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Lord_Casque_Noir

Saturation des stations de recharge rapide pendant les chassés croisés

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Le 24/07/2022 à 11:51, StephaneM60 a dit :
Le 23/07/2022 à 16:03, e-Lionel a dit :

- avec un nombre fixe de bornes THP disponibles sur autoroute, pour servir un maximum d'utisateurs en VE, il faut :

. imposer un plafond de charge à 80% : cela implique que toutes les aires de services disposent d'une station, afin que même les VE 

...

Le plus judicieux serait de faire en sorte que la charge se coupe en dessous d'une certaine puissance de recharge; soit au moment où la borne passe d'une charge rapide à une charge lente; mettons 22

Pourquoi pas, mais dans ce cas, il faut que la station dispose d'une borne lente réservée pour l'automobiliste qui a besoin de compléter sa charge, tu ne peux pas imposer l'arrêt d'une charge si tu n'es pas certain que le VE dispose de suffisamment d'énergie pour joindre, a minima, la prochaine station (qui sera très bientôt la prochaine aire de service).

En fait, statuer sur la puissance à laquelle on peut stopper la charge, c'est discriminant et injuste, compte tenu de la disparité des VE actuels.

Seule l'autonomie disponible en fin de charge peut être un critère équitable.

 

Dans une situation exceptionnelle de très grande saturation, on peut même imaginer que chaque VE soit rechargé jusqu'à ce qu'il obtienne 100 km d'autonomie et pas un kWh de plus. Un peu comme si on limitait le nbre de pot de moutarde lors de votre passage en caisse !

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J'ai eu le tour de la saturation sur des bornes Ionity hier (jour de départ en vacance pour beaucoup de monde, c'était l'enfer mdr). 

 

Positif => Les gens sont disciplinés et respectueux et tout le monde attend son tour sans râler ou piquer la place des gens qui attendent depuis plus longtemps qu'eux.

 

Négatif => Les bornes 350Kw ne fournissaient que 45/50Kw par borne... Forcement, ca joue sur le temps d'attente de toute le monde...

Certains veulent absolument le 100% de charge, ce qui pose problème lorsqu'il y a 10 voitures qui attendent. 

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Le 24/07/2022 à 12:16, e-Lionel a dit :

Pourquoi pas, mais dans ce cas, il faut que la station dispose d'une borne lente réservée pour l'automobiliste qui a besoin de compléter sa charge

Désolé c'était implicite pour moi : étant donné que si je veux charger à 100% je suis obligé de passer sur une borne lente AC.

 

A titre perso je suis contre les interdits, si on peut charger à 100%, on ne doit pas restreindre les gens. Cependant je suis à peu près convaincu que la majorité des utilisateurs de VE récents font des charges à 100% sur bornes rapides alors que ce n'est pas nécessaire (j'aime bien regarder les vidéos road trip, par exemple un trajet Londres -> Rome en traversant la France, à chaque fois avec un eNiro une recharge à 100%, quelque fois de 75 à 100% seulement...)

 

Et pour les hollandais : c'est vrai aussi qu'ils se déplacent souvent en groupe. Je ne parlerais pas de troupeau, mais ils sont eux aussi irrespectueux d'une certaine manière. On a eu le cas : on arrive sur un site avec deux bornes (1 CCS + 1 Chademo) et une borne T2. 4 voitures, une en charge sur une borne et les trois autres stationnées sur l'autre borne (visiblement en panne). On se place naturellement derrière la voiture en charge. La voiture finit sa charge et là on vient tapoter à notre carreau pour nous signifier d'aller nous faire voir (enfin qu'il fallait qu'on attende que eux ils chargent). Comme nous n'étions pas dans un besoin impérieux, nous avons décampé en vitesse (on avait un tout petit besoin de 10 min de charge maxi). Franchement c'est irrespectueux : ils sont en groupes donc ils s'attendent mutuellement, ils peuvent bien laisser la place à une voiture entre deux de leur charge (et quand je suis arrivé c'est ce que je pensais, puisqu'ils ne faisaient pas tous la queue). Je comprends donc que ça puisse en agacer quelques uns 😀 

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Le 24/07/2022 à 12:38, StephaneM60 a dit :

Franchement c'est irrespectueux : ils sont en groupes donc ils s'attendent mutuellement, ils peuvent bien laisser la place à une voiture entre deux de leur charge

"les autres peuvent bien attendre encore plus longtemps, tant que moi j'ai ma borne à l'instant où j'arrive" 

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Pour le coup je vous pas ce qu'il y a d'irrespectueux dans leur comportement???

Quand on arrive à 10 devant une entrée de métro on ne laisse pas pour autant passer la personne qui arrive seule et qui peut rater son métro... Premier arrivé premier servi sauf cas prioritaires...

Pour ma part je peux comprendre qu'ils prennent pour un manque de respect le français qui gratte la queue quand tout le monde attend... Sur le coup je pense qu'il y a surtout eu une double incompréhension, vous n'aviez pas compris qu'ils faisaient la queue, et eux n'ont pas compris que vous n'aviez pas compris...

