d’être mal placé?

C'est un panneau interdit de stationner... donc on a le droit à l'arrêt. 

A noter que l'arrêt, ca ne dérange pas tant que ca puisque la personne est présente: on peut lui demander de bouger.

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Le 11/08/2022 à 05:10, npir a dit :

Ionity Mouxy ce matin 10h00 les quatres bornes occupées.

Elles étaient d'ailleurs "occupées" avant que le dernier arrivé demande de libérer la place, voir ci dessous.

IMG_20220811_100045.jpg

 

Le 16/08/2022 à 07:44, BenZo a dit :

C'est un panneau interdit de stationner... donc on a le droit à l'arrêt. 

A noter que l'arrêt, ca ne dérange pas tant que ca puisque la personne est présente: on peut lui demander de bouger.

Tu noteras quand même qu'il y a une place libre à gauche de la place de recharge, et que ce 4x4 s'est volontairement garé à cheval sur les 2 places. C'est ce que j'appelle un gros bourrin... ce comportement ne suscite que du mépris (pour rester poli).

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Le 16/08/2022 à 13:49, EnergieZ a dit :

Je note le panneau Taxi sur l'EV6 ! 

J'ai un ami qui est taxi et qui hésitait à passer sur électrique. Un avis concret du coup ?

ça va dépendre de ses courses et du nombre de kilomètre qu'il parcourt par jour.

Mais même avec plus de 350Km par jours à 130km/h, la recharge de cette voiture et tellement rapide qu'a mon avis il n'aura pas de problème.

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Le 16/08/2022 à 13:49, EnergieZ a dit :

Je note le panneau Taxi sur l'EV6 ! 

J'ai un ami qui est taxi et qui hésitait à passer sur électrique. Un avis concret du coup ?

Le taxi était conduit par une femme et elle semblait enchantée de son choix.

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Quel est le problème du panneau?
A part d’être mal placé?
Le panneau standard pour la recharge ve est le panneau interdiction de s arrêter (avec un croix rouge) avec en dessous le dessin d'un ve qui charge et une dépanneuse encore en dessous.

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Le 16/08/2022 à 12:44, BenZo a dit :

C'est un panneau interdit de stationner... donc on a le droit à l'arrêt. 

A noter que l'arrêt, ca ne dérange pas tant que ca puisque la personne est présente: on peut lui demander de bouger.

’article R110-2 du Code de la route considère l’arrêt comme une « immobilisation momentanée d’un véhicule sur une route durant le temps nécessaire pour permettre la montée ou la descente de personnes, le chargement ou le déchargement du véhicule, le conducteur restant aux commandes de celui-ci ou à proximité pour pouvoir, le cas échéant, le déplacer. »

Le stationnement est donc une « immobilisation d’un véhicule sur la route hors des circonstances caractérisant l’arrêt ». Stopper son véhicule devant un commerce durant 5 minutes n’a rien d’un arrêt, mais constitue bien un stationnement.

L’arrêt ne prend pas en compte la durée, dont la notion est toujours subjective, et permet de verbaliser un automobiliste lorsqu’il y a interdiction de stationner même si celui-ci ne reste que « quelques minutes ».

 

 

Il n'y avait ni monté ni descente de véhicule ni chargement ni déchargement, c'était donc un stationnement.

 

Je constate quand même, et avec un certain étonnement, que certain trouve normal de devoir demander à déplacer un véhicule qui n'a rien a faire là ( puisqu'il ne recharge pas).

Et la personne au volant du véhicule s'en serait bien passée. On ne sait jamais comment le conducteur du vt va réagir (et au vu de son comportement de stationnement on a quand même une idée).

Après l'avoir demandé il faut subir les "ouais ouais je me pousse" puis la nonchalance appuyée pour remonter dans le véhicule et le déplacer.

 

Je souhaite donc que cette situation n'arrive qu'à des gens trouvant ça normal, pour ma part, merci, je m'en passerai.

 

Modifié par npir

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Le 16/08/2022 à 14:53, jpp59 a dit :
Le 16/08/2022 à 12:20, zadene a dit :
Quel est le problème du panneau?
A part d’être mal placé?

Le panneau standard pour la recharge ve est le panneau interdiction de s arrêter (avec un croix rouge) avec en dessous le dessin d'un ve qui charge et une dépanneuse encore en dessous.

Ce que tu défends(avec raison, mauvais panneau ) n'autorise pas le vt mais l'autorise au ve non en charge avec le panneau actuel.

Modifié par npir

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Énormément de monde hier chez ionity:

1ere station j'ai eu la dernière borne dispo.

2eme arrêt qui n'etait pas essentiel :1 borne en panne et toutes les autres occupées.

J'ai poireauté pour finir sur la borne 50 et partir au bout de 5%

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