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jeromeb

saint nazaire -paris en 7h

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bonsoir 

je vous expose mon périple qui m'a fatigué au dela de tout. Pas exaspéré mais presque.

440kms aller

vendredi 

temperature ext entre 0 et 4° (a l'aller comme au retour).

pas de vent

route seche à legerement mouillée donc pas de pluie 

4 dans la voiture 2 adultes 2 filles. poids total 230 kg d'humains et 15kgs de bagages.

ioniq datant de 2 mois avec 3500kms au compteur

impossible a la charge a 100% de dépasser theoriquement 195 kms.  le mieux depuis l'achat a été de 203 avec 13degrés exterieurs.

On me dit que c'est dû a mon style de conduite....Je m'etonne quand même.

(Est il possible de faire un reset complet pour voir combien d ekms je peux avoir au max de la charge?)

 

pression saver + a 2.5-2.6 bars comme préconisés dans la notice.

A 2.8 bars, les reactions et sensations ne me plaisent pas.

 

 

Trajet de saint nazaire (44) a paris par l'autoroute (qui est un peu vallonnée). 

Stressé a l'dée de descendre en dessous des 25Kms d'autonomie

chauffage en mode auto a 20.5 ou 21° en permanence

codes allumées car de nuit.

 

Il m'a fallu 3 haltes rechargement pour atteindre paris en 7h (retour au temps des diligences!!)

départ a 100% 195kms au compteur possibles

1 arret a varades après ancenis sur borne corri door. Pas le cran d'aller chercher angers pour la borne ionity (160kms depuis mon point de  départ)

puis le mans intermarché corri-door (il faut faire 4kms en sortant de l'autoroute le mans nord) avec 22kms restants en ayant fait les 30 derniers kms derriere un camion comme un c...a 90kms

puis ionity a chartres 

aucun probleme de charge heureusement.. 3 charges a 92%

Conso moyenne affichée 17.7Kwh/100kms

 entre 104 et  115Km/h compteur. et 90km/h pendant 30Kms!

roulage au regulateur en mode "éco". 

----------

retour dimanche 

depart a 100%.

regulateur en mode "normal" en faisant 3 arrets  pour eviter de recharger au dela des 80% au mans et angers)

ionity a 92% a chartres en 22 min environ

 corri-door le mans a 80% puis

ionity a angers 22 min  a 92% et message d'erreur de charge...

nationale pour aller chercher une borne sydego a ancenis pour petit complement. Combo non dispo et T2 ridicule. Abandon de la charge au bout de 1min 40!!!

arret a nantes sur prise domestique pour 10%!!! en 1h30 environ pendant repas!!

pas de 43 ou 50kw autour de nantes ; effarant!!! 

vitesse:  130 compteur entre paris et chartres et le mans et angers

110 compteur entre chartres et le mans

80 entre angers et nantes

  chauffage en auto a 21°c et codes après angers

19.5kw/h de moyenne.

 

bilan 2 bornes sieml décevantes dans le 49 (corzé et ancenis) car ne délivrant pas les 50Kwh annoncés  a 34cts le kw a ancenis en 6kwh ca fait mal question timing!!!

precision ionity angers est inaccessible dans le sens paris nantes sans faire un  détour de 12kms environ

 

ce qui fait qu'au dela de 130kms de distance entre deux recharges sur autoroute je serre les fesses. 

 

Modifié par jeromeb

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Quelques pistes peut être :
Le chauffage un peu fort peut être
Le régulateur de vitesse est à bannir pour l’autonomie quand ça monte on consomme plus pour avoir la même vitesse alors qu’on peut très bien arriver en haut de la côte avec 10 voire 20km/h de moins
Idem en descente au lieu de glisser on régénère un peu trop etc
A plus

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merci pour ces aides et pistes. 

- voiture electrique la plus efficiente!! j'espere, car si c'est bien le cas, se balader en leaf 2 ou zoé doit etre un vrai bord.. pour les proprietaires...

- chauffage a 20.5 ou 21 c'est pas la mort je pense quand tu ne bouges pas . Acheter une voiture de ce prix pour se les peler pendant 7h et pas avancer plus vite que ma r6 il y a 30 ans ca me fout les b...!

- pour la borne d'orvault, je l'avais vue mais d 'après chargemap elle est fermée le dimanche! c'est couillon non!!! Ce serait celle du leclerc en gratuit je comprendrais mais là c'est payant!

mauvaise info du site? je vais verifier.