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Le 24/07/2022 à 12:16, e-Lionel a dit :

chaque VE soit rechargé jusqu'à ce qu'il obtienne 100 km d'autonomie et pas un kWh de plus

Dans ce cas tu risques de retrouver tout le monde à faire la même queue dans le même ordre a la station charge située 100km plus loin 😉😁

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Ce week-end, passage à Lille Lesquin, toutes les stèles occupées, il commençait à y avoir un début de file à mon départ, mais comme nous avons été 2 à partir en même temps, la file s'est vite résorbée.
 

Le 24/07/2022 à 12:18, pennywise79 a dit :

Certains veulent absolument le 100% de charge, ce qui pose problème lorsqu'il y a 10 voitures qui attendent. 

Dans certains cas, c'est nécessaire, mais je pense aussi que dans d'autres c'est psychologique. Avec notre précédent VE, au vu de certains déserts en bornes et de la fiabilité de certaines bornes sur le parcours, une fois que l'on en trouvait une qui fonctionnait, on chargeait en effet au maximum possible (sauf si file bien sûr). Histoire de ne pas être tendu et programmer des plans C sur la suite du trajet...

En revanche à l'époque - pas si lointaine - beaucoup de moins de VE sur la route, et des départs hors vacances, c'était beaucoup moins problématique de faire une longue pause sur une borne.

Peut-être que si l'on arrive à avoir des possibilités de charge rapide sur toutes les aires en effet, on verra se phénomène s'estomper ?

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Le 24/07/2022 à 12:18, pennywise79 a dit :

Négatif => Les bornes 350Kw ne fournissaient que 45/50Kw par borne...

rappel : c'est 175 kW en 400V.

de plus, j'ai toujours suspecté certaines bornes Ionity d'utiliser une batterie tampon, et donc lorsqu'elle est vide, de fournir une puissance bien moins élevée... je n'ai jamais réussi à trouver des infos officielles là-dessus.

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Le 24/07/2022 à 13:41, npir a dit :

Dans ce cas tu risques de retrouver tout le monde à faire la même queue dans le même ordre a la station charge située 100km plus loin 😉😁

bien entendu, mais c'est mieux que de les obliger à passer la nuit sur place dans le cas où ceux qui les précèdent chargeraient inutilement à 100 ou même 80% !

je reprécise : mon hypothèse concernait le cas d'une saturation critique : du genre plusieurs dizaines de VE en attente...

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Le 24/07/2022 à 07:31, doudous74 a dit :

Mais bon 30cts de ristourne ce matin pour l'essence, tout va bien...

Bonjour,

Pour être honnête, il faut préciser qu'en pourcentage le bouclier tarifaire sur l'électricité domestique (donc la recharge à domicile) est bien supérieur à ces 30 cts sur l'essence. Et qu'on est bien content d'en profiter...

Mais sur le principe je suis bien d'accord que c'est paradoxal de demander aux gens de faire des économies d'énergie (et pas que d'hydrocarbures) tout en subventionnant la consommation.

Modifié par lsc

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Le 24/07/2022 à 13:02, doudous74 a dit :

Pour le coup je vous pas ce qu'il y a d'irrespectueux dans leur comportement???

Quand on arrive à 10 devant une entrée de métro on ne laisse pas pour autant passer la personne qui arrive seule et qui peut rater son métro... Premier arrivé premier servi sauf cas prioritaires...

Pour ma part je peux comprendre qu'ils prennent pour un manque de respect le français qui gratte la queue quand tout le monde attend... Sur le coup je pense qu'il y a surtout eu une double incompréhension, vous n'aviez pas compris qu'ils faisaient la queue, et eux n'ont pas compris que vous n'aviez pas compris...

1) Je n'ai gratté la queue de personne. Une voiture chargeait et les autres véhicules étaient stationnés à côté et ces messieurs dames se tapaient la discute dehors. Clairement ils pouvaient très bien être déjà chargés et attendre leur pote en charge.

 

2) Ils sont irrespectueux car ILS ONT ATTENDUS QUE LEUR VOITURE FINISSE DE CHARGER pour me signifier au moment où j'allais à mon tour me charger que NON NON c'était à leur tour (et en plus ces messieurs ont envoyé madame pour que ça passe crème...), alors que ça faisait une dizaine de minutes que j'étais garé derrière la voiture en charge...

 

 

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Le 24/07/2022 à 13:01, Kubitar a dit :

"les autres peuvent bien attendre encore plus longtemps, tant que moi j'ai ma borne à l'instant où j'arrive" 

Euh je ne sais pas si c'est un reproche qui m'est adressé, ce n'est pas très clair. Si ça l'est alors je ne me suis pas fait comprendre.

 

D'une manière générale je ne cherche pas le conflit. Je n'ai pas pu charger, je m'en suis allé sans faire de scandale ni même chercher à parlementer (je n'avais aucun intérêt à attendre, le temps de rentrer chez moi ces messieurs dames n'auraient pas encore fini leur charge).

 

En l'occurrence j'avais déjà attendu quelques bonnes grosses minutes derrière la voiture en charge, normal quoi j'attends mon tour, et je n'avais pris la place de personne etc... Puis quand la voiture devant moi a terminé sa charge c'est là qu'on est venu me dire que non non tu peux pas charger, y'a les trois autres bagnoles là sur le côté à charger...

