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Lord_Casque_Noir

Saturation des stations de recharge rapide pendant les chassés croisés

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Le 10/07/2022 à 09:34, Laurent73 a dit :

sur mon trajet Albertville Lyon Monlucon pas de problèmes de saturation de bornes. Un constat étonnant d'ailleurs en jouant à compter les VE avec mon fils. Il nous semblait qu'il y avait une plus grosse proportion de VE sur l'axe autoroutier Nord Sud que sur l'axe Est Ouest (A 89). Je me demande à quoi c'est dû. C'est peut-être lié au niveau de vie supérieur des grands urbains vs les zones rurales du centre France pour qui une voiture à 35 k€ n'est pas accessible ?

C’est pas seulement ça. C’est aussi les fakes News et les peurs de l’électrique. 
j’habite en campagne mais à 25km de Clermont Ferrand. Y’a quasiment personne en électrique alors que c’est l’idéal : tout le monde a des maisons avec garages. Peu de personne ne font + de 100km par jour. Mais ça roule massivement au diesel ! 
 

et c’est pas une question de prix de véhicule. Des 3008 flambant neuf, des Audi A4 dernières générations (même une s4 !) des bmw et cie. Ce sont les voitures de mes voisins et elles dépassent ou sont proches des 35k€ d’une bonne électrique. 
Dans la trentaine de voisin que j’ai. J’ai un seul voisin qui a pris une zoe 2eme génération en 2ème voiture mais c’est tout. Pourtant ça serait l’idéal à bon nombre de mes voisins ;)

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Oui, pour bon nombre de "campagnards", possédant deux voitures le plus souvent, avec beaucoup de kilomètres à l'année mais moins de 200 par jour la plupart du temps et pouvant sans difficulté recharger à domicile, l'excuse du prix ne tient pas !

Bien au contraire, je me demande pour certain foyer de mon entourage que je sais relativement "modeste" (et dont je connais à peu près le kilométrage annuel) comment ils font pour rouler sachant que le surcoût d'essence leur rembourserait le crédit d'une électrique neuve... Et c'est moi qui passe pour un bobo aisé, ça me fait sourire...

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L'aire de la Vendée saturée un 5 juillet :IMG_20220705_173613_8.thumb.jpg.26062c8ec6eb00eccab8dd617d4f054b.jpg

 

Un e-niro est arrivé 5 minutes après. C'est le seul VE qui se rechargera en même temps que moi durant la demi-heure de présence.

Suffit de bien choisir son jour de départ si possible et pas de problème... 😋

[édit:] Pour info il y a 4 stations essence à cette aire de service. Une voiture attendait pour faire le plein.

Modifié par Yonick

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Le 10/07/2022 à 15:32, Yonick a dit :

L'aire de la Vendée saturée un 5 juillet :IMG_20220705_173613_8.thumb.jpg.26062c8ec6eb00eccab8dd617d4f054b.jpg

 

Un e-niro est arrivé 5 minutes après. C'est le seul VE qui se rechargera en même temps que moi durant la demi-heure de présence.

Suffit de bien choisir son jour de départ si possible et pas de problème... 😋

[édit:] Pour info il y a 4 stations essence à cette aire de service. Une voiture attendait pour faire le plein.

J’ai l’impression que c’est vraiment l’axe Paris Marseille qui a l’air vraiment surchargé en voiture (quelque soit la motorisation)

J’ai pas vu les autoroutes autours de Clermont aussi chargé. Après je me pense que pas mal de personnes vont partir en août aussi. 

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Cet après midi, sur les 4 bornes ionity de Bedenac est (dept 16), 3 étaient occupées,...... mais nous 3, nous n'avons pas pu charger ........ suite à de nombreuses déconnexions ionity..... nous avons du aller charger ailleurs, comme les deux autres autos..... avec l éco conduite extrême imposée, heureusement Mobive fonctionnait......

 

Service ionity = médiocre pour ma part....., heureusement qu il n y avait pas plus de monde.

Entre une borne affichée 50Kw qui est en réalité une 20Kw en Combo DC et les nombreuses déconnexions au bout de quelques secondes ou 2 minutes, tant sur la "50Kw" que sur la 350kw (quelque soit le vehicule), il faudra vraiment qu'ils fassent un effort....... heureusement qu il n y avait pas plus de monde en VE cet après-midi à cette aire ......

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@Flo21 tu n'as pas eu de chance. En plus de 2 ans d'utilisation assez régulière du réseau Ionity je n'ai eu qu'une mésaventure de bornes HS (toute la station en fait) et c'était en partie dûe à un excès de confiance dans ce réseau puisque je n'ai pas regardé le matin si les bornes étaient en service. Ça m'aurait évité quelques détours.

