Aller au contenu
Lord_Casque_Noir

Saturation des stations de recharge rapide pendant les chassés croisés

Messages recommandés

... sur une aire d'autoroute, il y a toujours la possibilité de faire passer une annonce sur haut-parleurs pour demander le déplacement d'un VE gênant, le type sera tout penaud et se fera remonter les bretelles par ceux qui attendent.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 05/07/2022 à 19:12, e-Lionel a dit :

des propos anxiogènes non fondés,

Je n'ai pas dit qu'il n'y avait pas de solution, mais que les propos n'étaient pas infondées.

 

Et si je pousse le vice, ça m'ennuie de devoir me stationner en vrac pour demander un appel, tout ça pour des personnes qui ne pensent qu'à eux.

 

Quand au côté penaud, oui, il y en aura sûrement, comme du gros beauf qui ne va pas aimer parceque ...(je vous laisse libre de trouver les excuses foireuses).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Encore une fois , la racine du problème n'est pas l'usage.

Comment reprocher a une zoé qui charge a 50kW en Combo de se brancher sur une aire de repos d'autoroute ?

Ou un e-niro qui va charger "seulement" a 75kW ?

oui , actuellement, il vont surement devoir se brancher sur une prise 350 kW Ionity.

Est-ce un mauvais usage ? ou simplement un manque de bornes ?

 

Le tarif a la minute était super pour ioniq5 et EV6 , mais pénalisant pour la plupart des autres VE.

Maintenant , il y aura certainement  plus d'usager sur les ionity. Ce qui fera plus de rentabilité et espérons le , plus d'ajout de bornes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 05/07/2022 à 22:06, alfniev a dit :

Comment reprocher a une zoé qui charge a 50kW en Combo de se brancher sur une aire de repos d'autoroute ?

Ou un e-niro qui va charger "seulement" a 75kW ?

Il n'y a rien a reprocher dans ces cas là.

La dérive pointé est celle consistant à rester en charge plus que nécessaire parceque c'est au kWh (même si ça prend une plombe pour passer de 98 a 100% dans que l'usager en au besoin) ou comme j ça a été déclaré dans un autre fil,  le comportement qui consiste à dire j'ai fini de charger mais les pénalités d'occupations commences dans une heure, je ne vais donc pas libérer la place, j'ai le temps.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 05/07/2022 à 19:12, e-Lionel a dit :

ça fait plus d'un an que des opérateurs alternatifs permettent de payer au kWh.

et je n'ai pas noté d'abus particulier...

mais si ça te fait plaisir de tenir des propos anxiogènes non fondés, c'est ton choix.

Je ne parle pas de fournisseurs alternatifs mais bien de ionity, quasiment les seuls avec des charges rapides hors tesla avec un gros réseau sur l'autoroute.

Ya pas de propos anxiogènes de ma part, je dis juste qu'il n'y a plus aucune incitation (a part le civisme) a ce qu'une borne soit lâchée rapidement.

En début d'année, tesla offrait la charge à certains horaires du WE. Lors d'un trajet, je me suis arrêté au Suc d'archamps pour charger. Et bah je t'assure que les mecs chargeaient au taquet et n'en avaient rien a faire des autres...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 05/07/2022 à 21:08, Xto a dit :

J'ai toujours réussi, aussi bien en thermique qu'en électrique, et je ne crois pas être un surhomme...

Selection de locations qui ne débutent ni le samedi ni le dimanche ou anticipation / prolongation du séjour par une nuit d'hôtel en amont ou en aval, trajets de nuits, emprunts des itinéraires bis, etc..

+ éventuellement aussi choisir une destination autre que celles où des centaines de milliers de vacanciers se précipitent et viennent s'entasser chaque été. Il y a tellement d'endroits incroyables à visiter en Europe 😎

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 05/07/2022 à 22:37, npir a dit :

Il n'y a rien a reprocher dans ces cas là.

La dérive pointé est celle consistant à rester en charge plus que nécessaire parce que c'est au kWh (même si ça prend une plombe pour passer de 98 a 100% dans que l'usager en au besoin) ou comme j ça a été déclaré dans un autre fil,  le comportement qui consiste à dire j'ai fini de charger mais les pénalités d'occupations commences dans une heure, je ne vais donc pas libérer la place, j'ai le temps.

 

 

Tesla a déjà ouvert la voie a suivre.

1 - Pénalités d'occupation de la borne quand la charge est terminée en cas de forte affluence.

2 - bridage de la charge a 80%

 

Ionity peux faire exactement la même chose avec ses bornes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 06/07/2022 à 08:22, alfniev a dit :

Ionity peux faire exactement la même chose avec ses bornes.

Je ne dis pas qu'il n'y a pas de solution, mais pour l'instant elles ne sont pas en place et donc on peut avoir peur de ces comportements abusifs.

 

 

Le 06/07/2022 à 08:22, alfniev a dit :

bridage de la charge a 80%

Tu peux laisser/forcer jusqu'à 100%.

(Encore une fois si c'est nécessaire ça ne pose pas de problème)

Modifié par npir

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hâte qu'on soit au niveau de la Norvège où l'on voit sur les videos de bjorn nyland des stations avec 3 à 4 différents opérateurs de recharges rapides qui vont se tirer la bourre au niveau des tarifs pour attirer le chaland 😛 

 

Bon je rêve debout mais j'imagine ça dans 10 ans (enfin j'espère) ;) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 06/07/2022 à 08:40, npir a dit :

Tu peux laisser/forcer jusqu'à 100%.