 

Je persiste à croire que dans ce cas là c'est un petit peu du manque de respect, limite foutage de gueule...

 

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Le 24/07/2022 à 15:54, e-Lionel a dit :

rappel : c'est 175 kW en 400V.

de plus, j'ai toujours suspecté certaines bornes Ionity d'utiliser une batterie tampon, et donc lorsqu'elle est vide, de fournir une puissance bien moins élevée... je n'ai jamais réussi à trouver des infos officielles là-dessus.

Ensuite, il y a peut-être des limitations sur le matos en géneral. Par exemple, sur les SuCs v2, quand la station a travaillé au max pendant un bon bout de temps, les bornes ne sont plus capables de délivrer plus de 30-40kW. J'avais lu sur le net que ça serait une limitation du côté du transfo.

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Le 24/07/2022 à 15:54, e-Lionel a dit :

rappel : c'est 175 kW en 400V.

de plus, j'ai toujours suspecté certaines bornes Ionity d'utiliser une batterie tampon, et donc lorsqu'elle est vide, de fournir une puissance bien moins élevée... je n'ai jamais réussi à trouver des infos officielles là-dessus.

Pour le petit quart d'heure HS technique: les bornes Ionity délivrent maximum 500A donc si un VE a une batterie de 400V et quelque il pourra charger à 200+kW (comme les BMW). Pour une SR+ avec une tension nominale de 360V, et peut-être 320V en fond de batterie, la puissance maxi sera donc de ~160kW sur ces bornes.

Les bornes utilisées par Ionity peuvent aussi être utilisées par grappes de 2 avec les 350kW partagés entre les 2 bornes, mais chez Ionity il y a toujours une armoire par borne donc chaque point de charge bénéficie de 950V et/ou 500A. Le même type de bornes chez Total est utilisé avec 1 armoire pour 2 bornes et donc 175kW par borne: toujours 500A maxi, mais limité à 175kW.

 

Je ne sais plus quel youtubeur a visité il y a peu de temps une usine de chargeurs ABB et ils expliquaient tout ça.

 

Ils ont tous un problème de fiabilité par contre sur le refroidissement du câble: lorsque la pompe du circuit de refroidissement du câble ne fonctionne pas, ou que le capteur de température dans le connecteur a un faux contact, la borne se met en mode dégradé avec un courant maxi de 100A.

Tesla aussi rencontrent ce type de problèmes sur leurs bornes.

Modifié par GaelZorro26

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Le 25/07/2022 à 12:03, Flo21 a dit :

Sur une borne ionity 350kW, c est refroidi par eau ?

 

Je n ai pas l impression qu il soit différent de la borne 50kW DC 

Oui refroidi par liquide , je doute que ce soit de l'eau , certainement un glycol.

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Bon c'est  plus vraiment  le chassé  croisé,  mais pour information voici le chargeur  Ionity de Troyes  Sud.

 

J'étais  seul depuis  20 bonnes minutes . L'ID3 vient  d'arriver  à l'instant. 

 

Pour le fun, les toilettes sur site

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Le 24/07/2022 à 15:54, e-Lionel a dit :

rappel : c'est 175 kW en 400V.

de plus, j'ai toujours suspecté certaines bornes Ionity d'utiliser une batterie tampon, et donc lorsqu'elle est vide, de fournir une puissance bien moins élevée... je n'ai jamais réussi à trouver des infos officielles là-dessus.

Soit c'est ça, mais ça fait une sacré batterie tampon pour charger plusieurs VE a 100kW+ pendant plus d'1/2h, soit les transfo des bornes sont aussi victimes d'un "batteryGate" : ils chauffent et doivent réduire leur puissance pour continuer a fonctionner.

Je fréquente les monobornes 50kW de part mas situation géographique et mon véhicule, ben quand j’entends comment une 50kW ventile en charge, j’imagine aisément une plus grosse...

Fun fact : Sur l'A5 ya 10 jour, sur une aire ou les seules bornes sont des stèle Tesla réservée, une TM3 ventilait bien plus fort que les tranfo juste derrière haha

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Bon c'est  plus vraiment  le chassé  croisé,  mais pour information voici le chargeur  Ionity de Troyes  Sud.
 
J'étais  seul depuis  20 bonnes minutes . L'ID3 vient  d'arriver  à l'instant. 
 
Pour le fun, les toilettes sur site
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Nous allons partir du lundi au lundi également. Ça sera plus pepere.
Par contre les gens ne sont pas obligé de laisser traîner les papiers derrière eux…


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

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Le 25/07/2022 à 12:03, Flo21 a dit :

Sur une borne ionity 350kW, c est refroidi par eau ?

 

Je n ai pas l impression qu il soit différent de la borne 50kW DC 

Oui justement, alors que le courant est 4-5 fois plus important.

 

Quand je dis refroidissement par eau j'écris trop vite, c'est par un liquide spécial qui est diélectrique car il refroidit par contact direct les bornes du connecteur CCS. Sans doute une huile spéciale à basse viscosité.

 

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