 

et celle d'ikea atlantis délivre 6kw sur un parking désert la nuit. Mais c'est gratuit....donc on pardonne.

 

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J’ai pris sur mes deux VE l’option siège chauffant afin justement de baisser le chauffage (leaf 30kWh chauffage consigne 18 degré) et il fait bon pour conduire
Sur le Niro je te dirai des que je le recevrai
Jamais de régulateur sur long trajet en revanche quasi quotidiennement j’utilise le limiteur de vitesse sur leaf

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Pas d’autoroute dans le gers.... sur route c’est très utile pour ne pas dépasser les 80km/h et régler la vitesse moi meme en fonction des dénivellations
Sur autoroute ca peut avoir son intérêt pour ne pas dépasser la vitesse mais surtout de pouvoir ascensionner un cote sans régulateur donc tirer moins sur la batterie en arrivant en haut de la cote avec moins de vitesse

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à l’instant, jeromeb a dit :

ca veut dire que si tu appuies sur l'accelerateur elle ne depasse pas la vitesse programmée? n'est ce pas dangereux en cas de volonté de puissance instantanée pour eviter un probleme?

sur la zoé, meme avec le limiteur il suffit d'appuyer sur l'accelerateur et passer un cran pour rouler plus vite que la vitesse enregistrée dans  le limiteur ...
sinon en zoé de 2013 je mets 9h30 pour faire montargis noirmoutier ... j'attend mon niro pour juin :)

 

Modifié par rodge

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Merci pour ce retour.

Même si la Ioniq est très efficiente, l’hiver reste l’hiver, la batterie reste à 26,5 kWh et le réseau reste ce qu’il est ( en encore tu n’as pas eu trop de mauvaises surprises ... )

Il faut se faire une raison et accepter quelques galères pour se faire plaisir au quotidien. Si on a du mal à accepter quelques galères et qu’on n’est pas un aventurier  ( c’est mon cas quand je ne suis pas seul dans la voiture ), il faut casser la tirelire pour une grosse batterie de 60 kWh ou plus, ou utiliser une thermique ( autre véhicule, prêt ou location ) car oui en 2019 un long trajet reste encore une aventure.

Juste 39 kWh de la nouvelle Ioniq et un bon réseau pourront rivaliser avec des 60 ou 80 kWh concurrentes en terme de « tranquillité », peut-être seulement au détriment de quelques minutes de moins.

 

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Il y a 13 heures, jeromeb a dit :

ca veut dire que si tu appuies sur l'accelerateur elle ne depasse pas la vitesse programmée? n'est ce pas dangereux en cas de volonté de puissance instantanée pour eviter un probleme?

sur toutes mes voitures , depuis 2004, j'ai le limiteur/régulateur 

en limiteur, il suffit d'appuyer fort sur l'accélérateur pour qu'il se désactive jusqu'au retour de la vitesse en dessous de la consigne

il n'y a donc aucun danger de rouler uniquement au limiteur , qui ralentira la voiture au relâché d'accélérateur ,contrairement au régulateur qui maintiendra la vitesse coute que coute

 

 

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Je dirai : correct pour un premier trajet !

 

Maps paris -saintNazaire : 4h25

Les ultras-pro : + 33% de temps  => 5h40

Correct : + 50% de temps => 6h45

 

Ceux qui sont hyper contents des longs trajets en VE sont des gens qui ont le temps ou qui roulent "tranquille" ( 110 grand max sur autoroute )