Dans l'ensemble Ionity est vraiment très fiable pour ma part.

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@Tartiflexsincèrement,  c est ce que j'espérais et avait vendu à ma compagne, une pause "rapide" de 30min de recharge sur la borne 50kw, sur un trajet total de 4h30.

Acceptable.......sauf qu'en réalité........

 

Pour ma part je réfléchirai à deux fois avant de prendre ionity, surtout que chargemap confirme les mêmes déboires d'autres utilisateurs.

Qu il y ait des soucis ok, mais les inepties sorties par leur assistance, non merci.

 

J'ai complété à ce sujet ce fil

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Le 10/07/2022 à 15:25, Yonick a dit :

Oui, pour bon nombre de "campagnards", possédant deux voitures le plus souvent, avec beaucoup de kilomètres à l'année mais moins de 200 par jour la plupart du temps et pouvant sans difficulté recharger à domicile, l'excuse du prix ne tient pas !

Bien au contraire, je me demande pour certain foyer de mon entourage que je sais relativement "modeste" (et dont je connais à peu près le kilométrage annuel) comment ils font pour rouler sachant que le surcoût d'essence leur rembourserait le crédit d'une électrique neuve... Et c'est moi qui passe pour un bobo aisé, ça me fait sourire...

Bien d'accord, mais c'est avant tout un problème psychologique de 2 ordres différents : en premier lieu, la peur de la panne sèche, et le fait de devoir sortir une somme initilale ...plus forte dépassant 30000€ (surtout chez les épouses), même si on leur prouve qu'on récupère la mise en carburant et entretien...

Néanmoins l'évolution est en cours, et je connais  des amis, pourtant jusqu'alors sensibles aux préjugés anti VE, qui viennent d'acheter une Sping pour elle, et je parie qu'à terme, une fois rassurés sur l'élec,  ils passeront à la e-Mégane ou à la future e-Austral...surtrout qu'ils ne font qu'un ou 2 grands trajets par an ( La Rochelle/Clermont-Ferrand) !!!

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Le 10/07/2022 à 23:51, Flo21 a dit :

Cet après midi, sur les 4 bornes ionity de Bedenac est (dept 16), 3 étaient occupées,...... mais nous 3, nous n'avons pas pu charger ........ suite à de nombreuses déconnexions ionity..... nous avons du aller charger ailleurs, comme les deux autres autos..... avec l éco conduite extrême imposée, heureusement Mobive fonctionnait......

 

Service ionity = médiocre pour ma part....., heureusement qu il n y avait pas plus de monde.

Entre une borne affichée 50Kw qui est en réalité une 20Kw en Combo DC et les nombreuses déconnexions au bout de quelques secondes ou 2 minutes, tant sur la "50Kw" que sur la 350kw (quelque soit le vehicule), il faudra vraiment qu'ils fassent un effort....... heureusement qu il n y avait pas plus de monde en VE cet après-midi à cette aire ......

Passage samedi 09/07 à Bedenac en début d'am : une borne limitée à 5mn de charge (reconfirmé par qq'1 après moi) et la 2e qui a arrêté de charger à 74% 😛 Je me pose la question d'une manière générale du fonctionnement des bornes en cas de chaleur estivale...

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Le 11/07/2022 à 12:56, Sam78 a dit :

Passage samedi 09/07 à Bedenac en début d'am : une borne limitée à 5mn de charge (reconfirmé par qq'1 après moi) et la 2e qui a arrêté de charger à 74% 😛 Je me pose la question d'une manière générale du fonctionnement des bornes en cas de chaleur estivale...

Le principal problème reste le refroidissement du connecteur dans le cadre d'une utilisation intensive à l'intensité maximale de 500 A et d'une forte chaleur extérieure. Il y a un refroidissement liquide, mais ils probablement encore un gros levier d'améliorations pour augmenter l'efficacité du système, à voir la faisabilité technique actuellement à des coûts raisonnables. 

 

Petit rappel de physique :

Le résistor obéit à la loi d'Ohm on peut donc écrire le système de 2 équations 

P = U I
U = RI

En remplaçant dans la première équation U par sa valeur RI donnée par la seconde on obtient:

P = (RI) I    soit      P = RI^2

Cette relation nous apprend que si on double l'intensité du courant dans une résistance, la quantité de chaleur dégagée est 2 ^ 2 = 4 fois plus grande

 

Un VE 400V comme les Tesla Model 3 ou Y long range génère donc 4 fois plus de chaleur dans le connecteur qu'un VE 800V comme les EV6/Ioniq5 vu que l'intensité de charge est 2x plus élevée. 