(Encore une fois si c'est nécessaire ça ne pose pas de problème)

 

Comme indiqué , c'est un mode dégradé lorsque le chargeur est surchargé , quand il reste des bornes disponibles ce serait idiot de limiter la charge , car chaque kWh délivré  = €

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 06/07/2022 à 08:09, jumpingjackfly a dit :

+ éventuellement aussi choisir une destination autre que celles où des centaines de milliers de vacanciers se précipitent et viennent s'entasser chaque été. Il y a tellement d'endroits incroyables à visiter en Europe 😎

En France même !

Je suis assez d'accord que comme pour la voiture, ce n'est pas le type de motorisation qui importe vraiment, mais l'usage et surtout la mobilité ! Pour les vacances, c'est la même chose, il va falloir repenser le tourisme dans sa globalité ! C'est triste et frustrant de se dire qu'on ne peut plus (ne devrait plus) se déplacer à l'autre bout du monde pour 7-15j (oui il y a tellement de choses à voir), mais c'est comme ça ! Alors finalement, partir un mercredi ou jeudi au lieu du vendredi soir ou samedi, pas si compliqué ! Si suffisamment de gens s'y mettent, ça créera rapidement l'offre des locations encore figées au samedi-samedi. Il y a déjà pas mal de possibilités de ce côté là.

 

Et pour finir, bonnes vacances à ceux qui partent bientôt ! Attention sur la route 😄

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 05/07/2022 à 21:08, Xto a dit :

J'ai toujours réussi, aussi bien en thermique qu'en électrique, et je ne crois pas être un surhomme...

J’ai pas dit le contraire, je disais juste que c’était parfois compliqué même sur les grands axes il y a encore 2 ou 3 ans.

Pour ce qui est du thermique, ça fait 30 ans que ça ne pose de problème a personne.

 

Le 05/07/2022 à 21:08, Xto a dit :

Selection de locations qui ne débutent ni le samedi ni le dimanche ou anticipation / prolongation du séjour par une nuit d'hôtel en amont ou en aval, trajets de nuits, emprunts des itinéraires bis, etc..

Toutes les locations ne sont pas aussi arrangeantes, mais effectivement, il y a des solutions pour celui qui s’organise un minimum.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 06/07/2022 à 08:45, alexandrei666 a dit :

Hâte qu'on soit au niveau de la Norvège où l'on voit sur les videos de bjorn nyland des stations avec 3 à 4 différents opérateurs de recharges rapides qui vont se tirer la bourre au niveau des tarifs pour attirer le chaland 😛 

 

Bon je rêve debout mais j'imagine ça dans 10 ans (enfin j'espère) ;) 

Ca devient le cas en Allemagne, j'ai donc bon espoir pour la France dans quelques années. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 02/07/2022 à 14:49, gunner_mc a dit :

Hâte d'avoir le retour des personnes qui sont parties en vacances dès ce WE.

Ces expériences serviront à ceux qui partent en aout.

Espérons que les bornes ne seront pas trop saturées. Bonne routes à ceux qui partent !

Weekend rassemblement Tesla à Clermont-Ferrand. Trajet d'environ 700 kms (Aller), quasi que de de l'autoroute (plus circuit sur place) dont recharges obligatoire. En dehors de SUCs v2 partagés (donc puissance divisée par 2) RàS. J'ai préféré rester sur le réseau Tesla du fait du weekend, mais même plus de 200 VE au même endroit ça se gère bien aujourd'hui.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Orleans 13h44 plus que la 50kW de libre chez ionity.

Ma borne vient de se mettre en défaut, je prends la 50kW.

Un peu juste Orleans...

(Belge et néerlandais)

 

Par la fontaine Colette à midi, tout seul.

Modifié par npir

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les station services sont deja saturée lors des chassé croisés, ya pas de raison que les VE y échappent non plus. Le pire chassé croisé est hivernal, car en très peu de weekend, les routes vers les alpes sont prises d'assaut, et tous en même temps. Et ne comptons pas sur nos politiques ou un sursaut du secteur tourisme, le constat des location du samedi au samedi ça fait 50 ans qu'il est fait, mais surtout ne changeons rien ...

Alors oui c'est plus vertueux en VE, mais quand on voit que meme chez les VT on peux faire la queue pour un plein ....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 09/07/2022 à 17:22, polrez a dit :

2h d'attente aujourd'hui à Ionity Montélimar Ouest

A qu'elle Heure et combien de voitures en attente parceque 6 bornes 350 avec une attente de 2 Heures cela fait au moins 30 voitures a l'instant T sur cette station.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 09/07/2022 à 18:19, W-Jean a dit :

A qu'elle Heure et combien de voitures en attente parceque 6 bornes 350 avec une attente de 2 Heures cela fait au moins 30 voitures a l'instant T sur cette station.

ça serait a condition qu'elles chargent à 350 🙃

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 09/07/2022 à 20:16, jean560 a dit :

ça serait a condition qu'elles chargent à 350 🙃

Et à condition que les personnes se débranchent une fois assez de kWh récupérés, à la pause déjeuner et le passage à la tarification au kWh, ça peut vite faire monter le temps d'attente s'il y a un certains nombres de conducteurs et conductrices qui ne pensent pas aux autres...
(J'ose espérer que ce sera marginal...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

sur mon trajet Albertville Lyon Monlucon pas de problèmes de saturation de bornes. Un constat étonnant d'ailleurs en jouant à compter les VE avec mon fils. Il nous semblait qu'il y avait une plus grosse proportion de VE sur l'axe autoroutier Nord Sud que sur l'axe Est Ouest (A 89). Je me demande à quoi c'est dû. C'est peut-être lié au niveau de vie supérieur des grands urbains vs les zones rurales du centre France pour qui une voiture à 35 k€ n'est pas accessible ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.