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Bonjour,

J'ai déjà effectué ce trajet pour les deux fois ou je me suis fait un Guérande-Lille.
Ce que j'ai observé, c'est une consommation assez faible jusqu'à Nantes, puis une explosion de celle-ci après jusqu'à Angers. Je ne crois pas qu'il soit effectivement possible de se faire un Saint-Nazair-Ionity Angers (en tous cas, en partant de Guérande, c'est niet). La dernière fois que j'ai fait ce parcours, je ne me suis arrêté que cinq minutes à Varades, juste pour être sur d'atteindre Ionity. De cette manière, le trajet jusqu'au Mans ne pose plus aucun problème. Et c'est tant mieux, car les bornes de Parcé/Sarthe, Est comme Ouest, sont assez peu fiables.
Du Mans jusqu'à Chartres, on approche aussi assez facilement de la limite finale mortelle de la batterie. Donc oui, charge à 94% obligatoire. En été, rouler à 130 marche. En hiver, 110 est nécessaire. La dernière fois que j'y étais, Ionity Chartres n'existait pas encore (mais j'ai croisé les gars qui bossaient dessus pendant ma charge lente sur Sodetrel. Et bah oui, le CCS Sodetrel était encore en panne.)
Dans l'autre sens, à peu près les même arrêts. Chartres (94%), tentative avortée aux Manoirs du Perche (et trois mois pour me faire rembourser les sommes volées par l'opérateur de cette borne. Qui, pour une fois, n'était pas Sodetrel), Le Mans, Angers (avec un petit détour pour tester la Ionity à l'époque ou elle était encore gratuite), puis SIEML Saint-Germain des prés (94%), et me voilà à Guérande. À l'époque, la borne d'Ancenis n'apparaissait pas comme 24/7, c'est pour ça que je ne l'avais pas considérée. La prochaine fois, c'est là que je m'arrêterai.
Concernant l'insupportable borne Sodetrel de Nantes, toujours fermée quand j'en ai besoin, inutile de me relancer là-dessus, je suis déjà en train de m'énerver tout seul derrière mon clavier… C'est un scandale sans nom ! Heureusement, la Loire-Atlantique semble enfin vouloir se bouger un peu, et la situation s'améliore, avec une future borne à Savenay. (et une autre à Guérande, mais bon, chez maman, c'est moins cher)

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j'ai failli m'arreter a st germain des prés. j'aurai mieux fait: la combo indisponible a ancenis sydego a 34cts le kw mais uniquement T2 a 6Kwh. 

Seule mauvaise surprise du voyage au final.

nota: la sydego de savenay la colleraye ne fonctionne toujours pas!! tout comme celle de pornichet!!!

ils sont velus dans cet organisme, pas certain qu'ils durent sur la place!!!!

sur leur site, avec le badge a vie a 10 euros, ils sont  0.30cts le kw délivré + 1euro la connexion pour les non inscrits. Ca pourrait etre pas mal pour la ioniq. Attendons!

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Il y a 22 heures, jeromeb a dit :

- pour la borne d'orvault, je l'avais vue mais d 'après chargemap elle est fermée le dimanche! c'est couillon non!!! Ce serait celle du leclerc en gratuit je comprendrais mais là c'est payant!

mauvaise info du site? je vais verifier.

 

 

Pour m'y être fait avoir, je confirme : cette unique borne Corri Door d'Orvault, auprès de Nantes, est inaccessible la nuit le dimanche et jours fériés.

Car étrangement elle est située en étage dans la partie du parking du centre commercial qui n'est ouvert que lorsque les commerces sont eux-mêmes ouverts !

 

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Le 21/01/2019 à 20:27, jeromeb a dit :

impossible a la charge a 100% de dépasser theoriquement 195 kms.  le mieux depuis l'achat a été de 203 avec 13degrés exterieurs.

On me dit que c'est dû a mon style de conduite....Je m'etonne quand même.

(Est il possible de faire un reset complet pour voir combien d ekms je peux avoir au max de la charge?)

 

pression saver + a 2.5-2.6 bars comme préconisés dans la notice.

 

Étant sur Nantes, avec la même pression des pneus, nous sommes actuellement autour de 200km ! donc tes 195km ne m'étonne pas. L'été, c'est 245km.

Trajets autour de Nantes, périphérique (et donc bouchon) et un peu de 4 vois pour aller sur Pont-Chateau. On roule normalement, aux vitesses maximum autorisés (voire un peu plus), avec de l'anticipation et en évitant de freiner fort.

Et j'ai gardé mon vieux break diesel pour les long parcours et le transports d'encombrant...?

Bruno

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Ton autonomie ne me choque pas

Je pense faire partie des plus efficients de ce forum et j'atteins péniblement 230km d'autonomie en hiver et 300km (+9) en été avec des trajets hyper favorables (46km/h de moyenne)

Donc 195km en hiver avec majoritairement de l'autoroute je trouve ça très honorable ?

 

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Franchement courageux cette démarche de pendre le risque de faire 440km l'hiver en Ioniq avec 24kw utilisables..., je m'explique.