En effet un connecteur n'est pas une jointure parfaite, il engendre donc une résistance et donc de la chaleur quand un courant y transite

Modifié par polrez

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Pourquoi pas, mais ça n'explique pas les déconnexions sur la borne 20kW, ni celles es autres autos sur les 350Kw

 

Après pour notre déconnexion sur une 350kW au bout de 23min, à 72% de SOH, et une charge ayant débuté à 46kW et 24kW à 72%, je pense qu'on l'a juste "chatouillé" le connecteur avec notre Ioniq 38, et on a pris la place de quelqu'un qui est parti car n'arrivait pas à charger, et qui avait tenté pendant environ 20min avec leur assistance de trouver une solution.

Donc le connecteur ne devait pas être chaud.

 

Ca voudrait dire que les trois  connecteurs sont défaillant, même celui de la "50kW" ? (puisque les 3 autos sur 3 bornes différentes avaient le soucis)

 

Ou alors le problème vient de la température extérieur, je viens de vérifier sur mes captures écrans, il faisait 33°C quand on est arrivé et reparti à 16h00.

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Samedi 09/07

 

|-> VIERZON / Tesla / 28 bornes / 11h30

>>> 11 VE toutes marques en charge en arrivant,

<<< 13 en partant

 

¦-> A20 Boismandé vers sud / IONITY / 4 CCS + 1 tri-format / 13h

>>> 2 VE + 1 hybrideR (!!!!!!!!)  en charge en arrivant (arrivée synchrone avec un autre VE) ,

<<< Full avec 1 VE en attente en partant. 1 Tesla constatant que c'est plein repart.

 

Il est vraiment temps qu'ils mettent en place les deux slots préparés pour disposer de 7 bornes.

Modifié par Azsch

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Le 11/07/2022 à 15:01, polrez a dit :

Le principal problème reste le refroidissement du connecteur dans le cadre d'une utilisation intensive à l'intensité maximale de 500 A et d'une forte chaleur extérieure. Il y a un refroidissement liquide, mais ils probablement encore un gros levier d'améliorations pour augmenter l'efficacité du système, à voir la faisabilité technique actuellement à des coûts raisonnables.

 

Un VE 400V comme les Tesla Model 3 ou Y long range génère donc 4 fois plus de chaleur dans le connecteur qu'un VE 800V comme les EV6/Ioniq5 vu que l'intensité de charge est 2x plus élevée. 

En effet un connecteur n'est pas une jointure parfaite, il engendre donc une résistance et donc de la chaleur quand un courant y transite

 

il y a de la marge avec le refroidissement du connecteur .

D'ailleurs Tesla monte a plus de 600A pour charger a 250kW , alors que la norme Combo indique 500A maxi.

Je suis sur qu'il y a un contrôle méticuleux de la température du câble pour le permettre , mais cela montre que ce n'est pas le point bloquant.

 

Conclusion , faut attendre la nouvelle génération de batterie pouvant charger a 300kW pour avoir un avantage du 800V au niveau de la recharge.

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Le 11/07/2022 à 21:51, Flo21 a dit :

Tu entends quoi @Azschpar :

 

Les bornes 50 kW Ionity peuvent charger 2 véhicules en même temps (pas 3), 1 en AC et 1 en DC, mais il n'y a qu'une seule place de prévue. Il serait pertinent d'en mettre 2 surtout vu qu'il y a maintenant des PHEV qui chargent chez Ionity 😕

Après à l'aire de boismandé il y a 2 places au niveau de cette borne, mais la seconde place n'est pas réservée aux VE, théoriquement si elle est libre on peut charger à 2 en même temps sur la borne 50 kW

Modifié par polrez

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Sincèrement je n'aurai pas pensé que sur la DC 50kW 20kW de Ionity Bedenac Est ( dept 17 ) on aurait pu recharger à 2 sur la même borne. (Il y a 3 prises, une Combo de 20kW, une Chaedemo de 43kW AC et l'autre je ne sais plus)

En tout cas physiquement il me semble que les deux places sont réservées à la charge VE.

 

Par contre si la borne est déjà bridé à 20kW en combo, je me demande ce que ça doit donner en puissance si on est deux à charger en même temps sur la même borne.

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Les tri-formats (1 VE en DC et 1 en AC) ne partagent pas, d'après mon expérience sur les bornes régionales, le courant. Elles ne sont donc pas limitées par une connexion additionnelle.

Le 11/07/2022 à 22:59, polrez a dit :

Les bornes 50 kW Ionity peuvent charger 2 véhicules en même temps (pas 3), 1 en AC et 1 en DC, mais il n'y a qu'une seule place de prévue. Il serait pertinent d'en mettre 2 surtout vu qu'il y a maintenant des PHEV qui chargent chez Ionity 😕

Après à l'aire de boismandé il y a 2 places au niveau de cette borne, mais la seconde place n'est pas réservée aux VE, théoriquement si elle est libre on peut charger à 2 en même temps sur la borne 50 kW

Attention, ma remarque portait sur les deux places aujourd'hui VT mais équipées des arrivées (un bloc de protection au sol). Il ne manque donc plus que les bornes 350kW pour en avoir 6 (+ 1 toujours la même tri-format).

C'est "assez" fréquent chez Ionity qui prépare le réseau quand ils font le gros œuvre et déploient ultérieurement (station de Veyre par exemple au sud de Clermont) .

Modifié par Azsch

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Samedi 09/07 vers 11h30 - Station ionity Vrigny (autoroute A4, juste avant Reims en venant de Paris).

A mon arrivée 1 voiture en charge

Visiblement 1 (ou 2) bornes HS (2 voitures se sont garées sur ces places avant d'en ressortir au bout de quelques minutes).

Pas d'attente (la 2ème voiture qui a expérimenté la borne HS a pris ma place, je partais).

 

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Le 10/07/2022 à 23:51, Flo21 a dit :

Cet après midi, sur les 4 bornes ionity de Bedenac est (dept 16), 3 étaient occupées,...... mais nous 3, nous n'avons pas pu charger ........ suite à de nombreuses déconnexions ionity..... nous avons du aller charger ailleurs, comme les deux autres autos..... avec l éco conduite extrême imposée, heureusement Mobive fonctionnait......

 

Service ionity = médiocre pour ma part....., heureusement qu il n y avait pas plus de monde.

Entre une borne affichée 50Kw qui est en réalité une 20Kw en Combo DC et les nombreuses déconnexions au bout de quelques secondes ou 2 minutes, tant sur la "50Kw" que sur la 350kw (quelque soit le vehicule), il faudra vraiment qu'ils fassent un effort....... heureusement qu il n y avait pas plus de monde en VE cet après-midi à cette aire ......

Quand les bornes Ionity plafonnent à 20kW, c'est qu'elles sont en panne (et gratuite aussi généralement). Je l'ai vu 2 fois en 25000km et deux ans. Usuellement, le service téléphonique est de niveau correct : réactif et avec une vraie volonté d'aider. Mais effectivement, avec les grosses chaleurs, il y a plus de risques de panne. 

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Le 12/07/2022 à 01:22, Flo21 a dit :

Sincèrement je n'aurai pas pensé que sur la DC 50kW 20kW de Ionity Bedenac Est ( dept 17 ) on aurait pu recharger à 2 sur la même borne. (Il y a 3 prises, une Combo de 20kW, une Chaedemo de 43kW AC et l'autre je ne sais plus)

En tout cas physiquement il me semble que les deux places sont réservées à la charge VE.

 

Par contre si la borne est déjà bridé à 20kW en combo, je me demande ce que ça doit donner en puissance si on est deux à charger en même temps sur la même borne.

J'ai déjà vu une Zoé charger en même temps que ma Ioniq, mais à part le fait que ça a interrompu la charge de la mienne (merci Bluelink pour la notification), ma Ioniq a chargé nominalement (mais à plus de 50%, ça signifie 35kW).

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Hier lundi 11/07 :

- Ionity La Réserve à 10h une e-C4 en charge quand on arrive et qui est toujours en charge quand on repart 25 min plus tard.

- Electra Beaune à 11h50 : une e-niro en charge, plus personne quand on repart après 1h20 de pause (j'ai du débrancher et déplacer ma voiture pendant le repas). Je n'ai vu aucun passage d'autres voiture pendant toute la période.

 

 

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@sluigi, pour la recharge à 20kW, c'est sur la borne affichée 50kW dans l'application, mais quand on arrive sur place, sur l'écran digital de la borne concernée elle est clairement indiquée 20kW pour la combo....... alors qu'elle est indiquée 43kW Chademo. Et en effet on était loin des 50kW, le peu de temps qu'elle a fonctionné, l'auto indiquait 16kW (alors qu'elle prend 45/46kW à ce SOC).

 

C'est sympa, si quelqu'un vient charger la sienne et que ça coupe la charge de ton auto :-( .......

 

Sur notre Ioniq 38, de 50 à 55%, j'ai noté 44kW de charge, mais 36kW à 57%. Ce n'est pas pareil sur la tienne ?

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