Déjà pour charger la Ioniq à 28 KW réels, il faut effectuer des préchauffages en fin de charge et ce à 2 reprises. 1 première fois à plus d'une heure du départ, et une deuxième chauffe à 15 minutes du départ. La Ioniq emmagasinant à ce moment d'avantage d'éléctricité dans ses batteries pour compenser l'énergie utilisée à charger et à chauffer. Experience effectuée à mainte reprise ... la batterie affichera 100 % pendant plusieurs 5 à 8km selon la saison. Bizzarement cette technique parfois ne fonctionne pas à tous les coups ... je planche sur le pourquoi du comment.

Donc ainsi on gagne un peu plus d'1kw passant de 26,5kw (charge à 100% qui passe à 99 des 50m roulés) à 28 kw si la technique a bien fonctionné.

Enfin, arrivé à 15% de batterie, l'autonomie chute brutalement en quelques kilomètres.

Donc une autonomie sur route l'hiver de 150 km est bien son maximum. 

Je confirme puisque capable de faire 330 l'été, mais pas sur route.

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bonsoir a tous 

perso je n'ai rien compris au preconditionnement. Il suffit de l'allumer et de chauffer l'habitacle ??

je comprends qu'on gagne 1kw donc 6 kms environ, ce qui est sympa quand meme.

 

d'ou vient cette technique?

quels fonctions precises a t'elle?

aucun risque pour la batterie?

merci

 

 

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il y a 51 minutes, jeromeb a dit :

bonsoir a tous 

perso je n'ai rien compris au preconditionnement. Il suffit de l'allumer et de chauffer l'habitacle ??

je comprends qu'on gagne 1kw donc 6 kms environ, ce qui est sympa quand meme.

 

d'ou vient cette technique?

quels fonctions precises a t'elle?

aucun risque pour la batterie?

merci

 

 

J'ai juste découvert cela par hasard. Tu préchauffes l'habitacle après que la batterie soit chargée à 100% , 02 fois au lieu d'une (ex : à 2 heures du départ puis à 30 min)  tu laisse brancher encore 10-15 minutes de manière à finaliser la charge complète. EN ayant testé ce système j'ai observé que malgré avoir parcouru plus de 5 km (une fois même 8km) la batterie affichait encore 100%, alors qu'en temps normal sans pré conditionnement de chauffe ou clim, la batterie passe à 99% des les premiers mètres (dis moi si je me trompe).

Je ne fais pas cela systématiquement, mais de temps en temps, car effectivement, je ne voudrais pas "fatiguer" trop le lithium à être à bloc sur les dernières cellules. C'est surtout utile sur 1 premier trajet "limite" en distance, mais pas nécessaire au quotidien.

De tout façon à chaque fois que je charge la batterie c'est pour rouler immédiatement en fin de charge, c'est ce qui est préconiser ... ne pas laisser la batterie chargée à 100% trop longtemps. Pourquoi, j'en sais rien.

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Il y a 5 heures, Frankie1971 a dit :

J'ai juste découvert cela par hasard. Tu préchauffes l'habitacle après que la batterie soit chargée à 100% , 02 fois au lieu d'une (ex : à 2 heures du départ puis à 30 min)  tu laisse brancher encore 10-15 minutes de manière à finaliser la charge complète. EN ayant testé ce système j'ai observé que malgré avoir parcouru plus de 5 km (une fois même 8km) la batterie affichait encore 100%, alors qu'en temps normal sans pré conditionnement de chauffe ou clim, la batterie passe à 99% des les premiers mètres (dis moi si je me trompe).

Je ne fais pas cela systématiquement, mais de temps en temps, car effectivement, je ne voudrais pas "fatiguer" trop le lithium à être à bloc sur les dernières cellules. C'est surtout utile sur 1 premier trajet "limite" en distance, mais pas nécessaire au quotidien.

De tout façon à chaque fois que je charge la batterie c'est pour rouler immédiatement en fin de charge, c'est ce qui est préconiser ... ne pas laisser la batterie chargée à 100% trop longtemps. Pourquoi, j'en sais rien.

 

Et tout ça tu le fait via la programmation ? 

 

Exemple j'ai 60% de batteries, je lance une charge de 2 heures en 7kW via wallbox qui me permettra d'atteindre les 100%.

 

Donc je programme un 1er preconditionnement "pour une heure de départ bidon" dans le menu dédié de la ioniq APRÈS que la ioniq ai atteint les 100% de charge et un 2eme preconditionnement pour une heure de départ réelle auquel je rajoute 15 minutes de charge seule après la fin du 2eme preconditionnement ? Le tout pour avoir un 28kW réel au lieu de 26.5?

 

 

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